Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 10 months ago #143653 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Avec les derniers gribs, ont est toujours dans la configuration consistant à aller chercher le veering à l'Est (vers l'anticyclone de St Hélène).

Pour le moment le vent resterait entre 340 et 010° pour une 20aine de kts.
(Donc plus besoin de contre bord tribord)

Dans la nuit de Mercredi à Jeudi, au fur et à mesure que l'on se rapproche du noyau de la HP, le vent faiblit 15>11kts, et veer progressivement au 020° (donc un cap au près babord dans le refus jusqu'à 60°)

Il sera temps alors de virer tribord amure pour remonter au Nord.
En s'éloignant alors du centre de la HP, le vent remonte à 15-20kts et continue son veering vers le 070 puis le 100.

Il faudra pour François affiner son timing pour le virement de bord (à priori dans la nuit de Mercredi à Jeudi (9>10/01)

Pour Armel, même trajectoire, (le Pacman ne le bouffera pas thumbsup; , et il retrouvera du vent dès 14h00). Son virement tribord serait décalé de 8-10heures par rapport à FG.
Je le calcule à l'équateur avec 6 heures de retard.
(100NM à 16kts de vitesse, il seront alors au reaching TWA=100°)
Malheureusement très peu de possibilité de refaire son retard, surtout qu'il y aura presque 3 jours de reaching, où l'on sait que Macif est redoutable en vitesse avec son ... Reacher ;evil;

Pour JP.Dick même trajectoire, mais hélas peu de vent aujourd'hui jusqu'à ce soir.
Quand François passera l'équateur, il sera à priori à 450NM derrière (env.30hrs)
C'est vraiment dommage, cette casse sonne la fin de ses espoirs de recoller à la tête

Pour Alex Thomson, il retrouvera du vent dans la nuit.
Sa trajectoire est plus compliquée (et incertaine MTO parlant) avec un lovoyage le long des côtes. Il arriverait à l'équateur avec plus de 650NM de retard sur FG (40hrs)

@Cedric, merci ;) , tu as posté pendant que je calculais les routes.

Rémi P wrote: Maintenant on fait courir dans le refus jusqu'à demain soir 8) ... en surveillant quand même "ses 7 heures" ;)

Le témoignage de FG durant le live confirme ce que nous disions :

On est pas complètement au près mais pas loin encore pendant quelques jours

On va aller "taper" dans l'anticyclone de St Hélène pour ensuite remonter au Nord pour aller accrocher les alizés du Sud-Est

Pour Armel, j'ai peut être une autre explication qui remonte au passage de la petite HP (post 143513).
Armel avait choisi de couper direct face au vent à l'Ouest.
Francois a fait le tour en gardant la vitesse et en allongeant sa route.
(C'est le moment du fameux article "Le Cléac'h le retour" du site VG ;D ;D )

A court terme, je trouvais même l'option d'Armel intéressante avec un vent rentrant du Nord Ouest après la HP. Sauf que ... le vent est rentré moins fort et François s'est retrouvé idéalement positionné à l'Est et sous le vent pour le coup d'après (la gestion de l'anticyclone de St-Hélène, que j'ai décrit ce week-end).

Je ne suis pas sur qu'ALC soit cuit, mais sur ce coup là, il a optimisé le passage de la petite HP à 48heures, quand FG a plutôt privilégié "la situation macro" de l'atlantique Sud.
C'est d'ailleurs ce qui est recommandé quand on utilise le routage : de ne pas perdre de vue les situations MTO classiques de chaque zone pour gérer le moyen terme.
Je pense que çà devait être l'objet des cours que les coureurs ont reçu avant la course.
C'est ce que je suis en train de réviser pour l'Atlantique Nord, sur le livre de Jean-Yves Bernot dont je vous ai mis les références.

Si cet évènement s'avère décisif dans le futur, on pourra dire qu'il est la traduction de la différence de personnalité de ces deux coureurs :
> d'un côté un coureur avare de ses milles avec des trajectoire tendues optimisées à court
terme.
> de l'autre un coureur "enthousiaste", n'hésitant pas à jouer les systèmes MTO macro "à plusieurs jours" quitte à faire du chemin.

Ceci dit, la gestion de la zone CapVert-Canaries peut encore réserver bien des surprises ;)

Merci Rémi! thumbsup;

Concernant l'hémisphère Nord, je me demande si le point de passage de l'Equateur ne serait plus à l'Ouest que ce tu indiques dans ton dernier routage.
Actuellement ce semble le cas à partir d'un point de passage plutôt situé vers 36°W, puis une remontée en cuillère NW puis W, en suivant la courbure des alizés, pour atterrir aux Açores...
Mais bon c'est sans doute encore un peu tôt?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #143654 by Cédric F
Ouais ouais... A priori on peut effectivement penser comme Remi que les deux de tête ont un profil un peu différent sur le plan de gestion de la course, il n'en demeure pas moins qu'il y a la gestion stratégique de la relation à l'adversaire et de la gestion du risque... J'aurais tendance à penser que plus la fin de la course approche, moins tu vas chercher à jouer le ko mais plutôt la victoire aux points. Gabart a mis des coups par petite dose et le Cleac'h les a tous encaissés, y a répondu dans tous les "rounds", il en a même gagné certains, mais a fini par craquer en cherchant un peu le KO trop tôt avant la fin du combat. Depuis le Horn, sur le plan stratégique le Cleac'h avait-t-il vraiment besoin de se démarquer de Gabart ? Même si ce dernier avait fait une grosse erreur de routage, les deux avaient suffisamment d'avance sur les poursuivants pour ne pas se lâcher.

J'aime bien le communiqué de banque bop :
www.voile.banquepopulaire.fr/Monocoque-6...aire-8899.html#suite
Surtout la référence à la fin sur la voile de petit temps... Info, intox, pression ? Un peu des trois ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #143666 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
@Thierry,

J'ai juste mis un point de routage sur l'équateur, pour évaluer les écarts potentiels, mais çà n'est pas ajusté pour la suite. Donc tu as peut être raison ;)
En fait à ce moment, ils seront dans les alizés SudEst, et pourront ajuster le point de passage en loffant plus ou moins. On pourra regarder plus en détail dans 4-5 jours.

@Cedric,

J'ai déjà lu effectivement avant le Horn, que la garde robe d'ALC pourrait jouer un rôle sur la fin. Je suis assez d'accord sur l'analyse, que çà va jouer le ptit train jusqu'au passage CapVert / Canaries.
Typiquement à cette période de l'année (Janvier) la limite des alizés de l'atlantique nord descend sur une ligne latitude 20°N entre la Mauritanie, et les Antilles Françaises.
La gestion du franchissement de cette zone entre les alizés et les trains de dépressions nord atlantique sera le dernier round de cette course.
De nouveau la question : couper tout droit ou contourner à l'Ouest

La prev. Mardi prochain

L'avantage d'un génois ultra léger ne sera effectif que s'ils tentent la traversée de la zone.

Pour le court terme, avec le refus progressif, on suit le schéma que je postais Dimanche.

Les deux bateaux s'alignent l'un derrière l'autre, le levier devient l'avance (dessin n°5 sur la BD) ;).

Comme indiqué dans le communiqué de Banque Pop., l'écart va maintenant se stabiliser à 100NM. Ceci dit calculé "en heures" c'est le plus grand depuis le début de la course.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 10 months ago by Rémi P.

More
11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #143676 by Rémi P
Bonjour à tous :)

Alors que le peloton passe le Horn, pas grand chose à ajouter ce matin pour les leaders.

Actuellement ils évoluent dans un vent de secteur 010, pour 16kts (et font route au 55°)
Au cours de la journée il vont entrer progressivement dans le refus, jusqu'à 020 vers 23hr-minuit.

François Gabart aura le choix alors de tirer un contre bord tribord pendant 5-6 heures, puis un deuxième bord babord pendant 5-6 heures avant de renvoyer définitivement tribord.
Ces deux bords de louvoyage, lui permettraient de rester dans un vent de 15kts entre 012 et 018.

Le deuxième choix consiste à pousser plus loin le bord actuel dans un vent plus faible et plus refusant (au delà du 020) avant de virer en deuxième partie de nuit.

Je suppose que ce choix dépendra de la micro MTO locale, de la fraicheur physique etc...

A suivre donc dans la nuit en approchant de 30°S, 30°W

Dédicace, pour Mesmaks, un joli fond d'écran avec le routage sur les prochains jours :

En Pdf pour une meilleure résolution "zoomable"

File Attachment:

File Name: Miarouteur...bart.pdf
File Size:166 KB

A priori prochaine analyse ce soir ;D

www.d-one-france.fr
Attachments:
The following user(s) said Thank You: jojototo

More
11 years 10 months ago #143697 by JeanR
Replied by JeanR on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Encore une info sur les hydrogénérateurs de Bernard Stamm .
Watt and Sea avait prévenu qu'il ne guarantissaient pas les hydrogénérateurs modifiés et mal montés.
The following user(s) said Thank You: Derviche, lemott

More
11 years 10 months ago #143711 by antoinetolosane
Et comment voyez-vous l'avenir d'Alex Thompson ? ???
C'est sur qu'en suivant la même trajectoire, que les trois leaders il n'avait pas beaucoup d'opportunité de gagner une place. De plus il a une confortable avance vis à vis du cinquième. C'est donc une bonne tactique de tenter un coup.

Il va profiter de 48h de portant. Cela pourrait le placer en troisième position. Bien qu’au-delà de Rio cela risque de se compliquer, mais il à une chance de grappiller une place.

Remi, Quels sont ces chances à ton avis ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

More
11 years 10 months ago #143726 by Cédric F
Alex Thomson fait une superbe course. je pense qu'il devrait au moins pour un temps passer devant JP Dick mais sur la fin, la supériorité des plan Verdier devrait faire la différence.

Stamm a passé le Horn et a été ravitaillé en carburant. Maintenant qu'il a retrouvé de l'énergie, il devrait pouvoir à nouveau communiquer et annoncer son abandon, mettant un terme à toute la polémique et à une bonne semaine de débats stériles et inutiles.
Cela va être intéressant néanmoins de voir ses premières réactions et la manière dont il se positionne par rapport à la Direction de course.

More
11 years 10 months ago #143729 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Alex Thomson a super bien joué sur ce coup la
Il a désormais arrêter tous ses routages et suit simplement mon bateau sur virtual regatta
Comme ça il est sur d'avoir la meilleure route possible
Pas bête le gars

More
11 years 10 months ago #143731 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: mettant un terme à toute la polémique et à une bonne semaine de débats stériles et inutiles..

C'est bien de le reconnaitre. :-X ;D ;evil;

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #143732 by Rémi P

antoinetolosane wrote: Et comment voyez-vous l'avenir d'Alex Thompson ? ???
C'est sur qu'en suivant la même trajectoire, que les trois leaders il n'avait pas beaucoup d'opportunité de gagner une place. De plus il a une confortable avance vis à vis du cinquième. C'est donc une bonne tactique de tenter un coup.

Il va profiter de 48h de portant. Cela pourrait le placer en troisième position. Bien qu’au-delà de Rio cela risque de se compliquer, mais il à une chance de grappiller une place.

Remi, Quels sont ces chances à ton avis ?

Pas simple...
Purement avec les routages :

JPD va taper dans la HP comme les deux leaders (vers 35°S/30W)

A priori, une route sans inconnue, avec juste le coup de vent qui est annoncé sur SW Trinidade (la zone maritime) en ce moment.

Sud de TRINIDADE, Sud 27S: Nord 13/18 nds, fraîchissant localement Nord à Nord-Ouest 20/25 nds rafales 35/40 nds sur le sud-ouest en milieu de période, localement 30 nds rafales 45 nds sur l'extrême sud-ouest. Mer agitée, localement forte sur le sud-ouest. Grains localement orageux.

Thomson, après la remontée le long des côtes va aussi jouer le veering.

Par contre, grosse inconnue au large de Sao Paulo Vendredi matin avec un fort cisaillement

Il y a deux jours la prev. était pas bonne avec une zone large de calme, là çà a l'air un peu mieux.
Mais Alex en est conscient, il a mentionné ce point au live aujourd'hui.

Avec la prev. actuelle, ils arriveraient dans un mouchoir à l'équateur, mais si l'ETA de Jean Pierre Dick est quasi certaine, pour Alex Thomson c'est beaucoup plus aléatoire, et çà ne peut que se dégrader. (Hier il y avait un delta de 10hrs). On verra Vendredi ;)

www.d-one-france.fr
Attachments:

More
11 years 10 months ago #143733 by yannick44
Abandon officiel de Bernard stamm.
Comme ça le débat est clos ;D

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

More
11 years 10 months ago #143738 by Cédric F

yannick44 wrote: Abandon officiel de Bernard stamm.
Comme ça le débat est clos ;D

Ouais... En attendant la lecture des réseaux sociaux et des commentaires du public aura été un grand moment d'inquiétude et de tristesse. Elle est belle la France...
Et c'est pas fini ! Maintenant gros débat sur le fait de laisser ou non Bernard Stamm sur la cartographie du site.

Je crois que je préfère encore les débats d'hier sur la barbe de Le Cleac'h et de Thomson. La ménagère de moins de 50 ans était appelée a donner son avis - rasage ou non ?- elle s'en est donnée à coeur joie.

The following user(s) said Thank You: Derviche

More
11 years 10 months ago #143740 by antoinetolosane
Merci Remi,
On vera Vendredi... thumbsup;

Phylou Pourquoi, c'est toi FRA4414 ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

More
11 years 10 months ago #143742 by yannick44
Encore un petit reportage très instructif je trouve qui confirme que le pb des hydro de BS sont belle et bien de sa faute:
On refait la course

Et c'est pas fini ! Maintenant gros débat sur le fait de laisser ou non Bernard Stamm sur la cartographie du site.

Pour moi OUI. Le Vendée globe est une course aventure, et pour le côté aventure il faut le laisser dessus

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

More
11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #143744 by JeanR
Replied by JeanR on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Superbe réparation d"Alex Thomson: (pas la barre mais le support d'hydrogenerateur)
Respect! même à terre ce serait un sacré boulot !

Il a fait ca sans s’arrêter! le support était cassé depuis un mois et il économise l’énergie depuis. il va pouvoir accélérer
Last edit: 11 years 10 months ago by JeanR.

More
11 years 10 months ago #143753 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

yannick44 wrote: Encore un petit reportage très instructif je trouve qui confirme que le pb des hydro de BS sont belle et bien de sa faute:
On refait la course

Pour moi OUI. Le Vendée globe est une course aventure, et pour le côté aventure il faut le laisser dessus

+1
Stamm a largement contribué à cette edition du VG, et c'est faire injure à son parcours que de faire disparaitre sa trace de la carto officielle.
Mais fallait il attendre un autre geste de cette piteuse organisation parrainée par la fine equipe Guesdon-Retailleau ?!!

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #143754 by Rémi P
Quand je parlais de bricolage en début de VG ...

Ce que je ne comprend pas sur un élément aussi important, c'est pourquoi il n'est pas descendu entre deux petits ailerons verticaux triangulaires fixés sur la coque, qui protègeraient l'hydrogen. contre les objets qui passeraient sous la coque.
On peut même accélérer le flux, en créant une sorte de venturi dans lequel descend l'hélice.

Bon j'ai fait un petit 3D, si je voulais poser de tels système sur Distri-Bill, voila à quoi çà ressemblerait

www.d-one-france.fr
Attachments:

More
11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #143755 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
A mon avis ton système créera des turbulences Rémi et on ne travaillera plus en régime laminaire
En plus il faudrait un système escamotable, façon vide vite, parce que quand on rechigne à emmener 10l de gasoil pour un tour du monde c'est certainement pas pour rajouter de la trainée sous la coque

En plus je vois pas à quoi ça va te servir sur le B14 :D
Last edit: 11 years 10 months ago by PHYLOU.

More
11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #143756 by Rémi P
Pour le B-14, je suppose que tu as reconnu le modèle 3D de la coque de Walter (c'était l'objet ;) du clin d'oeil)

Pour la trainée de tels ailerons c'est surement pas un modèle optimisé.
Quoi que 25cm de profondeur, à l'arrière d'une coque de 60' ;rolleyes;
Je pense qu'il doit être possible de prévoir les canaux directement depuis la conception du bateau (y'a pas mal de coque de hors bord rainurées).
In fine c'est exactement le coeur du problème, tant qu'on considèrera çà comme un accessoire rajouté grévant le devis de poids, çà restera du bricolage (l'approche de l'équipe Stamm).
Par contre si on est plus exigeant sur le post énergie (par exemple comme le disait Fred Le Bas, via un règlement de bateaux 100% propres), alors çà devient un point de conception à optimiser. Et c'est pas quatre petits fins ou canaux à l'arrière qui vont beaucoup modifier la perf. des bateaux, après tout les avions ou les dauphins s'en porte pas plus mal. ;D ;D Ca serait même ptet favorable au planning (comme sur certaine planche de surf) pour stabiliser le roulis.

En tout cas, à l'heure qu'il est, avec mon système, il serait toujours en course ;evil;
Le dicton du jour, comme disait ma grand mère :

Comme on fait son lit on s'couche

Sinon, avec un cap à 63° les leaders sont bien dans le refus (Vent 020) mollissant, j'attends le virement de bord de François Gabart dans les toutes prochaines heures (minutes) (je l'avais estimé à 30°S, on n'est pas loin) :-/
On dirait même qu'il a tiré un petit contre bord dans la nuit comme nous l'avions évoqué hier (mais en plus court) ?

Quand au soit disant milles que Armel grappille sur François (ref. arcicle du site VG) ... no comment une fois de plus ... ou pour ceux qui se posent la question :
> d'une part quand on s'enfonce dans le refus (qui plus est éloigné de l'orthodromie) on va moins vite vers le but. Phénomène qui s'inverse dès qu'on vire dans l'adonnante.
> d'utre part, quand on va "taper" dans l'anticyclone, le noyeau est moins venté, donc on ralenti et l'écart diminue ... phénomène qui s'inverse également lorsqu'on s'en éloigne après le virement de bord.
Enfin ;rolleyes; ;rolleyes; ... ou alors la volonté de vouloir créer le suspens à tout pris, ou l'espoir ;rolleyes;
La méthode Coué a encore de beau jours devant elle. ;D

www.d-one-france.fr
The following user(s) said Thank You: jojototo

More
11 years 10 months ago #143769 by Rémi P

Rémi P wrote: Sinon, avec un cap à 63° les leaders sont bien dans le refus (Vent 020) mollissant, j'attends le virement de bord de François Gabart dans les toutes prochaines heures (minutes) (je l'avais estimé à 30°S, on n'est pas loin) :-/

Bon ... Ben ... ;D ;D çà c'est fait ;)
François a envoyé pile sur le 30°S

Donc avec un cap 345 qui va adonner progressivement au Nord, il va maintenant avancer dans un vent se renforçant avec une VMG maximum.
L'écart vs ALC va re-croitre progressivement jusqu'à 100NM
Armel va devoir encore pousser dans le refus pendant 7-8 heures :-/

Idem vis à vis de Thomson, qui se retrouve maintenant face au vent et va replonger en distance.

Je me demande bien ce qu'il vont pouvoir écrire sur le site VG ... ;D

www.d-one-france.fr
Attachments: