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Pour en finir avec les ratings
Encore une fois rien n'était décidé, certains voulaient descendre beaucoup plus bas que 850 (majorité au niveau du B14, RS 700 et du MPS), un extrêmiste voulait le descendre entre le groupe B14, RS 700 et Musto et le RS 800) donc avec le Laser 5000.
C'est ridicule.
Cédric F écrit:
Ben pou le coup on ne va pas refaire tous les débats sur les ratings et sur ce que ceux-ci doivent mesurer.
Le rating et surtout dans une jauge ouverte, c'est le meilleur équipage sur le meilleur bateau point barre.
C'est évident.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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ou alors si tu as un stock je suis ppreneur
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- Frederic T
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donc si le meilleur equipage change de serie on descend le rating ?Le rating et surtout dans une jauge ouverte, c'est le meilleur équipage sur le meilleur bateau point barre.
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- La Marmotte
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Si vous me fourissez le bateau et payer tous les frais pour partiper aux régates, je navigue dans votre série, je vous garantie une baisse de rating avec mes perfs fabuleuses !
Gilles tu joues avec moi ?
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Cédric F écrit:
donc si le meilleur equipage change de serie on descend le rating ?Le rating et surtout dans une jauge ouverte, c'est le meilleur équipage sur le meilleur bateau point barre.
C'est pour cela que comme Barton est en train de vendre son bateau on ne descend pas à 800 de rating
Plus sérieusement, Paul Baylis a quitté la série des RS 700 par exemple et il dominait largement les autres à Haylinh Island. Ils n'ont pas redescendu le rating du RS 700 pour autant. Si un mec a pu courir à cette vitesse là, c'est que tout le monde doit pouvoir le faire potentiellement.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Frederic T
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je vais monter un dossier de sponsoring pour démarcher les décus du rating :
Si vous me fourissez le bateau et payer tous les frais pour partiper aux régates, je navigue dans votre série, je vous garantie une baisse de rating avec mes perfs fabuleuses !
Gilles tu joues avec moi ?
a donf, j'adore jouer les grains de sable dans les machines trop bien huilées
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- Je me permet donc de donner mon avis, tout d'abord depuis l'an dernier j'ai cru - comprendre que pour les skiff et dériveur, la FFV avait mis en place des rating propre à la France.
- Il y a eu donc des regroupement de rating entre différents bateaux où il n'y avait peu de points d'écart pour simplifier, sur ce point au vu du nombre des participants, nb relativement faible des participant par série, niveau hétérogènes en france ... ces écarts de points représenter quelques secondes sur une manche j'ai trouvé cela intelligent.
- Du fait qu'il y a une table de rating propre à la France et gérer par la FFV, je suppose que l'objectif est de faire des variations de l'existant en prenant en compte les résultats de l'année des coureurs, ainsi qu'un objectif de fidéliser et promouvoir toutes les séries.
- Si sur que je mentionne ci dessus, je ne suis pas trop dans l'erreur j'ai vraiment du mal à comprendre le débat sur la rating du cherub, car je me pose ces questions :
- Combien de pratiquant de CHERUB en france en 2009 sur les régates BREIZH SKIFF ? une minorité par rapport à d'autre série
- Combien de cherub ont gagnés ou ont fini dans le top 5 d'une régate ? il me semble aucun à part les anglais
Une petit comparaison pour avoir navigué il y a environ 3 semaine=s avec 3 laser 4000, 1 chrub et 1 470), donc avec le rating d'aujourd'hui le chreub =le laser 4000.
Dans des conditions de moins de 8 nds de vents, il est impossible au cherub d'être devant.A partir de 14 nds il me semble qu'il y a pas de cherubiste francais qui maitrise très bien leur engins ... pour pouvoir bien régater ...
Tout cela pour dire que je ne comprends pas bien pour le rating francais de ce bateau doit être modifier d'une manière plus défavorable, si on veut tuer la classe chérub c'est le meilleur moyen ...
Mon AVIS FINAL sur la question du rating du cherub ne rien changé.
Il est dommage que le débat des rating se limite depuis au moins un an sur ce bateau.
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Le cherub semble assez injuste comme bateau : en plus d'avoir un équipage performant, il faut aussi disposer d'un bateau performant ce qui n'est pas le cas -moins le cas- dans les séries monotypes où l'équipage et sa façon de naviguer est prépondérant.
Le cherub est un choix, personne ne vous a obligé, il est vrai qu'il présente beaucoup de contraintes pour être performants et malheureusement pour vous, quelques anglais radicales se sont donné les moyens de dépasser ces contraintes.
Cependant, le choix d'un bateau est un savant mélange d'atouts et de contraintes et il me semble que pour la gamme de poids "cherub", le choix est large.
Donc cherubistes, si souhaitez naviguer en double trap pour des équipages de 120 à 170 kg : faite du RS800.
Si vous souhaitez naviguez sur un bateau solide et un peu moins cher, faite du L4K ou du 29er.
Et si vous voulez naviguer sur un bateau très accessible pour le porte-monnaie et avec une bonne dynamique : faite du B14.
En revanche, si vous souhaitez continuer à faire du Cherub tout en étant compétitif, je crois qu'il faudra admettre de construire 3 bateaux avant d'en avoir un bon. Voire passer par un chantier professionnels. Tout en vous entrainant encore plus puisque pour combler les trous du bateau dans les petits airs, il faudra le manier de mains de maître.. certains y parviennent pourquoi pas vous ?
Dernière chose où je rejoins Reunan. C'est vrai que cette série est tellement confidentielle qu'après tout "on s'en foue !" Mais je comprends Cédric quand il dit que la synergie à trouver pour que la pratique de la voile légère reprenne est particulièrement fine. Le rating du cherub ne pose problème que quand Will et Lucy débarquent ? Là aussi, c'est pas bien grave et ça ne se produit qu'une fois par an ! Mais si les petits jeunes 29er trouvent avec objectivité que les résultats d'Hourtin sont injustes et n'ont plus envie de venir se mêler aux régates BSP : c'est une pièce du puzzle qui ne s'assemble plus.
Dernière remarque : le moth, comme le cherub est un bateau exigeant, de bricoleurs dur à naviguer. Il a eu une évolution drastique (les foils) qui a mené à une évolution du rating. Ça ne choque personne. Pour le cherub, c'est plus complexe vu que l'évolution des bateaux a été plus progressive. Il semblerait donc juste d'avoir un rating par bateau.. voire un rating "vieux cherub" et un rating "ferrari d'outre manche". Mais ce n'est concrètement pas réalisable.
Donc Cherubistes si vous voulez être performant sur les régates mais n'avez pas les moyens, le temps, les capacités de bricolage de ces ambitions : RS800, L4K, 29er, B14 vous tendent les bras.
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- Frederic T
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bon une chose est sur, tu n'a jamais essayé de cherub pour dire ca; donc ton avis ne sert à rien (pour rester poli).Donc cherubistes, si souhaitez naviguer en double trap pour des équipages de 120 à 170 kg : faite du RS800.
Si vous souhaitez naviguez sur un bateau solide et un peu moins cher, faite du L4K ou du 29er.
Et si vous voulez naviguer sur un bateau très accessible pour le porte-monnaie et avec une bonne dynamique : faite du B14.
En revanche, si vous souhaitez continuer à faire du Cherub tout en étant compétitif, je crois qu'il faudra admettre de construire 3 bateaux avant d'en avoir un bon. Voire passer par un chantier professionnels. Tout en vous entrainant encore plus puisque pour combler les trous du bateau dans les petits airs, il faudra le manier de mains de maître.. certains y parviennent pourquoi pas vous ?
Donc Cherubistes si vous voulez être performant sur les régates mais n'avez pas les moyens, le temps, les capacités de bricolage de ces ambitions : RS800, L4K, 29er, B14 vous tendent les bras.
mais bon la où je suis content c'est qu'en lisant ce genre d'avis je ne me pose plus de question quant à venir faire une regate bsp ailleur qu'en med où nos bateaux ne semblent pas lever autant d'incomprehension .
la mort de la class cherub peut-etre; mais la mort du cherub sur le trophee bsp surement!
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- Frederic T
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bon bin là que tu cautionnes ce genre de propos ca me desespère....Pas grand chose à rajouter à ce que vient de dire Oli.
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Si ce n'est quand meme de rappeller une xieme fois que les ratings traitent les performances des bateaux, non des équipages. Malheureusement, pour se faire, ils ne peuvent prendre en compte que les meilleurs équipages de chaque série, et uniquement eux, car c'est eux qui vont atteindre le meilleur potentiel du bateau. Il faut l'accepter.
Il rappelle également que tout choix de bateau implique des avantages et des inconvénients.Les deux avantages des jauges type cherub ou I14 sont le prix de l'occasion et l'opportunité d'etre innovant, les inconvénients qui en découlent sont le prix du topmatos et son évolution perpétuelle. l'acquéreur profite des uns et doit accepter les autres, dont un corrolaire important est que le rating traitera des résultats des meilleurs équipages, avec le bateau le plus performant. Il faut l'accepter car il n'y a pas de meilleure solution.(je veux dire, de solution pratique réalisable)
Ca m'amène à rebondir sur le post de Reunan, avec qui je ne suis pas d'accord sur le diagnostic lors de l'établissement des ratings FFV:
Reunan écrit:
j'ai cru - comprendre que pour les skiff et dériveur, la FFV avait mis en place des rating propre à la France.
- Il y a eu donc des regroupement de rating entre différents bateaux où il n'y avait peu de points d'écart pour simplifier, sur ce point au vu du nombre des participants, nb relativement faible des participant par série, niveau hétérogènes en france ... ces écarts de points représenter quelques secondes sur une manche j'ai trouvé cela intelligent.
- Du fait qu'il y a une table de rating propre à la France et gérer par la FFV, je suppose que l'objectif est de faire des variations de l'existant en prenant en compte les résultats de l'année des coureurs, ainsi qu'un objectif de fidéliser et promouvoir toutes les séries.
Selon moi, mais je n'ai pas de légitimité, l'objectif de la création d'une table francaise, était d'avoir un document officiel qui regroupait sur la meme feuille, issue d'une institution unique, les ratings de tous les bateaux pouvant potentiellement accéder à une régate intersérie en FRANCE. Des bateaux francais classiques n'étaient pas repris dans RYA ou dans HISC et cela posait le probleme à chaque régate de savoir quelle était la légitimité de la personne qui définissait le rating du bateau non repris.
En rassemblant ces bateaux en 2009, et en ayant l'intelligence de créer d'emblée des regroupements dès la première année, cela simplifiait la table, meme si ca n'empechait pas d'avoir une incohérence entre skiffs, liés à la table HISC, un peu plus élitiste que la table RYA à laquelle étaient liés les bateaux classiques.
Bien.
Mais surtout, dans cette démarche, il n'y a AUCUNE volonté affichée de promotion de classes. L'objectif d'une FEDERATION est de regrouper l'ensemble de ces membres, non de valoriser telle classe à travers un avantage en régate.
De meme, il n'y a AUCUNE volonté affichée de plomber une classe. L'objectif d'un Organisme de certification est d'être juste et objectif, en fonction d'un certain nombre de critères, qu'on a établi initialement(cf le début du post).
Ca me parait important de rappeller cet objectif de neutralité, n'en déplaise à certains.
Cela dit, à partir du moment ou on s'est mis la responsabilité d'un tableau de rating sur le dos, pourquoi ne pas la faire évoluer avec retenue, en se réservant des rajustements les années suivantes. De 893, j'aurai fait descendre le 505 et le Cherub ensemble de 893 à 870, évolution qui permettait de se donner le temps de l'analyse.
Car après tout, pour moi qui suit tout sauf un régatier acharné, c'est quoi les ratings, c'est des balises qui me permettent de mettre en relief, sur l'eau, avant, pendant, et après les manches ma prestation et celles de mes compains d'occasion. Et si avoir des balises exactes m'intéresse, mon oeil aguisé sait de toute facon que elles ne peuvent pas l'être parfaitement, les conditions étant toujours changeantes, les technologies également, les équipages enfin.
Par contre, je trouve ridicule de dire en en étant membre qu'une série va être plombée par un rating. Ca implique que les gens qui le disent naviguent uniquement pour gagner. Fameuse estime de soi... Ca me répugne un peu.
Une classe à restriction en voile légère en france? Les gens qui s'y investissent sont soit peu nombreux, soit incompétents, soit tout simplement il n'y a pas de culture restriction en France. Rejeter la faute sur un rating alors que c'est tout le rapport philosophique de la société par rapport à une approche bien particulière de la voile qu'il faut mettre en cause me parait parfois un raccourci facile.
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les ratings de tous les bateaux pouvant potentiellement accéder à une régate intersérie en FRANCE. meme si ca n'empechait pas d'avoir une incohérence entre skiffs, liés à la table HISC, un peu plus élitiste que la table RYA à laquelle étaient liés les bateaux classiques.
Tout est dit la table des ratings FFV est fortement injuste puisqu'elle mélange des ratings HISC et RYA chose que les anglais n'osent pas faire. Après cela vos longs discours ne dissipent pas le malaise. Cédric et Lardon, plus royalistes que les anglais!
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Je voulais juste dire que le cherub me semblait très exigent comme bateau. Son rating est celui du meilleur équipage sur le meilleur bateau… et ce bateau personne ne l'a en France. Donc c'est injuste pour vous chers Cherubistes ! Mais la classe que vous avez choisi est ainsi..
Donc loin de moi l'idée d'être cynique, mais je voulais bien montrer que si l'injustice (ou le non sens d'une intersérie avec des bateaux de jauge..) ne vous convient pas, il y a beaucoup d'autres solutions.
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LarDon écrit:
les ratings de tous les bateaux pouvant potentiellement accéder à une régate intersérie en FRANCE. meme si ca n'empechait pas d'avoir une incohérence entre skiffs, liés à la table HISC, un peu plus élitiste que la table RYA à laquelle étaient liés les bateaux classiques.
Tout est dit la table des ratings FFV est fortement injuste puisqu'elle mélange des ratings HISC et RYA chose que les anglais n'osent pas faire. Après cela vos longs discours ne dissipent pas le malaise. Cédric et Lardon, plus royalistes que les anglais!
Mais ce n'est plus vrai aujourd'hui... Je ne sais pas ce qu'il faut pour vous convaincre. Autant sur la version 2009, effectivement, les skiffs étaient désavantagés autant ce n'est plus le cas sur la table 2010.
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