Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 4 months ago #143771 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Remy tu veux parler plutôt de JP DICK qui va se retrouver face au vent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143773 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Non François :)

JP Dick est en train de chercher le refus dans l'anticyclone, comme les deux premiers
Il va attendre le veering avec un vent au 020 pour envoyer tribord, et remonter plein Nord.

Par contre Thomson à partir de la dorsale qui est devant lui, va se retrouver avec un vent au Nord-Nord Est, et devra faire route au 090. Dick sera alors dans le flux d'Est.

Bref on a un près avec bascule à droite, c'est là que çà passe.
Je referai une simulation, mais pour moi Dick est toujours devant, (et je ne parle même pas de FG et de ALC) qui ont plus d'une journée d'avance.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143775 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Because sur Virtual regatta je suis à peu prés au même endroit que Thompson, yam31 mon petit imoca donc question je passe par ou ? je continue mon bord de portant au maximum mais aprés je cherche la route la plus courte ou je prends à droite mais là il y a du kilomètre à faire, bref on va attendre les derniers fichiers mto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143777 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Sco wrote: Because sur Virtual regatta je suis à peu prés au même endroit que Thompson, yam31 mon petit imoca donc question je passe par ou ? je continue mon bord de portant au maximum mais aprés je cherche la route la plus courte ou je prends à droite mais là il y a du kilomètre à faire, bref on va attendre les derniers fichiers mto


tu continues sous spi bien abattu à 150 155° du vent jusque demain 14H puis tu pars NE à 55 60° du vent jusqu'au 12 à 23 H ou tu pourras renvoyer plein nord

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143779 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bon, j'ai checké les routing respectif vers l'équateur.

Pour Gabart, c'est la ligne droite (environ 104 heures).
Off course, avec la route Nord, on est à VMG maxi. Comme je l'avais écrit, l'écart avec ALC est repassé à 93NM en l'espace de 4 heures et çà va continuer à remonter dans les prochaines heures.

Je pointe ALC à l'équateur en 113 heures, donc 9 heures de retard.
Quand FG passe l'équateur, ALC sera à 130NM derrière.

Pour Dick, encore 12 heures babord amure (jusqu'à 06:00 TU demain), puis il envoie tribord cap progressivement vers 360.
L'équateur en 148 heures, quand FG passe l'équateur il a 650NM de retard

Pour Thomson, après un vent du 150° jusqu'au milieu de la nuit, il tombe dans des calmes jusqu'à demain midi pour retrouver un vent du 340°, l'obligeant à tirer au 50-60 jusqu'au 12 au matin, puis virement tribord comme les autre vers le Nord.
Arrivé à l'équateur en 156 heures, donc 45NM derrière Dick et 52 heures derrière Gabart.



François je te mets le routing de Thomson, si çà peut te servir ;)

File Attachment:

File Name: Miarouteur...mson.pdf
File Size:29 KB


Edit : Cross posting avec Phylou ... mais exactement le même conseil thumbsup; ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143784 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Donc avec un cap 345 qui va adonner progressivement au Nord, il (FG) va maintenant avancer dans un vent se renforçant avec une VMG maximum.
L'écart vs ALC va re-croitre progressivement jusqu'à 100NM
Armel va devoir encore pousser dans le refus pendant 7-8 heures :-/

Idem vis à vis de Thomson, qui se retrouve maintenant face au vent et va replonger en distance.

Je me demande bien ce qu'il vont pouvoir écrire sur le site VG ... ;D


Voilà donc, sept heures après François Gabart, Armel Le Cléac'h est passé tribord amure pour le long bord (Nord), qui les emmène vers l'équateur.

Comme je l'avais expliqué, la vitesse de François augmente (16kts) avec :
- son éloignement de l'anticyclone
- le veering (060) le met maintenant au bon plein et bientôt au reaching (çà va encore accélérer dans les heures qui viennent)
- la VMG est quasi optimale
En distance, avec cette vitesse qui augmente, les huit/neuf heures d'avance commencent à chiffrer 146 Milles d'avance en distance au but.

Comme quoi, il vaut mieux raisonner en heures plutôt qu'en Milles ... enfin ... çà donnera l'occasion au site officiel de nous pondre un article sur le rapprochement d'Armel quand il repasseront au près vers 30°N ;D ... en attendant, je me demandais ce que j'allais lire ce matin ;rolleyes; ... et je n'ai pas été déçu :

Alex Thomson est à 290 milles dans le sud de Rio et se trouve, en latitude, au milieu de François Gabart et Armel Le Cleac’h.
François Gabart sur Macif est en route directe sur l’ile de Trinidade, l’ile aux Ovnis.


L'ile aux Ovnis ??? ... les hommes en vert ??? , les militaires trinidadais probablement ;D
Ou alors voulait il écrire, l'Ile aux Ofnis ? , souhaiteraient ils que Macif heurte quelque chose ;evil; pour faire repasser leur Breton favori devant ?
Non, je m'égare, ils ne doivent surement pas être aussi désespérés que çà ;rolleyes;



Sinon, en ce qui concerne Alex Thomson, bien sur, sa latitude "au milieu de FG et ALC" (sic), ne veut rien dire ... Il est en train de franchir la zone de cisaillement, et il est déjà passé au près bâbord amure cap à l'Est. Il sera intéressant de voir s'il va louvoyer près de la côte, ou aller chercher le veering plus au large.

Pendant ce temps, JP.Dick va envoyer Tribord derrière les deux leaders pour prendre une route plein Nord. Quel dommage que son avarie d'étai l'ait obligé à plonger Sud Est.
Il n'a pas pu tirer le contre bord Nord des deux leaders, et se retrouve très sud, obligé d'aller tirer très proche du centre de l'anticyclone avec un vent très faible.

Bref, à suivre aujourd'hui :
> Le timing du virement de JPD
> La sortie de dorsale d'AT
> La convergence AT/Dick pour voir qui est devant (a priori Dick)

On va pouvoir commencer à examiner les Grib de Lundi/Mardi pour analyser le terrain de jeu des premiers après l'équateur (Alizés Nord Atlantique) :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143785 by Derviche
Merci Rémi, te restes plus qu'à postuler pour les articles de routage sur le site officiel du prochain VG ;) ... Dommage pour cette édition je pense que cela aurait valu le coup de développer ton propre blog sur ce sujet pour une meilleure exposition (sans offusquer les créateurs de BSP) , j'ai relayé les posts sur le VG à beaucoup de mes potes qui s'amusent sur VR mais un site/blog dédié serait + lisible, bien que - pour une fois - ce post ne soit pas trop pollué et ne parte pas en live thumbsup;

En tous cas, merci de raviver l'esprit initial du web et de remettre à jour la net-etiquette en continuant de nous faire partager intelligemment tes analyses !

PS: si un jour tu as l'occasion de passer en banlieue sud parisienne, on pourrait essayer de monter une présentation du routage avec mes collègues de la boite et peut-être aussi JY Bernot en fonction de son planning ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143786 by Teanujc
Replied by Teanujc on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Rémi,

Stp, pourrais-tu juste re-checker le routing de JPD que tu as fait hier soir MAIS s'il envoie (a envoyé) à tribord aujourd'hui à 08:00 AM TU (il y a 1h25 chez nous).
Un grand merci par avance,
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143787 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Derviche wrote: ... , j'ai relayé les posts sur le VG à beaucoup de mes potes qui s'amusent sur VR mais un site/blog dédié serait + lisible, bien que - pour une fois - ce post ne soit pas trop pollué et ne parte pas en live thumbsup;

En tous cas, merci de raviver l'esprit initial du web et de remettre à jour la net-etiquette en continuant de nous faire partager intelligemment tes analyses !

PS: si un jour tu as l'occasion de passer en banlieue sud parisienne, on pourrait essayer de monter une présentation du routage avec mes collègues de la boite et peut-être aussi JY Bernot en fonction de son planning ...


Merci Derviche, j'allais effectivement poster un topic à ce sujet.
On approche les 20000 vues, et clairement il y a pas mal "d'invités" qui passent ici.

Il faudrait en profiter pour leur dire, que si la voile les tente, ils n'ont qu'à s'enregistrer, et nous contacter sur le forum, on leur trouvera certainement un embarquement pour essayer le skiff (ou autre chose) en 2013.
Il faut vraiment arriver à utiliser ces évènements médiatiques pour convaincre que la voile n'est pas réservée à des surhommes, des méga sportifs ou a des initiés.
On a tous envie de faire partager notre passion, et des places d'équipiers même occasionnelle il y en a des tonnes, et dans toute la France.

Pour ton invitation, çà serait avec grand plaisir (sans parler de JY Bernot thumbsup; , qui a été un de ceux qui m'ont passionné pour la nav. et le routage).
PS: Je suis en train de créer ma boite en ce moment, donc j'aurai pas mal de flexibilité pour organiser mon temps et agenda cette année, donc çà pourra se faire j'en suis sur ;)

@JC, j'avais calculé hier un virement à 06:00 TU donc on est pas très loin.
Je regarde çà en début d'après midi avec les derniers Grib :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143788 by david54
Replied by david54 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
merci rémi pour tes analyses, cela me sert pour effectuer mon routage VR en plus de zezo.

Le bateau Dady44 PAN te remercie.

Un canari dans le chaudron.
Last edit: 11 years 4 months ago by david54. Reason: orthographe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143790 by Cédric F

Derviche wrote: j'ai relayé les posts sur le VG à beaucoup de mes potes qui s'amusent sur VR mais un site/blog dédié serait + lisible, bien que - pour une fois - ce post ne soit pas trop pollué et ne parte pas en live thumbsup;

En tous cas, merci de raviver l'esprit initial du web et de remettre à jour la net-etiquette en continuant de nous faire partager intelligemment tes analyses !


J'adore... Effectivement les visites explosent avec ce sujet et on ne va pas s'en plaindre. Cela montre qu'il existe des communautés web où l'on peut avoir un discours un peu différent de ce qui se fait ce fait sur les sites officiels qui n'obéissent pas à la même logique éditoriale et communication. C'est la force des sites communautaires et de niche sur le côté "ma vie mon oeuvre" des blogs par exemple.
Par contre sur tes commentaires moralisateurs sur "l'esprit initial du web" et la "net-etiquette", permets moi de rigoler doucement. Je te rappelle que le dernier à avoir joué au pompier pyromane c'est plutôt toi et je passe sur certaines de tes sorties sur l'esprit Breizhskiff qui selon toi partirait en c... depuis quelques temps.

Pour revenir à la course, et même si je comprends que la communication officielle laisse encore planer un faux suspens, j'ai l'impression qu'elle est jouée sauf avarie du concurrent de tête.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143791 by Derviche

Cédric F wrote: ............

???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143792 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote:

Derviche wrote: j'ai relayé les posts sur le VG à beaucoup de mes potes qui s'amusent sur VR mais un site/blog dédié serait + lisible, bien que - pour une fois - ce post ne soit pas trop pollué et ne parte pas en live thumbsup;

En tous cas, merci de raviver l'esprit initial du web et de remettre à jour la net-etiquette en continuant de nous faire partager intelligemment tes analyses !


J'adore... Effectivement les visites explosent avec ce sujet et on ne va pas s'en plaindre. Cela montre qu'il existe des communautés web où l'on peut avoir un discours un peu différent de ce qui se fait ce fait sur les sites officiels qui n'obéissent pas à la même logique éditoriale et communication.



Dès qu'une communauté tente de se doter d'un discours ou d'une prétendue ligne éditoriale, elles sont mortes en tant que telles. Fin de la communauté.
Sinon elles deviennent un Nieme média web avec d'un coté ses éditeurs, de l'autre des lecteurs passifs...
Des vertus de l'anarchisme :P


+1 avec Derviche sur le boulot et la tenue de RemiP thumbsup; Peu en sont capables, quitte même à soutenir FTT ;D ;D ;rolleyes; ;)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 4 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143793 by Teanujc
Replied by Teanujc on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
@ Rémi,

1. OK, désolé et merci: Ai retrouvé ton routage d'hier Donc légère MAJ sans nouveaux GRIB inutile.
J'attends impatiemment ton routage de ce début d'après-midi. Je pressens que JPD vs ALC c'est pas fait à voir les dernières VMG d'ALC.

2. Ce forum est passionnant; notamment grace à toi.

3. En ce qui me concerne, ce serait plutôt moi qui viendrait te voir l'été de l'année prochaine si cela ne te dérange pas à ce moment là. A rediscuter dans l'avenir.
Last edit: 11 years 4 months ago by Teanujc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143794 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Au classement de 10:00TU tout le monde est maintenant sur l'amure qui va les faire converger.



Tactiquement, les dés sont jetés, le job pour les skippers consistant à optimiser la vitesse.
Comme quand on est en régate sur la LayLine, ou l'on se concentre pour "faire marcher".

A suivre le parcours d'Alex Thomson :
> Sa sortie du "front brésilien", pour le moment il est plutôt encalminé
> Son timing pour le virement Est>Nord

Pour les autres, çà va être vitesse croissante à mesure qu'ils s'éloignent dans du coeur de l'anticyclone, dans un vent adonnant.

@Cedric, c'est clair que le levier de 100NM (Est) que François Gabart a mis dans la remontée en jouant le veering de l'anticyclone s'est transformé au près en 100NM de gain, soit 10 heures d'avance au près.

Il reste environ 400 heures de course, donc çà fait 2% d'avance
On peut estimer que çà restera ainsi pour les 100 prochaines heures, donc à 300 heures de l'arrivée, il aura 10 heures d'avance (soit 3%)
C'est équivalent à Gabart en B14 et Le Cléac'h en 29erXX ;D ;D
Alain t'en pense quoi ;)

Je vais faire un routing pour Dick/Thomson, mais comme le dit fort justement Thomson, les prev. sur les fronts au large du Brésil sont très aléatoire ... donc à prendre avec des pincettes.
J'aime bien d'ailleurs son commentaire, qui montre parfaitement la gestion Gain potentiel / Risque Possible qui transforme les choix de routage non pas en pifomètre comme disent certains mais réellement en comparaison statistique des différentes options.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143795 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Teanujc wrote: @ Rémi,

3. En ce qui me concerne, ce serait plutôt moi qui viendrait te voir l'été de l'année prochaine si cela ne te dérange pas à ce moment là. A rediscuter dans l'avenir.


Avec plaisir thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143796 by Cédric F

Rémi P wrote:
J'aime bien d'ailleurs son commentaire, qui montre parfaitement la gestion Gain potentiel / Risque Possible qui transforme les choix de routage non pas en pifomètre comme disent certains mais réellement en comparaison statistique des différentes options.


Je pense que personne ne perçoit le routage et la stratégie météo comme ayant une dimension "pifomètre". La réalité, c'est qu'aujourd'hui les logiciels de routage et les progrès en météorologie des skippers ont quand même considérablement réduit la marge de doute et la dimension statistique et arbitrage entre différentes stratégies.

Cela fait d'ailleurs longtemps que Bernot l'avait dit (à relire ses différentes interviews du passé sur l'évolution de la stratégie météo dans la course au large moderne).

Comme la Volvo qui a considérablement évolué, le Vendée Globe ne se gagne plus vraiment ni seulement sur de la météo. Si le Cleac'h le perd, c'est bien parce qu'il a fait une erreur stratégique de tactique et de stratégie en ne restant pas au contact. Si Thomson revient, c'est parce qu'il y avait certes une ouverture météo mais il l'a prend sur une raisonnement tactique du genre "je tente le coup parce que sinon, je n'ai aucune chance de revenir sur Dick".

Le Vendée Globe comme la Volvo est devenue un régate qui a pour parcours le monde.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143797 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je ne suis pas certain que la course soit jouée (à moins simplement que j'ose encore espérée qu'elle ne le soit pas). M'enfin, à part dire :
- d'une part que la route est effectivement encore longue et pavée de quelques embûches propices à ce que les matchs François/Armel d'un côté et Alex/JP de l'autre puissent être de nouveau d'actualité,
- d'autre part que n'importe qui préfèrait être à la place de François qu'à celle d'Armel (en particulier ce dernier ! :P ),
je ne vois pas trop ce que l'on peut ajouter à ce stade... (Tout ça pour ça ! :P :P)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143800 by Cédric F

Fréd wrote: Je ne suis pas certain que la course soit jouée (à moins simplement que j'ose encore espérée qu'elle ne le soit pas). M'enfin, à part dire :
- d'une part que la route est effectivement encore longue et pavée de quelques embûches propices à ce que les matchs François/Armel d'un côté et Alex/JP de l'autre puissent être de nouveau d'actualité,
- d'autre part que n'importe qui préfèrait être à la place de François qu'à celle d'Armel (en particulier ce dernier ! :P ),
je ne vois pas trop ce que l'on peut ajouter à ce stade... (Tout ça pour ça ! :P :P)


;D

Ta fibre de Breton de la baie de Morlaix s'exprime à plein. Malheureusement, je crains que cela ne soit maintenant très dur pour Armelle si Gabart ne casse pas.

Jusqu'à l'équateur au moins, si j'en crois Rémi et les spécialistes, c'est de la ligne droite et de la vitesse pure. A ce petit jeu là pas de grande différence entre les deux bateaux.
Le pot au noir n'a pas l'air hyper actif et le rythme des dépressions sur l'Atlantique nord a l'air bien établi non ? Pas de situation trop tordu qui laisserait une ouverture pour tenter un truc mais j'ai du mal pour le coup à ne pas voir Gabart marquer Le Cléac'h surtout qu'ils ont quand même suffisamment d'avance sur les deux de derrière.

Néanmoins quelle peut être la stratégie d'ALC ? A part celle de la cravache, qui consisterait à tirer sur le bateau, à mettre l'accélérateur en marche en passant du temps à la barre, je n'en vois guerre. C'est risqué... Mais là je ne vois que cela.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143803 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
@Fred : Voir analyse à 7 jours ci-dessous ;)

@Cedric :
Quand je parlais de pifomètre, je faisais allusion à certains commentaires mentionnant des valeurs quasi mythique comme "le sens marin". En fait effectivement l'approche est de plus en plus scientifique (çà n'est probablement pas un hasard si les deux leaders sont des ingénieurs).

Reste quand même que l'option décisive de passer à l'Est/Ouest de la HP au sud de l'argentine (vers les Malouines), a été un choix qui aurait du payer à l'Ouest (j'avais écrit à l'époque que je préférais ce placement, et me serais gouré ;embarassed; tout comme Armel). François a attaqué en sachant que même si il se trompait la perte serait minime, et rattrapable par le placement général Est.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'amélioration des routages et MTO a réduit cet aspect de la course. Au contraire çà oblige "à monter d'un niveau" en raisonnant sur des probabilités de gain/perte par rapport à des schémas MTO généraux.

C'est très bien expliqué dans L'interview suivante de JY Bernot justement.

Il faut juste faire attention à ce que les erreurs ne se propagent pas. Il faut que la petite erreur n’en entraîne pas une autre. Par contre, lorsque l’on fait un gain, il faut que cela soit un gros. Un bon navigateur, c’est cela. C’est quelqu’un qui fait de petites erreurs et de gros gains.

On est bien dans la gestion statistique des options.


Pour revenir sur la course avec les Grib de 06:00 (publiés à 11h15), j'ai routé les 4 premiers vers un way-point de prise de décision en 20°N , 30°W
Par rapport à ce way-point, on obtient en temps pour passer l'équateur et distance au WP :

> Gabart : 91 heures (à l'équateur), 266NM du WP après 164 heures (les 7 jours de prev. du Grib).
> Le Cléac'h : 107 heures (16 heures de retard) , 435NM du WP (170NM de retard)
> Dick : 139 heures (équateur) , 836NM du WP
> Thomson : 138 heures , 821NM du WP

Donc Dick/Thomson dans un mouchoir (même heure)

Pour Gabart/Cléac'h/Dick c'est tout droit
Le routing de Thomson basé sur une sortie du front à 21:00

Mais avec de fortes inconnues due à la zone de front incertaine.


Pour la suite ... avec prudence car on est encore loin :
Ca évolue très très favorablement pour François Gabart
L'anticyclone des acores est relativement stable et "ventile" la côte Ouest de l'Afrique.
Donc a priori pas de calmes devant, juste à enrouler ce fameux anticyclone, par l'Ouest.

La situation lorsque François arrivera à l'équateur : (le 15/01)


Le passage vers les Acores (Vendredi 18)


A surveiller mais si çà reste ainsi (sans zone de calme vers 20°N), il parait impossible à Armel de pouvoir revenir, c'est le petit train au bon-plein/reaching tribord amure. Allure où Macif est redoutable ... :)

Fred, je crois qu'il va falloir que tu ailles larguer des containers frigo (ils flottent), vers les Acores ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Teanujc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum