"nouveau dériveur" solitaire simple...
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PHYLOU wrote: Pour juste mettre un grain de sel, je trouve que harken c'est très beau, ça marche super, il y a rien de mieux mais la durée de vie est trop courte. Passé 6 mois poubelle, donc si tu fais les sélections olympiques et que tu changes ton matos tous les 4 mois excellent choix, sinon pour le pratiquant moyen faudra faire chauffer la carte
On ne doit pas avoir le même fournisseur :lol: :lol: :lol: ...ou je dois pas mettre suffisamment de pression dans mes écoutes :whistle:
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- Ludovic Collin
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Cédric F wrote: C'est quoi l'accastillage trop léger ? Il faut qu'on m'explique là...
Excuse Cédric, je ne pensais pas être hors sujet...Cédric F wrote: Ce n'est pas la qualité de l'accastillage qui est remis en cause : toutes les poulies sont du harken carbo...
La poulie de GV est aussi une Harken carbo...
Est-ce que je peux critiquer les poulies carbo de Devoti ?
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Les règles de classe du RS Aero sont sorties. On va encore dire que je suis un peu dithyrambique avec ce bateau mais il y a quelque chose de l'ordre de la petite révolution dans ces règles de classe avec les points C.1.2 à C.1.4
- Il y a d'abord l'idée implicite que le RS Aero est un même et unique bateau avec 3 gréements possibles plutôt que 3 classes distinctes...
- Il y a ensuite une monotypie qui introduit dans ses règles de classe la possibilité de faire de l'intersérie en donnant même les ratings à utiliser. Rating qui seront revus dans le cadre du fonctionnement de la classe et avec le constructeur chaque année.
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.
Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !
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Est-ce à l'association de classe de fixer le rating en inter-série ????Cédric F wrote: - Il y a ensuite une monotypie qui introduit dans ses règles de classe la possibilité de faire de l'intersérie en donnant même les ratings à utiliser. Rating qui seront revus dans le cadre du fonctionnement de la classe et avec le constructeur chaque année. !
Quid si à l'usage les "instances..." (FFV, autre...) juge qu'il doit être modifié, mais que l'association de classe refuse ? On leur mets un autre rating et du coup ils sont hors-jauge ?? original....
Sylvanoe
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Cédric F wrote: http:
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.
Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !
Si je te suis, je peux commencer avec le 9m2 et si le vent monte, je pourrais finir avec le 5m2 sans pénaliser?
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ggc wrote:
Cédric F wrote: http:
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.
Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !
Si je te suis, je peux commencer avec le 9m2 et si le vent monte, je pourrais finir avec le 5m2 sans pénaliser?
GGC, il suffit d'aller lire les règles ! J'ai mis le lien.
Mais bon puisque mes explications ne semblent pas assez claires :
C.1.2 On peut régater en RS Aero avec le gréement 5, 7 ou 9.
Pour cela que je dis qu'on est sur une philosophie assez révolutionnaire pour une classe monotype à un seul constructeur. Ce n'est pas l'idée d'avoir une classe Aero 5 une classe Aero 7 et une classe Aero 9 mais de faire venir tout le monde ensemble sur des événements Aero quitte à faire des flottes s'il y a suffisamment de monde...
C.1.2 Dans les épreuves courues sous l'égide des règles de classe, quand le nombre le permet, il pourra être couru en flotte séparée.
Cela signifie que la base dans les épreuves Aero c'est l'intersérie 5-7-9 avec classement intersérie, mais que s'il y a le nombre suffisant aux yeux des organisateurs on pourra séparer. Et c'est le comité d'organisation (IE la classe et l'autorité organisatrice) qui décide s'il y a passage à la régate en flotte séparée. Et il est bien précisé que si plusieurs gréements courent ensemble en intersérie et non en flotte séparée, le vainqueur de la régate, celui qui sera mis en avant c'est le vainqueur en temps compensé. Le premier 5 ou le premier 7 ou le premier 9 ne le seront qu'à titre indicatif, du moins peut on le déduire.
C.1.3 : Possibilité de courir avec une voile plus petite (et pas plus grande) que celle avec laquelle le concurrent s'est inscrit. Si l'épreuve Aero est en intersérie alors tu as le rating de la voile avec laquelle tu t'es inscrit. Si c'est une épreuve avec flotte séparée tu peux donc te retrouver à courir avec par exemple une 7 dans une flotte de 9.
Véritabment c'est une petite révolution. Imaginer si la classe Laser avait eu cette philosophie dès son origine...
@ Sylvanoe : les règles à mon sens ne prêtent pas à confusion sur le clash possible que tu identifies. Les ratings mentionnés dans les règles de classe sont fixés par la classe pour des événements de classe ou les règles de classe s'appliquent". Et c'est tout l'intérêt de la classe de trouver des bons ratings acceptés par tous ses membres. Dès que l'on rentrera dans des épreuves interséries avec d'autres classes, ce seront logiquement les règles générales qui s'appliqueront. Et aujourd'hui il existe des règles ISAF sur ce qui doit être repris dans des régates en temps compensé par rapport aux règles de classes et vice et versa. On en connait qui par exemple s'arrangent avec les gueuses en intersérie...
