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Pour en finir avec les ratings
Plutôt que de changer le parcours, ou le rating des brothers , je propose de leur donner mon mat (avant réparation) (-70cm) ... quand mamadou aime, mamadou coupe
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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- michaelduflos
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C'est comme si on changeait le mât du 4000 en carbone, une GV à plus de rond de chute et plus légère et qu'on navigaient tous sans gueuses ailes au max et que le rating restait le même ;evil;
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en plus des ratings, il faudrait vérifier à chaque régate si des echelles ne restent pas sur le parking, il faudrait peser les équipages....
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- Le_marquis
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B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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anonyme wrote: phylou tu oublies de préciser que vous naviguiez avec mât et échelle carbone, voile nouvelle forme sur votre vieux canot... Se qui n'était pas le cas l'an dernier.
C'est comme si on changeait le mât du 4000 en carbone, une GV à plus de rond de chute et plus légère et qu'on navigaient tous sans gueuses ailes au max et que le rating restait le même ;evil;
Objection votre honneur, ;angry;
Les échelles carbones, combinées avec la nouvelle jauge (poids total et non poids de coque nue), n'ont pas allégé le bateau (en 2012), mais permettent à un "vieux" bateau de revenir au max de jauge.
Ca n'est pas une amélioration du bateau mais bien, une façon intelligente de permettre aux vieux bateaux de rester dans le coup.
C'est ce que je disais bien des posts plus haut, à savoir que la différence souvent perçue entre les bateaux récents et anciens (quelque soit la classe), n'est pas toujours le fait des nouveaux bateaux plus performants mais souvent des vieux qui se sont progressivement dégradés (phénomène bien connu en monotypie poubelle (420/470 par exemple).
Donc pour reprendre ton exemple, c'est comme si Phylou avais vendu son ancien L4K n°4274 pour en acheter un plus récent n°4604 (par exemple ) et gardé le même rating
Reste le mat effectivement en carbone .... comme depuis 2006
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- michaelduflos
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Tu ne parles pas de l'évolution des formes de GV avec des cornes de + en + prépondérantes ? En même temps celà fait le jeu des constructeurs de mâts
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Tu veux dire qu'il a gardé la forme et il a changé tout le reste autour ? ??? ??? ??? ;rolleyes;Le_marquis wrote: Les voiles de phylou n'ont pas changées du moins pas la forme
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- Frederic T
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cela dit il y a bien un interet aux ailes carbone (sinon pourquoi changer), l'ensemble equipage bateau ailes est plus rigide donc plus performant.Rémi P wrote:
anonyme wrote: phylou tu oublies de préciser que vous naviguiez avec mât et échelle carbone, voile nouvelle forme sur votre vieux canot... Se qui n'était pas le cas l'an dernier.
C'est comme si on changeait le mât du 4000 en carbone, une GV à plus de rond de chute et plus légère et qu'on navigaient tous sans gueuses ailes au max et que le rating restait le même ;evil;
Objection votre honneur, ;angry;
Les échelles carbones, combinées avec la nouvelle jauge (poids total et non poids de coque nue), n'ont pas allégé le bateau (en 2012), mais permettent à un "vieux" bateau de revenir au max de jauge.
Ca n'est pas une amélioration du bateau mais bien, une façon intelligente de permettre aux vieux bateaux de rester dans le coup.
C'est ce que je disais bien des posts plus haut, à savoir que la différence souvent perçue entre les bateaux récents et anciens (quelque soit la classe), n'est pas toujours le fait des nouveaux bateaux plus performants mais souvent des vieux qui se sont progressivement dégradés (phénomène bien connu en monotypie poubelle (420/470 par exemple).
Donc pour reprendre ton exemple, c'est comme si Phylou avais vendu son ancien L4K n°4274 pour en acheter un plus récent n°4604 (par exemple ) et gardé le même rating
Reste le mat effectivement en carbone .... comme depuis 2006
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Pour le reste, arrêtez de mettre des pièces dans la machine ("Tant que je gagne, je joue !" ) et de nous saouler avec vos jérémiades sur les ratings ! Vous feriez bien mieux de faire comme tous ceux qui sont devant, quel que soit leur canot : naviguer !!! ;evil;
Enfin, pour la remarque concernant le classement de Michael et Anthony à Carnac (et celui de Florence LEBRUN par la même occasion), Michael a été très franc sur ce sujet à l'issue de la régate et en nous félicitant Plip et moi pour nos deux dernières manches ( :-*), en déclarant le plus simplement du monde : "Ce sont les pires conditions pour le 4OOO (ndlr : 8 à 12 noeuds) : trop de vent pour bénéficier de son avantage dans les petits airs et pas assez pour partir au planing !".
Faut-il vraiment ajouter quelque chose ? ???
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mais je reviens sur mon post d'hier avec une précision.
Cédric F wrote: Rappelez-vous pourquoi selon moi il fallait durcir un peu le rating du B14. Rien n'a changé. Au contraire.
précises (toujours en 2 lignes si possible)
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Frederic T wrote: cela dit il y a bien un interet aux ailes carbone (sinon pourquoi changer), l'ensemble equipage bateau ailes est plus rigide donc plus performant.
Non ;rolleyes;
Le changement est motivé par :
1> Ailes carbone plus faciles à réparer (les ailes ont l'air assez vulnérables lors des collisions)
2> (Initialement) Le poids gagné serait enlevé du poids mini à partir de 2013
L'optique a finalement été changé avec l'approche poids total du bateau en cours de validation avec l'Australie.
Le reste rigididé etc ... c'est ... de la littérature.
Perso. j'ai le kit mais pas encore monté sur le bateau ... en attente du nouveau poids de jauge. C'est dire si je suis convaincu de l'avantage énooooorme que celà procure. ;rolleyes;
Sinon je suis 1000% en ligne avec Fred .... (juste que mon conseil pour ceux qui veulent gagner BSP serait d'acheter un RS100 )
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Fréd wrote: Pour le reste, arrêtez de mettre des pièces dans la machine ("Tant que je gagne, je joue !" ) et de nous saouler avec vos jérémiades sur les ratings ! Vous feriez bien mieux de faire comme tous ceux qui sont devant, quel que soit leur canot : naviguer !!! ;evil;??
Bah oui mon bon Fred, mais avec quel rating ? ? ? ? ?
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Une grosse part de ces différences s'expliquent par le vieillissement des matériaux. Le stratifié verre/polyester des 420/470 vieillit très mal, alors que le sandwich verre/époxy vieillit très bien, ça se voit en cinquo ou en Fireball ou des bateaux de 10 ou 15 ans gagnent des régates. Pareil pour les mâts, un mât métal neuf est plus nerveux qu'un mât plus ancien. Là aussi, les mâts carbone vieillissent mieux, et donc sont probablement plus économiques en utilisation compétition.Rémi P wrote: C'est ce que je disais bien des posts plus haut, à savoir que la différence souvent perçue entre les bateaux récents et anciens (quelque soit la classe), n'est pas toujours le fait des nouveaux bateaux plus performants mais souvent des vieux qui se sont progressivement dégradés (phénomène bien connu en monotypie poubelle (420/470 par exemple).
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elles sont en aluminium type aéronautique apparemment, elle coûtent plus cher que celles en carbone et sont plus légères !
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- "Oh la vaaaaaache!!!! tu dois cartoner avec ça!!!"
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Pas en or, mais de chameau, chez les B14. Du moins ceux des Côtes d'Armor... ;rolleyes; :-XThierry wrote: Plus les c......s en or....
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anonyme wrote: phylou tu oublies de préciser que vous naviguiez avec mât et échelle carbone, voile nouvelle forme sur votre vieux canot... Se qui n'était pas le cas l'an dernier.
C'est comme si on changeait le mât du 4000 en carbone, une GV à plus de rond de chute et plus légère et qu'on navigaient tous sans gueuses ailes au max et que le rating restait le même ;evil;
En mettant les ailes carbones on arrive à un poids total équivalent aux autres B14 produits depuis 15 ans, et à ce que je sache le rating des B14 n'est pas basé sur les performances de notre bateau le 616 mais bien sur celles des meilleurs depuis tout ce temps.Nos voiles ne sont pas de la dernière génération mais sont en bon état et ça nous change surement de notre jeux qui a 10 ans de loyaux services.Maintenant je suis sur que si l'on arrive à accrocher les meilleurs en vitesse au prés c'était surtout du au réglage du mat. On a fait des essais avec le Le Cam en début d'été avec notre mat alu, on n'a certes pas trouvé le bon réglage, faute de temps mais si je dois avouer que sur des speed test ils nous mettaient des volée en cap alors que nous les explosions en vitesse ( 15° de mieux pour eux, 1 à 2 knts de mieux pour nous) au final on se recroisait cul à cul . Sur l'européen on avait un bon compromis mais on trouvait qu'on avançait à rien car on est pas habitué à ça
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