Pour en finir avec les ratings

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14 years 10 months ago #99472 by Cédric F
Ben écrit:

Paroles, paroles...


Nous avons amené des arguments. Du coup je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour convaincre mais bon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 10 months ago #99474 by Nath
oli écrit:

Donc cherubistes, si souhaitez naviguer en double trap pour des équipages de 120 à 170 kg : faite du RS800.

Si vous souhaitez naviguez sur un bateau solide et un peu moins cher, faite du L4K ou du 29er.

Et si vous voulez naviguer sur un bateau très accessible pour le porte-monnaie et avec une bonne dynamique : faite du B14.


??? ??? ??? En clair, laisser tomber le cherub ? oui, on peut faire un autre sport si on vous emmerde .....

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14 years 10 months ago #99475 by Nath
LarDon écrit:

Par contre, je trouve ridicule de dire en en étant membre qu'une série va être plombée par un rating. Ca implique que les gens qui le disent naviguent uniquement pour gagner. Fameuse estime de soi... Ca me répugne un peu.



Sans avoir l'esprit de compétition mais plutôt l'envie de se faire plaisir, on peut QUAND MEME aller sur une régate en espérant faire une bonne place (même si c'est juste un petit espoir !)..... parce qu'être sûr de terminer DERNIER, ça enlève AUSSI un peu de suspense et de plaisir .... angry5;

Et puis, si ça te répugne, qu'est-ce que tu fous sur des régates ????????? :-X :-X :-X

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14 years 10 months ago - 14 years 10 months ago #99476 by olivier L
Nath écrit:

??? ??? ??? En clair, laisser tomber le cherub ? oui, on peut faire un autre sport si on vous emmerde .....


Mais non voyons :p

Restez en cherub si ce bateau vous plait et qu'il répond à vos besoins ! Si parmi vos besoin pour vous épanouir dans ce sport les résultats en régates comptent. Alors il va falloir que vous vous démeniez pour construire, mettre au point, développer des Cherub du niveau des meilleurs Anglais. C'est en ça que je dis que le Cherub est très difficile : faut bien naviguer, et faut avoir un bateau au top.

Après si ce charmant dériveur ultra light à double trap que vous avez acheté une bouchée de pain en Angleterre il y a quelques années vous procure des supers sensations.. c'est génial ! Faut juste pas râler si il vous permet pas de gagner le circuit BSP. (qui entre nous représente le raz des pâquerettes des distinctions sportives alors que vos égos se rassurent de ce côté-là).

D'où ma proposition des autres séries pour lesquelles la problématique matérielle est beaucoup moindre !

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 14 years 10 months ago by olivier L.

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14 years 10 months ago #99477 by Cédric F
Bon cela peut être interprété comme cela mais je ne crois pas que ce soit ce qu'Oli ait voulu dire et il s'en est expliqué.

D'abord il n'est absolument pas prouvé que les changements de rating conduisent à une diminution de la flotte bien au contraire.
Ce qui compte pour le développement d'une flotte, c'est l'animation au sein de celle-ci. Et les pros qui viennent pour la victoire sont souvent ceux qui pourrissent l'ambiance au sein d'une classe et conduisent à son délitement.
Si la classe Cherub s'est développée en France ce n'est pas pour son rating mais parce qu'elle offre une possibilité de construction amateur et qu'il y a une demande pour cela. Ghislain et Lolo qui ont lancé la classe Cherub en France, ainsi que la bande Piriac, ne l'ont pas fait pour le rating mais bien pour la construction amateur. Il s'est développé aussi parce que le bateau est vraiment fun, technique.
Un rating mesure un potentiel d'un bateau, donc du meilleur équipage sur le meilleur bateau.
Mis à part le bateau de Ghislain et sans doute celui de Thomas, les autres Cherubs ne sont pas au niveau meilleurs anglais. Et surtout en l'état actuel aucun des équipages n'arrivent au niveau de maîtrise de l'engin des ANglais que cela soit Barton ou les Lee.
Mais on ne peut pas modifier un rating par rapport à une situation relative, un niveau moyen français de développement technique des bateaux ou des équipages.

enfin, j'espère qu'on ne motive pas des gens à venir sur un bateau parce qu'il a un rating avantageux. On cherche à attirer des gens dans sa classe parce que le bateau est bien, correspond au programme des potentiels acheteurs etc... Mais personne n'achète un bateau pour le rating. Il n'y a qu'à voir en ANgleterre, les CHerubs participent très peu aux grandes épreuves interséries. Les pratiquants recherchent autre chose dans ce bateau. Et heureusement, il y a de la place pour tout le monde et tous les types de pratiques.

bref amis cherubiste ne vous trompez pas de combat.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 10 months ago #99478 by Nath
oli écrit:

distinctions sportives


Ce n'est pas cela evidemment !
simplement,l'émulation sur une régate me semble naturelle, sans pour cela être prêt à tout pour gagner ... (l'état d'esprit n'est pas le même)
....et s'il n'y a même pas de suspense quant au classement, je trouve que cela ôte une partie du plaisir de régater .....

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14 years 10 months ago #99482 by Cédric F
Nath écrit:

oli écrit:

distinctions sportives


Ce n'est pas cela evidemment !
simplement,l'émulation sur une régate me semble naturelle, sans pour cela être prêt à tout pour gagner ... (l'état d'esprit n'est pas le même)
....et s'il n'y a même pas de suspense quant au classement, je trouve que cela ôte une partie du plaisir de régater .....


Oui mais à chaque fois que Will et Lucy viennent il n'y a pas de suspens. Et le jour où un français bien entrainé en Cherub avec un bateau au top sera au même niveau que les Anglais, il n'y aura encore moins de suspens.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 10 months ago #99483 by Nath
Cédric F écrit:

Oui mais à chaque fois que Will et Lucy viennent il n'y a pas de suspens.


ils ne sont pas là très souvent ... et pour les autres, il y a du suspensE :)

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14 years 10 months ago #99484 by Frederic T
En tout cas cet etat d'esprit envers les cherubs me degoute de bsp! cette discution ne changera pas le nombre de cherubiste en france mais surement la frequentation aux regates bsp et ce; pas a cause du rating mais a cause de ce qu'on peut lire et entendre plus haut.
"bsp un site pour les skiffeurs mais pas tous..."

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14 years 10 months ago #99485 by Cédric F
Frederic T écrit:

En tout cas cet etat d'esprit envers les cherubs me degoute de bsp! cette discution ne changera pas le nombre de cherubiste en france mais surement la frequentation aux regates bsp et ce; pas a cause du rating mais a cause de ce qu'on peut lire et entendre plus haut.
"bsp un site pour les skiffeurs mais pas tous..."


Je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire et ce qui peut provoquer à ce point du dégoût.

Personnellement, j'adore le cherub que je connais depuis les toutes premières régates de skiffs qu'ils venaient déjà gagner à Carnac il y a 12-13 ans de cela. A l'époque, il n'y avait guère que Julien et moi à régater en skiff. Si j'avais le temps et surtout les compétences, j'en construirais un parce qu'avec le Moth c'est le seul qui soit accessible (et encore maintenant la question se pose) à ce type de construction. Et je ne le ferais sans doute pas pour gagner parce qu'il faut du temps pour parvenir à un bateau performant et de l'entrainement pour parvenir à un niveau qui permette de faire naviguer le bateau au maximum de ses capacités.
Si penser cela et ne pas vouloir attribuer un rating à la demande aux chérubistes c'est tenir un discours suscitant du dégoût...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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  • Benoit
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14 years 10 months ago #99487 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Frederic T écrit:

En tout cas cet etat d'esprit envers les cherubs me degoute de bsp! cette discution ne changera pas le nombre de cherubiste en france mais surement la frequentation aux regates bsp et ce; pas a cause du rating mais a cause de ce qu'on peut lire et entendre plus haut.
"bsp un site pour les skiffeurs mais pas tous..."


Fred, souviens-toi des premières régates BSP, on était toi (avec ton frangin) et moi (avec mon équipier) en 29er. Ce n'était déjà pas le bon bateau pour les ratings...... Je ne remettrai pas les discussions de l'époque sur le tapis.
Par contre un truc que je ne trouve pas très cool, c'est l'évolution du ton sur BSP en 8 ans, entre ironie incisive du sud et ton péremptoire de l'ouest, les discussions ne se sont pas améliorée dans la forme.....
Il me semblait que la convivialité était le premier point de la charte BSP.
Amicalement
Benoit
ex 29er 775
ex RS800 952

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14 years 10 months ago - 14 years 10 months ago #99488 by LarDon
Benoit écrit:

Par contre un truc que je ne trouve pas très cool, c'est l'évolution du ton sur BSP en 8 ans, entre ironie incisive du sud et ton péremptoire de l'ouest, les discussions ne se sont pas améliorée dans la forme.....
Il me semblait que la convivialité était le premier point de la charte BSP.
Amicalement
Benoit
ex 29er 775
ex RS800 952


Personnellement, j'en prends conscience et en prends bonne note. ;) :-*

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 14 years 10 months ago by LarDon.

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14 years 10 months ago #99491 by Cédric F
Benoit écrit:

Frederic T écrit:

En tout cas cet etat d'esprit envers les cherubs me degoute de bsp! cette discution ne changera pas le nombre de cherubiste en france mais surement la frequentation aux regates bsp et ce; pas a cause du rating mais a cause de ce qu'on peut lire et entendre plus haut.
"bsp un site pour les skiffeurs mais pas tous..."


Fred, souviens-toi des premières régates BSP, on était toi (avec ton frangin) et moi (avec mon équipier) en 29er. Ce n'était déjà pas le bon bateau pour les ratings...... Je ne remettrai pas les discussions de l'époque sur le tapis.
Par contre un truc que je ne trouve pas très cool, c'est l'évolution du ton sur BSP en 8 ans, entre ironie incisive du sud et ton péremptoire de l'ouest, les discussions ne se sont pas améliorée dans la forme.....
Il me semblait que la convivialité était le premier point de la charte BSP.
Amicalement
Benoit
ex 29er 775
ex RS800 952


Benoit, je suis assez d'accord avec toi. Mais cette crispation se fait uniquement sur le débat sur les ratings et sur le rating du Cherub en particulier. Mais je crois malheureusement qu'il faut l'avoir et évacuer ce problème.

Comme tu le soulignes, je n'oublie pas non plus ces discussions à l'époque sur le rating du 29er versus le Laser 4000. J'en parle d'autant plus facilement qu'à l'époque, j'étais de ceux qui voulaient aligner le rating du 4000, du 29er et de l'Iso au même niveau. Certains et certainement pas les Thouvenin étaient plutôt contre.

Je ne cherche donc pas à prendre des décisions unilatérales et l'existence de ce sujet qui a accompagné la réflexion fédérale sur les ratings a permis à tous de s'exprimer.

Il y a parfois des débats difficiles mais il faut les avoir. Ceci dit, je pense que maintenant cela ne bougera pas avant un bout de temps.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago #100638 by Cédric F
C'est la saison des grandes courses open en Angleterre.
A la Queen Mary, dans des conditions fortes (rafales à 25 noeuds) sous un froid glacial la course poursuite a été gagnée par un 505 suivi d'un 800 puis d'un Merlin et de Barton.
Rien d'étonnant : le 505 a toujours le même rating en Angleterre depuis des années et le 800 va bien dans le baston. Un phantom, le bateau sur lequel se focalise les discussions sur les ratings en Angleterre est également très bien placé.

En ce moment à Northampton autre régate importante en intersérie : dans la flotte intersérie Barton fait 1 et 1 hier. A noter que deux équipages de très très haut niveau en 49er (dans les meilleurs mondiaux) ne sont pas sur le podium.

Chez les doubles à spi symétrique, les Merlin trustent les premières places et en solitaire, les Phantom font de même.

La semaine prochaine Tiger Trophy.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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  • thomas
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14 years 9 months ago #100639 by thomas

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14 years 9 months ago #100645 by Cédric F
thomas écrit:

www.queenmary.org.uk/docs/Frostbite%20Series%202010%20NOR.doc

Table de la Bloody


La table RYA. Cherub à 930 comme ISO et 29er... Dans la table FFV actuelle le Cherub est à peu à cette même valeur converti en HISC. 29er : 924 en RYA est à 890 en HISC comme le Cherub.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago #100922 by Cédric F
Première journée du Tiger Trophy : Barton devant des Merlin Rocket. Ca va encore discuter des ratings en Angleterre... Et encore les Phantom ne sont pas.
Régate de petit temps si j'en juge par l'observation de la webcam du club à plusieurs reprises dans la journée...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago - 14 years 9 months ago #100930 by Fréd
Cédric F écrit:

Barton devant des Merlin Rocket. [...]
Régate de petit temps

Ben... j'croyais qu'ça restait scotché sur l'eau, un Cherub, dans le petit temps... ??? ;rolleyes; :P :-X :-X :-X

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 14 years 9 months ago by Fréd.

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14 years 9 months ago #100936 by Cédric F
Correction : il y avait une erreur sur le rating du Cherub : il l'avait mis à 994 au lieu de 920. Résultat, il passe à la 5 ème place maintenant derrière des Merlin. ET il y a bien des Phantom. Hormis un RS 200 et un 420, il n'y a que des Merlins et des Phantom dans les 15 premières places...
Sinon intéressant ce site (sailracer) qui recense un maximum de résultats de régates.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago #100938 by Nath
Cédric F écrit:

Correction : il y avait une erreur sur le rating du Cherub : il l'avait mis à 994 au lieu de 920. Résultat, il passe à la 5 ème place maintenant derrière des Merlin. ET il y a bien des Phantom. Hormis un RS 200 et un 420, il n'y a que des Merlins et des Phantom dans les 15 premières places...
Sinon intéressant ce site (sailracer) qui recense un maximum de résultats de régates.


Pour le meilleur du monde, du monde, voire du système solaire ..... Barton n'est QUE cinquième !!!!!!
..... heureusement qu'il n'avait pas 850 comme rating parce que là, ..... :-X :-X

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