Pour en finir avec les ratings

More
12 years 8 months ago #133201 by flebas
L'important :

B14 : 870 (-4)
Cherub : 930 (-11)
Musto Skiff : 860
RS 700 : 860 (+2)
Moth : 600 (-50)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 8 months ago #133204 by Cédric F
Je n'ai objectivement pas toutes les informations concernant la manière dont la RYA procède mais j'espère les avoir prochainement. J'en ai quelques unes quand même : ils sont sur un traitement purement statistiques des données qui remontent et qui avec le système informatique qu'ils ont mis en place est de plus en plus performant. Les retours prennent en compte à la fois des clubs qui utilisent les ratings de la RYA et des clubs qui utilisent leur propre système de rating en faisant les ajustements selon les conditions et le contexte local selon des méthodologies fournies par la RYA. Encore une fois, les ANglais sont plus pragmatiques que nous puisque les ratings peuvent varier d'un club à l'autre ou d'une compétition à l'autre. Par contre, ils ne veulent clairement pas mettre trop d'humain dans le traitement des statistiques pour la simple et bonne raison que les ratings RYA sont un cadre qui doit s'adapter aux réalités de terrains et donc que à ce niveau terrain que les arbitrages humains doivent être faits si arbitrage il y a.
C'est pour cette raison que les évolutions sont plus lentes que ce qu'elles ont été sur HISC ou le système de rating utilisé pour le sail juice trophy ou bien encore celui de la FFVoile. Par contre on voit clairement une tendance de convergence entre le système de rating de la FFvoile et le système de rating Sail-juice, ces deux tables étant encadrées par HISC pour la dimension très élitiste et par la table RYA pour la dimension statistiques.
A terme, je pense que le système RYA devrait se rapprocher encore plus de celui de la FFvoile et de celui de Sail Juice, deux tables où il y a un arbitrage humain.
Dans tous les cas ces tendances qui se dessinent dans une vrai table statistique comme celle de la RYA démontre que toute la démarche que nous avons entreprise à la FFvoile a plutôt largement été pertinente. Les Anglais vont finir par arriver avec leur système à des valeurs proches de ce à quoi nous sommes arrivés avant eux avec notre système plus intuitif et humain. Je m'envoie aussi des fleurs mais pour le moment d'une certaine manière les Français ont été en avance sur les glaouches sur cette question des ratings. Bon par contre leur système génère globalement plus de consensus que le notre ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
12 years 8 months ago #133369 by cadre

flebas wrote: L'important :

;rolleyes;

More
12 years 8 months ago #133424 by Cédric F

cadre wrote:

flebas wrote: L'important :

;rolleyes;

J'adore l'utilisation du smiley " ;rolleyes; " qui veut tout dire et rien dire à la fois.
Dans tous les cas, et même si cela ne plait pas, la réalité c'est que le B14 a perdu 10 points en deux ans c'est à dire depuis que la RYA a revu son système d'attribution des ratings qui ne repose que sur du statistique sans aucune intervention humaine dans le système. 10 points de rating avec en plus un nombre de retours extrêmement faible (près de 10 fois moins que des bateaux comme le Musto et le RS700 par exemple).
Comme je le disais plus haut la convergence se fait doucement avec les systèmes FFvoile et Sail Juice.
C'est la seule réalité à prendre en compte.

More
12 years 8 months ago #133428 by flebas

Cédric F wrote: Dans tous les cas, et même si cela ne plait pas, la réalité c'est que le B14 a perdu 10 points en deux ans c'est à dire depuis que la RYA a revu son système d'attribution des ratings qui ne repose que sur du statistique sans aucune intervention humaine dans le système. 10 points de rating avec en plus un nombre de retours extrêmement faible (près de 10 fois moins que des bateaux comme le Musto et le RS700 par exemple).

J'ai du mal à comprendre, un nombre de retours extrêmement faible ne signifie-t-il pas que cette évolution est à prendre avec prudence ?

Comme je le disais plus haut la convergence se fait doucement avec les systèmes FFvoile et Sail Juice.

Dans les réalités à prendre en compte, je vois que le rating du B14, malgré la perte de 10 pts en deux ans, est encore 10 pts au dessus des ratings du Musto Skiff et du RS700...

More
12 years 8 months ago #133434 by Rémi P
Je pense que c'était le sens du smiley d'Alain ;D

La difficulté, c'est qu'à mon avis avec ma très faible expérience :
rating B14 (870) > RS700 (860)

< 10kts de vent , me semble totalement faux (surface de voile B14>>)
10< et < 20kts de vent , why not ? (couple rappel vs surface mouillée)?
> 20kts de vent , probablement faux à nouveau (plus facile à contrôler dans la piaule).

Où l'on retombe sur la problématique d'un rating moyen "toutes conditions"

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
12 years 8 months ago #133441 by Cédric F

flebas wrote:

Cédric F wrote: Dans tous les cas, et même si cela ne plait pas, la réalité c'est que le B14 a perdu 10 points en deux ans c'est à dire depuis que la RYA a revu son système d'attribution des ratings qui ne repose que sur du statistique sans aucune intervention humaine dans le système. 10 points de rating avec en plus un nombre de retours extrêmement faible (près de 10 fois moins que des bateaux comme le Musto et le RS700 par exemple).

J'ai du mal à comprendre, un nombre de retours extrêmement faible ne signifie-t-il pas que cette évolution est à prendre avec prudence ?

Dans les réalités à prendre en compte, je vois que le rating du B14, malgré la perte de 10 pts en deux ans, est encore 10 pts au dessus des ratings du Musto Skiff et du RS700...

10 points en deux ans sur du purement statistiques et avec très peu de résultats en retour (10 fois moins que la majorité des séries, un peu plus de 200 manches) cela veut surtout clairement dire que le B14 se ballade dans les quelques régates intersérie auxquelles les B14 ont participé. Sauf bien évidemment à penser que tous les autres sont mauvais. Encore qu'il y a lissage de cet aspect sur de l'analyse statistique.
Peut être qu'il reste encore 10 points au dessus du Musto et du RS700 mais le mouvement va vraiment sur de la convergence avec les autres systèmes de rating où pour le coup il y a arbitrage humain.
Et même si on ne se limite pas aux mouvements en termes de rating sur ces bateaux (RS700, B14, Musto) on voit que dans les autres séries, la tendance est aussi à la convergence avec les autres tables de rating.
Seulement les mouvements sur du statistique sont plus lent que quand il y a arbitrage humain avec des systèmes basés sur de l'observation.

More
12 years 8 months ago #133827 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/news/162098/An...e-International-Moth

Une classe qui ne se plaint pas de l'évolution de sont rating et s'en félicite : j'adore !

More
12 years 8 months ago #133835 by azerty

Cédric F wrote: www.yachtsandyachting.com/news/162098/An...e-International-Moth

Une classe qui ne se plaint pas de l'évolution de sont rating et s'en félicite : j'adore !

très interessant de lire ce qui motive ces ajustements du rating HISC.

si je comprend bien l'article, l'évolution est sensée refleter les particularités des parcours à Hayling (zone de marées, bords et parcours longs dans la Ria) ainsi que l'évolution technologique permanente de cette classe - et non les seuls résultats de tel ou tel bon ou moins bon mothiste (toutes choses égales par ailleurs).

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 8 months ago #133852 by Cédric F

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: www.yachtsandyachting.com/news/162098/An...e-International-Moth

très interessant de lire ce qui motive ces ajustements du rating HISC.

si je comprend bien l'article, l'évolution est sensée refleter les particularités des parcours à Hayling (zone de marées, bords et parcours longs dans la Ria) ainsi que l'évolution technologique permanente de cette classe - et non les seuls résultats de tel ou tel bon ou moins bon mothiste (toutes choses égales par ailleurs).

Ils sont clairement capables de faire ce que nous avons du mal à faire en France, adapter des ratings nationaux (ce que la RYA encourage), à des conditions, à du niveau, à des parcours.
Dans un doc d'explication que j'avais vu passer sur la manière de faire leur rating, ils expliquent bien que s'ils n'utilisent pas les ratings RYA :
-C'est parce qu'ils ont constater qu'à l'époque ils ne correspondaient pas à ce qu'eu voyaient à HISC.
-Pour aller plus vite dans les ajustements ce que ne permet pas du purement statistique et donc être au plus près des évolutions technologiques des classes.
-Pour prendre en compte les conditions spécifiques de HISC et notamment le courant.