En l'occurrence, a priori je pense que l'idée de changer de gréement (même en allant vers le plus petit) ne serait peut être pas autorisée sur une régate classique avec d'autres classes que les Aero. Alors que ce serait intelligent si on y réfléchit...
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Je pensais à l'esprit "Planche", dommage ça aurait pu être rigolo, on joue en scratch chacun choisi sa voile et tant pis pour le mauvais choix...pourquoi pas?ggc wrote:
Cédric F wrote: http:
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.
Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !
Si je te suis, je peux commencer avec le 9m2 et si le vent monte, je pourrais finir avec le 5m2 sans pénaliser?
Concernant le rating des Finns, quand tu vois la population naviguant sur ce bateau, tu comprends que le rating doit être avantageux. C'était quand même très 3ème âge à l'Open (d'ailleurs j'y songe) :whistle:
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ggc wrote:
Je pensais à l'esprit "Planche", dommage ça aurait pu être rigolo, on joue en scratch chacun choisi sa voile et tant pis pour le mauvais choix...pourquoi pas?ggc wrote:
Cédric F wrote: http:
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.
Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !
Si je te suis, je peux commencer avec le 9m2 et si le vent monte, je pourrais finir avec le 5m2 sans pénaliser?
La propension de certains à aller dans le radicalisme est impressionnante quand même. Il y là une vraie (petite) révolution pour le monde du dériveur monotype et certains voudraient aller encore plus loin... Avec des solutions qui peuvent être intéressantes (totale liberté de gréement comme en planche) mais pas adaptées à l'esprit et à la philosophie de l'Aero.
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Pourquoi un peu ? Tu as le droit de l'être, c'est un bateau RS.Cédric F wrote: On va encore dire que je suis un peu dithyrambique avec ce bateau mais il y a quelque chose de l'ordre de la petite révolution dans ces règles de classe avec les points C.1.2 à C.1.4
C'est intelligent sur le principe (la toile du temps), et en même temps c'est une ouverture à la course à l'armement (quasi obligation pour être compétitif dans une plage de vent assez large d'avoir au moins 2 voiles et les bouts de mât qui vont avec).- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.
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L'un des autres inconvénients de ces règles de classe, c'est que cela peut contribuer à éloigner des cadors qui vont dire que de pouvoir se retrouver sur une régate de classe où il n'y aurait pas de séparation des flottes et du temps compensé, cela sera de la loterie. Evidemment je ne partage pas cette idée...
L'idée de pouvoir jouer avec plusieurs gréements rajoute du jeu dans les épreuves et surtout cela va favoriser la mixité de la pratique (les femmes, les jeunes, les gros, les lourds etc etc.). Reste qu'il ne faut pas être dupe : l'esprit de ces règles de classes très originales peut vite être détourné.
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Cédric F wrote:
ggc wrote:
Je pensais à l'esprit "Planche", dommage ça aurait pu être rigolo, on joue en scratch chacun choisi sa voile et tant pis pour le mauvais choix...pourquoi pas?ggc wrote:
Cédric F wrote: http:
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.
Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !
Si je te suis, je peux commencer avec le 9m2 et si le vent monte, je pourrais finir avec le 5m2 sans pénaliser?
La propension de certains à aller dans le radicalisme est impressionnante quand même. Il y là une vraie (petite) révolution pour le monde du dériveur monotype et certains voudraient aller encore plus loin... Avec des solutions qui peuvent être intéressantes (totale liberté de gréement comme en planche) mais pas adaptées à l'esprit et à la philosophie de l'Aero.
Ce qu'avait compris GGC ça aurait pu être bien (en dehors du surcoût que cela représenterait d'avoir plusieurs gréements) est ce qu'un gabarit de 40 Kg en 5m² n'irait pas aussi vite qu'un gabarit de 90Kg en 9m² en temps réel dans 10Knts de vent ?
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Ok je comprends mieux, c'est des ratings juste pour "mettre à égalité" les 3 gréments, du moment qu'il n'y a que des Aéros ??Cédric F wrote: @ Sylvanoe : les règles à mon sens ne prêtent pas à confusion sur le clash possible que tu identifies. Les ratings mentionnés dans les règles de classe sont fixés par la classe pour des événements de classe ou les règles de classe s'appliquent". Et c'est tout l'intérêt de la classe de trouver des bons ratings acceptés par tous ses membres. Dès que l'on rentrera dans des épreuves interséries avec d'autres classes, ce seront logiquement les règles générales qui s'appliqueront..
Pourquoi pas....
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@Sylvanoe :
Il y a plein de possibilité offertes par la manière dont ces règles ont été rédigées. C'est du pragmatisme à l'Anglo-saxonne. Quand nos règles nous sont plutôt du genre directives (il faut faire cela) l'approche anglo-saxonne est plutôt du genre "vous avez la possibilité de faire ceci ou cela".
Les différents cas en partant de la vie de club qui est fondamentale :
- Dans ce club, le samedi après midi après les entrainements et le coaching, il y a une régate pour les membres. Certains des membres ont investi dans des Aero de différents gréements mais il y a également une forte flotte de skiffs, de Laser, et de dériveurs traditionnels. La régate de club a lieu en intersérie. Tous les bateaux sont classés en temps compensé avec les systèmes des ratings qui peuvent être différents de ceux des ratings recommandés par la classe.
- Dans ce club, sur un weekend est organisée la fête du club avec deux jours de régate : la régate se fait en intersérie. Le premier jour il y a des petites conditions. Le deuxième le vent forcit. Les Aeronautes en 9 m2 passent en 7 et ceux en 7 passent en 5. Ils ont le droit car c'est autorisé par les règles de classe Aero. Les séries qui régatent en intersérie sont tenues par les règles ISAF de respecter leurs règles de classe (ex gueuse) et dans la mesure où le fait de réduire la voilure est autorisé par les règles de classe, il n'y a pas de raison de s'y opposer de la part du jury. Mais bien évidemment, le 9 qui régate en 7 ou le 7 qui régate le 2eme jour en 5 sont classés en intersérie sur la base du rating du gréement qu'ils ont déclaré à l'inscription.
-La classe Aero se développe énormément et le club est contacté par la classe pour organiser une épreuve spécifique Aero. Nous sommes au début du développement du bateau mais il y a quand même 15 Aero 5 qui se pointent, 20 Aero 7 et 10 Aero 9 pour trois jours de régate. Le Comité d'organisation dixit les règles (ie le club plus la classe) décide de ce qu'ils veut faire en fonction de plein de critères possibles (moyen hulmains, logistique, securité, typologie des pratiquants etc etc). Il peut faire courir les 3 flottes avec départ séparés et classement séparés. Il peut les faire courir toutes les trois ensemble en temps compensé avec les ratings décidés par la classe (le vainqueur est le celui qui gagnent en temps compensé - il n'y a pas trois vainqueurs). Il peut faire courir deux flotte ensemble en temps compensé et en laisser une seule (la plus nombreux ou les 5 parce que ce sont majoritairement des jeunes etc etc) s'il le souhaite. Toutes les possibilités sont ouvertes et c'est à ce comité d'organisation de faire ses choix...
Si dans cette régate Aero, quelque soit la configuration des flottes (une seule, deux ou trois) les conditions de vent amènent à des réductions de voilure, les concurrents ont toujours la possibilité de le faire mais seront classés sur le rating de leur gréement d'inscription ou s'ils courent sur une seule flotte en temps réel malgré l'utilisation d'une voile plus petite.
- La classe Aero très contente de l'organisation du club lui demande d'organiser un championnat du monde. Il y a 100 Aero 7, 120 Aero 5 et 80 Aero 9. Les trois flottes sont séparées avec classements séparés. Il y a toujours la possibilité de courir en temps réel avec une voile plus petite que celle avec laquelle on s'est inscrit.
- La classe Aero est définitivement établie : ces règles de classe permettent d'ouvrir les combinaisons de formes d'animations sportives : ainsi, le club est à nouveau sollicité par la classe pour organiser une épreuve Aero pour les 50 ans et plus. Ils sont 90 à se présenter répartis à égalité sur les 3 flottes. Plutôt que de faire 3 départs et 3 classements, le comité d'organisation décide que cette épreuve master se jouera en temps compensé car cela correspond à l'esprit de la population. Il y a donc un seul vainqueur 50 ans et plus et non pas trois (5-7 et 9) même si on valorise le premier 9, le premier 7 et le premier 5 à la remise des prix. Dans les jours de brise tous les pus de 50 ans étaient passés à la taille de voile en dessous.
Ces règles de classe, et c'est en cela qu'elles sont une petite révolution pour une série monotype, offrent une multitude de possibilités d'animations sportives pour répondre à la clientèle la plus large possible. Rien n'est imposé par la classe aux organisateurs, aux coureurs. C'est du pragmatisme à l'état pur et le pragmatisme porté à ce niveau là, cela confine à l'intelligence. Reste qu'en France, cela pourrait avoir du mal à passer...
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- La Marmotte
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La Marmotte wrote: Rassure moi Cédric, l'augmentation de voile n'est pas tolérée ?
Non. Tu ne peux que diminuer ta surface de voile.
C'est là aussi intelligent à mon sens car cela va avoir tendance à favoriser le développement des voiles de 9m2 et d'éviter que tout le monde n'achète que du 7 puisque tu pourras réduire sur une compétition... En plus, cela peut faire les affaires du constructeur.
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- La Marmotte
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PS : moi aussi je me marre
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Et perso plus il y a de bateaux disponible sur le marché avec des offres d'animation autour plus cela me va.
A noter également que lors de ce weekend, aura lieu à Viry le Laser Vago Challenge, les épreuves en flotte collective dériveur double. L'occasion de régater à Paris, sans avoir de bateau en venant juste avec son sac d'affaires de voile. Une autre forme de "easy sailing".
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