Vendée Globe 2012-2013
Rémi P wrote: Avec les derniers gribs, ont est toujours dans la configuration consistant à aller chercher le veering à l'Est (vers l'anticyclone de St Hélène).
Pour le moment le vent resterait entre 340 et 010° pour une 20aine de kts.
(Donc plus besoin de contre bord tribord)
Dans la nuit de Mercredi à Jeudi, au fur et à mesure que l'on se rapproche du noyau de la HP, le vent faiblit 15>11kts, et veer progressivement au 020° (donc un cap au près babord dans le refus jusqu'à 60°)
Il sera temps alors de virer tribord amure pour remonter au Nord.
En s'éloignant alors du centre de la HP, le vent remonte à 15-20kts et continue son veering vers le 070 puis le 100.
Il faudra pour François affiner son timing pour le virement de bord (à priori dans la nuit de Mercredi à Jeudi (9>10/01)
Pour Armel, même trajectoire, (le Pacman ne le bouffera pas thumbsup; , et il retrouvera du vent dès 14h00). Son virement tribord serait décalé de 8-10heures par rapport à FG.
Je le calcule à l'équateur avec 6 heures de retard.
(100NM à 16kts de vitesse, il seront alors au reaching TWA=100°)
Malheureusement très peu de possibilité de refaire son retard, surtout qu'il y aura presque 3 jours de reaching, où l'on sait que Macif est redoutable en vitesse avec son ... Reacher ;evil;
Pour JP.Dick même trajectoire, mais hélas peu de vent aujourd'hui jusqu'à ce soir.
Quand François passera l'équateur, il sera à priori à 450NM derrière (env.30hrs)
C'est vraiment dommage, cette casse sonne la fin de ses espoirs de recoller à la tête
Pour Alex Thomson, il retrouvera du vent dans la nuit.
Sa trajectoire est plus compliquée (et incertaine MTO parlant) avec un lovoyage le long des côtes. Il arriverait à l'équateur avec plus de 650NM de retard sur FG (40hrs)
@Cedric, merci , tu as posté pendant que je calculais les routes.
Rémi P wrote: Maintenant on fait courir dans le refus jusqu'à demain soir ... en surveillant quand même "ses 7 heures"
Le témoignage de FG durant le live confirme ce que nous disions :On est pas complètement au près mais pas loin encore pendant quelques jours
On va aller "taper" dans l'anticyclone de St Hélène pour ensuite remonter au Nord pour aller accrocher les alizés du Sud-Est
Pour Armel, j'ai peut être une autre explication qui remonte au passage de la petite HP (post 143513).
Armel avait choisi de couper direct face au vent à l'Ouest.
Francois a fait le tour en gardant la vitesse et en allongeant sa route.
(C'est le moment du fameux article "Le Cléac'h le retour" du site VG )
A court terme, je trouvais même l'option d'Armel intéressante avec un vent rentrant du Nord Ouest après la HP. Sauf que ... le vent est rentré moins fort et François s'est retrouvé idéalement positionné à l'Est et sous le vent pour le coup d'après (la gestion de l'anticyclone de St-Hélène, que j'ai décrit ce week-end).
Je ne suis pas sur qu'ALC soit cuit, mais sur ce coup là, il a optimisé le passage de la petite HP à 48heures, quand FG a plutôt privilégié "la situation macro" de l'atlantique Sud.
C'est d'ailleurs ce qui est recommandé quand on utilise le routage : de ne pas perdre de vue les situations MTO classiques de chaque zone pour gérer le moyen terme.
Je pense que çà devait être l'objet des cours que les coureurs ont reçu avant la course.
C'est ce que je suis en train de réviser pour l'Atlantique Nord, sur le livre de Jean-Yves Bernot dont je vous ai mis les références.
Si cet évènement s'avère décisif dans le futur, on pourra dire qu'il est la traduction de la différence de personnalité de ces deux coureurs :
> d'un côté un coureur avare de ses milles avec des trajectoire tendues optimisées à court
terme.
> de l'autre un coureur "enthousiaste", n'hésitant pas à jouer les systèmes MTO macro "à plusieurs jours" quitte à faire du chemin.
Ceci dit, la gestion de la zone CapVert-Canaries peut encore réserver bien des surprises
Merci Rémi! thumbsup;
Concernant l'hémisphère Nord, je me demande si le point de passage de l'Equateur ne serait plus à l'Ouest que ce tu indiques dans ton dernier routage.
Actuellement ce semble le cas à partir d'un point de passage plutôt situé vers 36°W, puis une remontée en cuillère NW puis W, en suivant la courbure des alizés, pour atterrir aux Açores...
Mais bon c'est sans doute encore un peu tôt?
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J'aime bien le communiqué de banque bop :
www.voile.banquepopulaire.fr/Monocoque-6...aire-8899.html#suite
Surtout la référence à la fin sur la voile de petit temps... Info, intox, pression ? Un peu des trois ?
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J'ai juste mis un point de routage sur l'équateur, pour évaluer les écarts potentiels, mais çà n'est pas ajusté pour la suite. Donc tu as peut être raison
En fait à ce moment, ils seront dans les alizés SudEst, et pourront ajuster le point de passage en loffant plus ou moins. On pourra regarder plus en détail dans 4-5 jours.
@Cedric,
J'ai déjà lu effectivement avant le Horn, que la garde robe d'ALC pourrait jouer un rôle sur la fin. Je suis assez d'accord sur l'analyse, que çà va jouer le ptit train jusqu'au passage CapVert / Canaries.
Typiquement à cette période de l'année (Janvier) la limite des alizés de l'atlantique nord descend sur une ligne latitude 20°N entre la Mauritanie, et les Antilles Françaises.
La gestion du franchissement de cette zone entre les alizés et les trains de dépressions nord atlantique sera le dernier round de cette course.
De nouveau la question : couper tout droit ou contourner à l'Ouest
La prev. Mardi prochain
L'avantage d'un génois ultra léger ne sera effectif que s'ils tentent la traversée de la zone.
Les deux bateaux s'alignent l'un derrière l'autre, le levier devient l'avance (dessin n°5 sur la BD) .
Comme indiqué dans le communiqué de Banque Pop., l'écart va maintenant se stabiliser à 100NM. Ceci dit calculé "en heures" c'est le plus grand depuis le début de la course.
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Alors que le peloton passe le Horn, pas grand chose à ajouter ce matin pour les leaders.
Actuellement ils évoluent dans un vent de secteur 010, pour 16kts (et font route au 55°)
Au cours de la journée il vont entrer progressivement dans le refus, jusqu'à 020 vers 23hr-minuit.
François Gabart aura le choix alors de tirer un contre bord tribord pendant 5-6 heures, puis un deuxième bord babord pendant 5-6 heures avant de renvoyer définitivement tribord.
Ces deux bords de louvoyage, lui permettraient de rester dans un vent de 15kts entre 012 et 018.
Le deuxième choix consiste à pousser plus loin le bord actuel dans un vent plus faible et plus refusant (au delà du 020) avant de virer en deuxième partie de nuit.
Je suppose que ce choix dépendra de la micro MTO locale, de la fraicheur physique etc...
A suivre donc dans la nuit en approchant de 30°S, 30°W
Dédicace, pour Mesmaks, un joli fond d'écran avec le routage sur les prochains jours :
En Pdf pour une meilleure résolution "zoomable"
A priori prochaine analyse ce soir
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Watt and Sea avait prévenu qu'il ne guarantissaient pas les hydrogénérateurs modifiés et mal montés.
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C'est sur qu'en suivant la même trajectoire, que les trois leaders il n'avait pas beaucoup d'opportunité de gagner une place. De plus il a une confortable avance vis à vis du cinquième. C'est donc une bonne tactique de tenter un coup.
Il va profiter de 48h de portant. Cela pourrait le placer en troisième position. Bien qu’au-delà de Rio cela risque de se compliquer, mais il à une chance de grappiller une place.
Remi, Quels sont ces chances à ton avis ?
Antoine Tolosane
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Stamm a passé le Horn et a été ravitaillé en carburant. Maintenant qu'il a retrouvé de l'énergie, il devrait pouvoir à nouveau communiquer et annoncer son abandon, mettant un terme à toute la polémique et à une bonne semaine de débats stériles et inutiles.
Cela va être intéressant néanmoins de voir ses premières réactions et la manière dont il se positionne par rapport à la Direction de course.
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Il a désormais arrêter tous ses routages et suit simplement mon bateau sur virtual regatta
Comme ça il est sur d'avoir la meilleure route possible
Pas bête le gars
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Cédric F wrote: mettant un terme à toute la polémique et à une bonne semaine de débats stériles et inutiles..
C'est bien de le reconnaitre. :-X ;evil;
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antoinetolosane wrote: Et comment voyez-vous l'avenir d'Alex Thompson ? ???
C'est sur qu'en suivant la même trajectoire, que les trois leaders il n'avait pas beaucoup d'opportunité de gagner une place. De plus il a une confortable avance vis à vis du cinquième. C'est donc une bonne tactique de tenter un coup.
Il va profiter de 48h de portant. Cela pourrait le placer en troisième position. Bien qu’au-delà de Rio cela risque de se compliquer, mais il à une chance de grappiller une place.
Remi, Quels sont ces chances à ton avis ?
Pas simple...
Purement avec les routages :
JPD va taper dans la HP comme les deux leaders (vers 35°S/30W)
A priori, une route sans inconnue, avec juste le coup de vent qui est annoncé sur SW Trinidade (la zone maritime) en ce moment.
Sud de TRINIDADE, Sud 27S: Nord 13/18 nds, fraîchissant localement Nord à Nord-Ouest 20/25 nds rafales 35/40 nds sur le sud-ouest en milieu de période, localement 30 nds rafales 45 nds sur l'extrême sud-ouest. Mer agitée, localement forte sur le sud-ouest. Grains localement orageux.
Par contre, grosse inconnue au large de Sao Paulo Vendredi matin avec un fort cisaillement
Il y a deux jours la prev. était pas bonne avec une zone large de calme, là çà a l'air un peu mieux.
Mais Alex en est conscient, il a mentionné ce point au live aujourd'hui.
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Comme ça le débat est clos
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yannick44 wrote: Abandon officiel de Bernard stamm.
Comme ça le débat est clos
Ouais... En attendant la lecture des réseaux sociaux et des commentaires du public aura été un grand moment d'inquiétude et de tristesse. Elle est belle la France...
Et c'est pas fini ! Maintenant gros débat sur le fait de laisser ou non Bernard Stamm sur la cartographie du site.
Je crois que je préfère encore les débats d'hier sur la barbe de Le Cleac'h et de Thomson. La ménagère de moins de 50 ans était appelée a donner son avis - rasage ou non ?- elle s'en est donnée à coeur joie.
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On vera Vendredi... thumbsup;
Phylou Pourquoi, c'est toi FRA4414 ?
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On refait la course
Pour moi OUI. Le Vendée globe est une course aventure, et pour le côté aventure il faut le laisser dessusEt c'est pas fini ! Maintenant gros débat sur le fait de laisser ou non Bernard Stamm sur la cartographie du site.
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yannick44 wrote: Encore un petit reportage très instructif je trouve qui confirme que le pb des hydro de BS sont belle et bien de sa faute:
On refait la course
Pour moi OUI. Le Vendée globe est une course aventure, et pour le côté aventure il faut le laisser dessusEt c'est pas fini ! Maintenant gros débat sur le fait de laisser ou non Bernard Stamm sur la cartographie du site.
+1
Stamm a largement contribué à cette edition du VG, et c'est faire injure à son parcours que de faire disparaitre sa trace de la carto officielle.
Mais fallait il attendre un autre geste de cette piteuse organisation parrainée par la fine equipe Guesdon-Retailleau ?!!
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Ce que je ne comprend pas sur un élément aussi important, c'est pourquoi il n'est pas descendu entre deux petits ailerons verticaux triangulaires fixés sur la coque, qui protègeraient l'hydrogen. contre les objets qui passeraient sous la coque.
On peut même accélérer le flux, en créant une sorte de venturi dans lequel descend l'hélice.
Bon j'ai fait un petit 3D, si je voulais poser de tels système sur Distri-Bill, voila à quoi çà ressemblerait
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En plus il faudrait un système escamotable, façon vide vite, parce que quand on rechigne à emmener 10l de gasoil pour un tour du monde c'est certainement pas pour rajouter de la trainée sous la coque
En plus je vois pas à quoi ça va te servir sur le B14
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Pour la trainée de tels ailerons c'est surement pas un modèle optimisé.
Quoi que 25cm de profondeur, à l'arrière d'une coque de 60' ;rolleyes;
Je pense qu'il doit être possible de prévoir les canaux directement depuis la conception du bateau (y'a pas mal de coque de hors bord rainurées).
In fine c'est exactement le coeur du problème, tant qu'on considèrera çà comme un accessoire rajouté grévant le devis de poids, çà restera du bricolage (l'approche de l'équipe Stamm).
Par contre si on est plus exigeant sur le post énergie (par exemple comme le disait Fred Le Bas, via un règlement de bateaux 100% propres), alors çà devient un point de conception à optimiser. Et c'est pas quatre petits fins ou canaux à l'arrière qui vont beaucoup modifier la perf. des bateaux, après tout les avions ou les dauphins s'en porte pas plus mal. Ca serait même ptet favorable au planning (comme sur certaine planche de surf) pour stabiliser le roulis.
En tout cas, à l'heure qu'il est, avec mon système, il serait toujours en course ;evil;
Le dicton du jour, comme disait ma grand mère :
Comme on fait son lit on s'couche
Sinon, avec un cap à 63° les leaders sont bien dans le refus (Vent 020) mollissant, j'attends le virement de bord de François Gabart dans les toutes prochaines heures (minutes) (je l'avais estimé à 30°S, on n'est pas loin)
On dirait même qu'il a tiré un petit contre bord dans la nuit comme nous l'avions évoqué hier (mais en plus court) ?
Quand au soit disant milles que Armel grappille sur François (ref. arcicle du site VG) ... no comment une fois de plus ... ou pour ceux qui se posent la question :
> d'une part quand on s'enfonce dans le refus (qui plus est éloigné de l'orthodromie) on va moins vite vers le but. Phénomène qui s'inverse dès qu'on vire dans l'adonnante.
> d'utre part, quand on va "taper" dans l'anticyclone, le noyeau est moins venté, donc on ralenti et l'écart diminue ... phénomène qui s'inverse également lorsqu'on s'en éloigne après le virement de bord.
Enfin ;rolleyes; ;rolleyes; ... ou alors la volonté de vouloir créer le suspens à tout pris, ou l'espoir ;rolleyes;
La méthode Coué a encore de beau jours devant elle.
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Rémi P wrote: Sinon, avec un cap à 63° les leaders sont bien dans le refus (Vent 020) mollissant, j'attends le virement de bord de François Gabart dans les toutes prochaines heures (minutes) (je l'avais estimé à 30°S, on n'est pas loin)
Bon ... Ben ... çà c'est fait
François a envoyé pile sur le 30°S
Donc avec un cap 345 qui va adonner progressivement au Nord, il va maintenant avancer dans un vent se renforçant avec une VMG maximum.
L'écart vs ALC va re-croitre progressivement jusqu'à 100NM
Armel va devoir encore pousser dans le refus pendant 7-8 heures
Idem vis à vis de Thomson, qui se retrouve maintenant face au vent et va replonger en distance.
Je me demande bien ce qu'il vont pouvoir écrire sur le site VG ...
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