Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144039 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bonne question Fred :-/

Cependant, un écart plus important permet d'espérer un passage à niveau comme celui que je décrivais hier (tu choppes la dépression, et le suivant loupe le TVG).

En tout cas comme en régate, je pense que le jeu pour François va être d’empêcher Armel de créer un levier (comme les 100NM qu'il avait créé vs Armel dans l'Atlantique Sud, et qui furent fatales à Armel).
Donc je pense que çà va devenir une course à la Latitude, en bloquant tout décalage en longitude > à 20°

Pour info. j'ai créé un tableur de suivit des écarts avec la distance et le calcul du temps.
Je le mettrai à jour (pour le delta temps) pour Dick et Thomson quand ils auront passé l'équateur. Je l'ai basé sur l'avancement en latitude (CMG Nord) pour éviter les effets de décalage latéraux.

Tableur d'écart au leader - VG2012

Vous trouvrez dessus, les positions en Latitude, la Vitesse en gain de latitude (quasi CMG), le Delta distance (en écart de latitude), le delta temps.
Pour le delta temps, je prend la posit d'un challenger, et je calcul "le time stamp" du leader pour cette position. Le delta le passage du leader et le challenger me donne cet écart temps. 8)





PS : Bon les admins çà dort ... ;angry; la fonction d'ajout des fichiers est toujours en rade (capacité dépassée ?). Pour moi c'est pas grave j'utilise un ftp pour les pièces jointes, mais faudrait voir pour les autres ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144041 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Question : Jean le Cam nous le ferait il genre Moitessier ?



J'abandonne :o et je vais voir les petites Carioca ;D ;D

En tout cas Golding et Sanso vont "taper" le veering de l'anticyclone, pendant que Wavre, Boissière, LeCam sont occupé à refaire la connerie de Thomson :-/ ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144042 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Question : Jean le Cam nous le ferait il genre Moitessier ?



J'abandonne :o et je vais voir les petites Carioca ;D ;D



Pauvres Cariocas, elles vont avoir peur ! ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144046 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Le point du soir sur les grib de 12:00 et du classement de 18:00

Deux bonnes nouvelles pour François Gabart :

1> L’hémorragie en Milles et en minutes est terminée, il a même repris 15mn pour porter son avance à 9hr50

Voici le tableau mis à jour
Tableau Ecart Leaders

2> Il est à priori à l'heure pour prendre le TGV vers Les Salbles le 23 Janvier.
Au passage un beau routing, et une belle vitesse (qui ne descend plus sous 12kts, et plus de 22kts sur la fin (il a intérêt à bien réviser le bateau avant le sprint final)
La route optimale étant le tour de l'anticyclone des Acores

Voici les cartes et le tableau de marche :
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-17_210700.jpg[/img]

[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-17_212208.jpg[/img]

Tableau de marche François Gabart

Edit : A priori, cà nous ferait une arrivée Samedi prochain (le 26) dans l'après-midi.
Et donc largement sous les 80 jours, c'est Jules qui va être content ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Emic37

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144047 by Emic37
Replied by Emic37 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Attendons de les retrouver dans des vents stables, mais on peut dire que si le "set" de l'Atlantique Sud avait été gagné magistralement par François Gabart, celui du pot au noir va incontestablement à Armel LeCléac'h ;)


En effet, là je suis d'accord avec toi. Si tu nous as démontré que l'hémorragie en miles était à peu près normale, il a tout de même perdu un peu de temps... Il a un peu merdé mais je suis bien content qu'il soit reparti! LoL

Sinon, concernant une possible victoire, en arrivant avec quelques 10 heures d'avance aux acores, tu es d'accord pour dire que la situation est en sa faveur et que s'il n'a pas de pépin technique, la plus haute marche du podium ne devrait pas lui échapper non?

Quand au record, Jules est à la ramasse mais alors Mich' avec se marque d'il y a 4 ans, complétement dans les choux! ;D Impressionnant! Le prof risque d'être plus avare en conseil dorénavant!

420, Weekend14 (Marlin assagi)
Last edit: 11 years 3 months ago by Emic37.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144048 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Avec ce calcul il resterait un peu plus de 200 heures de couse.
10 heures d'avance c'est environ 5%; donc pas négligeable.

Mais il y a toujours le passage par 20°N qui peut réserver des surprises.
Généralement en Navigation on considère qu'autant les mouvements des dépressions sont prévisibles, autant les HP peuvent évoluer rapidement et avec de forte amplitude.
Pour mieux comprendre :

La situation le 20 à 00:00, on voit la HP qui barre le passage par 20°N


Le 21 à midi, une première dépression qui passe au nord repousse l'anticyclone des acores vers l'est, et ouvre une brèche dans la dorsale :


Le 23 à midi, FG peut ainsi choper la deuxième dépression, le TGV pour les Sables


Cependant, il reste encore pas mal de possibilité que ce beau scénario se dérègle, en particulier si le passage du premier front n'arrive pas à scinder la haute pression le 21.

Donc pas question de crier victoire ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144049 by jojototo
croisons les doigts pour le bizuth mais...rien n'est fait, un chacal lui court dans les pattes ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144050 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Question : pendant que Wavre, Boissière, LeCam sont occupé à refaire la connerie de Thomson :-/ ...

Dieu leur en soit loué
pour info Rémi, quoique je respecte et admire ton interprétation de la situation météorologique je persiste et je signe en affirmant que Thomson à (beaucoup) gagné en passant à l'Ouest et prétendre que son choix stratégique ait été une connerie est pour moi non seulement une ineptie mais surtout une contre vérité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144051 by Derviche

Emic37 wrote:

Rémi P wrote: ............
Quand au record, Jules est à la ramasse mais alors Mich' avec se marque d'il y a 4 ans, complétement dans les choux! ;D Impressionnant! Le prof risque d'être plus avare en conseil dorénavant!


Ouais enfin en temps de course pure (ne pas oublier que Desjoyeaux a fait demi-tour et est reparti qqs heures après les autres) la perf du 'prof' est amha à la hauteur de Gabart et avec la prudence habituelle je me prononcerai une fois la ligne d’arrivée franchie pour vraiment comparer .... Et comme le disait Tarbarly un record cela n'a pas vraiment de sens puisque les conditions sont différentes, on ne va pas se mettre à faire du Kersot !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144052 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

PHYLOU wrote:

Rémi P wrote: Question : pendant que Wavre, Boissière, LeCam sont occupés à refaire la connerie de Thomson :-/ ...

Dieu leur en soit loué
pour info Rémi, quoique je respecte et admire ton interprétation de la situation météorologique je persiste et je signe en affirmant que Thomson à (beaucoup) gagné en passant à l'Ouest et prétendre que son choix stratégique ait été une connerie est pour moi non seulement une ineptie mais surtout une contre vérité


:-/ :-/ Ben non Phylou, c'est un fait ;D
Alex avait 56 heures de retard au Horn, et là il a 62 heures au passage de l'équateur, sans compter qu'il est encore très à l'Ouest (120NM de plus que les 3 leaders), donc sous le vent et va continuer de se manger des vents dominants du NE.

Euhhh, ton soudain soutient pour un coureur britannique, me surprend de ta part :o , tu n'aurais pas pris la même option sur VR par hasard ;D ;D

Ceci dit, je n'aime pas refaire les régates après coup (on est toujours beaucoup plus intelligent), mais comme on en avait discuté au début de son option, dans son cas il avait le choix entre suivre le train train dans l'atlantique sud , ou faire différemment (c'est Cédric qui avait soulevé ce point). L'option Ouest était risqué de part la MTO très changeante près des côtes Sud Américaine (grains/calmes/mauvaises prévisions), et parce qu'avec StHélène bien fixe au milieu de l'océan on a un plan d'eau avec veering établi (courbure de vent), (comme les plans d'eau à effet de pointe que j'ai mentionné il y a quelques jours (Quiberon-SW, Hyères-SE).
Mais bon dans son cas on peut effectivement modérer les propos puisqu'il avait "l'excuse du challenger" ... mais dans le cas de Le Cam qui était "en tête des 5 poursuivants", je ne comprend pas vraiment. :-/

Quand je parle de "connerie", c'est que dans ces configurations, prendre l'adonnante en premier est toujours tentant, pendant plusieurs heures (minutes dans une régate), on est le "roi du pétrole", jusqu'au moment ou (quand la bascule est complète) on s'aperçoit "qu'on tourne autour de la bouée", et qu'on doit se prendre le refus en voyant défiler toute la flotte devant soi.
Ca demande toujours une sacrée dose de courage de s'enfoncer dans un refus pour aller chercher une bascule permanente.

Je reconnais que la MTO au large de l'Argentine est un vrai bordel (surtout pour les 5 qui y sont en ce moment. Mais je reste fortement persuadé que malgré les variations locales, il y a une configuration MTO principale qu'il ne faut jamais perdre de vue dans beaucoup de zones de la planète.
Le jeu consistant à utiliser le court terme opportunément pour tendre vers son objectif principal. (La gestion des oscillations dans une bascule progressive permanente que j'avais décrite il y a une semaine)

C'est ce qu'a fait Dick, et ce que font en ce moment Golding en Senso. thumbsup;

En plus dans le cas d'un anticyclone, le timing du virement de bord dans le refus est délicat. Si on le fait trop tôt (Golding, Le Cléac'h ??), on risque de ne pas bénéficier de l'angle de vent optimal (moins d'adonnante après le virement). Si on le fait trop tard, on risque de rentrer sur le plateau de la HP, et de se retrouver encalminé. C'est donc une phase très délicate.
Dans ma jeunesse, quand je courais en pocket-maxi on utilisait le baromètre et le ciel pour "timer" le virement (on notait toutes les heures le vent, le cap, la pression et les nuages), quand sa refusait franchement et mollissait, que la pression ne montait plus, et surtout que le ciel s'éclaircissait avec disparition des petits cumulus, ou petit stratus, alors on savait qu'on s'approchait du plateau, donc on envoyait.

On disait en rigolant :

Quand les Petits Cu... (mulus), s'en vont, il est temps de se barrer ;D


Edit : Pour la course, je remettrai à jour le tableau des écarts à midi.
Au classement de 03:00TU, FG avait augmenté son écart temps vs ALC à 10hr45 (+1hr vs hier soir).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144054 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Mise à jour du tableau des écarts avec le classement de midi : RAS 10 heures et demi de retard pour ALC, Dick 44hr et Thomson qui a passé l'équateur avec 61hr de retard.

Tableau Ecarts Leaders

Pour le moyen terme (20°N le 21/01), pas de changement vs hier avec le grib de 0600.
Je mettrai à jour les routages en fin de pm avec le grib de 1200 ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144055 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Hey RemiP, as tu prévu une animation pour l'après VG ?
Routage en direct depuis le Der (avec hydrogénérateurs sur B14 et application java étanche ?)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144057 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Hey RemiP, as tu prévu une animation pour l'après VG ?
Routage en direct depuis le Der (avec hydrogénérateurs sur B14 et application java étanche ?)

Oui, oui, tout cela est effectivement prévu. thumbsup;
Mais c'est un peu tôt pour en parler et ce n'est sûrement pas à toi, Yann, de divulguer les petites surprises du circuit BSP 2013, vu que ton spi est toujours aussi désespérément symétrique ! :P

Aller, une tournée chez Roger pour fêter... Pour fêter quoi, tiens, d'ailleurs ? ??? Ben, déjà la fin de la semaine, on s'en contentera, au moins dans un premier temps ! ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144059 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote: Hey RemiP, as tu prévu une animation pour l'après VG ?
Routage en direct depuis le Der (avec hydrogénérateurs sur B14 et application java étanche ?)

vu que ton spi est toujours aussi désespérément symétrique ! :P


Heureux d'apprendre qu'il y a finalement quelque chose de symétrique chez moi !
Merci Fred et Sláinte Mhaith pour les stouts !!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144068 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: :-/ :-/ Ben non Phylou, c'est un fait ;D
Alex avait 56 heures de retard au Horn, et là il a 62 heures au passage de l'équateur, sans compter qu'il est encore très à l'Ouest (120NM de plus que les 3 leaders), donc sous le vent et va continuer de se manger des vents dominants du NE.

Euhhh, ton soudain soutient pour un coureur britannique, me surprend de ta part :o , tu n'aurais pas pris la même option sur VR par hasard ;D ;D


Pour VR c'est tout à fait ça, mais comme j'avais de l'avance sur eux je m'en suis bien mieux sorti le long des côtes du Brésil

Pour Alex le problème n'est pas de savoir si il a perdu du temps par rapport aux autres car ils n'ont pas les mêmes conditions météo et pas les mêmes bateaux non plus ne l'oublions pas ,mais bel et bien de savoir si il aurait plus rapide en passant par l'est et la je suis persuadé que non.
Mon soutient vient surtout du fait qu'il fasse une belle course et soit un peu moins bourrin qu'a l'acoutumée, si il n'avait pas réclamé cela aurait parfait

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144069 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
90% d'accord Phylou thumbsup; ... sauf les 8 derniers mots ... mais bon je suis conscient que ma culture vélique est très influencée par "mes années anglosaxonnes", et là je serai toujours en décalage avec mes compatriotes ;embarassed;

Pour la course, voici la mise à jour
Tableau Ecarts Leaders

Francois Gabart, re-creuse un peu l'écart en sortant un peu plus vite de l'équateur qu'Armel Le Cléac'h. L'élastique se retend un peu (on est à 11 heures d'écart).

Pour les heures qui viennent, comme je le craignais la situation Lundi (le 21) au niveau du 30°N reste incertaine. Les effets du fronts qui passe sur la dorsale vont déterminer si un passage se libère pour nos coureurs (le dernier grib montre une rupture un peu plus tard le 23).

En tout cas çà va phosphorer dans la tête de nos coureurs ce week-end ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144070 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Le point ce matin :

Tableau Ecarts Leaders
Note : Les positions de 0700TU de FG et ALC ont été calculée (a partir de celles de 0630) pour compenser le décalage de 30mn.


Je rappelle que les écarts de mon tableau sont différents de ceux du site VG qui les calcule en distance au but. Dans mon cas je me base uniquement sur la Latitude (pour éliminer "les effets" du positionnement est-ouest, sans importance à ce stade de la course.

On voit que pendant la nuit François Gabart a continué de retendre l'élastique pour avoir maintenant plus de 12hr d'avance (Armel se trouve ce matin 0700 à la position que François avait hier vers 1800).
Dick est à 43hr et Thomson 60hr

Pour la suite, j'ai les yeux fixé sur la situation Lundi au large des Canaries (30°N)
qui sera à priori la dernière opportunité des challengers de recoller.
Pour le moment, la situation s'améliore vers les 22-23 donc favoriserait les poursuivants.

Voici les situations que vont rencontrer les 4 leaders à leur ETA aux Canaries





La plus favorable étant celle de JP Dick, lui permettant de "couper le fromage" en économisant presque 100NM de route dans un vent plus fort.
Cependant pas assez pour revenir complètement sur Armel.

En tout cas pour François, il apparait clairement que le choix stratégique est fait, conformément au routage que je mettais Jeudi :
(Jeudi Post Routage Gabart)
Il vise l'Ouest des Acores (Il est un peu moins Ouest que la route calculée Jeudi, et un peu plus lent).

C'est donc le choix "du tour de l'Anticyclone des Acores" qui est validé par les 4 leaders.
La bonne nouvelle pour lui, c'est qu'il est un peu lent que mon routage, la situation s'améliorant progressivement aux Canaries (le front achève de couper la dorsale en deux, leur libérant le passage).

Je pense que pour le moment il fait une route "moyenne" en visant la longitude 32 pour enrouler la "Bouée (fictive ;) Acores". On va le voir ajuster sa trajectoire dans la journée de demain en fonction :
> De la prev. aux Canaries
> De la position d'Armel (qu'il garde pour le moment dans ses 7hr)

On affinera le routage ce soir :)

Pour les suivants comme je l'avais mentionné hier (dsl Phylou ;) ):
Très belle Nav de Mike Golding qui profite des oscillations pour se recaler à l'Est et superbement prendre le veering de l'anticyclone. A suivre mais à mon avis il va mettre un wagon à Le Cam dans cette remontée de l'atlantique sud.
Idem pour Senso avec la même trajectoire qui va larguer Boissière et recoller voir passer Wavre alors qu'il était bien derrière au Horn).

Petit rappel, pour ceux qui avaient loupé l'explication à l'époque du duel FG/ALC, on a la même config avec Golding/Wavre/LeCam

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Florence, jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144074 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Le point ce soir (Samedi 19/01) :
Les leaders ont repris un rythme élevé au dessus des 15kts
Le tableau des écarts :
Tableau Ecarts Leaders

Avec les gribs à 7 jours, on peut lancer un routage jusqu'à l'arrivée.
François Gabart a même été un peu plus rapide aujourd'hui (que le routage d'hier).
Celà nous donne toujours une arrivée Samedi prochain l'après midi.





Voici le tableau de marche de François jusqu'au Sables :
Routage Gabart 19/01

On a juste un ralentissement sous 10kts, le 21 au matin, toujours en approchant de 30°N


En tout cas à priori de belles images à l'arrivée par 30kts de vent, et Macif au maximum de sa polaire (tribord amure à 155° du vent réel) à plus de 22kts thumbsup; thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144075 by jojototo
En tout cas à priori de belles images à l'arrivée par 30kts de vent, et Macif au maximum de sa polaire (tribord amure à 155° du vent réel) à plus de 22kts


si c'est ça, ce sera beau!

ce sont les animateurs du Live du VG qui auront du mal à cacher leur joie ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144076 by RStosec
Replied by RStosec on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bonjour Rémi,

Serai-t-il possible à l'issue du VG que tu compiles tous les messages/copie des routages en un bloc (je ne sais pas quel support est le mieux adapté!) ?

Car j'aimerai bien lire à tête reposé toutes ces informations et réflexions : C'est une véritable mine !!!

Merci d'avance,

Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum