Pour en finir avec les ratings

More
14 years 11 months ago #98855 by Nath
Cédric F écrit:

Les Lee par rapport à Barton

Et puis, d'abord, c'est qui Barton ? angel4;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 11 months ago #98856 by Fréd
flebas écrit:

Place du 1er Cherub au classement du Trophée Breizhskiff :

15ème en 2006
3 ème en 2007
14ème en 2008
31ème en 2009

Le rating du Cherub pose-t-il vraiment un problème ?

Bin... c'était un peu ce que j'avais laissé entendre dans un précédent post... ;rolleyes; ;evil;
Et même si j'admets que le résultat de 2007 nous reste en travers de la gorge, à tous les non-chérubins de la petite planète BSP ! (Il a fallu que ça tombe sur toi, Ghislain, mais n'y vois pas là quoi que ce soit de personnel... :-* ;) ;) ;))

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 11 months ago #98858 by Fréd
Nath écrit:

Cédric F écrit:

Parce qu'au train où vont les choses, si rien n'évolue, vous allez passer pour les Thierry Henri des ratings...

T'es pas obligé de passer aux insultes suisse;

Et encore, si ça restait au stade de l'insulte... Parce que là, c'est carrément de l'outrage, à mon avis !!! Et si j'étais chérubin, je peux vous dire que ça ne se passerait pas comme ça ! On a vu des duels se monter pour moins que qu'ça... ;rolleyes; ;evil; :P

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• BB
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #98859 by BB
Replied by BB on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Le problème du cherub est complexe, il faudrait un rating par bateau, tout comme le i14.
Les bateaux sont tellement différents les uns des autres et ont des développements si pointus qu'il faudrait un rating par bateau ou par année de construction.
Les Lee ne me sont pas apparus aussi souverains que je pensais dans les manoeuvres mais leur bateau va vite dans la brise (Hourtin), j'ai tendance à penser que leur avance sur les autres cherubs (français) vient plus d'un bateau tip-top bien optimisé que de leur talent que je ne remets pas en cause par ailleurs.
Vu l'expérience du changement de rating de certains skiffs les années précédentes et le résultat produit, on ne voit plus ou presque de i14 ou de laser 5000 sur les régates BSP.
Certains bateaux sont plus difficiles à mener que d'autres, laissons leur un rating sauvable, sinon il n'y aura plus que les bateaux de série sur les régates BSP et les bateaux exotiques vont nous manquer.

Le plus important serait d'harmoniser les ratings des skiffs et des tradis avant de casser les pieds aux cherubs.

Les B14 méfiez-vous, la sanction approche... ;evil;

• BB
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #98861 by BB
BB écrit:

Le problème du cherub est complexe, il faudrait un rating par bateau, tout comme le i14.
Les bateaux sont tellement différents les uns des autres et ont des développements si pointus qu'il faudrait un rating par bateau ou par année de construction.
Les Lee ne me sont pas apparus aussi souverains que je pensais dans les manoeuvres mais leur bateau va vite dans la brise (Hourtin), j'ai tendance à penser que leur avance sur les autres cherubs (français) vient plus d'un bateau tip-top bien optimisé que de leur talent que je ne remets pas en cause par ailleurs.
Vu l'expérience du changement de rating de certains skiffs les années précédentes et le résultat produit:on ne voit plus ou presque de i14 ou de laser 5000 sur les régates BSP.
Certains bateaux sont plus difficiles à mener que d'autres, laissons leur un rating sauvable, sinon il n'y aura plus que les bateaux de série sur les régates BSP et les bateaux exotiques vont nous manquer.

Le plus important serait d'harmoniser les ratings des skiffs et des tradis avant de casser les pieds aux cherubs.

• BB
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #98862 by BB
Fois 2 au cas où ....

More
14 years 11 months ago #98864 by Fréd
Ben, je ne suis pas sûr que nous fréquentions le même circuit de régates... ON NE CHOISIT PAS UN BATEAU POUR GAGNER LES REGATES BSP !!! On choisit un bateau sur tout un tas de critères, au premier rang desquels le plaisir qu'il procure, et on essaye de bien figurer aux régates ensuite, même si le rating n'est pas avantageux pour cela. Où alors je n'ai rien compris à Breizhskiff depuis 5 ans !
Faut-il rappeler que Benji et Richard ont gagné des régates BSP sur un "vieux" 14', certes bien entretenu, modifié aux fil des années, etc., mais un vieux 14' quand même, qui n'avait rien pour gagner une régate internationale (ils se sont d'ailleurs pris des tôles dès qu'ils se sont confrontés aux Anglais !). Et faut-il rappeler aussi que Benji à gagné Hourtin sur sa vieille "fourmilière", avec Ducaillou à la barre cette fois...
La question du rating par âge du bateau pour les classe à restriction est une ineptie et l'argumentaire que tu développes ne tient pas. Car tu es au courant du principe de développement continu du bateau quand tu achètes, tu ne t'en rends pas compte par la suite, surtout que le rating est loin d'être le seul élément à rentrer en compte dans ton classement sur une régate ! Et comme aucun d'entre nous n'achète de bateau avec un potentiel de champion du monde, vu le budget que ça représente et l'incapacité de la quasi-totalité d'entre nous à en exploiter le potentiel, ça finit de régler la question !
En revanche, je suis d'accord avec toi sur l'idée d'un rating sauvable pour les classes les plus pointues, non seulement pour préserver la présence des bateaux d'exception (hum, hum...) au sein de la grande famille Breizhskiff, mais aussi pour favoriser le développement de ces bateaux en France en général et leur participation aux régates locales/régionales/nationales non-BSP. thumbsup;

Fréd

More
14 years 11 months ago #98865 by La Marmotte
Pourquoi tant de haine ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
14 years 11 months ago #98866 by Cédric F
BB écrit:

Vu l'expérience du changement de rating de certains skiffs les années précédentes et le résultat produit, on ne voit plus ou presque de i14 ou de laser 5000 sur les régates BSP.

Affligeant.....
Les ratings sont un outil et ce qui fait la présence à des régates c'est une question d'animation. Dans le cas du 5000, tu oublies que tous les autres skiffs ont vu leur rating baisser et dans des proportions plus fortes que celui du 5000. Et des bateaux qui ont morflé se comportent très bien en terme de dynamisme et de présence.
Un rating mesure un potentiel de bateau et ne doit pas prendre la difficulté ou le niveau d'exigeance technique du bateau en question.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• BB
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #98867 by BB

Affligeant.....

d'harmoniser les ratings skiffs-tradis ?

More
14 years 11 months ago #98868 by Cédric F
BB écrit:

Affligeant.....

d'harmoniser les ratings skiffs-tradis ?

Ca on va y arriver doucement mais ils ne sont pas si désharmonisés que cela : CF résultats Open de France 2009 (un laser 4000, Florence Lebrun présent) plus quelques autres résultats.
Plus que harmonisation, c'est de l'ajustement, au maximum 5 points de rating, c'est à dire rien.

• YLR
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #98869 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Pour en finir avec les ratings
La grandiloquence de ce sujet va, à mon humble avis, à l'encontre de la politique de developpement de l'intersérie saucisson.

A vous creper de chignon de la sorte, au nom d'un jusqu'au boutisme mathématique, d'une logique d'informaticien, d'un fantasme de bureaucrate, au nom du sacro-saint reglement
et d'une prétendue recherche de l'optimum absolu, du rating-fait-graal

vous oubliez que ce n'est pas la justesse des rating qui fera la qualité de vos rassemblements

à moins que l'objectif de cette démarche soit de vouloir regatouiller en comité restreint

bref tout cela va à l'encontre d'une participation maximale aux régates

quelle que soit leur prétendue justesse , on n'echappera jamais aux sempiternelles discussions sur ces ratings

Diviser pour mieux regner, sans doute, mais diviser quand meme ...

:_(

More
14 years 11 months ago #98872 by Cédric F
Sinon, même si sur le fond, je ne suis pas d'accord avec Fred quand il dit qu'il faut un rating sauvable pour les bateaux les plus pointus, cela peut être un élément de discussion dans le cadre du rating du Cherub. Mais cela implique de poser des chiffres avant de jouer sur une petite variable d'ajustement qui serait la technicité exgigée.

Mais sinon, je prendrai le cas du Moth. Même en France on a vu à Carnac 2009 Yan Andrillon s'en sortir très bien alors que les conditions n'étaient pas les plus favorables qui soient pour le Moth avec un rating qui pour le coup ne prend en compte aucune variable technicité...

More
14 years 11 months ago #98873 by Cédric F
YLR écrit:

La grandiloquence de ce sujet va, à mon humble avis, à l'encontre de la politique de developpement de l'intersérie saucisson.

A vous creper de chignon de la sorte, au nom d'un jusqu'au boutisme mathématique, d'une logique d'informaticien, d'un fantasme de bureaucrate, au nom du sacro-saint reglement
et d'une prétendue recherche de l'optimum absolu, du rating-fait-graal

vous oubliez que ce n'est pas la justesse des rating qui fera la qualité de vos rassemblements

à moins que l'objectif de cette démarche soit de vouloir regatouiller en comité restreint

bref tout cela va à l'encontre d'une participation maximale aux régates

quelle que soit leur prétendue justesse , on n'echappera jamais aux sempiternelles discussions sur ces ratings

Diviser pour mieux regner, sans doute, mais diviser quand meme ...

