"nouveau dériveur" solitaire simple...

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9 years 7 months ago #166384 by Cédric F
Oui on avait déjà parlé du Shaw 4,0 mais je pense que cela restera un bateau très confidentiel ou qui ne passera même pas le stade du prototype. De même on avait vu un bateau suisse ressemblant beaucoup au RS300 mais avec un spi.
Dessiner des beaux bateaux, se faire plaisir quand on est architecte ou passionné c'est une chose, produire, construire en grand nombre, vendre, distribuer, c'en est une autre. Et aujourd'hui peu de chantiers en sont capables.

Sur le RS Aero une vidéo pour le charger sur un toit de voiture.

Déclinant le concept du easy sailing, de la mise en oeuvre rapide, de la comparaison avec le windsurf, RS Sailing a beaucoup mis en avant le fait que le bateau soit transportable sur le toit d'une voiture assez facilement. Il y a eu des débats sur le fait de transporter à l'envers ou à l'endroit avec la mise à l'eau ou non.
Sur cette vidéo, la logique est un peu poussée à l'extrême pour le coup : pas de mise à l'eau mais un chariot de Kayak et transport sur le toit à l'envers. Sauf qu'au bout du compte cela prend un peu de temps à faire tout seul. Le transport sur le toit d'une caisse se justifie à mon sens si on est certain d'être deux pour charger décharger. avec le bateau à l'endroit avec la mise à l'eau.

Ce qui me fait penser que samedi dernier, j'ai pu à nouveau mesurer le temps de mise en oeuvre. Par rapport à la dernière fois, je n'avais pas le cocoon dans lequel il est mis quand il sort de chantier mais bien le "vrai" taud de dessus et le taud de dessous. J'ai également récupéré la dernière version de la mise à l'eau qui est encore mieux foutue pour passer le taud de dessous qui est aussi simplifié au max.
J'ai mis le même temps que la dernière fois, ie 15 minutes, pour être prêt à aller naviguer (avant habillage) mais avec la voile hissée cette fois-ci...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 7 months ago #166388 by Adrian

ggc wrote: The prototype Shaw 4.0 has a free-standing (un-stayed) C-Tech carbon fiber mast. C-Tech also supplied the boom. Video of Alex taking the Shaw out for a test-sail out from Okahu Bay, mid-winter, in Auckland, NZ.



Et ça c'est pas un "easy sailing"???


Ca ressemble vraiment beaucoup à un RS300, en moins bien fini et moins bien dessiné à mon goût. Il faut arrêter de s'extasier devant des bateaux qui n'apportent pas grand chose de neuf et vont juste plomber un peu plus la diffusion de ce qui pré existait. Je ne sais pas si en NZ ce bateau peut avoir un meilleur succès commercial qu'en Europe, je n'ai pas le sentiment que ce type de bateau de niche sera mieux accueilli ailleurs.
D'ailleurs les RS300 seront à Carnac en mai, un représentant de la classe m'a proposé un essai, je passerai certainement y faire un petit tour... :P

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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9 years 7 months ago #166390 by Cédric F
Je suis assez d'accord avec Adrian sauf sur l'idée que ce type de projet pourrait nuire à la diffusion de ce qui existe déjà. En bon libéral, je souhaite qu'il y ait un max de bateaux différents, une très grande diversité des séries pour que chacun quelque soit son programme, son gabarit, son niveau, son plaisir etc puisse trouver chaussure à son pied le tout dans une saine concurrence. Rien de pire que les approches malthusianistes, de restriction de l'offre, du nivellement par le bas.

Pour le RS300, c'est super intéressant de noter que, en GB, la sortie de l'Aero, du D-Zero, la bonne santé du Blaze, l'émergence D-one et les RS100 n'ont pas achevé le RS300 qui végétait depuis quelques années malgré quelques passionnés ! Bien au contraire, c'est l"inverse qui se passe : Il y a un nouveau constructeur qui fait un gros travail pour corriger quelques défauts et qui relance (il y a deux ans) la construction de quelques bateaux pour détendre le marché avec l'aide de RS. Une association de classe toujours aussi dynamique avec ses passionnés et au bout du compte la classe repart doucement sans que les autres classes connaissent des variations d'effectifs.

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9 years 7 months ago #166392 by azerty

Cédric F wrote: Oui on avait déjà parlé du Shaw 4,0 mais je pense que cela restera un bateau très confidentiel ou qui ne passera même pas le stade du prototype. De même on avait vu un bateau suisse ressemblant beaucoup au RS300 mais avec un spi.
Dessiner des beaux bateaux, se faire plaisir quand on est architecte ou passionné c'est une chose, produire, construire en grand nombre, vendre, distribuer, c'en est une autre. Et aujourd'hui peu de chantiers en sont capables.

Sur le RS Aero une vidéo pour le charger sur un toit de voiture.


Déclinant le concept du easy sailing, de la mise en oeuvre rapide, de la comparaison avec le windsurf, RS Sailing a beaucoup mis en avant le fait que le bateau soit transportable sur le toit d'une voiture assez facilement. Il y a eu des débats sur le fait de transporter à l'envers ou à l'endroit avec la mise à l'eau ou non.
Sur cette vidéo, la logique est un peu poussée à l'extrême pour le coup : pas de mise à l'eau mais un chariot de Kayak et transport sur le toit à l'envers. Sauf qu'au bout du compte cela prend un peu de temps à faire tout seul. Le transport sur le toit d'une caisse se justifie à mon sens si on est certain d'être deux pour charger décharger. avec le bateau à l'endroit avec la mise à l'eau.

Ce qui me fait penser que samedi dernier, j'ai pu à nouveau mesurer le temps de mise en oeuvre. Par rapport à la dernière fois, je n'avais pas le cocoon dans lequel il est mis quand il sort de chantier mais bien le "vrai" taud de dessus et le taud de dessous. J'ai également récupéré la dernière version de la mise à l'eau qui est encore mieux foutue pour passer le taud de dessous qui est aussi simplifié au max.
J'ai mis le même temps que la dernière fois, ie 15 minutes, pour être prêt à aller naviguer (avant habillage) mais avec la voile hissée cette fois-ci...





Déja vu....

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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

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9 years 7 months ago #166396 by Cédric F
Le Wizz et ce n'est pas toi qui dira le contraire Yann était un bateau extrêmement intéressant.
Plusieurs questions sur le Wizz :
- Est-il arrivé trop tôt ou trop tard sur le marché à une époque totalement charnière ? Le déclin de la pratique voile légère était déjà bien entamé et seul le Laser qui explosait donnait l'impression que le dériveur léger pouvait encore avoir un avenir de "masse". La planche à voile avait commencé son essor mais n'était pas encore ce qu'elle sera autour du milieu des années 80. Pour info n'oublions pas que le Wizz s'est vendu à 3000 exemplaires en 3 ans (1981-82-83). Ce n'était pas rien... C'est tout simplement le dernier gros succès de la voile légère française.
- Le Wizz a clairement voulu définir un nouveau concept de navigation qui ressemble un peu à celui du easy sailing, de la facilité de la navigation sportive de proximité. Mais s'il était assurément dans un concept novateur et sur une période de transition historique, était-il abouti techniquement pour parfaitement épouser le concept et l'analyse de marché sur lesquels il était basé.

RS Aero-Wizz, il y a donc à mon avis une réelle parenté. On dira que l'un est l'ancêtre de l'autre dans le concept. La preuve aussi que l'histoire est souvent un éternel recommencement particulièrement dans le monde de la voile légère.

Ce qui manque à l'Aero pour le moment ? Une multitude d'accessoires et d'options pour personnaliser le bateau vendus sur une boutique en ligne entièrement dédiée à ce bateau...

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9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #166401 by ggc

Cédric F wrote: Ce qui manque à l'Aero pour le moment ? Une multitude d'accessoires et d'options pour personnaliser le bateau vendus sur une boutique en ligne entièrement dédiée à ce bateau...

Je pense que tu as raison d'après ce que je vois dans notre club. Sur les deux Aéro présent leur propriétaire respectif de niveau fort différent, ils s'accordent à dire qu'ils adorent leur bateau, mais par contre se plaignent de l'accastillage trop léger et parfois mal placé.
As-tu pu constater la même chose?

Le transport sur la voiture pas mal, mais je pense que la remorque est encore un meilleur moyen de transport, car si tu pars en famille il te reste plus de place dans la voiture. Et je ne parle pour la santé de la coque.
Franchement, cela est-il si gênant de tracter une remorque légère et adapté?

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Last edit: 9 years 7 months ago by ggc.

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9 years 7 months ago #166402 by Cédric F

ggc wrote:

Cédric F wrote: Ce qui manque à l'Aero pour le moment ? Une multitude d'accessoires et d'options pour personnaliser le bateau vendus sur une boutique en ligne entièrement dédiée à ce bateau...

Je pense que tu as raison d'après ce que je vois dans notre club. Sur les deux Aéro présent leur propriétaire respectif de niveau fort différent, ils s'accordent à dire qu'ils adorent leur bateau, mais par contre se plaignent de l'accastillage trop léger et parfois mal placé.
As-tu pu constater la même chose?


Euh mon GGC, tu cherches à créer de la discussion pour de la discussion là :P C'est quoi l'accastillage trop léger ? Il faut qu'on m'explique là...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 7 months ago #166403 by ggc
Les taquets coinceurs par exemple pas au bon endroit et qui ont été changé par leur propriètaire. Demande à Alain, il te le confirmera. Le bateau est très apprécier, mais il y a ce problème qui remonte.
Peut-être qu'en faisant des enquêtes de satisfaction auprès des nouveaux propriétaires cela peut-être rapidement régler sans polémique particulière. Je ne fais que rapporter l'expression des deux proprios (1 homme et 1 femme).

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9 years 7 months ago #166405 by Cédric F

ggc wrote: Les taquets coinceurs par exemple pas au bon endroit et qui ont été changé par leur propriètaire. Demande à Alain, il te le confirmera. Le bateau est très apprécier, mais il y a ce problème qui remonte.
Peut-être qu'en faisant des enquêtes de satisfaction auprès des nouveaux propriétaires cela peut-être rapidement régler sans polémique particulière. Je ne fais que rapporter l'expression des deux proprios (1 homme et 1 femme).


Non mais c'est intéressant mais il faut être précis.
Ce n'est pas la qualité de l'accastillage qui est remis en cause : toutes les poulies sont du harken carbo avec manilles ou transfillages textiles. Il y a juste la manille de la poulie harken de fin de hâle bas qui est en inox... La poulie de GV est aussi une Harken carbo. La tourelle de hâle-bas est du Selden dont tout le monde vante la qualité des produits maintenant.

Les taquets des réglages de bordure et de cunnin sont effectivement des taquets siffleurs et non pas des clam cleat... C'est marrant en 49er cela ne pose pas de problème et là parce que c'est un Aero cela devrait en poser .

Ne pensez-vous pas que ce sont des choses qui ont été réfléchies et des choix faits en conscience ?

Il en est de même sur la position de l'accastillage : j'ai effectivement entendu ces critiques de quelques personnes. Et peut être sont elles justifiées. Il n'empêche que j'ai plutôt l'impression que ces critiques sont le fait de personnes qui comparent avec ce qu'ils connaissent déjà et ou voudraient retrouver alors que l'idée derrière les choix repose sur des approches totalement différentes ce que ces personnes connaissent.
La critique serait que les réglages de cunni et de bordure seraient trop avancés, de même que la tourelle de hale-bas. Pourtant au près ils tombent sous la main... Mais c'est certain qu'au portant ils sont un peu loin. Sauf que je crois sincèrement que si tu t'amuses à régler la bordure et le hâle-bas et le cuni au portant alors que tu es reculé (et donc qu'il y a de la brise) c'est que tu n'as rien compris à ce bateau et à la manière dont il fonctionne.

Bref, je crois qu'avant de véritablement critiquer, il faut d'abord se dire que des gens ont réfléchi avant et ont fit des choix en conscience qu'ils sont capables de justifier. Peut être qu'aux yeux de certains cela sera toujours des mauvaises choses mais faire ce travail permet quand même de remettre en perspective les choses non ?

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9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #166406 by ggc
Ne le prends pas mal, j'essaye juste d'être constructif. Le mieux c'est de leur poser la question directement, je n'ai pas naviguer avec. La seule chose que je peux dire c'est qu'il est très joli sur l'eau et qu'il accélère très fort par rapport aux Laser.
Perso, les cleams sont très adaptés au 49er, je confirme, mais on s'en sert peut être un peu moins que sur un solitaire.
RS doit avoir les adresses des proprios, à eux de faire leur enquête et plus tôt sera le mieux.

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Last edit: 9 years 7 months ago by ggc.

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9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #166407 by Cédric F
Personne ne le prend pas mal et RS fait bien ce qu'il veut avec ses clients. Je dis juste que quand on avance des choses, le mieux c'est d'essayer d'argumenter et de développer plutôt que d'affirmer de choses de manière un peu abrupte.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 7 months ago by Cédric F.

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9 years 7 months ago #166409 by ggc
Je ne fais que rapporter les faits qui remontent des deux utilisateurs et ils ont bien le droit de le dire et ce forum est fait pour en discuter. Donc la prochaine fois que je vais au club je poserai davantage de questions, je te donnerai plus de détails et je ferai quelques photos si j'y pense.
Ils n'ont jamais dit que le bateau est nul, bien au contraire puisqu'ils le trouvent super, mais ils peuvent trouver des choses à dire. Le bateau n'a qu'un an et le retour des utilisateurs ne peut être que positif pour le succés du bateau.

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9 years 7 months ago #166410 by Ludovic Collin

ggc wrote: Vous devez avoir les adresses des proprios, à RS de faire son enquête et plus tôt sera le mieux.

Un lapsus ? ;)

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9 years 7 months ago #166411 by Ludovic Collin

Cédric F wrote: Ce n'est pas la qualité de l'accastillage qui est remis en cause : toutes les poulies sont du harken carbo...

ça commence mal... :unsure:

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9 years 7 months ago #166412 by ggc

Ludovic Collin wrote:

ggc wrote: RS doit avoir les adresses des proprios, à eux de faire leur enquête et plus tôt sera le mieux.

Un lapsus ? ;)

Tu as du mal lire :whistle:

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9 years 7 months ago #166413 by Cédric F

Ludovic Collin wrote:

Cédric F wrote: Ce n'est pas la qualité de l'accastillage qui est remis en cause : toutes les poulies sont du harken carbo...

ça commence mal... :unsure:


Je me demandais d'où cela allait venir de l'équipage de Firebouliste. Fred ou Ludo ? Et bien Ludo a tiré en premier.
Quand j'avais lu ce que disait Fred sur les poulies Harken, -Fred que je considère comme hautement qualifié sur ces choses là- je me suis mis en tête de trouver une bonne raison foutre mes poulies Harken à la poubelle pour les remplacer par des choses différentes. L'unanimisme Harken n'ayant jamais été ma tasse de thé et ayant par exemple été très agréablement surpris par les produits Selden du RS100 et trouvant hyper tendance les produits Karver. Mais j'ai bien cherché : sur le RS 700 pas de trace d'usure des poulies Harken pour le moment. Sur l'Aero, ce serait emmerdant si les poulies déconnaient déjà après seulement quelques navigations.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 7 months ago #166416 by ggc
Toutes mes poulies sur le forty et sur mon ancien 4000 sont des Harken dont des winches automatiques (avec un spi de 38m2 ou une GV de grande taille) et elles marchent merveilleusement bien.
Pourquoi faire le procès de cette marque? Est-elle si fragile? Doit-on choisir une autre marque?

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9 years 7 months ago #166417 by NicodeLyon
interressante cette discution sur l'accastillage, je vais dans quelques temps devoir faire un choix pour equiper le Paperjet.
Le peu d'experience que j'ai de Harken est le changement de la poulie de tourelle de GV du RS500 pour remplacer la Selden d'origine (7 ans, paix a son ame).
Donc remplacee par une Carbo Ratchet Harken, duree du cliquet 6 mois sur la premiere. Heureusement, elles sont garanties 5 ans, et avec AD, remplacee en 3 jours.. Bon, c'est peut etre mon coté "poissard", la suivante a un an et fonctionne encore. En tout cas, je garde bien ma facture !

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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9 years 7 months ago #166418 by Ludovic Collin

ggc wrote: Pourquoi faire le procès de cette marque? Est-elle si fragile? Doit-on choisir une autre marque?

De mon côté pas question de faire le "procès de la marque" !
Harken fait de très bons produits, nous avons juste constaté une usure très (très) prématurée sur la gamme de poulies "carbo" !
C'est tout...

www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...e-fournisseur#164534

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9 years 7 months ago #166419 by ggc
J'ai 3 Carbo Ratchet Harken 57mm dont 1 celle de la GV qui doit avoir 7/8 ans puisqu'elle vient de mon vieux 4000 acheté en GB et elle marche toujours très bien.

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