Pour en finir avec les ratings

More
8 years 11 months ago #167101 by Philippe G
[quote="Thierry" post=167100
L'aspect déclaration des dispositifs compensatoires utilisés est particulièrement important pour les dériveurs rapides
(gueuzes, échelles etc etc ...)[/quote][/quote]
Tu pourrais dire au nouveau président de la commission dériveurs que les gueuzes ça s'écrit avec un S comme saucisse.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167102 by Thierry
Ce doit être parce qu'il met des bouteilles de bière en guise de poids.... :P

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167104 by olivier L
En «guize de poids» du coup.. Thierry, en googlant ta citation pour en découvrir l'origine, j'ai découvert un peu ce que se permettent Rémi et sans bande comme genre de propos.

L'emoticon ":cf:" non converti dans la citation qui m'a fait tiquer alors j'ai cherché d'où ça venait. C'est tellement lamentable. Sincèrement.. aller faire un smiley avec un boulet et un drapeau français ( pour ceux qui auraient du mal à y croire), quel infâme hypocrite .

Je pensais pas que ce genre de bas-fond existaient.. l'espèce humaine est pleine de ressources insoupçonnées.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #167113 by Cédric F
Je pense qu'il vaut mieux éviter de citer ici d'autres forums et de créer des polémiques stériles.

La réalité c'est qu'on se paye une autre grande tranche de rire. Sur les ratings du D-Zero et du RS Aero par exemple, on avait déjà eu de l'ubuesque. Sur le règlement des régates intersérie en catamaran on avait déjà eu quelque chose de très mauvais et d'inapplicable (on l'a vu dans la préparation de l'Eurocat) au point que le Département Voile légère a ravalé une bonne partie de son texte sur cette épreuve. On a vu dans les avis de course de l'Open ce à quoi conduisait des textes ou des conceptions totalement en dehors de la réalité (rappelez-vous les bateaux volants, versus bateaux non volants, les logiques d'exclusion). Et bien maintenant, on a le texte réglementaire sur l'intersérie dériveur. C'est une franche rigolade mais on a de la chance d'avoir été un peu épargné par rapport au catamaran.

C'est parce que certains au niveau fédéral on fait des choses dans mon dos, des projets absolument dangereux pour la pratique de régate intersérie que j'avais donné ma démission de la Présidence de la Commission dériveur. Il suffit de lire les forums pour s'apercevoir qu'on nous promettait des régates interséries dériveur qui ne pourraient plus se faire qu'avec des groupes de vitesse, qu'on nous parlait de supprimer des régates interséries spécifiques skiffs, qu'on nous parlait de projets pour plus "d'équité, de sécurité etc". Et bien de tout cela (et je vous assure que le projet de texte fait dans mon dos par le nouveau Président de la Commission Dériveur valait son pesant de cacahouètes) il ne reste plus grand chose, voire plus rien.
Certes il reste un texte mais il n'y a fort heureusement pas grand chose :
www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents...rie_Der_Qui_2015.pdf
Si il y a deux révolutions dans ce texte :
Le fait de ne plus avoir à payer de timbre de classe quand on court en intersérie. La commission dériveur l'avait proposé il y a longtemps.
Le fait d'avoir un bout de remorquage à poste... Ca c'est de la révolution... de très grande ampleur !

Après on peut faire de l'analyse point par point :

Le préambule : par définition, un préambule ce n'est pas ce qui est écrit... Ce n'est pas une clarification ou une restriction ou une précision. Un préambule ce sont des grands principes, l'esprit d'un règlement, les objectifs recherchés.

L'objet : on nous parle de "jauge" spécifique. Mais une jauge intersérie cela ne veut rien dire. L'intersérie est une pratique qui consiste au mieux à mettre sur une ligne de départ des bateaux différents, voire tout simplement un mode de classement qui n'est pas seulement basé sur le temps réel puisqu'il y a des bateaux différents. Ce n'est donc pas une jauge et cela ne peut pas l'être par définition. Ensuite, on nous dit que ces règles/jauges (de quoi ? Intersérie) sont pour permettre à n'importe quel propriétaire de pouvoir régater sans pour autant s'imposer de grands déplacements". C'est doublement mauvais comme rédaction : mauvais parce que cela sous-entendrait que l'intersérie c'est pour du local et autre chose non défini d'ailleur (la monotypie ?) pour une autre échelle territoriale de pratique. En gros, pas de pratique monotype au niveau local et vice versa... Juste aberrant et inapplicable. De même, c'est mauvais et ce n'est clairement pas un juriste qui a osé rédiger ce truc car on n'a pas besoin de règles pour ne pas s'imposer de grands déplacements... Une décision de courir ou de se déplacer ne relève pas du réglementaire, du juridique, celle de rester naviguer en local encore moins. Et même si cela relevait du réglementaire et du juridique, clairement pas d'une jauge, d'une règle de classe. Se déplacer ou non relève de comportement d'individus pas du "support" sur lequel il navigue.

Bref, cet article "objet" c'est du rien et du vide...

Article 1 sur l'admissibilité : c'est certes une petite évolution que j'avais déjà proposée il y a longtemps suite aux remarques d'un Président de CDV (celui de la Sarthe). C'est bien mais cet article est très court et en réaction à des situations qui posaient problème. Par contre, rien rien sur l'admissibilité au sens large et rien pour empêcher des erreurs monumentales comme on l'a vu sur l'avis de course de l'Open de France par exemple. Bref rien en terme de projection dans l'avenir, en termes de structuration.

Article 2 : encore un article en réaction à des problèmes qui se sont posés mais aucune vision globale. Et comme une grande juge française me l'avait dit, les règles de course à la voile prévoient cela. On met donc dans un règlement des choses qui existent déjà dans des règlements plus larges.

l'Article 3,1 : là aussi ce sont des choses qui existent déjà dans n'importe quel avis de course de régate intersérie. Il n'y avait pas besoin de faire ce règlement pour dire qu'un bateau en intersérie devait respecter ses règles de classe à l'exception de celles qui pourraient restreindre la tenue même de la régate (force de vent par exemple) mais que les règles ISAF prévoient. De même, pas besoin de faire un règlement supplémentaire pour dire qu'il faut respecter la législation sur la sécurité.

L'article 3,2 : sur la question du bout de remorquage, là encore cela ne figure-t-il pas déjà dans les différents règlements sur la sécurité en mer ?
Sur le second alinéa sur les voiles. Là on a le vrai scandale de ce règlement et je vais clairement interpeler la FFvoile sur ce sujet :
- Tout d'abord, cet alinéa légitime l'utilisation de voiles non conformes aux règles de classe. Le portefeuille des pratiquants de Laser par exemple (mais aussi de toute série avec des voiles monotypes) qui font seulement de l'intersérie apprécieront. Je suis moins persuadé que les classes apprécient cela... Les constructeurs également, sauf les fabricants de voile à l'exception de ceux qui ont le monopole sur des classes.
- Ensuite autoriser des personnes à développer un second jeu de voiles (classe légale ou non) adapté à des conditions alors que leurs règles de classe ne le permettent pas, c'est juste douteux sur le plan de l'éthique sportive.

Autant je pense que clairement sur un bateau à plusieurs gréements (Laser, RS Aero, 18 pieds, 12 pieds etc. etc.) donner en intersérie la possibilité de passer sur une voile plus petite en gardant le rating de la plus grosse voile utilisée est possible, légitime et souhaitable, autant autoriser des bateaux à développer un autre jeu de voile qui ne soit pas conformes aux règles de classe du bateau est juste une aberration sur le plan de l'éthique sportive et un formidable vecteur d'inégalités. En effet, la réduction de la taille de voile peut apporter un surplus de performance qui ne sera pas pris en compte dans le rating...

Mais là où on est dans l'ubuesque c'est qu'on va nous demander de remplir des certificats pour pouvoir régater en intersérie. Et à côté de cela on nous parle de simplifier. Remarque sur un championnat de France promotion intersérie au Cap d'Agde, un jaugeur avait bien tamponné ma voile de RS700 sans bien évidemment pouvoir faire la moindre vérification. Là ce certificat est encore dans l'ubuesque.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 11 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #167114 by enfant terrible
Juste pour comprendre:

cela veut dire que je peux m'inscrire à une régate Breizhskiff en 29erXX et changer pour le grement standard le jour après si je veux, pourvu que je garde le rating XX sur l'ensemble de la regate?

Meme chose entre 49er et FX?

on considere donc que plus de voile = forcement plus de performance?

Et cela ne s'applique à d'autre choses que la taille des voiles, comme par ex les gueuses, du coup? Je commence avec deux (ceux correspondantd au poids de mon equipage), mais je peux en rajouter si je veux?

juste pour comprendre, desolé j'ai peut etre loupé quelque posts de trop....
Last edit: 8 years 11 months ago by enfant terrible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167115 by Cédric F

enfant terrible wrote: Juste pour comprendre:

cela veut dire que je peux m'inscrire à une régate Breizhskiff en 29erXX et changer pour le grement standard le jour après si je veux, pourvus que je garde le rating XX sur l'ensemble de la regate?

Meme chose entre 49er et FX?

on considere donc que plus de voile = forcement plus de performance?

Et cela ne s'applique à d'autre choses que la taille des voiles, comme par ex les gueuses, du coup? Je commence avec deux (ceux correspondantd au poids de mon equipage), mais je peux en rajouter si je veux?

juste pour comprendre, desolé j'ai peut etre loupé quelque posts de trop....


Et oui comme tu dis. Pour cela que ces questions ne sont pas si simples qu'on voudrait nous le faire croire...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167117 by enfant terrible
mais est-tu obligé de suivre sur les epreuves Breizhskiff ces nouvelles règles?

cela a l'air compliqué et de re-introduire par la fenetre ce qui m'a toujours rebuté des régates un tant soit peu "officielles" (autocertification?? tampon sur les voiles??... Je me rappelle aussi du processus des mesure des voiles du 29erXX à Agde: une perte de temps inutile pour tout le monde)

Et je ne me prononce pas sur l'utlilité d'un bout de remorquage à poste sur un moth a foil :-)
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167118 by Cédric F

enfant terrible wrote: mais est-tu obligé de suivre sur les epreuves Breizhskiff ces nouvelles règles?

cela a l'air compliqué et de re-introduire par la fenetre ce qui m'a toujours rebuté des régates un tant soit peu "officielles" (autocertification?? tampon sur les voiles??... Je me rappelle aussi du processus des mesure des voiles du 29erXX à Agde: une perte de temps inutile pour tout le monde)

Et je ne me prononce pas sur l'utlilité d'un bout de remorquage à poste sur un moth a foil :-)


Ce texte est totalement inapplicable : il ne tient pas la route par rapport aux règlements internationaux et en jury il serait par exemple facile de démontrer à un jury que le 29erXX et le 29er sont deux bateaux différents et non pas un seul bateau à plusieurs gréements par exemple.
Comme je le disais plus haut, cette question peut avoir du sens et un vrai intérêt mais là le problème a été pris à l'envers d'un point de vue réglementaire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167121 by gael A
Hello, en 600 si le vent est trop fort on peut prendre un ris à tout moment mais il me semble que le ratting reste le même... 0,905 a vérifier quand même

rs600-mps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167122 by Cédric F

gael A wrote: Hello, en 600 si le vent est trop fort on peut prendre un ris à tout moment mais il me semble que le rating reste le même... 0,905 a vérifier quand même


Oui bien évidemment. Mais on parle de système de ris. Cela fait partie de la conception du bateau et de ses règles de classe. Par contre, là où certains pourraient être moins contents (cela ne serait pas mon cas) c'est si tu utilisais une autre voile non conforme à tes règles de classe comme ce règlement le permet. Et je pense que tu ne serais pas non plus (toi ou un autre) forcément content si j'utilisais en RS700 une voile moins puissante par exemple mais mieux coupée alors que cela ne figure nulle part dans les règles de classe et cela n'a pas été envisagé. Et en plus cette voile sera forcément d'un constructeur différent... Ce qu'un autre RS700 serait en droit de me reprocher... Surtout si ma voile était plus performante...

Ce qu'il faut savoir c'est que le concepteur de règlement se permet de répéter partout que l'intersérie c'est le bordel, qu'il faut organiser tout cela, que ce n'est pas juste et blabla. Dans le genre, j'entretiens le bordel en permettant à tout un chacun de faire n'importe quoi sur son bateau...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: gael A

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #167162 by cadre
je vois que ce boulet de Rémi continue de faire des dégâts. je rappel juste qu'il a démontré ici qu'un skiff devait faire du vent arrière pour se rapprocher plus rapidement de la bouée sous le vent.
quand je vois ses fonctions au niveau de la commission dériveur, je suis surpris, car il y a quand même des personnes de valeurs a la ffv.
Last edit: 8 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168743 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings
Comment peux-t-on expliquer à un gars du Nord qui navigue en France et en Belgique, son rating sera différent?
Ex:
Rs500: RB 975 - RF 985
Rs 700: RB 852 - RF 830
Musto: RB 857- RF 830
49er: RB 732 - RF 700

www.roerkoning.nl/2014/skiff14.html

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168744 by LarDon
Salut GG,

Une belle faute de syntaxe qui ne simplifie pas la réponse à cette question.

Si on retire le "à" dans ta phrase, je dirais tout simplement que la table utilisée lors de cette régate n'est pas la même que celle utilisée par la ffv.

Etant donné que ce ne sont pas des ratings mathématiques, mais statistiques et subjectifs, il n'y a pas de valeur absolue, inamovible. Et on rappelle que chaque organisateur a le droit de modifier une table de ratings pour son événement si il le souhaite. Les clubs anglais le font et sont encouragés à le faire pour s'adapter à leur situation lac/mer/taille/volume des flottes,...

Si on retire le "qu'" dans ta phrase, on peut expliquer au pratiquant tout simplement que ce n'est pas une science exacte, que nos performances sont relatives, et que si ca le turlupine de trop, il aille boire un verre et retourne naviguer pour éventuellement progresser et gagner quel que soit le rating.

Je ne connais pas la politique des ratings en Belgique (déja la politique c'est compliqué, alors les ratings...) Je suppose soit qu'ils suivent une table nationale NEd, ou GBR, ou qu'ils ont développé une table nationale spécifique, ou encore que c'est Luc l'organisateur de cette régate, qui a définit une table de rating par lui même.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 8 years 8 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168745 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings

LarDon wrote: Salut GG,

Une belle faute de syntaxe qui ne simplifie pas la réponse à cette question.

Si on retire le "à" dans ta phrase, je dirais tout simplement que la table utilisée lors de cette régate n'est pas la même que celle utilisée par la ffv.

Etant donné que ce ne sont pas des ratings mathématiques, mais statistiques et subjectifs, il n'y a pas de valeur absolue, inamovible. Et on rappelle que chaque organisateur a le droit de modifier une table de ratings pour son événement si il le souhaite. Les clubs anglais le font et sont encouragés à le faire pour s'adapter à leur situation lac/mer/taille/volume des flottes,...

Si on retire le "qu'" dans ta phrase, on peut expliquer au pratiquant tout simplement que ce n'est pas une science exacte, que nos performances sont relatives, et que si ca le turlupine de trop, il aille boire un verre et retourne naviguer pour éventuellement progresser et gagner quel que soit le rating.

Je ne connais pas la politique des ratings en Belgique (déja la politique c'est compliqué, alors les ratings...) Je suppose soit qu'ils suivent une table nationale NEd, ou GBR, ou qu'ils ont développé une table nationale spécifique, ou encore que c'est Luc l'organisateur de cette régate, qui a définit une table de rating par lui même.