:_(

Et dire que je pourrais presqu'être d'accord avec cela.
D'ailleurs lors de la grosse révision des ratings de l'année dernière, on a regroupé des bateaux qui avaient jusqu'à 5 points d'écart de rating : on n'est donc pas dans une logique mathématique de recherche du rating absolu qui n'existera pas de toutes les manières. Et on va poursuivre cela cette année.

Mais au delà de l'importance de l'animation, de la convivialité (fondamentales pour le développement de notre pratique interserie (beaucoup plus en tout cas que les querelles pour 3 ou 5 points de rating)il ne faut pas non plus qu'il y ait d'injustice flagrante comme c'est le cas actuellement avec le Cherub. Parce que cela tue la convivialité pour le coup.

More
14 years 11 months ago #98874 by Nath
Cédric F écrit:

Mais sinon, je prendrai le cas du Moth. Même en France on a vu à Carnac 2009 Yan Andrillon s'en sortir très bien alors que les conditions n'étaient pas les plus favorables qui soient pour le Moth avec un rating qui pour le coup ne prend en compte aucune variable technicité...

ah non, tu ne vas t'en prendre AUSSI aux moth !

• BB
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #98875 by BB
Fréd écrit:

Ben, je ne suis pas sûr que nous fréquentions le même circuit de régates... ON NE CHOISIT PAS UN BATEAU POUR GAGNER LES REGATES BSP !!! On choisit un bateau sur tout un tas de critères, au premier rang desquels le plaisir qu'il procure, et on essaye de bien figurer aux régates ensuite, même si le rating n'est pas avantageux pour cela. Où alors je n'ai rien compris à Breizhskiff depuis 5 ans !

Entièrement d'accord sinon pourquoi le RS800 ?

• thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #98876 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Cédric F écrit:

BB écrit:

Un rating mesure un potentiel de bateau et ne doit pas prendre la difficulté ou le niveau d'exigeance technique du bateau en question.

Ton raisonnement manque cruellement de logique:
Si le rating mesure le potentiel pur du bateau alors il doit être calculé par une formule(plus ou moins magique....)
Mais si on se fit uniquement sur des retour d'expérience comme tu nous l'expliques, que tu le veille ou non le niveau technique et le nombres de pratiquants de cette classe sont étroitement mêlés au potentiel réel du bateau.

Si les lee n'étaient pas venu à Hourtin ,le débat n'aura pas eu lieu...Les 29 er auraient
gagnés et Fabrice serai très content..... :P :P :P :P

• BB
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #98877 by BB
Fréd écrit:

Faut-il rappeler que Benji et Richard ont gagné des régates BSP sur un "vieux" 14', certes bien entretenu, modifié aux fil des années, etc., mais un vieux 14' quand même, qui n'avait rien pour gagner une régate internationale (ils se sont d'ailleurs pris des tôles dès qu'ils se sont confrontés aux Anglais !). Et faut-il rappeler aussi que Benji à gagné Hourtin sur sa vieille "fourmilière", avec Ducaillou à la barre cette fois...

Le rating du i14 a changé depuis...
C'est une conséquence possible...

• BB
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #98879 by BB
Fréd écrit:

En revanche, je suis d'accord avec toi sur l'idée d'un rating sauvable pour les classes les plus pointues, non seulement pour préserver la présence des bateaux d'exception (hum, hum...) au sein de la grande famille Breizhskiff, mais aussi pour favoriser le développement de ces bateaux en France en général et leur participation aux régates locales/régionales/nationales non-BSP. thumbsup;

Ouf, j'ai bon sur un point, pas si mal pour un sudiste. thumbsup;

• YLR
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #98880 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Pour en finir avec les ratings
Yann Andrillon
www.ffvoile.net/Ffv/Sportif/ClmtCoureurFiche.asp?clid=0252867D

comme Barton

sont des régatiers de haut niveau

tu leur confies un Ponant et ils te claqueront aussi toutes les manches du circuit BSP
avec n'importe quel canote et n'importe quel rating

vouloir redefinir un rating dans ces conditions me semble legerement suspect
il faut aussi prendre en considération le niveau moyen du circuit auquel tu compares.

du moins tu ne peux juger de la valeur du rating sur le simple fait qu'ils mettront, quoiqu'il arrive, un bord d'avance aux meilleurs d'une flotte moyenne (les Lee par exemple) quelle que soit le canote.

Bref, l'argument ne tient pas

TRY AGAIN
:P
:P

comme tu le soulignes un peu plus haut, l'ANIMATION du circuit est bien plus determinante
que de s'arc-bouter sur l'utopie de l'optimisation des rating.