A noter aussi le rating du Cherub : 830 en HISC maintenant. 11 points d'écart avec les RS700, B14 etc. Chez nous il y a 25 points... ;rolleyes;

More
12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #133855 by cadre
la aussi B14 = RS700 = musto

ne crois tu pas qu'un club aussi réactif au niveau de ses ratings ne se serait pas aperçu du pb si il y en avait un.
Last edit: 12 years 8 months ago by cadre.

More
12 years 8 months ago #133856 by Cédric F

cadre wrote: la aussi B14 = RS700

ne crois tu pas qu'un club aussi réactif au niveau de ses ratings ne se serait pas aperçu du pb si il y en avait un.

Réactif réactif... Certes, ils veulent aller plus vite que la RYA et que des systèmes purement statistiques mais n'oublions pas que c'est la première fois que le rating du cherub est modifié à HISC ;rolleyes;
Encore une fois, le problème du b14 c'est son très faible taux de retour de régate en GB, HISC compris. 10 fois que d'autres séries équivalente.

More
12 years 8 months ago #133860 by Rémi P
Pour ce qui est de "l'attitude" de la classe Moth, il est clair qu'il considère le rating comme "des chevaux fiscaux" caractérisant le potentiel du bateau.

Comme nous sommes sur une classe à restriction, plus le rating baisse, plus cela montre que les bateaux progressent, vont vite, et plus cela fait de la pub à la classe.

Il capitalise clairement, sur

vous voulez naviguer sur le dériveur le plus rapide du monde, venez en Moth

In fine leur but n'est plus de naviguer en temps compensé (au delà d'un certain écart, ce n'est plus vraiment un dériveur, et le TC a encore moins de sens), mais de faire grossir la classe pour naviguer en temps réel.

Si l'on est cynique, on peut dire que çà sert aussi l'intérêt des constructeurs, en convainquant les mothistes de renouveler leur matos. Le syndrome des clubs (Driver) de golf ... achète le dernier sorti, tu iras plus loin, et ton handicap baissera ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
12 years 8 months ago #133863 by Cédric F
Ouais ouais... Il y a sans doute du vrai dans ce que dit Remi P mais j'attire quand même votre attention que la class Moth est présente sur beaucoup de grosses épreuves intersérie en GB avec ses stars. Il n'y a pas d'opposition entre la pratique monotype et la pratique intersérie, bien au contraire elles sont complémentaires. Et c'est à ce point intégré par les dirigeants de la class moth qu'ils ne sont pas à remettre en cause les ratings bien au contraire.

More
12 years 8 months ago #133872 by cadre
il semblerait que les ratings HISC des 505 et FD ont été revu pour 2012. pénaliserait il moins les skiffs qu'avant ?

More
12 years 8 months ago #133874 by Cédric F

cadre wrote: il semblerait que les ratings HISC des 505 et FD ont été revu pour 2012. pénaliserait il moins les skiffs qu'avant ?

Négatif pas de révision des ratings de ces bateaux en 2012 à HISC. ;)

More
12 years 8 months ago #133884 by cadre
cela fait très longtemps que je n'ai pas regarder les ratings hisc et il me semblait que les skiffs étaient plutôt désavantagé par rapport aux tradis. par exemple, j'ai le souvenir du 505 quasiment équivalent au 29er. il en est loin aujourd'hui.

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 8 months ago #133885 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Pour en finir avec les ratings
en france le 505 nous doit 20s par heure au 29ers et au 4000 soit casi temps réel :'(

More
12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #133888 by cadre
il y a 14 points d'écart avec le hisc 2012, soit environ 1 minute.
Last edit: 12 years 8 months ago by cadre.

More
12 years 8 months ago #133891 by azerty

cadre wrote: il semblerait que les ratings HISC des 505 et FD ont été revu pour 2012. pénaliserait il moins les skiffs qu'avant ?

Pour le FD, c'est peine perdue
il doit y avoir au mieux un FD basé à Lymington (Toby Dale qui fait egalement du B14)
sur la dizaine qui tourne encore en UK.

mais après tout, pourquoi pas.
à mon avis, celà tient de l'acharnement thérapeutique !
(sauf à tenir compte de l'etat grabataire de certains equipages de FD anglais ;D ;D (mes excuses à TOny Lyall le boiteux, c'etait juste pour le bon mot ...)

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes