Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143604 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
La différence entre une de nos régates et cette remontée c'est le facteur temps.
Toute la description que je fais de la gestion de "la bascule veering" reste valable tant que l'anticyclone qui stationne en 30°S et 15°W reste là.



Dans ce régime incontestablement, c'est la droite du plan d'eau qui est favorable.
Par ailleurs ce régime est LE REGIME classique d'été de l'atlantique sud.
J'ai un peu de mal à voir quelle configuration pourrait redonner l'avantage à l'Ouest dans les heures qui viennent.

La seule explication plausible à la position d'Armel, c'est la volonté qu'il a démontré depuis le début de ne pas s'éloigner de l'orthodromie. A moins que tout parte du choix initial de contourner la petite HP de la semaine dernière par l'Ouest.
A priori, François joue beaucoup plus avec la MTO comme un régatier quitte à rallonger sa route.

Déjà à l'aller, Armel avait perdu son avance, en jouant le franchissement de la dorsale quand François avait contourné la HP. Pour moi ALC avait déjà eu un peu de chance de trouver un passage sans y laisser trop de plumes.

Ceci dit ... attendons, aller chercher le refus d'un anti-cyclone (jouer la courbure de vent), peut vous foutre dans ses calmes. (Peut être est-ce l'idée d'Armel de ne pas trop s'approcher).

Dans tous les cas comme dit Fred, si l'on regarde les dernière 48hr, et que l'on compare les contre-bords tribord amure d'Armel(315°) et de François (335°) ... y'a pas photo :-/



A noter la tuile de JP.Dick (manille textile d'étai qui lâche) qui l'oblige à faire du vent AR pour réparer. :_(

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P. Reason: orthographe
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143605 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Dick fait route au sud-ouest à vitesse réduite, il a du avoir un soucis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143606 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

PHYLOU wrote: Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Dick fait route au sud-ouest à vitesse réduite, il a du avoir un soucis

(merde Rémi m'a gratté sur le coup la)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143607 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
A tous d'abord bonne année 2013

j'avais déjà remarquer que JP Dick avait une vitesse inférieure au possibilité de vent ou du bateau sur la traversée du pacifique, confirmé par la suite par ses montés dans le mât si en plus cela continue!!!

Maintenant il reste encore de la distance à parcourir jusqu'au Sable, le jeu est loin d'être terminé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143610 by jojototo
merci Rémy pour tes analyses approfondies en temps réel; j'en cherche déséspérement sur le site du VG ou autres, sans succès! continue c'est très instructif!

signé: un néophyte qui se passionne pour cette course de déments

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143611 by remi
Replied by remi on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
il y a 16 ans aujourd'hui, Gerry ROUFS disparaissait.

fr.wikipedia.org/wiki/Gerry_Roufs

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143612 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

jojototo wrote: merci Rémy pour tes analyses approfondies en temps réel; j'en cherche déséspérement sur le site du VG ou autres, sans succès! continue c'est très instructif!

signé: un néophyte qui se passionne pour cette course de déments


Bien venu à toi sur notre site thumbsup;
Et si çà te donne envie d'embarquer, je suis sur qu'on pourrait te trouver une place sur un de nos canotes ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143614 by Cédric F
J'ai été à la vacation aujourd'hui. Toujours intéressant, moins pour la vacation en elle même, que les discussions que l'on peut avoir à la fin.
J'ai le sentiment que quelque soit la manière dont se termine le cas Stamm, il laissera des traces. Même si les responsables de la course et de l'organisation ne le diront pas, et comme je le laissais entendre dans d'autres messages, la polémique Stamm, n'est que la partie émergée de l'iceberg. Cette polémique a été instrumentalisée et montée en tête d'épingle par tout un ensemble d'acteurs qui avait intérêt à le faire par rapport à l'avenir du Vendée, de la classe.
Il est plus qu'urgent dès lors de relire les deux interviews du Directeur de course accordées à Voiles et Voiliers quelque temps avant le départ. Je pense que c'est une des clés pour aller au delà du cas Stamm.
www.voilesetvoiliers.com/contenus-mini-v...rqueur-de-son-temps/
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/v...-cet-enfant-surdoue/

Certaines phrases prennent tout leur sens aujourd'hui.

Je sais bien qu'on voudrait tous croire à l'absolue pureté d'un sport comme la voile : comme tous les autres sports elle n'échappe pas aux enjeux de pouvoir avec ce que cela peut donner en termes de comportements humains.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 11 years 4 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: Thierry, remi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143615 by Derviche
@Cedric Ne penses-tu pas que les intérêts marketing qui sont maintenant entre les mains de l’équipe de Keith Mills ne vont pas changer la donne, notamment quand Horeau dit que "Le Vendée Globe, c'est 80% de l'activité de l'IMOCA ?"

A la lecture de l'ITW de K. Mills dans le dernier Course au Large, le monsieur semble élargir l'horizon des 60" au delà du VG qui si j'ai bien compris ne serait qu'un événement parmi d'autres (Barcelona Race and co ....) et surtout BEAUCOUP moins franco-français....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143617 by Cédric F

Derviche wrote: @Cedric Ne penses-tu pas que les intérêts marketing qui sont maintenant entre les mains de l’équipe de Keith Mills ne vont pas changer la donne, notamment quand Horeau dit que "Le Vendée Globe, c'est 80% de l'activité de l'IMOCA ?"

A la lecture de l'ITW de K. Mills dans le dernier Course au Large, le monsieur semble élargir l'horizon des 60" au delà du VG qui si j'ai bien compris ne serait qu'un événement parmi d'autres (Barcelona Race and co ....) et surtout BEAUCOUP moins franco-français....


Je pense qu'il faut voir l'annonce de la classe IMOCA de confier les intérêts marketing à K. Mills comme une réponse de certains coureurs à la possibilité que le Vendée Globe se fasse en monotypie. La question n'est pas de savoir s'il faut ou non mettre des moyens marketing importants pour étendre la diffusion de la course au large en solitaire (on le souhaite tous) que de savoir dans quel cadre on le fait. Dans les négociations qui s'ouvriront sur l'avenir du Vendée Globe, la classe IMOCA sait bien qu'elle n'existe essentiellement qu'à travers des organisateurs et des événements phares. Si elle parvient à apporter des sponsors à travers la société de Mills, alors elle garantira son existence et aura un vrai poids face aux organisateurs.
Il faut juste espérer que tout le monde parviendra à un compromis. Pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de la formule 1, un conflit ressemblant à celui de la FISA contre le FOCA au début des années 80 n'est pas à exclure totalement.
fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_FISA-FOCA
Derrière ce conflit potentiel il y a ce débat vieux comme le monde sur les relations entre les classes et les institutions au sens large dont les organisateurs de course font partie.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143622 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Toute la description que je fais de la gestion de "la bascule veering" reste valable tant que l'anticyclone qui stationne en 30°S et 15°W reste là.



Dans ce régime incontestablement, c'est la droite du plan d'eau qui est favorable.
Par ailleurs ce régime est LE REGIME classique d'été de l'atlantique sud.
J'ai un peu de mal à voir quelle configuration pourrait redonner l'avantage à l'Ouest dans les heures qui viennent.


J'ai fait tourner un petit routage (je n'y avait pas touché depuis 48hr), et la route optimale (sur le Grib de 12h00) (en bleu) confirme le côté droit comme favorable.
On devrait donc voir François Gabart virer babord amure très prochainement, pour aller chercher le refus à l'est, en continuant de se placer "devant à droite (Est)" Armel Le Cléac'h (comme expliqué dans mon post précédent).



D'ici le 8 Janvier au soir, le vent refuse (veering) du 300° au 360° (voir +10)
On peut donc prévoir :
> un replacement tribord amure dans la nuit du 8 au 9 (Mardi-Mercredi)
> Une petite oscillation à prendre babord la journée du 9
> Pour repasser tribord amure (en adonnante) vers l'équateur, dans un vent qui continue son veering du 010° à 120°

Voici la feuille de route :

File Attachment:

File Name: Miarouteur...0107.pdf
File Size:29 KB


En ce qui concerne le duel, vu le positionnement avantageux de François Gabart sur cette configuration, on peut estimer qu'il transformera son effet levier (102NM), en gain au vent. J'espère juste qu'il ne tardera pas trop à renvoyer à droite (babord, vers l'Est) ce soir ;)

Pour ce qui est de l'avance, il faut d'ailleurs revoir, nos raisonnements.
Tant qu'on était au portant, 60NM représentait 3 heures de route.
Mais au près, 60NM de gain au vent représente 60/Cos(45) = 85NM sur trajectoire, et à 10kts, c'est plus de huit heures :o

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143623 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: On devrait donc voir François Gabart virer babord amure très prochainement, pour aller chercher le refus à l'est, en continuant de se placer "devant à droite (Est)" d'Armel Le Cléac'h (comme expliqué dans mon post de ce matin (143599).

....

En ce qui concerne le duel, vu le positionnement avantageux de François Gabart sur cette configuration, on peut estimer qu'il transformera son effet levier (102NM), en gain au vent. J'espère juste qu'il ne tardera pas trop à renvoyer à droite (babord, vers l'Est) ce soir ;)


Bon ... ;D ben ... ;D au classement de 20hr, Ca c'est fait : thumbsup; thumbsup;


Maintenant on fait courir dans le refus jusqu'à demain soir 8) ... en surveillant quand même "ses 7 heures" ;)
Armel va être dans l'étouffoir jusqu'à l'équateur ;evil; (Dans une semaine).
Le prochain rendez vous tactique serait à priori le passage des calmes localisés à la latitude 25°N (au large, entre Cap Vert et Canaries) ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143625 by Derviche

Rémi P wrote: .........

Bon ... ;D ben ... ;D au classement de 20hr, Ca c'est fait : thumbsup; thumbsup;


Ho...la.... déjà que beaucoup se questionnent sur le partage d'info et de routage entre le prof et gabart, si en + tu t'y mets .... ;D

Bon toujours instructif tes analyses, merci encore une fois thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143627 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
m'est avis que Gabart lit attentivement les chroniques de RemiP !! thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143631 by jojototo
m'est avis que Gabart lit attentivement les chroniques de RemiP !!

nous aussi! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143632 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Merci pour vos commentaires, çà encourage à continuer ;)

Tactiquement, çà devrait être plus tranquille dans les heures qui viennent, avec juste un petit contre bord tribord à tirer si le vent veer au delà du 010° (la nuit prochaine ?), comme nous l'avions vu hier.

C'est probablement le temps de faire un petit dodo pour recharger les batteries humaines.

Pour Armel, çà se complique un peu avec un "pacman" qui l'englue un peu ... François est deux fois plus rapide depuis 4hr, et presque trois fois plus rapide en instantanée.
Il ne faut surtout pas se laisser décrocher et rester dans le même système MTO que Macif.

JP.Dick devrait aussi pouvoir s'en sortir, par contre pour Alex Thomson :-/ c'est pas évident.

Je mettrai des chiffres sur ces commentaires, dans l'après midi si j'ai un peu de temps.
Mais ces latitudes ne resteront pas un bon souvenir pour Armel, aussi bien à l'aller qu'au retour.

Pour ceux qui voudrait préparer le combat final (gestion des alizés de l'atlantique Nord), je ne peux que vous recommander l'excellent livre de Jean-Yves Bernot (MTO et Stratégie , croisière et course au large) édité par la FFV (ISBN 2-74-241258-1) , en particulier le chapitre 20. Vous avez une semaine pour réviser ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143634 by RStosec
Replied by RStosec on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Trop fort !! Rémi !!!
Amicalement,
Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143636 by Cédric F
Le live était très intéressant : les analyses de Coville sont toujours très pertinentes, Le Cam paraissait de bonne humeur et Gabart était sur un petit nuage et on le comprend.
Jean-Pierre Dick semblait de son côté un peu découragé. Clairement sa mésaventure d'hier semble avoir ruiné ses espoirs de revenir sur le duo de tête. Coville a été parfait dans le rôle du coach mental.

Du côté du cas Stamm, le ravitaillement en carburant va se faire avec un bateau d'exploration scientifique mené par un ancien du Vendée. Il se passe quoi si fortuitement un bidon d'essence tombe devant l'étrave de Stamm ;D :-X

Pour revenir sur le duo de tête, même s'il est difficile de juger sans avoir tous les éléments, notamment sur l'état de Banque Pop et d'éventuels soucis techniques, on a le sentiment que le chacal a un peu lâché le morceau. Certes, il avait dit hier qu'il souhaitait être là où il est allé mais que le vent qu'il rencontrait ne correspondait pas à ce qui était sur les fichiers, mais on peut aussi légitimement se poser la question de savoir pourquoi il n'a pas marqué Gabart, fait le dos rond quand ce dernier a mis un coup d'accélérateur à l'approche du Horn. Contrairement à tous les autres, Le Cléac'h était le seul à résister aux attaques de Gabart quand tous les autres lâchaient l'un après l'autre. Lorsqu'il s'agira de faire les bilans, la question de la part du physique dans la performance sera à mon avis intéressante. On sait que les IMOCA sont de plus en plus exigeants physiquement et que de l'état physique découle non seulement de la lucidité mais aussi le niveau de niaque, le fait de ne jamais rien lâcher dans cet espèce de combat au corps à corps que peut parfois être la course au large en solitaire. Sauf à penser que Le Cleac'h a eu des petits soucis techniques qui lui ont imposé de tenter des trucs dans cet Atlantique sud, on peut se dire qu'il y a un moment ou Le Cleac'h a refusé le combat ou du moins n'avait plus la lucidité, la fraicheur physique pour résister au coup du boxeur Gabart. Bon après, même si c'est en partie lié au physique, il y a le mental. Et là on ne m'enlèvera pas de la tête que globalement des mecs passés par l'olympisme ont quelque chose en plus.
Cette importance du physique me semble d'autant plus un élément à prendre en compte que finalement les concurrents qui restent aux avants-postes sont les plus jeunes. La performance de Thomson me semble remarquable car malgré ses soucis techniques, il a mis une sacrée distance avec ses concurrents disposant de bateaux de même génération.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143640 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: Pour revenir sur le duo de tête, même s'il est difficile de juger sans avoir tous les éléments, notamment sur l'état de Banque Pop et d'éventuels soucis techniques, on a le sentiment que le chacal a un peu lâché le morceau. Certes, il avait dit hier qu'il souhaitait être là où il est allé mais que le vent qu'il rencontrait ne correspondait pas à ce qui était sur les fichiers, mais on peut aussi légitimement se poser la question de savoir pourquoi il n'a pas marqué Gabart, fait le dos rond quand ce dernier a mis un coup d'accélérateur à l'approche du Horn. Contrairement à tous les autres, Le Cléac'h était le seul à résister aux attaques de Gabart quand tous les autres lâchaient l'un après l'autre. Lorsqu'il s'agira de faire les bilans, la question de la part du physique dans la performance sera à mon avis intéressante. On sait que les IMOCA sont de plus en plus exigeants physiquement et que de l'état physique découle non seulement de la lucidité mais aussi le niveau de niaque, le fait de ne jamais rien lâcher dans cet espèce de combat au corps à corps que peut parfois être la course au large en solitaire. Sauf à penser que Le Cleac'h a eu des petits soucis techniques qui lui ont imposé de tenter des trucs dans cet Atlantique sud, on peut se dire qu'il y a un moment ou Le Cleac'h a refusé le combat ou du moins n'avait plus la lucidité, la fraicheur physique pour résister au coup du boxeur Gabart. Bon après, même si c'est en partie lié au physique, il y a le mental.

Je suis assez en phase avec tout ça. Et je croise les doigts pour qu'Armel n'ait pas plié son Vendée sur cette dernière semaine, depuis l'approche du Cap Horn jusqu'à la négociation de la remontée vers l'équateur. Il reste quand même de la route, mais le petit gars François nous a suffisamment prouvé depuis le départ qu'il ne fallait pas trop compter sur lui pour laisser des brèches dans la gestion de sa course. Ça va donc être dur, mais ça n'est surtout pas le moment de lâcher prise, maintenant, pour effectivement rester dans le même système météo et ne pas perdre tout espoir de retour dans le match !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143649 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Avec les derniers gribs, ont est toujours dans la configuration consistant à aller chercher le veering à l'Est (vers l'anticyclone de St Hélène).



Pour le moment le vent resterait entre 340 et 010° pour une 20aine de kts.
(Donc plus besoin de contre bord tribord)

Dans la nuit de Mercredi à Jeudi, au fur et à mesure que l'on se rapproche du noyau de la HP, le vent faiblit 15>11kts, et veer progressivement au 020° (donc un cap au près babord dans le refus jusqu'à 60°)

Il sera temps alors de virer tribord amure pour remonter au Nord.
En s'éloignant alors du centre de la HP, le vent remonte à 15-20kts et continue son veering vers le 070 puis le 100.

Il faudra pour François affiner son timing pour le virement de bord (à priori dans la nuit de Mercredi à Jeudi (9>10/01)

Pour Armel, même trajectoire, (le Pacman ne le bouffera pas thumbsup; , et il retrouvera du vent dès 14h00). Son virement tribord serait décalé de 8-10heures par rapport à FG.
Je le calcule à l'équateur avec 6 heures de retard.
(100NM à 16kts de vitesse, il seront alors au reaching TWA=100°)
Malheureusement très peu de possibilité de refaire son retard, surtout qu'il y aura presque 3 jours de reaching, où l'on sait que Macif est redoutable en vitesse avec son ... Reacher ;evil;

Pour JP.Dick même trajectoire, mais hélas peu de vent aujourd'hui jusqu'à ce soir.
Quand François passera l'équateur, il sera à priori à 450NM derrière (env.30hrs)
C'est vraiment dommage, cette casse sonne la fin de ses espoirs de recoller à la tête

Pour Alex Thomson, il retrouvera du vent dans la nuit.
Sa trajectoire est plus compliquée (et incertaine MTO parlant) avec un lovoyage le long des côtes. Il arriverait à l'équateur avec plus de 650NM de retard sur FG (40hrs)

@Cedric, merci ;) , tu as posté pendant que je calculais les routes.

Rémi P wrote: Maintenant on fait courir dans le refus jusqu'à demain soir 8) ... en surveillant quand même "ses 7 heures" ;)


Le témoignage de FG durant le live confirme ce que nous disions :

On est pas complètement au près mais pas loin encore pendant quelques jours

On va aller "taper" dans l'anticyclone de St Hélène pour ensuite remonter au Nord pour aller accrocher les alizés du Sud-Est


Pour Armel, j'ai peut être une autre explication qui remonte au passage de la petite HP (post 143513).
Armel avait choisi de couper direct face au vent à l'Ouest.
Francois a fait le tour en gardant la vitesse et en allongeant sa route.
(C'est le moment du fameux article "Le Cléac'h le retour" du site VG ;D ;D )

A court terme, je trouvais même l'option d'Armel intéressante avec un vent rentrant du Nord Ouest après la HP. Sauf que ... le vent est rentré moins fort et François s'est retrouvé idéalement positionné à l'Est et sous le vent pour le coup d'après (la gestion de l'anticyclone de St-Hélène, que j'ai décrit ce week-end).

Je ne suis pas sur qu'ALC soit cuit, mais sur ce coup là, il a optimisé le passage de la petite HP à 48heures, quand FG a plutôt privilégié "la situation macro" de l'atlantique Sud.
C'est d'ailleurs ce qui est recommandé quand on utilise le routage : de ne pas perdre de vue les situations MTO classiques de chaque zone pour gérer le moyen terme.
Je pense que çà devait être l'objet des cours que les coureurs ont reçu avant la course.
C'est ce que je suis en train de réviser pour l'Atlantique Nord, sur le livre de Jean-Yves Bernot dont je vous ai mis les références.

Si cet évènement s'avère décisif dans le futur, on pourra dire qu'il est la traduction de la différence de personnalité de ces deux coureurs :
> d'un côté un coureur avare de ses milles avec des trajectoire tendues optimisées à court
terme.
> de l'autre un coureur "enthousiaste", n'hésitant pas à jouer les systèmes MTO macro "à plusieurs jours" quitte à faire du chemin.

Ceci dit, la gestion de la zone CapVert-Canaries peut encore réserver bien des surprises ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum