Vendée Globe 2012-2013
JeanR wrote: Je suis surpris que Cedric ne milite pas pour un Vendee Globe en intersérie
Je prends ce message mais j'aurais pu en prendre un autre pour répondre : Caricaturez Messieurs, il en restera toujours quelques chose.
Remarque, je pourrais presque caricaturer moi aussi en disant que l'intersérie pourrait se comprendre comme étant le fait de faire courir ensemble des bateaux qui ne sont pas monotypes.
Pour le reste, franchement attention à vouloir ramener la performance sur le Vendée Globe à de la seule météo.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
JeanR wrote: Je suis surpris que Cedric ne milite pas pour un Vendee Globe en intersérie
Je prends ce message mais j'aurais pu en prendre un autre pour répondre : Caricaturez Messieurs, il en restera toujours quelques chose.
.
Puisque tu fais allusions à mon post, je répondrais que ce n'est pas si caricatural que ça.
Allez, fin de la récré, retour au VG.
Je milite pour une bonne molle pour Jean-Pierre Bite, histoire de relancer le suspens face à Thomson qui n'aura pas démérité sur ce VG, malgré une couverture média déplorable (environ 30% de la couverture des chouchous du VG, avec 30 contenus médias.)
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Cédric F wrote: Pour le reste, franchement attention à vouloir ramener la performance sur le Vendée Globe à de la seule météo.
C'est sur qu'en course au large, comme dans les autres disciplines de la voile, on retrouve une palette de sujet à maitriser qui font le succès d'une course.
De la conception, à l'armement des bateaux, du boat handling, au réglage vitesse, de la forme physique du skipper (qui l'amènera à optimiser sa voilure et les réglages à chaque changement de condition, ... ou pas), etc etc ...
Alors on peut partir et commenter sur de belles analyses qualitatives sur la forme, le moral, etc etc des leaders, mais à 5000 milles de distance on n'en sait pas grand chose, je laisse çà aux professionels du journalisme .
Reste qu'un IMOCA çà avance avec le vent, et avec la cartographie mise à jour toute les 30mn, avec les Grib, avec les polaires assez juste, on peut vraiment analyser ce qui se passe.
De plus personnellement, je trouve que le rythme de la course permet de décomposer et de tirer des parallèles très intéressants pour nos régates.
La gestion de courbure du vent de l'anticyclone de St-Hélène (en veering), n'est pas très différente de la gestion de l'effet de pointe de la presqu'ile de Quiberon en vent synoptique de secteur sud-ouest, ou de la gestion de l'effet de Porquerolles en baie d'Hyères par vent synoptique de Sud-Est. A nous de transposer et de tester une mise en pratique lors des prochaines régates.
Ceci dit la perf d'Armel en ce moment est très bizarre ... 9kts avec 15kts de vent et un TWA de 80° c'est pas normal ??? ???
Edit : Vacation du 12/01 à midi ... apparemment si, tout est normal, c'est juste moins de vent (ref. mon image ci-dessus)
PS: Comme les pièces jointes ne marchait pas dans mon mail précédent, j'ai uppé les schema sur mon ftp perso.
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Visite de Macif avec François Gabart
On comprend mieux la préparation du bateau, le retour d'expérience, bref toute la préparation qui permet la performance remarquable à laquelle on assiste. Quand au personnage, simple, clair, précis apparemment très sympa thumbsup;
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Il a un bateau "semi vieux" et il est super bien placé : bravo !
Un autre qui m'a un temps étonné, c'était Stamm. Jusqu'à ce que les approximations de sa préparation le rattrape, je trouvais qu'il était vraiment dans le rythme et c'était une (bonne) surprise !
Pour équilibrer le club des supporters : je suis ravi de voir Gabart caracoler ! Il a chez moi un potentiel sympathie bien supérieur à Le Cléach que je trouve souvent un peu austère aux vacations.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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olivier L wrote: Le Cléach que je trouve souvent un peu austère aux vacations.
En Bretagne on dit pas "austère", on dit "leonard"
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Rémi P , hier matin wrote: Au classement de 10:00TU tout le monde est maintenant sur l'amure qui va les faire converger.
Tactiquement, les dés sont jetés, le job pour les skippers consistant à optimiser la vitesse.
Comme quand on est en régate sur la LayLine, ou l'on se concentre pour "faire marcher".
Les vacations du jours nous confirment ce changement de physionomie de la course :
Si en plus il se met à utiliser les mêmes phrases que moi, y'en a qui vont se poser des questionsFrançois Gabart, aujourd'hui wrote: Ça fait 3-4 jours maintenant que les choix sont faits, dorénavant c’est plus une question de vitesse que de stratégie. Les dés ont été jetés, il n’y a plus grand-chose à faire à part essayer d’aller le plus vite possible.
Le début j'y crois pas une seconde, si j'ai commencé à regarder, alors lui ... à mon avis çà confime mon point de vue ... pas des masses de possibilités de tactiquer.Armel Le Chéac'h, aujourd'hui wrote: Je n’ai pas encore trop regardé ce qui est prévu dans l’ Atlantique Nord, pour l’instant je me concentre sur la vitesse du bateau. On s’en sort tant bien que mal, la route est claire, il n’y a pas trop d’option pour l’instant.
Jean Pierre Dick, aujourd'hui wrote: Tout va bien, l’alizé est bien là, ça y est. Il est assez fort, avec 20 nœuds. On est au près, on essaye de faire un peu de vitesse.
Sinon, marrant de voir la petite guerre des nerfs qui commence, avec François dans le registre, "je suis pas à fond, je me ménage, mais j'en ai encore sous la pédale si besoin".
Et Armel, et Jean Pierre "on est à fond, tout peut arriver"
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J'ai fait pas mal de voile en amateur, sur dériveur, léger et croisière, et je suis assidument le Vendée depuis le départ et... depuis que j'ai découvert ce forum, les chroniques de Rémi! Merci encore!
PS : si un admin passait par là, le suivi du topic serait facilité si le forum avait une compatibilité avec Tapatalk, une appli multi plateforme qui permet de consulter et poster sur ses forums préférés facilement depuis sa tablette ou son smartphone.
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olivier L wrote: Je suis content de lire que certains soulignent la performance d'Alex T. En effet, il n'y a selon moi pas particulièrement de surprises sur les performances des marins engagés qui sont tous «à leur place»: à part pour lui !
Il a un bateau "semi vieux" et il est super bien placé : bravo !
Un autre qui m'a un temps étonné, c'était Stamm. Jusqu'à ce que les approximations de sa préparation le rattrape, je trouvais qu'il était vraiment dans le rythme et c'était une (bonne) surprise !
Pour équilibrer le club des supporters : je suis ravi de voir Gabart caracoler ! Il a chez moi un potentiel sympathie bien supérieur à Le Cléach que je trouve souvent un peu austère aux vacations.
Je suis assez d'accord avec ces remarques. Thomson fait une course remarquable avec son lot de galères et avec un bateau moins performant.
La couverture média déplorable de Thomson vient aussi peut être de ses problèmes d'énergie qui l'ont empêché de produire autant qu'il aurait voulu. Cela peut aussi s'expliquer par le fait que pour rester aussi longtemps au contact, il a peut être dû aussi faire des choix. J'avoue ne pas savoir si l'organisation impose un minimum côté contenu. Reste que je ne pense pas effectivement que Thomson soit le chouchou de l'orga.
Pour revenir sur le cas Stamm, la disqualification est maintenue. Ce qui veut dire qu'il sera "DSQ" et non pas "DNF" dans les résultats. Je vous invite à lire les attendus de la décision du jury. Pour ses performances, sur le Vendée avant son abandon, il n'y a à mon avis rien de surprenant. On sait que le bateau est excellent et le marin pas mauvais. Donc pas vraiment une surprise. On savait aussi que physiquement le bateau est (trop) exigeant.
Pour le match du club des supporters, j'ai tendance à trouver Armelle Le Cléac'h moins lisse que Gabart quand même. Pas moins authentique mais le côté gendre idéal pour la ménagère de moins de 50 ans n'est pas ce que je préfère chez lui.
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Cédric F wrote: Pour le match du club des supporters, j'ai tendance à trouver Armelle Le Cléac'h moins lisse que Gabart quand même. Pas moins authentique mais le côté gendre idéal pour la ménagère de moins de 50 ans n'est pas ce que je préfère chez lui.
Mouai , enfin dans la catégorie marin [strike]bourru[/strike] (pardon, léonard), daignant à peine s'adresser aux terriens, la Bretagne a déjà pas mal donnée à la course au large avec Tabarly, Kersauzon ;rolleyes; , en plus Armel a la drôle de manie de parler comme Alain Delon à la 3eme personne du singulier, ou 1er du pluriel (peut être inclue t'il son bateau ?) ... bref un grand marin surement thumbsup; , mais pas vraiment ce que j’appellerais un "rêve de sponsor".
A côté, c'est vrai que François Gabart détonne de "fraicheur", mais çà n'a pas l'air d'être joué, il est comme çà également dans la vidéo que j'ai mis en lien ci-dessus.
Donc, un boud'route avec lui çà doit être sympa.
En plus je sais pas comment il fait, quand tu vois "sa cuisine" dans la video ... après 3 mois ... j'en pourrais plus ... j'aurais le moral à zéro, il a même pas une cave à vin à bord ;rolleyes; ;evil;
Salut à toi Emic, et bienvenu sur notre forum.Emic37 wrote: J'ai fait pas mal de voile en amateur, sur dériveur, léger et croisière, et je suis assidument le Vendée depuis le départ et... depuis que j'ai découvert ce forum, les chroniques de Rémi! Merci encore!
Après le VG, ne repars pas, profite en pour garder contact et t'organiser quelques nav. avec nous, après le dériveur, viens (re)découvrir le skiff avec nous.
Suffit juste de nous dire où tu es
Pour Thomson, je vous rejoins tous thumbsup;
De mon point de vue, je pense également que sa réclamation du début de course l'a plombé vis à vis de beaucoup.
Il est clair que les français (terriens et marins ) ont un problème philosophique avec les règlements.
Pour un anglo-saxon, le règlement, la RC fait partie du jeu (on en avait déjà parlé à propos des championnats internationaux (dédicace Euro-4000 Michaël ).
Ca transparait également à nouveau dans les commentaires sur le "cas Stamm" ...
Quand on a quitté le pays pendant des années et que l'on revient comme moi, çà interpelle :o
Si l'IMOCA passe sous contrôle étranger çà risque de faire tout drôle aux gaulois.
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il a même pas une cave à vin à bord ;rolleyes; ;evil;
et les 5 tonnes de picrate dans les ballasts, tu en fais quoi ?
pas étonnant qu'il ait toujours le sourire :o
j'avais aussi relevé la manie de parler à la 1ere personne du pluriel chez plusieurs marins du VG. il pourrait s'agir d'un élément de langage imposé par les sponsors pour faire moins "perso" et parler au nom d'une equipe, ou à minima de la paire bateau+skipper.
A la longue on s'y fait.
Le Cleach n'est pas le seul dans ce cas.
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Yabsinthe wrote:
il a même pas une cave à vin à bord ;rolleyes; ;evil;
et les 5 tonnes de picrate dans les ballasts, tu en fais quoi ?
pas étonnant qu'il ait toujours le sourire :o
j'avais aussi relevé la manie de parler à la 1ere personne du pluriel chez plusieurs marins du VG. il pourrait s'agir d'un élément de langage imposé par les sponsors pour faire moins "perso" et parler au nom d'une equipe, ou à minima de la paire bateau+skipper.
A la longue on s'y fait.
Le Cleach n'est pas le seul dans ce cas.
C'est clair.
Remi, pas vraiment ce que tu appellerais un rêve de sponsor... Euh attention à ce que tu dis. Connaissant un peu les responsables du sponsoring voile de la Banque Pop et les questions de com, je pense qu'il ne faut pas faire de jugement aussi rapide. Armel a été choisi parmi des dizaines de skippers disponibles et sur le marché et je pense que tous les éléments, y compris ceux liés à la psychologie et la capacité du personnage à communiquer, ont été pris en compte. Et clairement, je pense qu'Armel a un côté beaucoup moins lisse qui est intéressant côté sponsoring voile.
Sur le cas Stamm, comment dire... Je rigole. Lisez les deux décisions, la première et celle après réouverture... Si je caricaturais, soit Stamm a cherché à rester DSQ (hypothèse à ne pas écarter) pour continuer le buzz, soit il avait menti sur ses premières déclarations, soit il est bête ou trop fatiguer pour tenir des propos cohérents...
Comme quoi cette histoire était beaucoup moins simple que certains le pensaient...
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Rémi P wrote: Salut à toi Emic, et bienvenu sur notre forum.
Après le VG, ne repars pas, profite en pour garder contact et t'organiser quelques nav. avec nous, après le dériveur, viens (re)découvrir le skiff avec nous.
Suffit juste de nous dire où tu es
Je te remercie de cet accueil chaleureux. Je dois avouer que ta proposition est alléchante, cherchant désespérément un capitaine pour les mois d'été mais dans l'année, la pratique est difficile étant donné que je suis sur Tours...
Maintenant, c'est clair que si vous manquez d'équipiers, je découvrirais volontiers le skiff.
Sinon, j'ai regardé la vidéo de Gabart, bien mais il en dévoile bien trop peu, du moins je reste sur ma faim!
420, Weekend14 (Marlin assagi)
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un petit club super sympa thumbsup;
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Emic37 wrote:
Rémi P wrote: Salut à toi Emic, et bienvenu sur notre forum.
Après le VG, ne repars pas, profite en pour garder contact et t'organiser quelques nav. avec nous, après le dériveur, viens (re)découvrir le skiff avec nous.
Suffit juste de nous dire où tu es
Je te remercie de cet accueil chaleureux. Je dois avouer que ta proposition est alléchante, cherchant désespérément un capitaine pour les mois d'été mais dans l'année, la pratique est difficile étant donné que je suis sur Tours...
Maintenant, c'est clair que si vous manquez d'équipiers, je découvrirais volontiers le skiff.
Sinon, j'ai regardé la vidéo de Gabart, bien mais il en dévoile bien trop peu, du moins je reste sur ma faim!
La pratique de la voile qu'elle soit en habitable ou en voile légère doit passer par les clubs si l'on veut la développer. Et dans son histoire, la pratique de la voile en France n'a jamais été aussi dynamique que lorsque les clubs le sont. En habitant à Tours, tu as la possibilité de naviguer dans un club très sympa et très dynamique celui de Joué lès Tours, connu pour sa convivialité et son dynamisme. C'est en plus un club qui réfléchit à la pratique skiff. Bref ne pas hésiter à aller les voir.
Pour revenir à la course, Gabart a encore enfoncé le clou cette nuit et assomme (définitivement ?) Le Cléac'h. Au delà des conditions météorologiques, on a quand même le sentiment que lorsque Gabart veut accélérer il le fait. Il l'avait déjà fait avant juste avant le Horn, a profité ensuite d'un Le Cléac'h qui avait craqué en se démarquant, et là en vitesse pure, il vient d'en remettre une grosse couche. Je veux bien croire qu'ils n'ont plus les mêmes conditions météo et que Gabart touche le vent avec Le Cléac'h mais il y a autre chose à mon avis. Je ne serais pas étonné par exemple que dans notre nuit à nous où il y a quelques heures sans classement, Garbart se soit offert une session de barre ou qu'il est vraiment tiré un peu plus sur le bateau. Bien évidemment cela n'écarte pas le fait qu'il puisse y avoir des soucis techniques sur Banque Pop.
Derrière on va assister à une belle bagarre entre Le Cam et Golding ainsi que dans l'autre groupe.
Au rang des déceptions, je trouve que Bertrand de Broc est une grosse déception... Sans doute qu'il manquait d'entrainement et de préparation mais il n'a jamais été dans le match et n'a pas vraiment été impressionnant par rapport à Tanguy De Lamotte.
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Cependant je pense quand même que son rayonnement est plus le fait de sa perf. que de sa personnalité.
D'ailleurs si on regarde le résultat des votes pour "les palmes Sodebo", à part De Lamotte qui bénéficie d'une démarche sympathique et Stamm qui bénéficie de la sympathie de celui contre lequel le sort s'acharne, on voit que FG est 2 fois plus populaire (nb de vote) qu'Alc.
J'ai corrigé la distance en rectifiant les horaires (il y a 30mn d'écart dans le dernier classement), et en calculant la distance réelle entre les positions des leaders (et non la distance au but).
Comme le dit Cedric, on a l'impression que François Gabart en a sous le pied (physiquement et aussi le bateau), et qu'il peut comme certain champion de F1 qui alignent soudainement les records du tour, en rajouter une couche aux moments cruciaux.
Cependant ...
Rémi P wrote: A surveiller mais si çà reste ainsi (sans zone de calme vers 20°N), il parait impossible à Armel de pouvoir revenir, c'est le petit train au bon-plein/reaching tribord amure. Allure où Macif est redoutable ...
il y a aussi peut être quelque chose de ce côté, si l'on se souvient des journées de folie de FG vers Crozon/Amsterdam ... ce que François appelle le "North Power" dans sa video
On est peut être dans "un trou de polaire" d'Armel que n'a pas François.
(Pour ceux qui ne connaisse pas, la polaire de vitesse a des zones de recouvrement, où plusieurs combinaisons voiles différentes peuvent être utilisées. Inversement, comme le nombre de voiles embarquables est limité (à neuf je crois) certaines zone (incidence du vent vrai / force du vent) ne sont pas forcément bien couvertes. Il semble que François Gabart ai embarqué un reacher lourd, sorte de génois-spi plat qui fonctionne à des incidences faibles (vent réel à 90-100°) dans des vents de 20kts. A chaque fois qu'il a été dans ces conditions, il a navigué nettement plus vite que tous ses adversaires).
Ceci dit, je ne suis pas à bord ... donc prudence çà reste des supputations
Pour la suite, il faut continuer d'observer l'anticyclone des acores, au fur et à mesure que les leaders s'approche de la région.
Ca évolue chaque jour, avec aujourd'hui, une prévision de position, plus à Ouest qui re-ouvre les options tactiques pour les challengers
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Mais attendons l'arrivée avant d'extrapoler
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Maintenant, vous semblez connaitre ce club et en dire que du bien, de quoi réviser mon point de vue.
Sinon, quel logiciel utilises-tu Rémi, pour tes routages?
420, Weekend14 (Marlin assagi)
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Emic37 wrote: Sinon, quel logiciel utilises-tu Rémi, pour tes routages?
Il y a 4 ans, j'ai participé (un peu en retard), au Vendee Globe virtuel sur VLM (Virtual Loup de Mer).
En fait j'étais parti avec Virtual Regatta, mais après 48 heures, j'en ai eu marre, et suis reparti avec VLM (y'a pas photo).
A mis chemin, je me suis aperçu que beaucoup utilisaient des logiciels (payant mais pas forcément payé ;evil; ) comme MaxSea.
J'ai donc commencé une feuille Excel pour certains calculs, puis de fil en aiguille, c'est devenu un logiciel de routage (mais aussi de calcul d'orthodromie, de cap loxodromique etc etc ....)
Je l'ai mis à disposition de tout le monde, sous le nom de Miarouteur (mon pseudo dans beaucoup de jeu est : Le_Chat)
Tu le trouves ici : Le Miarouteur différentes versions
Les versions diffèrent en fonction de la polaire qui est chargée dessus.
Cependant on peut charger une polaire spécifique.
Voici la version que j'utilise pour ces commentaires, avec une polaire IMOCA que j'ai essayé d'affiner.
Version modifiée IMOCA 2012
Tu trouveras un wiki complet : Wiki du Miarouteur , qui peut être intéressant de lire même si tu n'utilises pas le routeur (çà décrit les problématiques , ainsi que le principe du routage isochrone).
Le Miarouteur a été utilisé en virtuel, mais aussi IRL entre autre par un copain qui a fait une transat des Alizées.
Je voulais le porter en Python, mais j'ai pas eu le temps (çà n'est pas mon métier ;embarassed; )
Sinon, Emilien voulait développer une appli en scala il y a deux mois mais je ne sais pas où il en est.
Sinon, il y a des outils développés par les copains de VLM après le Miarouteur, mais je ne les ai pas tous testé. Va faire un tour sur leur forum si çà t'intéresse.
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Rémi P wrote:
Sinon, il y a des outils développés par les copains de VLM après le Miarouteur, mais je ne les ai pas tous testé. Va faire un tour sur leur forum si çà t'intéresse.
QTVLM pour vlm. Marche très bien et peut remplacer maxsea sur un bateau dans une certaine limite,par contre parfait pour le virtuel
Et Zezo pour virtuel regatta
Par contre le problème des routeurs c'est que ça retire 95% de l'attrait du jeu
c'est pas comme en mer, tu es toujours à 100% de ta polaire, tu ne risque pas de casser, tu peux faire un empannage toutes les 10 minutes sans perdre de vitesse et sans être fatigué,
sur vlm ça fait tout tout seul, s'en est même devenu chiant
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