- Posts: 3154
- Thank you received: 548
Vendée Globe 2012-2013
Je voulais initialement faire un résumé avec les principaux évènements.
En fait j'ai fait deux erreurs :
> D'une part sur les post j'aurais du mettre la date (c'est un peu galère de recalculer à chaque fois avec l'indication "il y a 7j et 21hr" ;rolleyes; )
> D'autre part j'ai effacé les vieux grib, donc difficile de refaire les routages ...
Bon, je verrai ce que je peux faire
Une possibilité serait d'utiliser quelques unes des situations tactiques de cette course, à l'échelle de la planète, pour les transcrire à l'échelle de nos régates (gestion des oscillations, des bascules progressives permanente, des plans d'eau cisaillé, des courbures de vent par effet de côtes etc etc ...)
François Gabart est exactement sur la polaire puisque sa position à midi est à 1NM du routage effectué hier (22°50N, vs 22.82=22°49N)
Derrière, comme on l'avait vu, les deux navigateurs (Golding/Senso) qui ont tiré vers le veering de l'Anticyclone, sont en train de bénéficier de leur option en pleine adonnante.
Golding aura ainsi repris presque 20 heures à Le Cam depuis le Horn, et Senso 15 heures à Mirabeau (et encore çà aurait pu être bien pire pour le Français et le Suisse)
Pour l'arrivée, çà se confirme pour les images au portant dans la piaule
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RStosec wrote: Bonjour Rémi,
Serai-t-il possible à l'issue du VG que tu compiles tous les messages/copie des routages en un bloc (je ne sais pas quel support est le mieux adapté!) ?
Car j'aimerai bien lire à tête reposé toutes ces informations et réflexions : C'est une véritable mine !!!
Merci d'avance,
Etienne
N'en déplaise à certains, ce que je proposai dans un post précédent était tout à fait dans l'esprit de cette remarque et non pour essayer de concurrencer le forum de BSP. Mais en alignant des articles les uns après les autres et avec les commentaires des uns et des autres attachés à chaque article, la lisibilité en serait améliorée pendant et après le 'live'....
Derviche wrote: Merci Rémi, te restes plus qu'à postuler pour les articles de routage sur le site officiel du prochain VG ... Dommage pour cette édition je pense que cela aurait valu le coup de développer ton propre blog sur ce sujet pour une meilleure exposition (sans offusquer les créateurs de BSP) , j'ai relayé les posts sur le VG à beaucoup de mes potes qui s'amusent sur VR mais un site/blog dédié serait + lisible, bien que - pour une fois - ce post ne soit pas trop pollué et ne parte pas en live thumbsup; ...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Rémi P wrote: > D'autre part j'ai effacé les vieux grib, donc difficile de refaire les routages ...
ben oui c'est ballot
c'est marrant parce que je me suis fait la même réflexion hier (car moi aussi j'ai effacé)
A méditer pour la prochaine course, en gardant tous les gribs on pourra après la course calculer la meilleure possible et comparer à la route réalisée et on pourra ainsi voir les erreurs. Tout cela restera bien entendu très théorique, mais je suis sur qu'il sera possible d'en tirer quelques enseignements
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Rémi P wrote: Je peux essayer de faire quelque chose
Je voulais initialement faire un résumé avec les principaux évènements.
En fait j'ai fait deux erreurs :
> D'une part sur les post j'aurais du mettre la date (c'est un peu galère de recalculer à chaque fois avec l'indication "il y a 7j et 21hr" ;rolleyes; )
> D'autre part j'ai effacé les vieux grib, donc difficile de refaire les routages ...
J'ai encore pas mal de grib téléchargés pour VLM, je peux te les envoyer si tu veux...:
Du 19 Novenbre au 18 Janvier
Il y a qq manques mais je peux te les envoyer si tu veux...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.sudouest.fr/2013/01/20/gabart-l-enfa...e-l-art-940300-8.php
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.charlescaudrelier.com/2013/01/19/a-8...-les-derniers-choix/
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thierry wrote: Et l'analyse de Charles Caudrelier, histoire de faire un peu de concurrence à RémiP!
Pas de concurrence mais une convergence de vue
Nos routages sont très similaires quand on regarde les trajectoires (çà me satisfait d'autant plus que le mien est fait avec quelques macro excel et non avec un routeur à 3000K€ ).
Par contre, je n'avais effectivement pas commenté la bulle du 25 qui me semble encore incertaine (un peu éloignée dans le temps), il faudra voir l'évolution du front froid lié à la dépression.
Pour çà l'avis d'Alain sera intéressant avec les modèles MTO évolués dont il dispose
Mais pour le reste c'est une belle analyse complète de la situation thumbsup;
@Etienne, Derviche, Phylou, Thierry les doc (grib) m'intéresse.
Par contre je pensais après ce VG, réaliser un projet plus complet de compilation de tous les articles techniques qui passent sur notre forum.
Pour celà je suis en train de me poser la question du format le plus adapté (site, blog ...). Je ne suis pas un spécialiste même si une fois la solution identifiée, je pourrai me débrouiller.
J'ai aussi en tête un projet de sim-régate, non pas pour concurrencer les régates virtuelles web, ou virtual skipper, mais comme appli utilisable par les écoles de voile pour démontrer les situations tactiques "type" et comparer les trajectoires.
Pour ne pas polluer ce post, je vais ouvrir deux topics sur ces deux sujets
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Rémi P wrote:
Thierry wrote: Et l'analyse de Charles Caudrelier, histoire de faire un peu de concurrence à RémiP!
@Etienne, Derviche, Phylou, Thierry les doc (grib) m'intéresse.
Tu me donnes ton adresse mail?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
sport (arobase) perrin-lucas.com
Pour les sujet mentionné çi-dessus, voici les post :
Quel support pour les articles
Soft démonstrateur d'option de régate
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ce sera en plusieurs envoi par WeTranfer, il y a en pour 6Go...
Edit:... Bon finalement je te le ferai demain du bureau, j'ai une liaison Web plus rapide...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La seule soluce serait de les upper sur un ftp.
Attend on en rediscute dans qq jours
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tableau Ecarts Leaders
L'écart entre François et Armel varie entre 11 et 12 heures.
Derrière JP-Dick et Alex Thomson, on un passage plus favorable des latitudes 10N et "se rapproche" à 38 et 53 heures.
Je n'ai pas posté de routing ce soir, puisque Francois Gabart est parfaitement en ligne avec celui d'hier (il est à 6NM devant, et un peut plus à l'Ouest).
Avec les derniers grib, un petit ralentissement le 22 dans l'après midi (par 30°N), mais à partir du 23, c'est à priori plus de 20kts.
Donc un ETA les sables Samedi à 13hr.
Maintenant si la mer est formée, on pourrait avoir des perf. 10 à 15% en deca de la polaire (19kts au lieu de 22kts) (comme c'était le cas à la fin du pacifique). Dans ce cas sur les 60 dernière heures, il serait 180NM derrière la polaire, donc 9 heures de retard.
Donc arrivée de nuit pour FG. Par contre Armel arriverait de jour Dimanche Matin.
A suivre donc surtout que François ménagera probablement son bateau sur la fin
A oui, j'oubliais ... pas vraiment d'opportunité tactique pour Armel çà serait à priori un train-train autour de l'anticyclone de Acores. Reste à éviter la casse maintenant
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai refais les routages ce matin, car il semble que la haute pression qui barre la route de François Gabart va nous refaire un "coup de l'élastique".
Avec les derniers Grib (Minuit), et sur la base du classement de 0700TU où FG dispose toujours de 12 heures d'avance sur ALC
Tableau Ecarts Leaders
Le routage jusqu'à l'arrivée nous donne des routes assez similaires pour les deux leaders
Par contre François Gabart va "percuter" deux zones de molles (ce matin et le 23/01), qui seront beaucoup plus atténuées pour Armel Le Cléac'h
Donc si l'on compare les tableaux de marche avec la même polaire théorique , François arriverait Samedi vers 23 heures, et Armel vers 3h22.
Routage Gabart
Routage Cléac'h
Voilà donc de quoi mettre un peu de suspens pour la fin de la course, même si il parait difficile pour Armel avec cett MTO de créer un décalage propre à lui permettre de dépasser François.
D'autre part cette édition du Vendée Globe pourrait ainsi battre aussi le record du plus petit écart entre les deux leaders.
Je sens aussi que certains vont nous faire monter la mayonnaise
Par contre espérons qu'ils seront un peu plus lent, sur la fin, pour arriver le dimanche matin de jour pour avoir de belle images
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
sans vouloir trop dévié du sujet, je cherche sur gougueule des films/docus sur la course au large; j'ai bien trouvé le docu sur Tabarly, j'ai vu le doc "un VG signé desjoyeaux", je viens d'uploader "Moitessier, itinéraire d'un marin de légende"...
auriez-vous des titres à me conseiller? merci
ps: je cherche aussi le docu "Odyssee(s) sur le VG 2000-2001", il y a le début sur youtube (très intéressant, très prenant), mais pas la fin vous savez où je pourrais le visionner?
bonne journée et bon vent!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Rémi P wrote:
Par contre espérons qu'ils seront un peu plus lent, sur la fin, pour arriver le dimanche matin de jour pour avoir de belle images
Si l'écart était conséquent on pourrait imaginer sans peine que le leader "freine" pour arriver en direct pour le journal de 13H, mais là j'en doute....
A suivre..
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sco wrote: Si à proximité de l'arrivée tout est fait au classement il n'est pas impossible qu'ils décident tous les deux de freiner pour que les sponsors puissent avoir un retour sur investissement majeur avec une arrivée de jour.
EN espérant que le chacal ne soit pas bête à ce point ...
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Stéphan
- Visitor
Sco wrote: Si à proximité de l'arrivée tout est fait au classement il n'est pas impossible qu'ils décident tous les deux de freiner pour que les sponsors puissent avoir un retour sur investissement majeur avec une arrivée de jour.
Quand même belle connerie si tel est le cas. Se soumettre aux impératifs sponsor me heurte mais faut bien bouffer...
J'aimerais que les coureurs n'en tiennent compte mais je suis sans doute utopiste.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
complètement inimaginable: dans la configuration actuelle, la course se déroulera jusqu'à la ligne d'arrivée, les sponsors se sont déjà régalés avec plus d'un mois de duel/régate autour du monde, du jamais-vu.
je ne vois pas Macif et Banque pop, à 4h d'écart, faire la bouée dans le Golfe de Gascogne pour attendre que Pujadas se réveille
Please Log in or Create an account to join the conversation.