Pour en finir avec les ratings

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12 years 11 months ago #129363 by ggc
Quand je vois comment marchent les gros du L4410 et je me dis que quelques cassoulets de plus et je serai devant!!!

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12 years 11 months ago #129364 by ggc
Quand je vois comment marchent les gros du L4410 et je me dis que quelques cassoulets de plus et je serai devant!!!

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12 years 11 months ago #129365 by Rémi P
Voui GG, mais en L4K vous avez des gueuzes non ?

D'ailleurs soyons taquin avec Alain à ce propos :

cadre écrit:

Olivier +1
flebas +1

maintenant je comprend tout a fait ceux qui rechignent a embarquer 12 ou 15 (voir 25 pour les L4000) kg de plombs sous prétexte qu'il fond une régate alors qu'ils ne les ont pas lors de leurs navigations libres. mais leur rating en tient compte, donc il les faut, même si leur bateau est nettement moins vivant et que le plaisir de la glisse en prend un coup, et il les faudra tant qu'il n'existera pas de ratings versions "sans plomb, échelle à fond" pour leur bateau, rating SPEF. ;D

ref: ce post

;D ;D

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www.d-one-france.fr
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12 years 11 months ago #129367 by eric29
c'est bien là le problème, ce sont les gueuses...
mais si celles-ci viennent de Belgique, elles sont vidées au fur et à mesure des manches par l'équipage. ceci n'est dans un premier temps qu'un transfert de liquide mais celui-ci peut facilement et rapidement être évacué par les intéressés. Et dans le cas d'une consommation de gueuses à bord, cela ne s'apparenterait-il pas à un dopage.

à quand un contrôle biniou au retour à la cale ?

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

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12 years 11 months ago #129368 by Rémi P
;D ;D un contrôle "foudroyante", proche de la "mort subite", pour choper "les becasses" avec "une belle vue" qui se croyaient à l'abri occasion14;

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  • michaelduflos
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12 years 11 months ago #129371 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Pour en finir avec les ratings
oui on a des gueuses...

Ex l’équipage le plus léger iris et baptiste font 115kg plus 20kg de gueuses soit 135kg nous nous faisons 165kg soit 30kg de plus qu'eux même avec les gueuses ;D

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12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #129372 by LarDon
Frère LarDon va refaire le plein en Belgique cette fin d'année, si vous souhaitez faire commande... ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 12 years 11 months ago by LarDon.

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12 years 11 months ago #129373 by gilles
cadre écrit:


tu oubli simplement le bateau Guytoon qui est le sister chip de celui de Will et Lucy qui servit de test comparatif avec le XX. je rappel simplement un post de l'époque 2007-2008:


Désolé Alain mais tu fais erreur. Le bateau de guitoon est un slug (vieux dessin) il n'y a que le plan de pont qui ressemble au bateau de will et lucy. Les deux bateaux n'ont pas du tout les mêmes performances. Le post de Cedric faisait un raccourci facheux.

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12 years 11 months ago #129374 by gilles
gilles écrit:

cadre écrit:


tu oubli simplement le bateau Guytoon qui est le sister chip de celui de Will et Lucy qui servit de test comparatif avec le XX. je rappel simplement un post de l'époque 2007-2008:


Désolé Alain mais tu fais erreur. Le bateau de guitoon est un slug (vieux dessin) il n'y a que le plan de pont qui ressemble au bateau de will et lucy. Les deux bateaux n'ont pas du tout les mêmes performances. Le post de Cedric faisait un raccourci facheux.


Zut j'ai lu trop vite...le post n'était pas de cedric. Désolé.

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12 years 11 months ago #129376 by cadre
Rémi P écrit:

D'ailleurs soyons taquin avec Alain à ce propos :
cadre écrit:

Olivier +1
flebas +1

maintenant je comprend tout a fait ceux qui rechignent a embarquer 12 ou 15 (voir 25 pour les L4000) kg de plombs sous prétexte qu'il fond une régate alors qu'ils ne les ont pas lors de leurs navigations libres. mais leur rating en tient compte, donc il les faut, même si leur bateau est nettement moins vivant et que le plaisir de la glisse en prend un coup, et il les faudra tant qu'il n'existera pas de ratings versions "sans plomb, échelle à fond" pour leur bateau, rating SPEF. ;D


le poids du bateau est une chose celui de l'équipage une autre. ;rolleyes;

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12 years 11 months ago #129377 by cadre
gilles écrit:

cadre écrit:


tu oubli simplement le bateau Guytoon qui est le sister chip de celui de Will et Lucy qui servit de test comparatif avec le XX. je rappel simplement un post de l'époque 2007-2008:


Désolé Alain mais tu fais erreur. Le bateau de guitoon est un slug (vieux dessin) il n'y a que le plan de pont qui ressemble au bateau de will et lucy. Les deux bateaux n'ont pas du tout les mêmes performances. Le post de Cedric faisait un raccourci facheux.


ils me semblaient pourtant bien ressemblant, surtout leurs performances à Carnac ce jour là.

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  • thomas
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12 years 11 months ago #129378 by thomas
Replied by thomas on topic Re: Pour en finir avec les ratings
Antidote to Panel Games = 2699 = ELLWAY 5
vue à Carnac en 2008

Atum Bom
2688 = SLUG = Natural Born Skiffeurs (bateau de Ghislain)

vue à Carnac en 2006
........

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12 years 11 months ago #129385 by gilles
thomas écrit:

Antidote to Panel Games = 2699 = ELLWAY 5
vue à Carnac en 2008

Atum Bom
2688 = SLUG = Natural Born Skiffeurs (bateau de Ghislain)

vue à Carnac en 2006
........


merci pour la précision thomas.
Quoiqu'il en soit pour le rating du cherub, on tombe dans le travers décrit par lolo (ou fred T? je ne sais plus): les ratings français ne doivent pas prendre en compte des évolutions architecturales qui n'existent pas en france.

C'est du simple bon sens.

Perso, je vote pour une amélioration du rating du cherub et du 600 (trop difficiles à sauver).
Pour le 500, je n'en sait rien.
Et le B14?....statut quo. Il me semble juste et pas si facile à sauver dans certaines conditions sauf pour un bateau. Mais si ils venaient avec un wizz, ils seraient encore devant ;D .

Reste un point important: Le pré-départ de ce post parlait en fait du rating des skiffs versus les tradis puisque la tendance est à aller naviguer avec eux. Hors la discution ne parle que de rating des skiffs entre eux...

En solo, si il y a un vrai travail à faire, c'est de se coltiner les ratings des finns et des europes...

Vécu:
open de france Douarnenez, 2 RS600 qui arrivent 10 Minutes avant les autres et qui se retrouvent 12 et 13èmes...derrière 11 finns!

Open de france Douarnenez, RS700. Départ en dernier après les quillards et les doubles. Arrivée quelques minutes devant le premier dragon après avoir remonté la flotte des solos, des doubles et des quillards. Résultat: dans les fins fonds du classement! :P

perso, je m'en fout (mon problème dans ce genre de cas est plus de se retrouver tout seul rapidement plutôt que le résultat final sur le papier. C'est pas drôle.) mais cela pose un vrai problème si on veux attirer des régatiers à venir jouer avec nous. Sinon, autant ne pas aller naviguer avec eux.

PS: il est fort appréciable de pouvoir discuter sereinement :P

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12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #129386 by Rémi P
+1

C'est aussi mon impression comme je l'avais mentionné dans la table comparative des rating France vs UK, je trouve aussi que les skiff sont très pénalisés en FRA.

Par ailleurs, en condition non planantes ils n'ont aucune chance de faire valoir leurs arguments (vitesse au portant).
Dans le bouquin de Bethwaite, il y a les polaires de plusieurs skiff et aussi de tradi, comme le 5O5 dans plusieurs forces de vent. Il sera intéressant de voir dans quelles conditions et sur quels parcours, les rating sont sauvés.
(Un travail pour le week-end ...on va encore me reprocher de tout mettre en équation ;D )

Ceci dit les rating ne sont pas tout, et le niveau dans certaines séries de tradi est vraiment très élevé, et ils ont l'habitude de régater nombreux, en temps réel.

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Last edit: 12 years 11 months ago by Rémi P.

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12 years 11 months ago #129402 by cadre
je pense comme vous pour la comparaison des ratings skiff-tradi.
par contre, je ne pense pas qu'en rétablissant l'équilibre cela amènerait du monde venant du tradi.
dans les séries tradi, on est assez conservateur et on est habitué a une certaine hiérarchie dans les classements, on met qqfois des années a progresser de qq places dans ce classement et peu sont prêt a perdre leurs aquis en changeant de série et encore moins en passant en skiffs (intersérie).
seul les fireballs ont fait le pas, mais vous remarquerez qu'ils se sont quasiment tous retrouvé sur le RS600 pour pouvoir garder qq repère de leur classement. ;)

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12 years 11 months ago #129416 by ggc
Une seule solution, et encore elle ne va pas plaire à tous, naviguer entre nous ou sinon acheter un "tradi" pour les interseries.
Je me vois bien racheter une Yole OK, ça va me rajeunir ;D

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12 years 11 months ago #129418 by gilles
cadre écrit:

je pense comme vous pour la comparaison des ratings skiff-tradi.
par contre, je ne pense pas qu'en rétablissant l'équilibre cela amènerait du monde venant du tradi.
dans les séries tradi, on est assez conservateur et on est habitué a une certaine hiérarchie dans les classements, on met qqfois des années a progresser de qq places dans ce classement et peu sont prêt a perdre leurs aquis en changeant de série et encore moins en passant en skiffs (intersérie).
seul les fireballs ont fait le pas, mais vous remarquerez qu'ils se sont quasiment tous retrouvé sur le RS600 pour pouvoir garder qq repère de leur classement. ;)


Et tu ne crois pas que les résultats des skiffs sur le papier puisse avoir un effet négatif?

Sinon il faut aussi rééquilibrer pour ceux qui vont vouloir naviguer avec les tradis et qui vont vite déchanter si rien n'est fait. Déjà qu'il leur faudra faire du triangle olympique ou du parcours trapèze pas toujours spiable...

Comme le dit ggc, je préfère naviguer avec d'autres skiff

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12 years 11 months ago #129469 by cadre
gilles écrit:


Et tu ne crois pas que les résultats des skiffs sur le papier puisse avoir un effet négatif?

Sinon il faut aussi rééquilibrer pour ceux qui vont vouloir naviguer avec les tradis et qui vont vite déchanter si rien n'est fait. Déjà qu'il leur faudra faire du triangle olympique ou du parcours trapèze pas toujours spiable...

Comme le dit ggc, je préfère naviguer avec d'autres skiff


naviguer avec des tradis pose beaucoup de pb en plus de celui de ratings.
tu n'a jamais essayé sous spi de loffer un tradi plein vent arrière ? 9 fois sur 10 il ne loffera pas .... ;D

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12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #129471 by Rémi P
Pour faire avancer le schmilblic ;evil; encore que je ne suis pas sur que çà va le faire avancer, j'ai récupéré les polaires de vitesse du 420, 505, 29er et 49er dans le bouquin de Bethwaite, pour 6, 9, 12kts de vent.

J'ai introduit çà dans un tableur, pour calculer les vitesses sur chaque branche d'un parcours. J'ai calculé alors la durée de parcours pour ces quatres classes sur :
un olympique, un super-O, une banane 3 branches, une banane 5 branches.

J'ai compensé les temps avec le rating FFV, puis ai calculé l'écart par rapport au cinquo (au hasard ;D )

Pour ceux qui voudraient s'amuser à faire varier les rating, voici le tableau Format OpenOffice

Bref, on constate les points suivants :

1- Les rating 420, 505 semblent très cohérent (>96%)
L'écart me semble du à mon avis à une erreur dans l'abaque au portant où soit disant un 420 irait plus vite qu'un 5O5 avec 6kts de vent ;D

2- Le 29er semble très avantagé par petit temps, mais par contre à 12kts la comparaison passe la barre des 90%

3- Le 49er est très loin devant même en temps compensé, et il faudrait descendre son rating à 580 :o pour obtenir des temps équivalents.


Off-course, je ne connais pas la méthode d'établissement de ces polaires, mais la méthode de calcul sur parcours que j'ai utilisée me semble plutôt valable.
Je ne sais pas non plus si Bethwaite n'est pas un peu optimiste avec les bateaux qu'ils a dessiné, mais dans tous les cas, l'exercice présent (avec ses limites), tendrait à prouver que mon impression est fausse, à savoir que les rating des skiffs ne sont pas si défavorable que je le pensais.

A creuser donc, si possible avec nos propres données ;)

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Last edit: 12 years 11 months ago by Rémi P.

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12 years 11 months ago #129475 by Rémi P
cadre écrit:

naviguer avec des tradis pose beaucoup de pb en plus de celui de ratings.
tu n'a jamais essayé sous spi de loffer un tradi plein vent arrière ? 9 fois sur 10 il ne loffera pas .... ;D


D'ailleurs même suivant les règles de course ... la notion de route normal limitant le lof dans la règle 17, est très différente entre un tradi et un skiff.
Puisque la route normale est définie par la route que l'on aurait suivi si l'on était seul pour optimiser sa vitesse sur le parcours.

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