"nouveau dériveur" solitaire simple...
Précision sur les formats de course :
UK NATIONALS - FORMAT
As per the NOR & SIs and the flexibility therein, racing is planned on a similar basis to the recent successful 44 boat Lymington event;
- Racing and Scoring in 3 separate fleets (5,7,9) with 3 starts, except for a planned mass start for the first race of each day with an ADDITIONAL PY RESULT for that race in addition to extrapolated fleet championship result from it. The overall championship will be based on the separate fleet results and the PY results will be in addition and secondary to the championship results.
[in the case of an extreme forecast, light or strong, one fleet may be relatively small. This ensures extra interest for everyone. At this early stage we should be open minded and this ADDITION will help us develop our understanding of the boats, rigs and how to have the most fun out of our racing]
- As we are 3 fleets it is planned that the Lady's, Master's, Youth, Club, Family etc prizes will be based on the PY series, as the best way of deciding an overall winner in each category.
- A change of rig after the first race will constitute a new entry, but will not incur an additional fee. So if the wind changes dramatically you can still chose to optimise a day's racing (enjoyment, participation & safety) although you will be blowing the series. Daily prize givings are planned as well as overalls.
Vraiment pragmatique et vraiment un format qui permet l'animation que l'on régate en 5-7 ou 9.
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La sur le premier national de la série, comme ils sont maintenant plus de 70 il a été décidé qu'il y aurait trois championnats distincts pour les 5-7 et 9 m2.
Par contre, la première course de chaque jour rassemblera les 3 flottes et se fera en temps compensé. Les prix dit d'animation (première femme, premier jeune, premier vieux etc) se feront non pas sur les trois championnats en flottes séparées mais sur les courses qui rassembleront tout le monde.
Possibilité de changer de gréement après le premier jour de course et donc de catégorie sans payer de droit d'inscription supplémentaire. Là aussi cela rajoute du jeu !
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rssailing.com/en/news/magic-marine-rs-ae...-championships-day-1
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Le mec qui gagne en 7m2 accumule les titres. N'est-ce pas les I14 ?
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Sinon quelques articles et liens intéressants sur l'Aero :
propercourse.blogspot.fr/2015/08/influen...ing-and-rs-aero.html
Je ne répèterai jamais assez combien je suis un grand fan de ce blog dont l'auteur est maintenant aussi un "Aeronaute"
Et ce blog qui pourrait être prometteur en plus du site de la classe.
aeronautic.info/index.html
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www.yachtsandyachting.com/news/185621/La...nces-new-sail-design
Il aura donc fallu pas moins de 40 ans pour faire évoluer cette voile.
On admirera toute la philosophie masochiste de cette classe contenue dans ces mots :
"We worked very hard to ensure that the Mark II was not a faster sail"
et après ces propos où la trouille des dirigeants de l'association internationale s'exprime. Ils ont réellement peur de l'extrémisme du laseriste de base :
"The original Laser standard sail will continue to be available through authorized Laser dealers and we fully expect to see the two designs racing side-by-side for a number of years."
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Dagobert wrote: Elle est pas toute jeune cette MkII, on l'utilisait déjà en entraînement ya un moment de ça. Plus puissante, elle permettait de nous mettre au rappel dans les petits airs pour bosser les cuisses et les abdos. Globalement, on trouvait déjà qu'elle marchait mieux que la MkI
Il y a eu plusieurs essais de MKII avec le temps mais aucune n'avait passé le cap de la légalité au regard de la classe. Il semble que cela soit allé plus rapidement avec l'émergence d'une concurrence potentielle sérieuse avec des bateaux style Aero ou D-one et grâce d'une certaine manière au bordel absolument extraordinaire sur la classe Laser avec les histoires de gros sous entre l'architecte et un des constructeurs. Comme quoi il peut ressortir de bonnes choses de l'incertitude...
Dans le cadre du congrès annuel de l'ISAF et de mes fonctions internationales, je viens de recevoir les règles de classe des séries qui demandent le statut de classe internationale. l'Aero en fait partie avec les règles sans grosses modification par rapport à celles qui avaient été déjà diffusées. Notamment ce qui me semble fondamental et intelligent la question de 3 gréements dans une seule classe et non pas 3 classes sur une même coque.
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- arnaudbou59
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Première régate pour moi en Aéro ce dimanche lors du Rassemblement de Ligue en rade de Boulogne par un NE (terre) de 12/16k nts. Mer calme. Super météo, parcours et comité nickels.
Et 1ère présence d'un Aéro sur une ligue Nord-Pas de Calais!...
Vraiment content. Pas trop d'erreur sur un vent changeant, heureusement assez lisible. Des départs propres et bien lancés, un vrai plaisir d'avoir une telle réactivité et une telle vitesse dans les 5 sec!. Du vent-arrière comme je n'en avais plus fait depuis longtemps, et le plaisir du coup de turbo dans les risées à plus de 20 knts où le bateau décolle littéralement. En réel, je fais 8, 6, 4 et 3, mais le rating me ramène à une 9ème place sur 15.
Très positif:
4 manches avec de l'air et sans taquet, sans fatigue. Une position très équilibrée très avancée au près avec une grande facilité à bouger le bateau autour de son point de pivot. Des manoeuvres très faciles, même pour les jibes dans les rafales. Des bords de largue très rapides, et avec une capacité à plus - ou plus rapidement - profiter des risées. Des bords de vent arrière sains/sans surprise.
A revoir:
Encore une fois (j'ai le pb en RS500...), je capais probablement trop: c'est là que je ai perdu la chance de compenser mon handicap; je dois certainement chercher à naviguer un peu plus bas. Sur un triangle complet, en prenant un bon départ, je tenais bien les standard au près, j'allais nettement plus vite au largue, et un peu plus vite au vente arrière; le gap doit se faire au près... Peut-être aurais-je dû aussi détendre mes sangles pour naviguer encore plus plat...
La bordure m'a semblé très difficile à régler: avec le vent changeant beaucoup en intensité, c'est un réglage que j'aurais apprécié: à voir où ça coince. J'ai quasiment pas utilisé le hâle-bas, j'ai dû rater quelque chose?..
Je cogne souvent le stick sur le plat-bord durant le virement, je prévois de le recouvrir de mousse très fine type grip de wish pour éviter les impacts sans alourdir...
Non la remorque de route du 500 n'est pas compatible avec la MAO de l'Aéro (grr..), et j'ai dû bricoler avec des petites sangles un attelage un peu douteux - heureusement léger - pour déplacer le bateau. Gilles j'attends tes conseils ou explications pour faire que ça marche!...
Inauguration réussie : je suis heureux d'avoir navigué entre 40 Laser et Optimist, beaucoup étaient contents de voir ce que l'Aéro donnait sur l'eau. J'ai fait essayer le bateau à Vincent Lenoir, délégué de série Laser en Ligue, visiblement surpris en bien. Son solide gabarit aurait préféré une 9m², mais il a malgré tout fait des ronds avec beaucoup de plaisir. Ca va venir!
A bientôt
Arnaud
Aéro 1219
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=116482
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Super intéressant ton message et l'occasion de faire rapidement quelques remarques :
-Effectivement les charges sur l'écoute n'est vraiment pas lourde. Le fait de ne pas mettre les taquets n'est donc pas un handicap.
-Je crois qu'on est plusieurs à chercher le mode d'emploi du bateau au près. Pour le moment, j'avoue que je suis légèrement déçu de ne pas avoir de document de qualité de la part de l'association de classe avec des commentaires sur les réglages et la conduite. D'habitude on avait toujours cela dès la sortie du bateau. Mais j'ai peut être mal regardé. Après à nous de naviguer et de trouver comment gérer cette légèreté du bateau pour la vitesse au près. En fait, j'ai le sentiment, absolument pas vérifié, que dès qu'on peut se reculer un peu, relever un peu de dérive, il ne faut pas hésiter. Par la force des choses on perdra quelques degrés en cap mais on gagnera en vitesse et surtout en facilité.
-La bordure : je n'ai jamais eu de problème avec ce réglage même si mettre un sandow pour la détendre peut aider. En fait elle suit plutôt le réglage de HB...
-... hors c'est surprenant que tu n'aies pas senti le besoin de jouer du HB dans ces conditions. C'est vraiment le frein et ou l'accélérateur du bateau.
Sur la remorque : je ne pense pas que Gilles ou d'autres aient jamais dit qu'une base routière de RS500 était parfaitement compatible avec la mise à l'eau alu de l'Aero. Il n'empêche que j'arrive à "clipser' l'avant de la mise à l'eau sur l'attache prévue pour cela de la base routière... et que je pose la mise à l'eau sur la remorque de route sans trop me soucier des encoches près du rouleau de la base routière. Par contre j'attache bien ensemble avec une sangle la mise à l'eau, le bateau et la base routière. Le pack bateau mise à l'eau doit faire 50 kilos donc pas trop de risque.
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RStosec wrote: Sympa en effet...j'aimerai voir la galerie en gros plan car il me semble quIl y a un rouleau à l'arrier...
Je me pose la question aussi mais, même si cela doit un peu aider, je pense qu'il n'y en a pas besoin. Par contre on voit qu'il ne met pas les parties de mât et la bôme dans le bateau mais à côté. Cela rend le truc encore plus léger.
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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si, en plus, il faut posseder un 4x4 (et des barres de toit à rouleau)
marché de riche/niche !
Mais ca donne bien envie quand meme….
:kiss:
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- arnaudbou59
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ça bouge sur l'occasion Aéro en UK
Une bonne affaire à côté d'Oxford: complet 5 et 7m², MAO, top cover et housses gréements, barre carbone. Avec un change à 1.40, c'est presque 20% par rapport au neuf pour un bateau de lac de moins d'un an...
Arnaud
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Il manque la petite musique de cirque !!!
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