Pour en finir avec les ratings

More
14 years 7 months ago #103378 by Fréd
Fréd, arrête de râler et va naviguer, tu verras, c'est nettement plus intéressant ! :-*

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 7 months ago #103379 by Frederic T
Fréd écrit:

Fréd, arrête de râler et va naviguer, tu verras, c'est nettement plus intéressant ! :-*

;)

justement à chaque fois que je navigue y a un 4000 aussi et je me dis super on est en reel! ben non, plus maintenant! :_(

More
14 years 7 months ago #103382 by Fréd
Frederic T écrit:

Fréd écrit:

;)

justement à chaque fois que je navigue y a un 4000 aussi et je me dis super on est en reel! ben non, plus maintenant! :_(

Moi aussi je me dis ça, à chaque fois que je navigue avec un L4OOO... :P Bah, ça fait un peu mal au cul au début et rapidement on s'habitue ! :-X
Plus sérieusement, il ne te reste plus qu'à progresser pour exploser le 4OOO, ce qui ne doit pas te poser de problème, à qualité d'équipage équivalent, entre 8 et 18 nœuds de vent. En-deçà, le 4OOO te mettra une dose, au-delà, tu seras en survie alors qu'il prendra son pied ! ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago - 14 years 7 months ago #103526 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Question rating entre le cherub et l'epoh on a, à mon avis, les deux injustices les plus flagrantes dans deux sens différents.
Last edit: 14 years 7 months ago by Ben.

More
14 years 7 months ago - 14 years 7 months ago #103556 by cadre
Rating et nouveaux bateaux :
-Le rating d’un bateau est lier aux caractéristiques technique de celui-ci et une formule mathématique devrai pouvoir le déterminer. Pour le moment, l’ensemble des connaissances dans le monde de la voile légère ne suffit pas pour mettre une tel formule au point.
les ratings sont donc évaluer en fonction des résultats des différentes régates interséries (réalisé dans le monde et surtout en Grande Bretagne ou règne une activité importante en voile légère)

-les performances d’un bateau sont lié a sa mis au point et il suffit de regarder des séries anciennes comme (L4000, RS800,B14…) pour voir que des flottes des passionnées se sont acharnées pendant plusieurs décennies pour mettre les mettre au point.
Elles sont aussi lier, bien sur, a la valeur de son équipage qui, utilisant les tableaux de réglages résultants de l’expérience de la série, dispose d’un bon point de départ.(réglages de la quête au centimètre près par exemple)
Rien a voir donc avec un prototype qui pour ses premières navigations se contente de planter le mat grossièrement. Il est a mon avis impensable que ces derniers puissent faire jeu égale dès le début de leur navigation avec les plus anciennes séries, même avec un excellant équipage disposant d’une importante expérience.
Les exemples sont nombreux et il suffit de regarder la performance de Laurent Thouvenin sur cette dernière régate de Toulon pour voir que la prise en main de sont nouveau RS800 ne se fait pas en qq heures et que, bien que le classement ne le reflète pas, il a progressé a chaque manche se rapprochant petit a petit de nous en réel et s’il continue sa progression a ce rythme il lui faudra au moins une année pour tirer le maximum de sont bateau. (nous, il nous a fallut 2 ans avec l’aide de stage du meilleur anglais et il nous reste encore pas mal de chemin a faire).

le pb de l’EPHO : l’EPHO est un prototype Français n’ayant réalisé pour le moment que 2 régates de skiff en France (Toulon 2009 et 2010) et une intersérie dériveur classique.
Il a donc fallut se baser uniquement sur ces caractéristiques techniques pour lui attribuer un rating provisoire pour lui permettre de régater avec nous en 2009, seulement le pb c’est que celles-ci ne sont comparable a aucune autres des skiffs existants (bateau très long et très lourd, bien toilé au près mais avec un petit spi).
Après Toulon 2009 :dans un vent de 15-18 kts le propriétaire estime sa vitesse au près a celle d’un laser 4000 et estime aller plus vite que ce dernier sous spi.
D’après moi il va plus vite qu’un L4000 et fait presque jeu égale avec nous au près mais va nettement moins vite que nous sous spi.( Avis partagé par les barreurs de L4000).
Après Toulon 2010 : dans un vent de 12-15 kts il a fait jeu égale avec nous au près (il a même passer la bouée de près devant, ce qui confirme l’impression de l’an passer) et va nettement plus vite qu’un L4000, il va aussi bien plus vite qu’un 29erXX dans ce type de temps .
Par contre dans du 6-8 kts il semble aller moins vite que prévu (vu sa longueur) et il a fait jeu égale avec les meilleurs L4000 (il manque certainement de mis aux point dans ce type de temps).
Sont rating devrait donc, a mon avis, se situer entre le 29erXX et le B14.

Le RS100 : ces performances dans l’absolu ne sont pas fantastiques (il suffit de regarder les temps de chaque manches) et son classement n’est du qu’a son rating, qui, pour les raisons citées plus haut, me semble très avantageux. Je pense que les anglais vont rapidement corriger cela.
Cela dit le bateau semble bien née, il est d’une conception simple et assez dépouillée du point de vu de l’accastillage, mais semble très rationnel et le plan le pont très ergonomique.
De plus il est jolie avec un look de 29er un peu moins tendu en plus volumineux.
Last edit: 14 years 7 months ago by cadre.

More
14 years 7 months ago #103557 by Fréd
cadre écrit:

Le RS100 : ces performances dans l’absolu ne sont pas fantastiques (il suffit de regarder les temps de chaque manches) et sont classement n’est du qu’a sont rating, qui, pour les raisons citées plus haut, me semble très avantageux.

Et un peu à son barreur, aussi ? ???

Fréd

More
14 years 7 months ago #103562 by Frederic T
Fréd écrit:

cadre écrit:

Le RS100 : ces performances dans l’absolu ne sont pas fantastiques (il suffit de regarder les temps de chaque manches) et sont classement n’est du qu’a sont rating, qui, pour les raisons citées plus haut, me semble très avantageux.

je croyais qu'on se baser sur le meilleur equipage possible pour evaluer le rating ???

More
14 years 7 months ago #103565 by Cédric F
Sur le rating du RS 100, plusieurs éléments. D'abord ne rêvons pas, jamais il n'y aura une formule mathématique pour calculer des ratings. Demandez aux catamarantistes qui pour les C3 viennent d'abandonner le système SCHRS pour venir sur du rating basé sur du retour.

EN RYA, il est à 1005 en version 10m², à 1000 en HISC (sur les bateaux lents, l'écart RYA-HISC) est moins prononcé et en FFV il a été mis à 995. On a donc été un peu plus durs que les ANglais eux mêmes pour la simple et bonne raison qu'on connait la tendance des constructeurs qui poussent pour que leur bateau ne soit pas trop pénalisés en période de lancement.
Il est évident que sans trap, le RS 100 va être plus à l'aise dans du petit temps et aura du mal quand les autres bateaux seront en mode planing.
Les résultats de Toulon le montrent bien. Le premier jour il fait des résultats excellents et le deuxième jour, il est un tout petit peu plus loin.
Nicolas Honor est tout sauf un manchot. On ne va pas rappeler son palmarès, il est assez long en skiff et en dériveur traditionnel.
Le rating du RS 100 évoluera sans doute vers le bas mais pour le moment rien ne me choque dans ses résultats à Toulon.

Pour l'EPOH, on manque de retours. On l'a déjà baissé depuis l'année dernière. J'aimerais bien récupérer les résultats manche par manche en réel et compensé de la régate de Toulon pour voir.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #103567 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Pour en finir avec les ratings
exercice de vacances/complétez la phrase suivante:

Et à le demande général le rating de l'Epoh est: _ _ _ .

More
14 years 7 months ago #103569 by cadre
Cédric F écrit:

Il est évident que sans trap, le RS 100 va être plus à l'aise dans du petit temps et aura du mal quand les autres bateaux seront en mode planing.
Les résultats de Toulon le montrent bien. Le premier jour il fait des résultats excellents et le deuxième jour, il est un tout petit peu plus loin.

le deuxième jour, si tu enlève l'EPHO, ses résultat sont tout aussi excellents que le premier.

Cédric F écrit:

Nicolas Honor est tout sauf un manchot. On ne va pas rappeler son palmarès, il est assez long en skiff et en dériveur traditionnel.

ce n'est pas non plus un champion olympique avec une expérience multi-suport phénoménale. je rappel que c'est une de ses premières nav avec un bateau qui va progresser en mis au point.

Cédric F écrit:

Pour l'EPOH, on manque de retours. On l'a déjà baissé depuis l'année dernière. J'aimerais bien récupérer les résultats manche par manche en réel et compensé de la régate de Toulon pour voir.

les temps réalisés sur les manches sont une chose et les tests comparatifs de vitesse réalisés après la dernière manche, par exemple, en sont une autre.....
je pense qu'en navigant a ses coté tu te ferai une idée bien plus objective qu'en regardant les chiffres. par exemple, sur un bord, on a pu constater que ce bateau était très irrégulier en vitesse par rapport aux autres. ces irrégularités sont du au bateau lui même ou a l'équipage ? si c'est du a l'équipage, le potentiel de ce bateau est supérieur encore a ce que je pense......

More
14 years 7 months ago #103571 by cadre
Cédric F écrit:

EN RYA, il est à 1005 en version 10m², à 1000 en HISC (sur les bateaux lents, l'écart RYA-HISC) est moins prononcé et en FFV il a été mis à 995.

je rappel que blaze qui n'a pas de spi est a 989.......

More
14 years 7 months ago #103572 by Cédric F
Le Blaze est tout sauf à 989... Il est à 1055...
Je pense qu'on est encore un peu gentil avec le RS 100 mais on a été plus dur que les Anglais qu'ils soient HISC ou RYA.
Je rappelle juste que Nicolas Honor a une très longue expérience du skiff : en laser 5000 quand le circuit était limite pro, avant le 49er, il faisait jeu égal voir mieux que certains (Greenaghl, Rushal, Andy Richard etc...)
En laser 4000, il était toujours dans les 5 meilleurs à l'époque ou le Laser 4000 attirait des très très bons (Barton, Pete Nicolas champion d'Europe de 470 à la fin des années 90).
En 49er, il a fait quelques incursion. Et à la coupe de France des clubs, je l'ai vu gagner plusieurs manches devant Audineau Farnarier qui étaient numéro un mondial à l'époque. A la semaine de Hyères, il a fait quelques très bons résultats même si sur la longueur, il finissait par pêcher un peu physiquement...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #103578 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Pour en finir avec les ratings
cadre écrit:

Cédric F écrit:

les temps réalisés sur les manches sont une chose et les tests comparatifs de vitesse réalisés après la dernière manche, par exemple, en sont une autre.....
je pense qu'en navigant a ses coté tu te ferai une idée bien plus objective qu'en regardant les chiffres. par exemple, sur un bord, on a pu constater que ce bateau était très irrégulier en vitesse par rapport aux autres. ces irrégularités sont du au bateau lui même ou a l'équipage ? si c'est du a l'équipage, le potentiel de ce bateau est supérieur encore a ce que je pense......

Même avis. (si je peux)

More
14 years 7 months ago - 14 years 7 months ago #103579 by cadre
Cédric F écrit:

Le Blaze est tout sauf à 989... Il est à 1055...

exact, je me suis trompé d'année, c'était son rating en 2008 :-X :-X

pour le RS100, j'ai une entière confiance dans les anglais pour lui donner un rating cohérent avec ses performances, que je juge plutôt bonnes pour cette taille de bateau.
Last edit: 14 years 7 months ago by cadre.

More
14 years 7 months ago #103581 by Fréd
Frederic T écrit:

Fréd écrit:

cadre écrit:

je croyais qu'on se baser sur le meilleur equipage possible pour evaluer le rating ???

J'avais oublié de mettre le point important sur lequel portait ma réponse en gras ! Mais j'aurais espéré être compris, même sans cela... ;rolleyes;

Fréd

More
14 years 7 months ago #103588 by Nath
Ben écrit:

cadre écrit:

Même avis. (si je peux)

Tu as raison de marcher sur des oeufs .... il a l'air un tantinet de mauvaise humeur le Grand Gourou :-X

Faut le caresser dans le sens du poil de temps en temps angel4;

More
14 years 7 months ago #103596 by Thierry
Nath écrit:

Ben écrit:

cadre écrit:

Même avis. (si je peux)

Tu as raison de marcher sur des oeufs .... il a l'air un tantinet de mauvaise humeur le Grand Gourou :-X

Faut le caresser dans le sens du poil de temps en temps angel4;

Comme tous les bichons.... :-X

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

• Bichon ?
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #103670 by Bichon ?
Replied by Bichon ? on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Mi manucure, mi toilettage :-X

• Same player shoot again
  • Visitor
  • Visitor
14 years 7 months ago #103671 by Same player shoot again
Replied by Same player shoot again on topic Re:Pour en finir avec les ratings

More
14 years 7 months ago #103675 by Fréd
Same player shoot again écrit:

shoots

Fréd