Vendée Globe 2012-2013
Tu a raison, j'avais un train de retard sur ce coup-là. A ce jour, il y a donc bien un espoir de "convergence" du fait d'un placement "trop tôt" de François par rapport à la situation météo à venir sur sa route. Si cette situation météo se confirme dans les prochaines, jours, ça va effectivement devenir intéressant... thumbsup;Rémi P wrote: Donc rien n'est joué effectivement tant que la situation aux Acores est instable comme pour la prev. actuelle.
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m'est avis que FG (qui est mon chouchou j'avoue) a fait une petite erreur pour se faire rattraper à 120 M en l'espace de 36h (même si un effet d'élastique était bien prévu, ça a l'air plus grand que ce qu'on pensait)...qu'en pensez-vous?
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Gabart est arrivé un peu trop ouest, et j'ai l'impression qu'en plus, l'élastique va avoir du mal à se retendre derrière. Qu'en dis-tu Rémi? Normal?
420, Weekend14 (Marlin assagi)
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Le café de la marine avec Le Pape, le responsable du pôle course au large de "la vallée des fous" :
www.letelegramme.com/cafe-de-la-marine-du-telegramme/
Toujours intéressant d'avoir le regard d'un entraineur de ce niveau là.
Sinon alors même que la course n'est pas finie, cela parle déjà transfert :
seasailsurf.com/seasailsurf/actu/7758-Me...0091748458#f28ea0771
On rajoutera aussi que Gitana arrête les extrêmes 40.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cependant, ce qui est paradoxal c'est que, comme indiqué sur le site du VG, Le retard à l'équateur d'Armel Le Cléac'h était de 15 heures. (J'étais pas très loin ).
Il y a trois jours ils marchaient à 17kts donc 17kts*15hr = 255NM
Durant la traversé du pot au Noir, à 9kts , on a 9kts*15hr = 135NM
Donc on est en ligne avec l'article sur l'élastique du site Vendée Globe.
Je dois d'ailleurs signaler (après avoir critiqué les semaines précédentes) que j'ai été agréablement surpris depuis trois-quatre jours de la sobriété et du côté factuel et impartial des derniers articles de ce site.
Tant mieux ils gagnent ainsi en crédibilité thumbsup;
En plus comme indiqué hier, à priori l'élastique ne se retendra pas complètement, et je calculais qu'Armel allait reprendre 5 heures à François en bénéficiant de vents plus soutenus. Donc avec 9 heures de retard, on va avoir une distance qui va osciller entre 90 et 170NM en fonction de la vitesse.
Cependant je vérifierai ce pm.
Sinon, je profite du passage de l'équateur pour vous mettre un petit schéma sur la force de Gaspard-Gustave Coriolis (Mathématicien, Ingénieur Polytechnicien , Parisien du début 19eme siècle).
Beaucoup d'entre vous ont observé que dans l'hémisphère Nord les vents ne suivent pas le gradient de pression. Les masses d'air sont soumises principalement à deux forces, celle du gradient de pression (de la HP vers la BP), et la force de Coriolis (due à la rotation de la terre). Ces masses d'air sont donc déviées vers la droite (dans le sens du mouvement) (Veering)
C'est ce qui explique que les vents tournent dans le sens horaire autour des anti-cyclone, et anti-horaire autour des dépressions.
Depuis 1 mois et demi que le Vendée Globe est dans l'hémisphère sud, on a pu observer que là-bas c'est l'inverse, les vents sont déviés en backing vers la gauche.
Idem on a donc une circulation anti-horaire autour des anticyclones (remember St Hélène la semaine dernière), et circulation horaire autour des dépressions.
Si l'on regarde comment les vents coupent les lignes isobares :
> Dans l'hémisphère nord, c'est donc en biais vers la droite
> Dans l'hémisphère sud, c'est en biais vers la gauche
Et à l'équateur ?
Pas de force de Coriolis, donc les vents vont des hautes pressions aux basses pressions en ligne droite. Il coupent les Isobares perpendiculairement.
Simple Non ... Un petit grib de cette semaine montre bien ces phénomènes.
J'espère que çà n'est pas trop basique pour vous ... sinon çà sera un petit rappel
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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J'ai regardé un peu les routing des prochaines heures.
Armel a mangé son pain blanc ces dernières heures, dès cet après midi il va entrer dans les vents plus faibles du pot au noir avec dès 16h00 TU un vent inférieur à 10kts (et donc une vitesse de 8-9kts). On devrait le voir au classement de ce soir.
Pour François çà reste inférieur à 10kts de vent jusqu'à demain matin.
Donc si je prend la latitude 10°N comme référence, on a FG le 18 à 01:00TU (un peu mieux que le routing d'hier), et ALC à 11:00TU soit 10 heures plus tard.
L’hémorragie de Milles devrait donc être terminée ce soir.
On devrait garder cet écart d'une centaine de milles durant toute cette phase jusqu'à l'arrivée vers les Acores.
Si on regarde la prev. pour le 23 à minuit, on a justement un TGV en gare d'Halifax
Le tout est de le prendre en marche en gare des Acores 24 heures plus tard, sachant qu'il ne s’arrête pas
Donc pour le moment il y a une fenêtre plutôt favorable à François Gabart :
> L'avantage de cette configuration, c'est qu'elle ferme la porte à la route Est (l'anticyclone se décale à l'Est).
> Deuxième avantage, c'est que le timing est juste. Pour Armel derrière à 100NM, il risque de louper le train, et pas possible de le rattraper , il avance à plus de 40kts ;evil;
En conclusion, pour le moment, il vaut mieux laisser porter un peu et viser le longitude Ouest vers 30W, et surtout faire marcher pour ne pas louper ce TGV
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- OlivierFRA100
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Félicitations à Rémi P pour ses analyses très pertinentes ! J'ai découvert tout ça grâce à Emilien il y a quelques jours, c'est top!
Y a t'il une explication météo à la trajectoire loffée de MACIF à part le contrôle de BP ?
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Je pense que là on atteint les limites de ce que l'on peut dire à 3000NM de distance.
Les Grib dans ces zones de calme sont très approximatifs à quelques kts de vent près.
Clairement Armel a visé une route un peu plus Est que François, et çà passe mieux.
Encore au classement de 14:00TU, il marchait à 14kts (sur les 4 dernières heures contre 7kts pour Gabart), il a encore repris 27NM ces dernière 4 heures.
En tout cas c'est sur que quand on rentre dans les calmes, comme dans nos régates, celui qui est derrière est dans une position de chasseur assez confortable.
Pour les explications on en est réduit aux suppositions :
> Certe Armel est encore un peu au portant, quand François est en train de passer au Nord avec un refus progressif.
> Le lof de Gabart est il fait pour couvrir, ou en fonction de ce qu'il voit dans le ciel ... (ref. la zone bleu de vent plus faible à l'Ouest de sa posit.)
> La vitesse d'Armel est elle le fruit du Gennaker léger dont on parlait depuis quelques semaine ?
Actuellement les deux bateaux sont éloignés de 92,6NM
FG est 1°31' plus au Nord = 91' = 91NM (Un mille = 1minute d'angle)
ALC est 20' plus à l'est = 20NM
Pour mesurer en temps l'écart :
> ce matin à 0400 TU, FG était à 2°16'N
> ce pm à 1400TU ALC était à 2°10'N
Ca nous fait donc un peu plus de 10 heures d'écart
Il faudra faire un pointage temps au passage de la latitude 4° (ou 5°) pour voir de combien les 15 heures de retard à l'équateur ont fondu après le pot au Noir
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J'ai une petite question : pour récupérer nous les fichiers Grib, c'est facile à terre avec une bonne connexion mais qu'en est-il au milieu de l'Atlantique?