Merci pour ta réponse

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168842 by Cédric F
Je regardais les résultats de l'Open de France. Mode provoc on : Sur les 15 premiers 12 Finn ! Qu'est-ce qu'ils sont forts. :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #169131 by enfant terrible
petite quesiton: quelqu'un aurait le rating du "bladerider X8"? autrment dit, le rating qu'avait le moth int autour de 2008/2009?

avant que vous dervesiez des tonnes de messages sur la philosophie des ratings et des classes à developpement, je precise que cela est juste pour ma propre utilisation personelle car je voudrais avoir une meilleure idée de mon "GAP" par rapport à la performance attendue du bladerider.

Maintenant que je vole à peu près dans la direction que je choisi j'aimerais avoir une meilleure indication que celle du rating actuel (qui presuppose d'autres vitesses max au portant et des virements sur foil)

D'ailleurs une question similaire se posera si l'on établie le WASZP comme classe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #169134 by Cédric F
Alors alors, j'ai recherché dans mes archives... Mais je n'ai pas tout gardé.
Les premiers ratings pour les Moth sur foil en RYA datent des années 2008-2009 : avant pas de distinction foil pas foil (980)
J'ai une trace en RYA en 2010 à 690. En 2011, 650 en RYA et 563 en HISC.
Pour info 2015, RYA : 570 et 499 en HISC et 500 sur le great lake handicap.
Le rating RYA a toujours un temps d'ajustement un peu plus long que les autres tables. Selon moi, je dirais plutôt 650 donc...

J'espère que cela t'aide.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: enfant terrible

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #169142 by enfant terrible
merci bcp!

2011 par contre c'est déjà bien dans l'epoque mach2. Donc qqchose entre 690 / 650.

un peu plus vite q'un 49er donc (1 min 30 par demi heure de course). C'est un bon repere, il y en a qques uns au club. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169942 by Cédric F
greatlakes.org.uk/

Et voilà, le sailjuice trophy dispose maintenant d'un site dédié uniquement à la question des ratings qui seront utilisés sur les événements.
greatlakes.org.uk/resources/Great%20Lake...dicaps%202015-16.pdf
La liste 2015-2016.
greatlakes.org.uk/resources/Great%20Lake...dicaps%202015-16.pdf
Pour avoir discuté avec certains membres du comité lorsque les Vaurien se posaient la question d'aller faire la Bloody mary, je peux vous dire que je partageais avec le comité la même philosophie sur l'établissement des ratings et il suffit de croiser la discussion sans fin ici avec ce qu'ils disent pour le constater.
Dans la nouveauté de cette année, la conversion des ratings SCHRS en rating type dériveur. Cela fait des années qu'on le demande en France mais cela n'a toujours pas été fait !
Lorsqu'il était question de donner un rating "greates lakes au Vaurien pour la Bloody Mary, je peux vous dire qu'on était dans ce que certains appellent le pifométrique mais pourtant cela marche beaucoup mieux...
Toujours un régal de voir ce que sont en GB les ratings de bateaux dont on a beaucoup parlé ces derniers mois, genre D-Zero/Aero... Non vraiment, c'est à mourir de rire. Et puis pour rigoler, la justesse d'analyse des Français qui font les ratings :
VX one : rating proposé par la classe 894. Rating great lakes : 840. Rating donné par la FFvoile : 905.
A mourir de rire et d'une tristesse cette manière dont ce qui avait prévalu jusque là en matière de rating en France a été saccagé...

Concernant le rating du I14, tout le monde s'accorde, même la classe (discussion de Boris avec Archie Massey et prises de position publiques de ce dernier) pour dire qu'en l'état actuel le rating est plutôt très avantageux. Archie Massey parle de 10%. Boris dit devant témoins que Madoff était un petit escroc comparé au rating du I14. En France il est de 755, en RYA de 780, en Great Lakes de 720 et en HISC de 688.
Je pense que les 10% dont parle Massey doivent correspondre au rating RYA. A première vue, je pense qu'il pourrait être intéressant de demander à ce que sur les régates breizhskiff un rating de 720 soit appliqué au I14 dans un premier temps. Vos avis ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #169943 by La Marmotte
A mon avis, c'est aux I14 de décider d'un rating expérimental qui sera ensuite affiné;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 6 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum