"nouveau dériveur" solitaire simple...
loloma wrote:
Cédric F wrote: plus je prenais du hale-bas, plus j'accélérai au près avec une capacité à grimper dans le vent (un truc très proche d'un skiff je vous dis"
Normal le bateau n'a pas de barre d'écoute.L'action que tu as en bordant avec la barre d'ecoute excentrée sur des dériveurs plus richement accastillés ( rond de guindant absorbé par le cintre longitudinal et chute plus tendue ) tu l'as avec le hale -bas. Plus de contraintes sur l'etambrai et la bome....
Oui on est d'accord. Avec cependant le fait que si tu quittes ce mouvement de groove, pour le coup sur l'Aero tu as vite intérêt à relâcher du HB pour relancer. Ce que je voulais dire c'est que c'est véritablement surprenant l'accélération que ce bateau peut avoir au près par moment : c'est en cela ou un skiffeur ne sera pas totalement dépaysé. Et pourtant, cela reste un petit bateau et peu large. Les sensations sont vraiment différentes de celles d'un Laser (je ne parle même pas d'un Finn), d'une Yole OK, d'un RS100 ou je ne sais quoi d'autre. Il y a un peu les sensations de l'Europe mais en beaucoup plus prononcé pour le coup.
Je ne sais pas si je l'ai dit mais le bateau me semble extrêmement sensible à l'équilibre longitudinal : arrive un moment où il faut vite se reculer un peu au près. Les déplacements de la position du barreur jouent vachement sur la douceur de la barre d'ailleurs.
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L'importateur Devoti à Londres présentera le D-zero avec une petite voile pour les gabarits plus légers, différentes options de personnalisation en termes de déco. Mais le plus intéressant à mon sens sera la présence du Punk, le prototype dessiné par Dan Holman et sur lequel le D-Zero est basé. Dan Holman expliquera notamment la manière dont on passe d'un prototype à un bateau de production.
Enfin la classe D-zero annonce quant à elle son premier événement international, chez Devoti, on appelle pompeusement cela la "gold cup", qui aura lieu en octobre à Garde. Et quand j'entends "Gold" je ne peux m'empêcher de penser à la pièce "le marchand de Venise" de Shakespeare "all that glitters (glisters) is not gold".
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après quelques infos générales (poids et tralala)Cédric F wrote: www.yacht.de/yacht_tv/test_technik/rs-ae...vs-laser/a95809.html
pas peur devant 200000 Lasers et hop à l'eau
aucune chance pour le laser
à 2-3 bfts la petite anglaise réagit au premier souffle
faut faire gaffe à la réaction au poids de l'équipage
utilisation bcp plus efficace du poids en comparaison avec des solitaires anciens
sous condition de savoir comment
au bout de qqs heures le rédacteur a fait assez de tours autour du Laser et explique les détails du bateau
forme du pont laseriste sinon rien avoir: léger se soulève d'une main se manie tout seul
conséquences: reágit vite peu de force nécessaire vent immédiatement transformé en vitesse
avantage de l'écoute centrale plus de contrôle vent arrière en se servant du bout qui revient de la bôme
simple mais pratique les bouts de réglages
astuces bôme gréer archirapide
sandwich et carbone construction et détails déco carbone dérive et safran chic
légèreté mais gîte peu
stable par la forme de la coque fond plat skiffeux
mât en deux morceaux très pratique pas de pli de voile à cet endroit en nav = harmonieux
250 commandes
une nouvelle classe? il a les talents pour y arriver
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Au passage, à noter que pour "activer" la garantie constructeur, il faut s'enregistrer sur le site dédié. A ma connaissance, c'est assez nouveau comme procédé dans le monde de la voile légère. Cela va permettre au constructeur de disposer de beaucoup de données sur ses clients et de faire du marketing ciblé.
D'un stricte point de vue juridique, je ne pense pas que la garantie pourrait cependant être refusée à un propriétaire qui ne l'aurait pas activée sur le site dédié.
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- Philippe G
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La vérité, la Ganguise est un grand club paysan à l'intérieur des terres, beaucoup de skiff et autres (4 moth Int.), 2 forty, bientôt un 3ème.Philippe G wrote: Est ce de l'humour ou es tu dyslexique ?
Quand tu as un type comme Alain dans ton club, tu n'as pas le droit de t'endormir.
Ex: cet aprem, je pensais petite nav de tourisme, tu me connais, et bien raté nous avons fait un bord de démarrage, le second, c'était déjà une course et demain on remet ça :whistle:
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Côté Aero, les dernières nouvelles ce sont les ventes qui semblent se poursuivre sur un très très bon rythme et l'internationalisation qui n'est pas de l'ordre de l'incantatoire.
Finalement même si certains bateaux RS avaient déjà connu un certain succès dans quelques pays (RS700 en France, et Tchéquie) si le RS200 et le RS100 partaient pas mal en Suède, si le RS200 commençaient également à se développer en Australie ou si même le RS400 a tenté une petite percée au Canada, cela restait assez marginal. Il y avait bien le Feva mais sur un marché plus captif dira-t-on... Là l'Aero se vend réellement partout et le réseau de renvendeurs que RS a mis en place depuis des années semblent efficaces.
En France, on nous annonce un circuit de démo dans les clubs, au plus près des consommateurs potentiels. Si c'est bien relayé, cela peut être un vrai succès.
Les dates de cet Aero tour France :
AERO DEMO TOUR : le calendrier !
L’équipe RS Sailing France vient de démarrer un grand tour de démonstration du nouvel Aero le long des côtes atlantique et méditerranéenne. Une remorque de trois bateaux sillonne presque chaque week-end bon nombre de clubs et d’écoles de voile pour faire tester ce dériveur en solitaire à tous ceux qui le souhaitent.
AERO DEMO TOUR
21-22 mars : ASPTT Nantes-Pays de Loire
4-5 et 6 avril : Lac du Der (à l’occasion du France Open Skiff)
11-12 avril : Club nautique de Plouër-sur-Rance
18-19 avril : Club Nautique de Viry-Chatillon
25-26 avril : Real Club Santander
27-28 avril : Barcelone
16-17 mai : YC de la Grande-Motte
30-31 mai : Lac du Der
11-12 juin : Genève
13-14 juin : CNVA Aix-Les-Bains
20-21 juin : Lorient
12-13 septembre : Hyères
19-20 septembre : lac de Garde...
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- Philippe G
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Gilles m'accompagnait et me donnait quelques conseils. Le bateau est vif et réactif avec de belles accélérations au portant.
Il n'y a pas de taquet pour la gv sur le bateau de démo. C'est sans doute une bonne idée. On finit par s'habituer.
Le poids du bateau est réellement une bonne surprise à terre.
La voile de 9 m2 est a réserver aux conditions calmes. J'avais déjà de quoi largement m'occuper avec celle de 7.
Merci encore Gilles
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Par curiosité, quel est ton poids ?
Merci,
Etienne
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Philippe G wrote: 85 kg. Le rappel c'est fatigant surtout quand tu viens du Rs 700.
Espèce de grosse feignasse. Heureusement que tous les RS700istes ne sont pas comme toi. A 85 kilos la voile de 9 s'imposait ! Non mais !
Sinon, même si ce n'est pas la philosophie dont on parle dans ce sujet, vu sur Sailing Anarachy :
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=164551
Et donc là aussi :
aeronamics.com/
La volonté de faire un foiler accessible mais qui se comporte bien aussi en mode low rider. Intéressant, du style...
Je suis juste inquiet de voir "Ronstan" sur le prototype... Le skiff Ronstan SK4 avait l'air vachement bien et il n'a jamais dépassé le stade du prototype.
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l'aeronamic , ne semble pas avoir de regagles dynamiques de l' altitude (palpeur ), ca risque de pas très bien fonctionner quand même non ?
moth mach2 3704
crôôôaa
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froggy wrote: sympa des nouveaux projets !
l'aeronamic , ne semble pas avoir de regagles dynamiques de l' altitude (palpeur ), ca risque de pas très bien fonctionner quand même non ?
Ca reprend un peu le principe des foils en J sur les catas de l'AC qui s'auto-régulent non?
Vous pensez qu'il y a un spi :silly: ? (vu l'orifice sur le pont avant pour un éventuel bout-dehors?)
Le proto navigue ?
Le calendrier :
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Sur la question des réglages d'incidence des foils, effectivement on peut se demander comment cela va voler... Mais bon comme je n'y connais pas grand chose, je ne me permettrais pas de commentaire. Tout au plus dirais-je que de ce qu'on me dit, le système des Moth est la moins mauvaise solution par rapport aux contraintes de la jauge des Moth et en terme de compromis coût-conception-fabrication etc.
Après, même si la problématique n'est pas totalement la même en cata qu'en monocoque, il y a aussi sans doute des trucs à prendre sur leur système de foil (hypothèse de PJ47000) et qu'on pourrait effectivement envisager avec le dessin et la référence sur le dessin/plan au réglage de foil près/portant.
Mais au delà de ça sur le site du projet, il est fait référence aussi aux navs en mode low rider sur lac sans forcément voler. En cela ce bateau peut se rapprocher des dériveurs dont on parle ici même s'il reste beaucoup plus technique, beaucoup plus proto dans l'esprit et sans doute beaucoup plus cher. L'idée de pouvoir aller vite sans voler en limitant la friction sur un plan d'eau qui ressemble à un billard me parle assez en fait. Un National 12 dernier cri par exemple est un truc extrêmement surprenant par exemple.
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The prototype Shaw 4.0 has a free-standing (un-stayed) C-Tech carbon fiber mast. C-Tech also supplied the boom. Video of Alex taking the Shaw out for a test-sail out from Okahu Bay, mid-winter, in Auckland, NZ.
Et ça c'est pas un "easy sailing"???
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Cédric F wrote:
Philippe G wrote: 85 kg. Le rappel c'est fatigant surtout quand tu viens du Rs 700.
Espèce de grosse feignasse. Heureusement que tous les RS700istes ne sont pas comme toi. A 85 kilos la voile de 9 s'imposait ! Non mais !
Sinon, même si ce n'est pas la philosophie dont on parle dans ce sujet, vu sur Sailing Anarachy :
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=164551
Et donc là aussi :
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La volonté de faire un foiler accessible mais qui se comporte bien aussi en mode low rider. Intéressant, du style...
Je suis juste inquiet de voir "Ronstan" sur le prototype... Le skiff Ronstan SK4 avait l'air vachement bien et il n'a jamais dépassé le stade du prototype.
On dirait un MX-Ray à foil..
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