Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144189 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Derviche wrote:

Rémi P wrote: ...........
Pour JP Dick, il faudrait connaitre la stabilité de ces bateaux full balast.


Moi j'attends les polaires option sans quille 8)


C'est simple c'est celle du B-14 :-* thumbsup;
22kts par 155° d'incidence vent vrai au dessus de 20kts ;D

Dommage que Virbac ait un gréement à bastaques, sinon il aurait pu se mettre au rappel au bout de l'outrigger de hauban ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Emic37

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144190 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:

Mais j'en connais des teigneux à Agde qui par 25kts et mer bien creuse, même mat cassé décident d'enrouler la bouée au vent et de quand même terminer le dernier bord de portant et la manche sans rentrer au port ;D ;D Non mais ;evil;


Encore une question d'assurance ... ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144191 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Encore un qui va finir le VG hors jauge!!! Que fait le jury!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144192 by La Marmotte
La classe IMOCA se pose la question de la monotypie. Vu le déroulement de la course, les evolutions des règles tombent en fait sous le sens :

+ Quille/verrin en un bloc monotype
=> surdimensionnée pour éviter la casse
+ Radar et AIS imposés par la classe avec mouchard d'utilisation en fonction des zones
=> pour la sécurité
+ Plomber le réservoir de gazole + mini 2 sources de courant renouvelables
=> pour l'autonomie énergétique et l'aspect écologique

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 11 years 3 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144193 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Thierry wrote: Encore un qui va finir le VG hors jauge!!! Que fait le jury!!


de toute façon tout est truqué
Rémi qui est copain avec la météo ne fait que favoriser FG
personne ne crie au scandale
sur breizhskiff c'est pareil sauf que c'est Alain qui fait la météo, il y en a marre
The following user(s) said Thank You: marinou, jeanG, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144195 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

La Marmotte wrote: + Plomber le réservoir de gazole + mini 2 sources de courant renouvelables
=> l'aspect écologique



Je propose également de supprimer tout suivi médiatique du VG, sur le web ou ailleurs.

L'electricité dépensée par tous ces moyens de com" et leurs followers, dont nous sommes, dégagent bien plus de CO2 et autres saloperies à bases de métaux rares (Data Centers, le moindre ordi client, tablette ou smartphone etc) que de pauvres litres de GO utilisés par les coureurs.

Mais il est vrai que l'écologie politique est avant tout question de symboles.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144196 by La Marmotte
+1

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144201 by jojototo
joli bord en arc de Gabart cette nuit, non? il a fait d'une pierre deux coups: bordure d'anticyclone + enfermer ALC. Joli coup!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144202 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

jojototo wrote: joli bord en arc de Gabart cette nuit, non? il a fait d'une pierre deux coups: bordure d'anticyclone + enfermer ALC. Joli coup!




oui, énorme !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144203 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Effectivement François semble "couper" plus court dans l'anticyclone que mon routage d'hier.
Il faut vraiment suivre maintenant l'accélération dans le TGV vers les sables.
Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas trainer pour rester bien devant les effets du front de la 2eme dépression.

Durant le Live du VG, l'ETA de François a été révisée à Samedi matin (comme l'indiquait mon routage mis à jours hier). Par contre François à la vacation pensait être un peu plus lent (ce qui est en ligne avec mon commentaire d'hier). Tout va dépendre de la qualité de la mer dans Gascogne, il est effectivement probable que FG va naviguer en souplesse (sic) , probablement en retrait de la polaire.

Pour une mise à jour, je préfère attendre les classements et Grib de ce soir ;)
(En effet les modèles de Grib sont assez différents quand aux deux dépressions qui vont jouer un rôle dans les heures qui viennent).

Intéressant également le commentaire d'Armel selon lequel il ne raisonnait pas en NM de retard mais bien en temps thumbsup; (il donnait 10hr de retard).

C'est donc les lecteurs de Breizhskiff qui ont de la chance , avec le classement mis à jours ;) ;D
Tableau Ecarts Leaders

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jeanG, jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144204 by jojototo
c'est en effet un grand plaisir d'avoir toutes les prév et classements + changements de stratégie MTO au moins 36h avant les commentaires officiels du VG :)) merci Rémi!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144205 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Yep ;)

Par contre je suis en train de me poser la question pour le sprint final ... :-/
Mes calculs d'avancement basé sur la latitude, avaient un sens tant que la route était plein Nord (on travaillait en CMG). Mais avec le virage des Acores, François est maintenant à 1360NM de l'arrivée avec un cap loxodromique de 066. Donc je ne vais plus pouvoir utiliser les Latitudes comme mesure.
Passer enfin sur les distances restantes, ... ou a la limite, le positionnement Longitude deviendrait presque le plus représentatif ... (on aurait un classement par la méthode des échelles sur un vent dominant Ouest).

:-/ :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144206 by OlivierFRA100
Exact, après le virage à droite la distance restante parait + judicieuse désormais...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144207 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Voici les positions au classement du 23/01 à 16hr : (14:00TU)
Tableau Ecarts
Leaders


Armel est quasiment à la latitude qu'occupait François ce matin à 0300TU.
Donc un retard de 11hr (même s'il est beaucoup plus rapide que ne l'était François ce matin).

A noter le retard de JP Dick qui ne bouge pas (toujours 11 heures devant Thomson).
Je comprend qu'il hésite ;rolleyes;

Pour la suite, je vais ce soir basculer le calcul temps sur une échelle DTF (Distance To Finish).

Dernier routage, arrivée de FG dans 71 heures (au mieux soit Samedi 1200), soit 20,8 kts de moyenne (sur 1480NM effectif) :o . Je pense donc prudent de rajouter 4-5 heures pour tenir compte de la mer ;)
83hr pour Armel, toujours avec cette difficulté le 26/01 au matin (voir carte routage d'hier) ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144210 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
[Mode petit coup de G. on]

A propos de certains commentaires que l'on commence de voir poindre
> Mr Gauthier au Live,
> et un article sur le site : La question du jour : Faut-il de la réussite pour gagner le Vendée ?

Maintenant que, sauf casse, la victoire de François Gabart est acquise ... , on commence à sous-entendre qu'il a eu "de la réussite".
Sous entendu d'Alain Gauthier interrogé sur la possibilité d'ALC de revenir, "FG a de la réussite avec la MTO, les portes s'ouvrent devant lui etc etc ..."
Il fallait d'ailleurs voir la G... qu'il tirait (en enlevant les miettes sur la table) lors de la vacation avec FG ;rolleyes;

Quand à l'article du VG, même s'il est relativement modéré, il sous entend à la fin que c'est les 20 petits NM d'avance de Gabart au Horn et la réussite MTO lui ont permis d'augmenter son avance et donc de gagner.

Il est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais si François gagne ce week-end çà ne sera absolument pas du à une réussite MTO, mais bien grâce à une très belle tactique en Altlantique Sud :

> à l'aller ce qui lui a permis de recoller et même dépasser Armel, ICI le 27 Novembre

> Au retour, ceux qui ont suivi nos discussions lors du passage des Malouines savent que l'avantage décisif de François Gabart a été conquit dans la remontée de l'Atlantique Sud et la gestion de la bascule Est liée à l'anticyclone de St-Hélène, c'était ICI le 8 Janvier

C'est marrant comme pour certains les champions ont toujours de la chance avec les adonnantes ;evil;

Bref de mon point de vue, si victoire il y a pour Gabart, elle n'aura pas été héritée par abandon du leader (comme certaines places dans certaines éditions précédente ... no comment ;) ), ou grâce à un gros passage à niveau, mais belle et bien par une navigation agressive quand il le fallait et un sage contrôle quand il n'y avait pas d'ouverture.

Il ne faudrait pas que certains commentateurs après avoir été souvent partiaux pendant plusieurs mois deviennent mauvais perdants maintenant ;rolleyes;

[Mode petit coup de G. off]

;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144212 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Rémi, je ne pense pas que ces commentaires, sur le site officiel, méritent d'autres commentaires, du moins pas ici. Chacun peut avoir son ou ses favoris, mais personne n'osera dire que François n'a pas été le meilleur marin/régatier sur ce Vendée Globe. Même si Armel pourra se vanter d'avoir fait une très belle course, il a été un (petit) cran en-dessous, notamment à certains moments-clés de la course (je mettrais ça plutôt juste avant le Horn, son option lors du début de la remontée de l'Atlantique n'étant de mon point de vue qu'une conséquence du léger décalage que François avait fait). Le sentiment que j'ai, pour résumer, c'est que François en avait encore sous la pédale lorsqu'Armel était déjà au taquet, qu'il a su appuyer sur la-dite pédale aux bons moments et qu'Armel s'est senti impuissant (de manière consciente ou non...) pour le battre à la régulière. D'où l'option discutable de l'Atlantique sud.
Cette analyse, digne du café du (port de) commerce (de Brest) n'engage bien entendu que moi... Mais si je suis déçu et frustré pour Armel, je ne peux qu'être admiratif et enthousiaste pour François ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 3 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144213 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: A propos de certains commentaires que l'on commence de voir poindre
> Mr Gauthier au Live,
> et un article sur le site : La question du jour : Faut-il de la réussite pour gagner le Vendée ?

Je viens de lire l'article en question et je ne comprends pas bien ton amertume envers Alain GAUTHIER. Il me semble au contraire très objectif et mesuré, à l'image du dernier paragraphe de l'article :

Le talent avant tout

Sur le papier, difficile de dire si François Gabart a bénéficié de plus de réussite qu’Armel Le Cléach. Les deux marins, dont le talent n’est plus à prouver, ont vécu une traversée du Pacifique quasiment bord à bord. Si le skipper de 29 ans a su trouver une brèche pour faire la différence par rapport à son vis-à-vis, il ne le doit pas au facteur chance mais certainement à sa grande science de la mer. « A la veille du cap Horn, François a réussi à glisser alors qu’Armel lofait plus sans doute pour aller vers le Chili. A ce moment-là, il n’y avait que quelques milles d’écart et François a réussi à créer un petit décalage d’une vingtaine de milles. Il a pu ainsi attaquer l’Atlantique sud avec une petite avance et aujourd’hui, ça va sans doute payer. Mais ils ont été tellement proches toute la course que je ne pense pas qu’on puisse parler d’une réussite déterminante dans la victoire finale », argumente le conseiller sécurité du Vendée Globe.


Je suis content de savoir qu'Alain est d'accord avec moi quand à l'avantage acquis par François un peu avant le Horn... ;D ;rolleyes; :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 3 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144214 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Fred, surtout ne pas monter ma réflexion en épingle, c'était juste un petit énervement.
Pour Gauthier, c'est plus son body language pendant le live qui m'a interpellé et également cette réflexion sur la chance MTO.

Je pense comme toi que les 4 leaders nous ont offert une course superbe (et j’incluerais Stamm avant son arrêt). L'un a juste été un petit peu meilleur que les autres.
Et si Armel termine deuxième, cette 2eme place a un bien plus bel éclat que celle de l'édition précédente.

A titre perso. je n'avais pas de favori particulier parmi les trois leaders actuels.
J'ai d'ailleurs essayé de rester totalement factuel et neutre dans les commentaires.

D'ailleurs même si je trouve certains plus sympa que d'autres, çà serait juste génial de pouvoir faire quelques milles avec l'un d'eux sur ces formidables bateaux. :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144215 by Derviche
 
Last edit: 11 years 3 months ago by Derviche. Reason: vanne trop foireuse ==> RAZ !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144216 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
???

Routing du soir : Ca s'améliore pour Armel le Cléac'h qui va pouvoir continuer de mettre la pression sur François Gabart thumbsup;

Tableau Ecarts Leaders
Vous noterez les écarts FG/ALC calculés maintenant sur la DTF (Distance to Finish)
Pour JPD et AT, je les mettrai dès qu'il seront à moins de 1600NM du finish (à l'enroulé de l'anticyclone)

On voit lors du dernier classement Armel a mieux passé l'anticyclone des Acores que François.
Il est maintenant à 8 heures de retard. A 2144NM du finish il marchait à 15kts de CMG quand au même endroit François était à une 10aine de kts.

Mis à part l'évolution MTO, cela confirme aussi qu'à l'instar du pot au noir aller et retour Armel est très à l'aise dans les petits airs.

Pour la suite, François Gabart est maintenant à bord du flux de Sud-Ouest qui va le propulser jusqu'au Sables.


Le routing le montre à partir de 20:00TU au delà de 20kts jusqu'à l'arrivée. ETA théorique Samedi 12h50

Routage Gabart

Pour Armel, ce soir grâce à son bon passage dans l'anticyclone, il est en avance, et devrait pouvoir rester à bord de la dépression quasiment jusqu'à l'arrivée. La zone de calme en avant du front de la 2eme dépression, ne devrait le rattraper que sur la toute fin de course. ETA théorique Samedi 16h30

Routage Le Cléac'h

Ca nous fait donc un finish assez serré avec 3-4 heures d'écart à l'arrivée
Donc nous revoilà dans un scénario de sprint qui ne laissera pas trop la possibilité à François Gabart de ménager le bateau dans les dernières heures.

Voici le déroulé MTO :

Demain midi : les deux à fond dans la dépression


Vendredi midi, FG est obligé de pousser un peu au Nord pour éviter les calmes en avant du front.
Ca n'est pas top, dans le veering au portant il faudrait au contraire contrôler en se plaçant Sud, c'est cette phase qui sera décisive



Samedi midi : les deux coureurs arrivent juste avant le front de la dépression suivante.


Bref, çà reste serré, l'évolution du déroulé de la dépression peut encore créer des surprises (en particulier au niveau du front)
Par ailleurs en fonction de la mer, on peut estimer la vitesse réelle à -10% vs la polaire (donc +4-5 heures), cela laisse l'opportunité à Armel de prendre tous les risques pour espérer rattraper François ou le pousser à la casse thumbsup;

Alain :o :o :o tu as des prev. pour Vendredi(PM)-Samedi(AM) au nord de la Corogne c'est là que çà va se jouer :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum