Pour en finir avec les ratings

More
14 years 9 months ago #100939 by Nath
Cédric F écrit:

Correction : il y avait une erreur sur le rating du Cherub : il l'avait mis à 994 au lieu de 920. Résultat, il passe à la 5 ème place maintenant derrière des Merlin. ET il y a bien des Phantom. Hormis un RS 200 et un 420, il n'y a que des Merlins et des Phantom dans les 15 premières places...
Sinon intéressant ce site (sailracer) qui recense un maximum de résultats de régates.


Pour le meilleur du monde, du monde, voire du système solaire ..... Barton n'est QUE cinquième !!!!!!
..... heureusement qu'il n'avait pas 850 comme rating parce que là, ..... :-X :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100940 by Cédric F
Nath écrit:

Cédric F écrit:

Correction : il y avait une erreur sur le rating du Cherub : il l'avait mis à 994 au lieu de 920. Résultat, il passe à la 5 ème place maintenant derrière des Merlin. ET il y a bien des Phantom. Hormis un RS 200 et un 420, il n'y a que des Merlins et des Phantom dans les 15 premières places...
Sinon intéressant ce site (sailracer) qui recense un maximum de résultats de régates.


Pour le meilleur du monde, du monde, voire du système solaire ..... Barton n'est QUE cinquième !!!!!!
..... heureusement qu'il n'avait pas 850 comme rating parce que là, ..... :-X :-X


Nathalie, 930 c'est le rating que le Cherub a en France ou disons que les bateaux qui en RYA sont aux environs de 930 étaient à 890 en France en 2009. Cela ne change donc rien. Et on verra ce soir mais, même dans un temps léger, Barton se ballade en Cherub dans les régates intersérie du moment en ANgleterre; Seuls les Merlins et les Phantoms (qui ne sont pas des skiffs et dont le rating pose de gros problèmes également) sont capable de terminer devant lui.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100941 by Nath
??? ??? ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100954 by Reunan
- Sur le proncipe même des rating et discution à travers ce post ... je ne comprend plus rien ... sur le pourquoi du comment de toutes ces tables ... ca doit être trop compliqué pour moi ...

- J'avais cru comprendre que depuis 2 ans maintenant une table francaise des rating à été créée car les tables existantes ne concenait pas ou plus ... du coup cela permet de faire évoluer la table par rapport aux diffférentes régates et résultat en france ... (que cela soit les skiff ou tous autres dériveurs ...)

- Je vois qu'on s'appui sur les rasiltat des anglais entre autres le tiger trophy ... pour essayer de comprendre des comparatif entre les bateaux ... mais je trouve que si on fait cela pour s'inspirer de certains changement à venir de la table francaise c'est idiot autant dans ce cas là faire un copier coller de la table anglais...

- En particulier sur le Cherub, en france depuis un an, le cherub n'a pas été sur le podium de beaucoup de regate me semble t il ... donc peu importe que BARTON soit premier ou 5ème ou dans le milieu du classemanent en angleterre cela ne devrait pas nous influencer pour rating francais ... Concernant le CHERUB au lieu de le diminuer encore à 850 cette année j'aurais plus vue son maintien à son ancienne valeur de 930 ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100955 by Nath
Reunan écrit:

- Sur le proncipe même des rating et discution à travers ce post ... je ne comprend plus rien ... sur le pourquoi du comment de toutes ces tables ... ca doit être trop compliqué pour moi ...

- J'avais cru comprendre que depuis 2 ans maintenant une table francaise des rating à été créée car les tables existantes ne concenait pas ou plus ... du coup cela permet de faire évoluer la table par rapport aux diffférentes régates et résultat en france ... (que cela soit les skiff ou tous autres dériveurs ...)

- Je vois qu'on s'appui sur les rasiltat des anglais entre autres le tiger trophy ... pour essayer de comprendre des comparatif entre les bateaux ... mais je trouve que si on fait cela pour s'inspirer de certains changement à venir de la table francaise c'est idiot autant dans ce cas là faire un copier coller de la table anglais...

- En particulier sur le Cherub, en france depuis un an, le cherub n'a pas été sur le podium de beaucoup de regate me semble t il ... donc peu importe que BARTON soit premier ou 5ème ou dans le milieu du classemanent en angleterre cela ne devrait pas nous influencer pour rating francais ... Concernant le CHERUB au lieu de le diminuer encore à 850 cette année j'aurais plus vue son maintien à son ancienne valeur de 930 ...


100 % d'accord love;

..... mais Cédric a dit donc Cédric a raison ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100956 by Cédric F
C'est pourtant simple mais comme certains ne doivent pas vouloir relire toutes les pages de débat, voilà un petit résumé.

Il y avait des problèmes de rating évident en matière de dériveur et une action s'imposait dans la mesure où l'intersérie est le coeur de la pratique BSP et au coeur maintenant de la politique de la FFvoile.

Un rating mesure un potentiel de vitesse d'un bateau et pas un niveau d'équipage !

Etape 1 : la FFvoile abandonne les tables FFV et prend les tables anglaises de la RYA.
Etape 2 : avec BSP on se rend compte des problèmes de rating skiff même issus pourtant des tables de la RYA.
Etape 3 : BSP utilise pour le trophée les tables du club HISC, où parmi les meilleurs skiffeurs du monde navigue et où les ratings sont constamment mis à jour. Tables élitistes elles sont les plus proches de la philosophie de ce que sont des ratings (une mesure du potentiel des bateaux)
Etape 4 (2009): la FFV intègre les tables HISC pour les skiffs dans sa table de rating (qui est la table RYA)
Etape 5 (2010) : la FFV produit maintenant une table qui fait une synthèse : elle rapproche les ratings des dériveurs traditionnels vers les valeurs HISC et elle arrondit (de 5 points en 5 points) et regroupe un maximum de bateaux.

Les références à ce qui se passe actuellement en Angleterre est juste à titre d'information et permet de vérifier certaines orientations.

Concernant le cas particulier du Cherub et donc de Barton : le Cherub a toujours posé un problème. Il est passé en RYA sur proposition de la classe Anglaise fortement poussé par la RYA de 980 à 930 (soit 890 en HISC). Cela ne semble pas suffisant puisque toutes les grosses régates interséries Anglaise et Frnaçaises (cf Hourtin) confirment que le Cherub est systématiquement en tête des skiffs et dans des proportions non négligeables. D'où la proposition de le mettre à 850 ce qui est encore gentil...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100957 by Frederic T
Cédric F écrit:

Cela ne semble pas suffisant puisque toutes les grosses régates interséries Anglaise et Frnaçaises (cf Hourtin) confirment que le Cherub est systématiquement en tête des skiffs et dans des proportions non négligeables. D'où la proposition de le mettre à 850 ce qui est encore gentil...

toutes ou juste hourtin à cause d'un bateau ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100958 by razcaillou
Reunan écrit:

Concernant le CHERUB au lieu de le diminuer encore à 850 cette année j'aurais plus vue son maintien à son ancienne valeur de 930 ...


Si ca fait grincer tant de dents il serait pas possible de d'opter pour un rating intermediaire ???
puis de réajuster ou revenir en arriere ,un an aprés,en fonction de ce que ca donne...
Ca traumatiserai moins les cherubistes et ca permetterai tout de méme un (petite) évolution.
Aprés c'est juste une piste :P

découvrez avec la voile avec deux ailes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #100970 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Cédric, peux expliquer comment tu fais dans Ton système pour dissocier le potentiel du bateau de celui de l'équipage ?????????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100976 by cadre
je pense qu'on se fatigue pour rien puisque dans la jauge cherub les foils ne sont pas interdit (il me semble, contrairement au I14), donc tôt ou tard le cherub finira avec un rating de moth ou de RS600FF.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100977 by Cédric F
thomas écrit:

Cédric, peux expliquer comment tu fais dans Ton système pour dissocier le potentiel du bateau de celui de l'équipage ?????????


Pour des ratings mesurés (le cas des ratings dériveurs) quand tu prends les retours pour analyse, tu ne prends pas une moyenne et une méthodologie qui élimine les deux ou trois meilleurs et les plus mauvais mais tu prends seulement le premier de chaque série.

C'est la moins mauvaise solution.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #100978 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Pour en finir avec les ratings
et alors?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #100979 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Pour en finir avec les ratings
c'est pas faux....
je propose donc de mettre Tous les engins à foils et potentiellement foilable à 600 comme en UK et à partir de maintenant: Moth, 600 et cherub

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100983 by Cédric F
Pour le moment, les Cherub ne volent pas. Il fallait donc trouver un rating qui se rapproche le plus du potentiel actuel du Cherub. Il sera bien temps de voir quand les Cherub voleront.

Pour le 14 Pieds international c'est la surface de plan porteur qui est limitée.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100984 by Fréd
Cédric F écrit:

Pour le 14 Pieds international c'est la surface de plan porteur qui est limitée.

Non, car c'est aussi le nombre d'appendices à plans porteurs. Un seul, dans le cas présent, soit seulement la dérive OU le safran, ce qui rend de fait le "vol" à peu près impossible...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 9 months ago #100990 by ~ jB ~
Fréd écrit:

ce qui rend de fait le "vol" à peu près impossible...


Dégonflé!!!
;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 8 months ago #101930 by thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 8 months ago #101938 by flebas
* Development classes where the Portsmouth Number is likely to vary depending on the age and design of the boats.
Clubs should consider adjusting the Number where it does not reflect the performance of a particular boat (excluding Crew Skill Factor)

Allons jusqu'au bout : un rating personnalisé par Cherub !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 8 months ago #101939 by Cédric F
thomas écrit:

Un peu de lecture:
www.rya.org.uk/SiteCollectionDocuments/t...%207%20PN%20List.pdf


Yes, les ratings RYA 2010 ont été publiés vendredi à la veille du dinghy show. C'est la première fois que les ratings Anglais évoluent assez largement même si cela reste dans des proportions minimes.
Cela faisait deux-trois ans que les Anglais se rendait compte qu'il y avait de gros soucis avec les ratings. Que leur système de retour des résultats de régates à la RYA n'étaient pas performants.
Ils ont donc mis en place un groupe de travail sur les ratings et surtout une sorte de Freg (le logiciel de la FFV) pour gérer les régates et les retours de régates via le web.
Il semble qu'après une première année, les retours aient été en plus grand nombre. Ce qui a permis de faire des modifications de ratings assez importantes mais dans les limites de ce système et des partis-pris théoriques qui diffèrent des partis-pris que nous avons choisis en France.

Des ratings RYA moins élitistes que ceux de HISC ou de la FFV quand cette dernière s'inspire de HISC car :
Sur un retour de régates intersérie, ils excluent les plus forts et les plus faibles de chaque série pour faire une moyenne. Les bateaux très techniques sont donc avantagés contrairement à chez nous. Là où on va regarder le meilleur I14, le meilleur Cherub, le meilleur Merlin etc, les Anglais excluent des calculs les meilleurs et les plus mauvais pour prendre les X bateaux moyens.
Ce présupposé théorique implique donc qu'il y ait grand nombre de bateaux de chaque série sur les régates.
Concrètement, le Merlin est un des bateaux avec le rating qui bouge le plus comme le Phantom. C'est deux bateaux sont en nombre importants sur les régates intersérie en GB. Même en ayant enlevé les plus mauvais et les meilleurs, le rating avait besoin d'évoluer vers le bas.
Pour le Cherub : un seul a été présent régulièrement sur les régates interséries en GB (celui de Barton). Mais il n'est pas considéré comme totalement valable puisque qu'il est le seul. Résultat si son rating descend de 30 points, il reste en expérimental et 20 points au dessus de ce que la classe avait proposé comme évolution il y a deux ans...
On notera cependant qu'il y a des évolutions qui commence à aller dans le bon sens et se rapprochent des tendances que nous avons en France : le B14 descend et se retrouve a peu près au niveau du Musto et du Canoe avec spi.
Les Moth sur foils eux sont à 690 ce qui est la valeur HISC... La aussi en expérimental. Beaucoup plus bas que ce qui était utilisés par la RYA ces derniers mois.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 8 months ago #101941 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Pour en finir avec les ratings
moth à foil HISC : 583......

certains bateaux ont des ratings pratiquement identique dans les 2 tables d'autres pas vraiment............

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum