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Pour en finir avec les ratings
cadre écrit:
thomas écrit:
Cédric,
C'est possible de refaire le classement des 4 manches d'hourtin avec les valeurs de rating 2010 (pour B14,29er , etc) et de simuler plusieurs rating de cherub genre 860,870,880 et 890 ?
la première manche ne peu pas être prise compte du fait que tous les jeunes 29er se sont trompé de parcours.
pour les 2 suivantes Will et Lucie on déssalé elle ne peuvent donc etre significatives elles aussi.
seule la 4eme est significative puisque tous le monde a fait le parcours correctement sans déssaler.
du coup le rating du cherub n'est vraiment pas avantageux.
voila ce que l'on peu tirer comme conclusion si on ne prend en compte que les calculs.
;evil; ;evil; ;evil;
La 4eme relativisera parce que même mal partis (en retard sur la ligne) et pétole on verra ou est le Cherub dans ce temps.
a ben si en plus on peu pas utiliser la 4eme c'est même pas la peine.
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Il a mis un peu de temps à me répondre mais parmi tout ce ce qu'il me dit, quelques éléments :
I agree the RYA PY tables are often inaccurate due to poor reporting and bad data. I would like to see more dynamic movement annually - numbers don't move often enough or by enough. I am sure you are better off using HISC system, they run a more dynamic system and have a good range of skiff style boats.
I agree with your having the Laser4000 and 29er equal. The RYA system has the Laser4000 too low after 2 good sailors won a big race in the prototype boat with the racks too wide and the RYA system has not altered it since!
I don't know anything about the 29xx.
I agree with your grouping the RS700, MPS and B14 together.
Il insiste également sur le fait qu'aujourd'hui Will et Lucy ansi que lui sont largement au dessus du lot de la flotte Cherub. Il le dit sans détour.
Il insiste également sur le fait des différences de comportement du Cherub selon les conditions :
Here is my Cherub wind analysis for PY competitiveness;
0-7 knots; I will struggle and do badly with hiking boats going the same speed, whilst tiny hulled Cherub is stuck to the water
8-11 knots; I start to have a chance (single wire),
12-16 knots; I can be very difficult to beat (double wire upwind but not overpowered)
17+ knots; the boats are fast but start to get overpowered and very difficult to sail. They get overpowered early as they have similar width to narrowest RS800 setting but nearly as much sail area; 15.5 : 16.5 m2 . I might stay competitive up to about 20 knots on a flat water lake but above that it starts to get messy unless well practiced and sailing heavy.
So it is difficult to know what the solution is. In very light or very windy the 29er might beat the best Cherubs. But in the optimum 14-16 knots a fast Cherub might be as quick as a RS700, or maybe even a RS800 if the Cherub gets his T foil working well. However there are only a couple of us that fast.
Il rappelle également que la RYA est une moyenne et qu'on écarte les meilleurs et les plus mauvais d'une flotte. Les résultats de Will et Lucy et les siens n'ont donc pas été pris en compte.
Il rappelle également qu'il n'y a pour le moment que deux équipages capables de naviguer au maximum du potentiel du bateau.
On a donc confirmation que le Cherub possède un trou jusqu'à 7 noeuds de vent mais que jusqu'à 17 noeuds il a un rating hyper avantageux. Après même les meilleurs équipages commencent à lutter.
Si l'on regarde les bateaux que l'on connait bien en France, chacun a des trous.
Le RS 700 va très bien entre 7 et 13 noeuds idéal : en dessous c'est très dur et au dessus également.
Le B14 va plutôt très bien de zéro à 15 noeuds (plage optimal 0-6 noeuds). Après je ne sais pas.
Le RS 800 va très bien à partir de 10 noeuds.
Le Laser 400 va plutôt bien jusqu'à 6-7 noeuds, a un gros trous jusqu'à 13-14 noeuds et va très bien dans de l'air mais moins bien qu'un 29er qui a un plage parfaite de 9-10 noeuds jusqu'à plus de 20.
En conclusion pour moi le Cherub n'a pas une plage de vent idéale plus petite que les autres bateaux ni une plage de vent mauvaise inférieure au autre même si dans cette mauvais plage il morfle peut être plus que les autres.
Mais en 7 et 11 noeuds il va en gros comme un RS 700 et entre 11 et 20 noeuds aussi vite qu'un RS 800. En dessous de 7 il va un peu moins bien qu'un 29er qui lui va un peu moins bien qu'un 4000. En termes de rating le Cherub va donc d'environ 785 à 900...
Vous en tirez les conclusions que vous voulez... Et rien ne vous empêche de faire des propositions.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Le_marquis
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B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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Attachment Hourtin2009.xls not found
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- YLR
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il faudrait donc vérifier que les ratings actuels sont issus de classement de régates où personne n'aurait déssalé ?
;rolleyes;
finalement le rating chérub devrait servir de référence , et tous les autres devraient etre calés sur eux !!
je propose un repentir collectif
(voire meme une imolation de notre cher président Fraboul'
moralité... on est toujours le voleur de quelqu'un :-*
(et l'herbe est toujours plus verte ailleurs.... mais là je me répète :-X
UP ! (sans promo de fin d'année )
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- La Marmotte
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Autre point Barton considere Will & Lucy come des références, ce qui n'a pas toujours été exprimé dans les post precedents...
En bref mon opinion est que la situation n'étant vraiment pas claire, si modif de rating il y a elle doit se faire par petits palliers successifs pour ne pas tomber dans l'exces inverse.
Sinon mon nouveau bateau il est accepté sur les régates BSp ou il a un rating trop bas ????
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- thomas
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Son profil te dit: un RS400. Il va avoir mal aux cuisses! ;rolleyes;C'est quoi ton nouveau bateau?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- François M.
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:-X J'suis pas sûr. Le RS elite aussi?Si c'est un RS, il est FORCEMENT apte ! ;rolleyes; :-X
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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thomas écrit:
Son profil te dit: un RS400. Il va avoir mal aux cuisses! ;rolleyes;C'est quoi ton nouveau bateau?
C'est un peu vrai ;embarassed;
mais bon au moins je pourrais emmener du saucisson et une planche à découper en régate
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Je rajouterai quand même que le cherub est très performant sur eau plate, ce qui réduit sa fenetre moyenne de navigation optimale, surout en mer (ce que n'est pas Hourtin)
Autre point Barton considere Will & Lucy come des références, ce qui n'a pas toujours été exprimé dans les post precedents...
En bref mon opinion est que la situation n'étant vraiment pas claire, si modif de rating il y a elle doit se faire par petits palliers successifs pour ne pas tomber dans l'exces inverse.
Sinon mon nouveau bateau il est accepté sur les régates BSp ou il a un rating trop bas ????
Barton dit dans son mail que le Cherub n'est pas moins performant dans de la mer mais plus difficile à faire marcher.
Ceci dit pour avoir de la mer il faut aussi du vent... Et sur les plans d'eau BSP, il n'y a guère qu'à La Rochelle qu'on peut avoir beaucoup de vagues.
Par rapport à Will et Lucy, Barton dit clairement qu'il y a deux équipages au dessus du lot sur le boat handling du Cherub mais il n'évoque pas le plan du niveau de régate. Et là il suffit de regarder l'écrasante domination de Barton sur les Lee pour se dire qu'il y a un monde entre eux. 49 victoires de manche sur 50 si je me souviens bien...
Pour moi la situation est donc de plus en plus claire. Je peux admettre que l'on prenne en compte le gros gros trou du cherub jusqu'à 7 noeuds et donc qu'on relativise le rating mais descendre de 10 points ne me semble pas suffisant. Entre 785 (RS 800) et 890 (rating actuel), descendre à 880 est largement sous-estimé.
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Tu comptes y rajouter un trap ? ;rolleyes; Histoire qu'on se batte encore sur les ratings
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juste pour rappeler 50kg sur 3m 70 ca s'arrete vite ds du clapot surtout court comme en med et du coup pour planner c'est plus dur...
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- La Marmotte
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Sinon il parait qu'il fait froid chez vous, pour info il y a 2 jours j'étais à 20°C à 10H00 du mat. Depuis ca c'est refroidi, il fait 20° l'après midi, dommage que ce ne soit pas des vacances
ils l'anoncent pas trop longue la tempete ? Parce que il faut quand meme que je rentre la semaine prochaine ;rolleyes;
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- thomas
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Je n'ai pas refais les calculs et à priori ça gonfle tout le monde donc au pif descend à 850 mais pas à 825 comme tu le penses..............
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De manière générale, je créerai un nouveau palier: 860: Cherub, 29erXX, 505.
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Je pense la barrière c'est pas 7 knt MAIS 10 ....
Je n'ai pas refais les calculs et à priori ça gonfle tout le monde donc au pif descend à 850 mais pas à 825 comme tu le penses..............
J'ai tendance a croire ce que dit Barton. Mais 850 ça me va bien. Avec le 29er xx on ainsi deux bateaux en réel en attendant 2011 et les retours sur le Cherub. Cest d'ailleurs ce que j'ai propose a la commission dériveur mais pas au dessus.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- thomas
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J'ai tendance a croire ce que dit Barton. Mais 850 ça me va bien. Avec le 29er xx on ainsi deux bateaux en réel en attendant 2011 et les retours sur le Cherub. Cest d'ailleurs ce que j'ai propose a la commission dériveur mais pas au dessus.
Tu aurai du le dire tout suite on aurai éviter 10 pages de faux débat
Mais le truc de bien, les jours de petit temps on pourra rester à terre bricoler cela ne changera pas le résultat... ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil;
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- michaelduflos
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