Ils utilisent bien les même données météo non? Et vu le poids des fichiers, en mer ça doit être une galère terrible non?
Merci de m'éclairer sur les système dont disposent les coureurs.
Edit : :o 61,9mn de retard sur Gabart? Seulement? Il y a un blem là quand même non?
420, Weekend14 (Marlin assagi)
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Classement de 18:00 Armel passe la latitude 2°52'
Latitude que François Gabart a passé à 07:00 (2°49')
Donc toujours 10 heures 30' de retard.
Par contre il est maintenant dans les calmes avec 6kts de vitesse.
Plus surprenant son cap au 333° qui le fait abattre fortement pour retrouver le sillage de François.
Attendons demain pour voir si il va mettre le même temps pour passer cette zone.
Mais à priori l'écart devrait rester constant à environ 9-10 heures
Pour les grib en mer: çà dépend des info. demandées (maille 1° ou 0.5°), vent/pressions, taille de la zone de routage, horizon (3-5-7 jours) etc etc ...
Actuellement les fichiers que j'utilise 60°Lat*80°Lon, 8 jours maille de 1°, vents, pression, température, nébulosité pèsent 3Mo
Le fichier vent du Miarouteur pèse 83Ko, donc pas de problème si on se limite aux infos. strictement nécessaires.
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Mais pourquoi trouves-tu son cap surprenant? Tu penses que ça irait aussi bien tout droit??
Sinon, merci pour l'explication concernant les fichiers météo. Mais comment se fait-il que les fichiers que je récupère, à 8jour, avec uniquement vents et pression, sur une maille de 0,5° font plus de 33Mo?
Juste, les indications de latitude et longitude que tu donnes, ça se traduit comment? Que le fichier couvre 60° de Lat sur 80° de Lon c'est bien ça? Soit donc un tout petit bout du globe. Si c'est ça, c'est là qu'est la différence...
Mais quand même, 83Ko, ça me parait vraiment léger... Je vais faire des essais! LoL
420, Weekend14 (Marlin assagi)
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pour récupérer un fichier météo de ta zone (pas la terre entière non plus) c'est environ 1 minute 30 d'irridium à en gros 1€ la minute, bref une peccadille comparée au budget de fonctionnement des premiers.En plus ils disposent d'un système de réception sarellite qui donnent les fichiers météos mais je ne me rappelle plus le nom. Les logiciels de routages font tout automatiquement, tu as juste à indiquer la zone désirée
Ne t'inquiètes pas pour eux ils sont 10 fois mieux renseigné en météo au beau milieu du pacifique que tu ne l'es sur ton pc en pleine métropole
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Ok c'est bon à savoir. L'irridium c'est le téléphone par satellite c'est ça? C'est pareil, ça, j'en est déjà entendu parlé mais je me demande bien comment ça fonctionne! Lol une réponse amène une autre question, c'est interminable. Il va me falloir faire une bonne recherche quand j'aurai le temps...
Merci pour cette réponse.
420, Weekend14 (Marlin assagi)
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Emic37 wrote: ........L'irridium c'est le téléphone par satellite c'est ça? C'est pareil, ça, j'en est déjà entendu parlé mais je me demande bien comment ça fonctionne! Lol une réponse amène une autre question, c'est interminable. Il va me falloir faire une bonne recherche quand j'aurai le temps...
Merci pour cette réponse.
Fastoche , tu vois sur la cartographie une ligne blanche qui part des Sables et fait le tour de la planète pur revenir aux sables, c'est une ligne France Telecom enfouie sous les sédiments au fond de la mer (entre 10m et 4500m) , les ingénieurs FT ont développé une taicheunologie qui permet aux concurrents de recevoir l'info par un simili WIFI du fond des Océans, s'ils s'éloignent trop de cette ligne le signal ne passe plus ... cqfd ... non ? Cette année cela a été un peu le binzzz parce qu'avec les portes FT a du envoyer ses bateaux câbliers pour remonter sa ligne vers le Nord ....
PS: 'scuzez moi ça doit être l'euphorie de mon passage du jour du Horn sur VR !!! après avoir pris le train en marche à la longitude du Cap de Bonne Espérance ...
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les téléphones satellites(irridium) ne sont pas à la portée du commun des mortels
Pour bien expliquer l'histoire des coups de communication, ça coute plus cher d'appeler la france depuis le Brésil avec un portable français que de passer par le satellite, un comble .
Par contre la qualité phonique c'est pas toujours ça, un peu comme la BLU dans le temps pour les anciens cibistes
L'irridium c'est génial, mais c'est un peu de liberté en moins parce que si t'as pas appelé ta femme ou ton armateur à 17H50 alors que tu devais le faire à 17H45 tu vas te faire pourrir. Et toi t'as pas vu l'heure parce que tu étais à la barre en train de sirroter une bière en pêchant la coryphène . Vive le mini, pas de portable, pas d'irridium, pas d'ordi, pas d'internet (les jeunes vont pas me croire mais on peut vivre sans) enfin bref pas d'emmerdes
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Quand à ton explication, bien vu! Il fallait y penser.
Et merci à Phylou pour ces infos.
420, Weekend14 (Marlin assagi)
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Si tu regardes la zone de nav. pour les 6 prochains jours en vent/pression, tu trouves 464ko
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Rémi P wrote: Classement de 18:00 Armel passe la latitude 2°52'
Latitude que François Gabart a passé à 07:00 (2°49')
Donc toujours 10 heures 30' de retard.
Par contre il est maintenant dans les calmes avec 6kts de vitesse.
Plus surprenant son cap au 333° qui le fait abattre fortement pour retrouver le sillage de François.
Attendons demain pour voir si il va mettre le même temps pour passer cette zone.
Mais à priori l'écart devrait rester constant à environ 9-10 heures
Le point ce matin.
Alors qu'hier les supporter de François Gabart pouvaient être inquiet avec une avance qui avait fondue à 62NM, ce matin ils pouvaient se réjouir de voir cette avance "remonter" à 80, puis 83NM au classement de 07:00TU
En fait c'est la fausse impression laissée par le calcul des milles restant (dont je n'ai toujours pas compris le point de référence, puisque je trouve un autre chiffre).
Le calcul est assez influencé par la position Est-Ouest ce qui avantageait Armel situé plus à l'Est.
Toujours est il que la distance entre les leaders qui était hier soir de 75NM est remontée à 96NM, mais il convient surtout de calculer le retard en heure des challengers.
Je me focalise principalement sur la Latitude puisque pour le moment la route est plein Nord.
Hier soir à 18:00TU Armel était en 2°52'N position que FG avait passé environ à 07:30TU
Donc un retard de 10 heures et demi.
Ce matin à 07:00TU, Armel était 4°40' , position que François a du passé environ à 21h30TU
Donc un retard de 9 heures et demi.
Ainsi alors que l'écart distance semble avoir remonté, en fait l'écart temps a continué à diminuer d'une heure dans la nuit.
Donc le retard d'Armel qui était de 15 heures et 6mn à l'équateur a été réduit de 37% dans ce passage du pot au noir en moins de 48 heures.
Ce qui n'est pas surprenant puisque FG aura passé plus de 28heures en dessous de 10kts, contre à peine 12 pour ALC.
Attendons de les retrouver dans des vents stables, mais on peut dire que si le "set" de l'Atlantique Sud avait été gagné magistralement par François Gabart, celui du pot au noir va incontestablement à Armel LeCléac'h
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Est-ce que cette réduction des écarts ne va pas permettre à François de mieux contrôler Armel, du coup, en étant sûr d'être vraiment dans le même système météo ? ???Rémi P wrote: Attendons de les retrouver dans des vents stables, mais on peut dire que si le "set" de l'Atlantique Sud avait été gagné magistralement par François Gabart, celui du pot au noir va incontestablement à Armel LeCléac'h
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