Pour en finir avec les ratings

More
11 years 8 months ago #139643 by Rémi P
J'ai une idée,

Plutôt que de changer le parcours, ou le rating des brothers , je propose de leur donner mon mat (avant réparation) (-70cm) ... quand mamadou aime, mamadou coupe ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139645 by PHYLOU
Cédric,pour le Rating du B14 je reste persuadé que les performances des nouveaux bateaux n'ont pas évolué tant que cela, avec notre supposée trapanelle de 20 ans on a tenu la dragée haute à tous les leaders du championnat, on a sorti à la régulière Alain, Katye et le père Barnes en étant meilleur en cap et en vitesse au près. Au portant la seule fois ou on a été devant on a réussi à tous les contenir. Si il devait exister un bateau de référence en France, ça pourrait être le notre. Maintenant à chaque virement on prenait 20 à 30 m, on ne choisissait pas le bon bord et on finissait à la fin comme toujours à la lutte avec les Le Cam et comme il sont nos ennemis jurés (je plaisante naturellement mais ils sont notre référenciel) je peux dire que je n'ai vu aucune évolution notable entre leur ancien et leur nouveau bateau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 8 months ago #139649 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Pour en finir avec les ratings
phylou tu oublies de préciser que vous naviguiez avec mât et échelle carbone, voile nouvelle forme sur votre vieux canot... Se qui n'était pas le cas l'an dernier.

C'est comme si on changeait le mât du 4000 en carbone, une GV à plus de rond de chute et plus légère et qu'on navigaient tous sans gueuses ailes au max et que le rating restait le même ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139650 by ludal
vaste sujet les ratings, j'ai fait un peu d'IRC et c'était tout pareil.
en plus des ratings, il faudrait vérifier à chaque régate si des echelles ne restent pas sur le parking, il faudrait peser les équipages....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #139651 by Le_marquis
Michael, Les voiles de phylou n'ont pas changées du moins pas la forme, mais pour le mat tu as raison ;)

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 11 years 8 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #139653 by Rémi P

anonyme wrote: phylou tu oublies de préciser que vous naviguiez avec mât et échelle carbone, voile nouvelle forme sur votre vieux canot... Se qui n'était pas le cas l'an dernier.

C'est comme si on changeait le mât du 4000 en carbone, une GV à plus de rond de chute et plus légère et qu'on navigaient tous sans gueuses ailes au max et que le rating restait le même ;evil;


Objection votre honneur, ;angry;

Les échelles carbones, combinées avec la nouvelle jauge (poids total et non poids de coque nue), n'ont pas allégé le bateau (en 2012), mais permettent à un "vieux" bateau de revenir au max de jauge.
Ca n'est pas une amélioration du bateau mais bien, une façon intelligente de permettre aux vieux bateaux de rester dans le coup.
C'est ce que je disais bien des posts plus haut, à savoir que la différence souvent perçue entre les bateaux récents et anciens (quelque soit la classe), n'est pas toujours le fait des nouveaux bateaux plus performants mais souvent des vieux qui se sont progressivement dégradés (phénomène bien connu en monotypie poubelle (420/470 par exemple).

Donc pour reprendre ton exemple, c'est comme si Phylou avais vendu son ancien L4K n°4274 pour en acheter un plus récent n°4604 (par exemple :P ) et gardé le même rating ;) ;D

Reste le mat effectivement en carbone .... comme depuis 2006 :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 8 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 8 months ago #139656 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Pour en finir avec les ratings
sauf que philou était il y a 3 mois avec echelle alu et mât alu et qu'il n'avait pas la même vitesse que les autres...

Tu ne parles pas de l'évolution des formes de GV avec des cornes de + en + prépondérantes ? En même temps celà fait le jeu des constructeurs de mâts ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139659 by Fréd

Le_marquis wrote: Les voiles de phylou n'ont pas changées du moins pas la forme

Tu veux dire qu'il a gardé la forme et il a changé tout le reste autour ? ??? ??? ??? ;rolleyes; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139661 by Frederic T

Rémi P wrote:

anonyme wrote: phylou tu oublies de préciser que vous naviguiez avec mât et échelle carbone, voile nouvelle forme sur votre vieux canot... Se qui n'était pas le cas l'an dernier.

C'est comme si on changeait le mât du 4000 en carbone, une GV à plus de rond de chute et plus légère et qu'on navigaient tous sans gueuses ailes au max et que le rating restait le même ;evil;


Objection votre honneur, ;angry;

Les échelles carbones, combinées avec la nouvelle jauge (poids total et non poids de coque nue), n'ont pas allégé le bateau (en 2012), mais permettent à un "vieux" bateau de revenir au max de jauge.
Ca n'est pas une amélioration du bateau mais bien, une façon intelligente de permettre aux vieux bateaux de rester dans le coup.
C'est ce que je disais bien des posts plus haut, à savoir que la différence souvent perçue entre les bateaux récents et anciens (quelque soit la classe), n'est pas toujours le fait des nouveaux bateaux plus performants mais souvent des vieux qui se sont progressivement dégradés (phénomène bien connu en monotypie poubelle (420/470 par exemple).

Donc pour reprendre ton exemple, c'est comme si Phylou avais vendu son ancien L4K n°4274 pour en acheter un plus récent n°4604 (par exemple :P ) et gardé le même rating ;) ;D

Reste le mat effectivement en carbone .... comme depuis 2006 :P

cela dit il y a bien un interet aux ailes carbone (sinon pourquoi changer), l'ensemble equipage bateau ailes est plus rigide donc plus performant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #139663 by Fréd
C'est tout juste évident que les B14 "tout carbone" sont plus performants que les B14 "tout alu". Et même que les B14 "ailes carbone" le sont également plus que les B14 "ailes alu". Mais de là à changer le rating, je n'y suis personnellement pas favorable. Il me semble que l'expérience que l'on tire des régates BSP est bonne et qu'il fait laisser les B14, Musto et RS700 dans le même rating. Qui peut imaginer se plaindre de voir Alain et Fanfan devant, quand on voit d'une part qu'ils étaient devant avant d'être en B14 (29er et 29erXX) et qu'ils sont aussi devant les meilleurs Anglais en B14 ! Le rating du B vous semble favorable ? Parfait : achetez un B et cessez de vous plaindre ! Et si vous êtes en solo, vous avez le choix entre le Musto et le RS700 et vous n'avez qu'à prendre celui dont le rating vous semble aussi le plus favorable.
Pour le reste, arrêtez de mettre des pièces dans la machine ("Tant que je gagne, je joue !" :P) et de nous saouler avec vos jérémiades sur les ratings ! Vous feriez bien mieux de faire comme tous ceux qui sont devant, quel que soit leur canot : naviguer !!! ;evil;
Enfin, pour la remarque concernant le classement de Michael et Anthony à Carnac (et celui de Florence LEBRUN par la même occasion), Michael a été très franc sur ce sujet à l'issue de la régate et en nous félicitant Plip et moi pour nos deux dernières manches ( :-*), en déclarant le plus simplement du monde : "Ce sont les pires conditions pour le 4OOO (ndlr : 8 à 12 noeuds) : trop de vent pour bénéficier de son avantage dans les petits airs et pas assez pour partir au planing !".
Faut-il vraiment ajouter quelque chose ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 11 years 8 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #139664 by cadre
je vois que cela démarre a fond....


mais je reviens sur mon post d'hier avec une précision.

Cédric F wrote: Rappelez-vous pourquoi selon moi il fallait durcir un peu le rating du B14. Rien n'a changé. Au contraire.


précises (toujours en 2 lignes si possible)
Last edit: 11 years 8 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139666 by Rémi P

Frederic T wrote: cela dit il y a bien un interet aux ailes carbone (sinon pourquoi changer), l'ensemble equipage bateau ailes est plus rigide donc plus performant.


Non ;rolleyes;

Le changement est motivé par :
1> Ailes carbone plus faciles à réparer (les ailes ont l'air assez vulnérables lors des collisions)
2> (Initialement) Le poids gagné serait enlevé du poids mini à partir de 2013
L'optique a finalement été changé avec l'approche poids total du bateau en cours de validation avec l'Australie.

Le reste rigididé etc ... c'est ... de la littérature.

Perso. j'ai le kit mais pas encore monté sur le bateau ... en attente du nouveau poids de jauge. C'est dire si je suis convaincu de l'avantage énooooorme que celà procure. ;rolleyes;

Sinon je suis 1000% en ligne avec Fred .... (juste que mon conseil pour ceux qui veulent gagner BSP serait d'acheter un RS100 ;D ;D ;D )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139671 by azerty

Fréd wrote: Pour le reste, arrêtez de mettre des pièces dans la machine ("Tant que je gagne, je joue !" :P) et de nous saouler avec vos jérémiades sur les ratings ! Vous feriez bien mieux de faire comme tous ceux qui sont devant, quel que soit leur canot : naviguer !!! ;evil;??


Bah oui mon bon Fred, mais avec quel rating ? ? ? ? ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #139673 by flebas

Rémi P wrote: C'est ce que je disais bien des posts plus haut, à savoir que la différence souvent perçue entre les bateaux récents et anciens (quelque soit la classe), n'est pas toujours le fait des nouveaux bateaux plus performants mais souvent des vieux qui se sont progressivement dégradés (phénomène bien connu en monotypie poubelle (420/470 par exemple).

Une grosse part de ces différences s'expliquent par le vieillissement des matériaux. Le stratifié verre/polyester des 420/470 vieillit très mal, alors que le sandwich verre/époxy vieillit très bien, ça se voit en cinquo ou en Fireball ou des bateaux de 10 ou 15 ans gagnent des régates. Pareil pour les mâts, un mât métal neuf est plus nerveux qu'un mât plus ancien. Là aussi, les mâts carbone vieillissent mieux, et donc sont probablement plus économiques en utilisation compétition.
Last edit: 11 years 8 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139677 by eric29
il faut savoir que les australiens sont revenus avec des ailes en alu sur les B.
elles sont en aluminium type aéronautique apparemment, elle coûtent plus cher que celles en carbone et sont plus légères !

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139679 by Thierry
Pas de doute c'est l'hiver qui arrive, le sujet sur les ratings reviens!!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139680 by ~ jB ~
- "J'ai un mat carbone, des ailes en carbone ET... 2 sticks en titane"


- "Oh la vaaaaaache!!!! tu dois cartoner avec ça!!!"

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139681 by Thierry
Plus les c......s en or....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139682 by Fréd

Thierry wrote: Plus les c......s en or....

Pas en or, mais de chameau, chez les B14. Du moins ceux des Côtes d'Armor... ;rolleyes; :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139686 by PHYLOU

anonyme wrote: phylou tu oublies de préciser que vous naviguiez avec mât et échelle carbone, voile nouvelle forme sur votre vieux canot... Se qui n'était pas le cas l'an dernier.

C'est comme si on changeait le mât du 4000 en carbone, une GV à plus de rond de chute et plus légère et qu'on navigaient tous sans gueuses ailes au max et que le rating restait le même ;evil;


En mettant les ailes carbones on arrive à un poids total équivalent aux autres B14 produits depuis 15 ans, et à ce que je sache le rating des B14 n'est pas basé sur les performances de notre bateau le 616 mais bien sur celles des meilleurs depuis tout ce temps.Nos voiles ne sont pas de la dernière génération mais sont en bon état et ça nous change surement de notre jeux qui a 10 ans de loyaux services.Maintenant je suis sur que si l'on arrive à accrocher les meilleurs en vitesse au prés c'était surtout du au réglage du mat. On a fait des essais avec le Le Cam en début d'été avec notre mat alu, on n'a certes pas trouvé le bon réglage, faute de temps mais si je dois avouer que sur des speed test ils nous mettaient des volée en cap alors que nous les explosions en vitesse ( 15° de mieux pour eux, 1 à 2 knts de mieux pour nous) au final on se recroisait cul à cul . Sur l'européen on avait un bon compromis mais on trouvait qu'on avançait à rien car on est pas habitué à ça

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum