"nouveau dériveur" solitaire simple...

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9 years 11 months ago #164801 by Baptiste
8,1m² pour la plus grande et 6,9m² pour la plus petite

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

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9 years 10 months ago #164927 by settonix
Enfin un article sur le Benji ....Peut-être justement parce que Cedric est remonté dessus. Il n'était peut-être pas bon d'en parler de trop et en plus en bien lorsqu'il y avait des rapprochements entre RS et Yvan !!

Le Benji est un très bon bateau et particulièrement bien construit comme le souligne Cédric. Du hight tech pas comme un laser. Par ailleurs, faire du léger, cela ne doit pas être trop difficile mais du léger qui dur dans le temps... J'attend de voir dans le temps ce que les D-one et Aero donnent !!! Mais en temps que consommateur, je me vois mal mettre 6 à 8000 euros dans une machine qui au bout de quelques nav se transforme en godasse à la Chapline. Le mien, un Ionic S date de 2006 et il est toujours étanche. Quelques défauts car le bateau parfait n'existe pas. Le cunni pas assez performant, une bôme pas toute a fait assez rigide, une longueur de coque qui aurait pu être un poil plus longue car de temps en temps au surf on arrive a rattraper et a enfourner la vague qui prècéde ... Trop rapide le jouet !
Bon Noel à tous

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9 years 10 months ago #164987 by Cédric F
Tu navigues où Settonix ?
Sur le Benji, le vrai probleme à mon sens c'est le Hâle bas.

Sinon, j'ai navigué 3 fois cette semaine sur l'Aero 9. Plutôt du petit temps mais que c'était bon. Ce bateau est surprenant.
Pour ceux qui vont acheter, je déconseille l'option taquet. Cela ne sert à rien. Pour la sensibilité, c'est vraiment un skiff mais sur lequel on navigue assis et sans avoir la vitesse. J'essaierai de poster des comptes-rendus un peu plus développés de ces navs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 10 months ago #165079 by Cédric F
Quelques petites news : le RS Aero a été élu "dinghy of the year" par Yachts and Yachting. Nouvelle récompense pour ce bateau après celle obtenue au US par une autre revue de référence. Pour être rigoureux on rappellera que le RS100 et le RS300 en leur temps avaient chacundéjà obtenu ces distinctions, de connaitre un gros succès commercial au début de leur commercialisation avant de stagner en termes de développement.

Pour le RS Aero, le développement commercial se poursuit et s'accélère. Il y avait la semaine dernière 25 Aero pour le Sail Juice Trophy à Oxford. D'autres containers sont en route pour l'Australie et les US.

En France, il semblerait que RS France fasse une tournée de quelques clubs et de certaines régates avec une remorque sur laquelle il y aurait 4 bateaux de démo. On ne peut pas dire que des moyens ne sont pas mis pour développer ce bateau.

Sur mes 3 navs de la semaine entre Noël et le premier de l'an, plusieurs remarques. J'ai navigué dans du petit temps globalement sauf quelques minutes dans 10-13 noeuds de vent. L'état de la mer allait de super plate à une petite houle. Par rapport à mes navs de l'été dernier, je retiens toujours l'hyper sensibilité du bateau qui m'a encore plus marqué. Reste que cela faisait deux mois que je n'avais plus navigué depuis 2 mois. Je suis certain par contre que le bateau est hyper sensible au déplacement longitudinaux et que c'est un plaisir de chercher et de trouver les mouvements, les placements qui vont bien pour faire accélérer ce bateau. Et si on est mal placé dans le bateau en fonction des conditions, du cap etc la barre devient vite assez dure et a contrario devient super légère dès qu'on va bien.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 10 months ago #165098 by Philippe P
Je trouve quand même qu'il manquera toujours au D zéro et RS aéro un spi asymétrique pour le portant !!
je sais bien qu'au final cela augmente le prix et complexifie le gréement ..... et il y a les D one et RS 100 ...
mais quand même cela manquera toujours à l'époque de la recherche du fun et de la vitesse sur tous les supports

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9 years 10 months ago #165100 by Adrian
C'est aussi une question de programme. En Angleterre, au cours des régates en plan d'eau intérieur, quand les RS100 se retrouvent sur des bords de pseudo-portant pas vraiment spiables, les cat-boats s'en sortent mieux et peuvent plus rapidement s'adapter aux bascules. L'idée des Aero/D-zero reste une simplicité de mise en oeuvre et de navigation. Le fun passe par le spi pour les skiffeurs bourrins que nous sommes mais on peut aussi trouver beaucoup de plaisir à naviguer sur la corde sans spi avec un appui bien plus précaire.
Moi je les aime bien comme ils sont. Il en faut pour tous les goûts, le RS100 et le D-One ont trouvé leur public, il reste d'autres personnes à conquérir avec des canotes plus simples.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
The following user(s) said Thank You: Cédric F, LarDon, pj47000

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9 years 10 months ago #165164 by Cédric F


La dernière "spotlight" sur l'Aero après celles sur la coque, le gréement etc.

Et bien évidemment, je rejoins totalement Adrian sur l'intérêt de ce type de bateau. Bien sur que nous skiffeurs puristes aimons les spis asymétriques, les trucs casse-gueules, mais ces dériveurs sont sur un autre marché, une autre clientèle mais pourront aussi être un formidable marche-pied vers le skiff.

RS insiste beaucoup sur le fait que le bateau est transportable sur le toit d'une bagnole. C'est dans la droite ligne de tout le discours marketing sur la simplicité, la facilité de mise en oeuvre, le easy sailing, la limitation des contraintes (et la remorque peut en être une belle). Néanmoins si avec le RS Aero, son faible poids, comme celui de son chariot (en alu en standard) le mettre sur le toit d'une caisse est facile à deux, cela est encore impossible tout seul.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #165167 by ggc

Cédric F wrote:



La dernière "spotlight" sur l'Aero après celles sur la coque, le gréement etc.

Et bien évidemment, je rejoins totalement Adrian sur l'intérêt de ce type de bateau. Bien sur que nous skiffeurs puristes aimons les spis asymétriques, les trucs casse-gueules, mais ces dériveurs sont sur un autre marché, une autre clientèle mais pourront aussi être un formidable marche-pied vers le skiff.

RS insiste beaucoup sur le fait que le bateau est transportable sur le toit d'une bagnole. C'est dans la droite ligne de tout le discours marketing sur la simplicité, la facilité de mise en oeuvre, le easy sailing, la limitation des contraintes (et la remorque peut en être une belle). Néanmoins si avec le RS Aero, son faible poids, comme celui de son chariot (en alu en standard) le mettre sur le toit d'une caisse est facile à deux, cela est encore impossible tout seul.

A quand le bateau pliable pour monospace???

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 10 months ago by ggc.

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9 years 10 months ago #165169 by ggc
Tu parles du gonflable??? Si c'est celui-là, je l'ai vu à l'oeuvre, ce n'était pas terrible.

Team Papy's Forty member

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9 years 10 months ago #165194 by Cédric F
C'est confirmé le Melges 14 est en passe d'être lancé sur le marché.


Un peu plus long (4,2m) un peu plus large (1,58 versus 1,4m) que l'Aero, il présente deux surfaces de voile possibles sur un joli gréement carbone. Le poids est plus élevé que l'Aero pour le coup. Il est en effet 10 kilos plus lourd que l'Aero... Si tant est que le poids annoncé soit bien celui du poids en navigation et pas seulement du poids de coque auquel cas il serait beaucoup plus lourd que l'Aero.

Il serait annoncé à un prix de 7500 $.

J'allais dire que ce bateau est typiquement américain et typiquement Melges. Tout le 1/3 avant du bateau a un lien évident avec les design bien connu de chez Melges, notamment le dernier né, le 20.
Le cockpit du Melges14 fait beaucoup plus classique et ou désuet et ou donne l'impression d'avoir été inspiré par un cockpit de sport boat. Un bateau américain finalement, quelque chose moderne pas certains aspects mais toujours rustique...
J'aime enfin la description faite par le chantier :
It’s a fantastic beach boat — a fun, family-style sailboat or a one-design racing platform.
Même si "beach boat" n'a pas le côté péjoratif que peut avoir en Français ou pour certain l'expression "bateau de plage", cette dimension est assumé. N'en déplaise à tous les snobs qui verront toujours le monde de la voile à travers le prisme des vrais bateaux par opposition à ces engins de plage.

J'espère qu'une chose maintenant c'est que les rumeurs qui prêtent à Bethwaite la conception d'un dériveur sur ce segment sont vraies...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 10 months ago #165238 by Adrian

Cédric F wrote: J'espère qu'une chose maintenant c'est que les rumeurs qui prêtent à Bethwaite la conception d'un dériveur sur ce segment sont vraies...


Hohoo, tu nous mets l'eau à la bouche, là! Je vais suivre ça de près également.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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9 years 10 months ago #165241 by Cédric F

Adrian wrote:

Cédric F wrote: J'espère qu'une chose maintenant c'est que les rumeurs qui prêtent à Bethwaite la conception d'un dériveur sur ce segment sont vraies...


Hohoo, tu nous mets l'eau à la bouche, là! Je vais suivre ça de près également.


En même temps entre le RS Aero qui cartonne commercialement, le D Zero, le Melges 14, pour avoir une chance de marcher il va falloir que Bethwaite fasse véritablement quelque chose qui pousse le jeu plus loin que celui de ses concurrents. Et si Bethwaite a toujours été techniquement un constructeur et un concepteur génial, il ne doit son succès commercial qu'à des bateaux sur des marchés captifs (29er et 49er). Les rares fois où il a voulu s'aventurer en dehors des marchés captifs depuis les années 90, cela a plutôt été un échec : 59er et 29erXS même si ce dernier était plutôt une demande des Italiens et des Français et que Bethwaite n'y croyait pas trop. Qui plus est Ovington qui distribue en Europe, avec Nautivela, les 29er et 49er a déjà des dériveurs solitaires (Phantom et Solution) qui sans être sur le segment de l'Aero, du D-zero et du M14 ont déjà un bon succès en GB.

Bref, je ne vois pas ce que Bethwaite pourrait apporter de plus même si je voudrais bien voir...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 10 months ago #165256 by Cédric F
propercourse.blogspot.fr/2015/01/rs-aero-rigging-guide.html

Vous savez à quel point je suis fan du blog de ce laseriste (et futur Aeronaute ?) américain même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui.
Il a publié un article très élogieux sur le manuel d'utilisation du RS Aero. Pour le coup, même si ce guide est effectivement bien fait et mieux que celui du RS700 ou du RS100 par exemple, je ne suis pas totalement d'accord. Même avec RS, on est encore loin des standards des guides d'utilisateur du monde de l'automobile ou même du vélo. Bon ok, comme il le dit, c'est toujours mieux qu'un guide de montage d'un meuble IKEA...
Là où je suis entièrement d'accord avec lui c'est sur le fait que, grâce à ce guide, nous sommes nombreux de par le monde à avoir compris comment passer une p... de poulie et sa manille, dans un p... de ressort sans qu'il nous saute à la gueule... CF illustration dans l'article. :P
#jenesuispasbricoleurmaisjeminforme

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 10 months ago #165259 by Hydrogene
Et je ne sais pas comment, mais Tillerman lit Breizhskiff! ;)

propercourse.blogspot.fr/2015/01/rs-aero...-light.html?spref=tw

PS: Tillerman est un Anglais exilé aux Etats-Unis, pas un vrai Américain. Mais c'est vrai que son blog est super. Intelligent et très drôle.

B14 - FRA 751

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9 years 10 months ago #165289 by Cédric F

Hydrogene wrote: Et je ne sais pas comment, mais Tillerman lit Breizhskiff! ;)

propercourse.blogspot.fr/2015/01/rs-aero...-light.html?spref=tw

PS: Tillerman est un Anglais exilé aux Etats-Unis, pas un vrai Américain. Mais c'est vrai que son blog est super. Intelligent et très drôle.


Certains dénigreront toujours breizhskiff... La réalité c'est que c'est quand même plutôt pas mal lu :whistle:

A force de fureter, il semblerait quand même que le Melges 14 soit assez lourd. Moins qu'un Laser mais pas au niveau du RS Aero et pas non plus au niveau du D-Zero. Sans doute comme le Benji 3,8 dont on attendait une version plus légère mais je n'ai pas de nouvelle.

De toutes les manières, il ne faut pas se voiler la face étant donné les accords de distribution Melges/devoti pour l'Europe, on peut difficilement envisager que l'accent soit mis sur le M14 en Europe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 10 months ago #165292 by Fabien C

Cédric F wrote: propercourse.blogspot.fr/2015/01/rs-aero-rigging-guide.html

Vous savez à quel point je suis fan du blog de ce laseriste (et futur Aeronaute ?) américain même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui.
Il a publié un article très élogieux sur le manuel d'utilisation du RS Aero. Pour le coup, même si ce guide est effectivement bien fait et mieux que celui du RS700 ou du RS100 par exemple, je ne suis pas totalement d'accord. Même avec RS, on est encore loin des standards des guides d'utilisateur du monde de l'automobile ou même du vélo. Bon ok, comme il le dit, c'est toujours mieux qu'un guide de montage d'un meuble IKEA...
Là où je suis entièrement d'accord avec lui c'est sur le fait que, grâce à ce guide, nous sommes nombreux de par le monde à avoir compris comment passer une p... de poulie et sa manille, dans un p... de ressort sans qu'il nous saute à la gueule... CF illustration dans l'article. :P
#jenesuispasbricoleurmaisjeminforme


Pas con le coup des colliers... et pourtant c'est pas ce qui manque dans mon coin bricolage!
Je n'ai eu que deux skiffs, mais je t'assure que des notices comme celles là pour le Buzz et le cherub, ça aurait été top. Je speak l'english très mal et c'est très bien illustré. Après il y aura toujours à redire, mais quand on sait le nombre de voitures vendues / nombre d'aéro, pas étonnant que le guide ne soit pas aussi fourni... M'enfin, c'est pas aussi compliqué qu'un voiture non plus!

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

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9 years 9 months ago #165307 by Cédric F
Je n'ai pas dit que le guide était mal fait et que son contenu était mauvais. Au contraire, rien que pour cette explication sur la manière de monter une poulie sur un ressort il vaut son pesant de cacahuètes ! Je disais juste que lorsque tu l'as en main avec le bateau, il est imprimé sur du mauvais papier, relié à la mode étudiant qui va au copie center du coin. Bref je parlais juste de la forme.
La manière dont le RS Aero est conditionné pour la livraison est un petit bonheur. Cela faisait vraiment petit coffret iphone. La forme du guide pourrait encore être amélioré. Enfin bon tout cela n'empêche pas de naviguer et cela peut paraitre bien secondaire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #165310 by Fabien C

Cédric F wrote: Je n'ai pas dit que le guide était mal fait et que son contenu était mauvais. Au contraire, rien que pour cette explication sur la manière de monter une poulie sur un ressort il vaut son pesant de cacahuètes ! Je disais juste que lorsque tu l'as en main avec le bateau, il est imprimé sur du mauvais papier, relié à la mode étudiant qui va au copie center du coin. Bref je parlais juste de la forme.


Petit pinailleur va... :whistle: tu le veux pas plastifié pour l'emporter a côté du compucourse aussi non ?? :P

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 9 years 9 months ago by Fabien C.

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9 years 9 months ago #165377 by Cédric F

Fabien C wrote:

Cédric F wrote: Je n'ai pas dit que le guide était mal fait et que son contenu était mauvais. Au contraire, rien que pour cette explication sur la manière de monter une poulie sur un ressort il vaut son pesant de cacahuètes ! Je disais juste que lorsque tu l'as en main avec le bateau, il est imprimé sur du mauvais papier, relié à la mode étudiant qui va au copie center du coin. Bref je parlais juste de la forme.


Petit pinailleur va... :whistle: tu le veux pas plastifié pour l'emporter a côté du compucourse aussi non ?? :P


Le quoi ? Le Compucourse ? Rien que le nom me fait peur.
Alors emmener ce truc sur un bateau hyper simple fait pour aller naviguer/régater sur un coup de tête...

RS vient d'augmenter la capacité de production en passant à 5 moules pour essayer d'éponger toute la demande. Cela permet de faire 20 bateaux par semaine, 1000 par an.

Le premier national Aero anglais aura lieu à Weymouth sur le site des JO du 29 au 31 août. Du 20 au 23 il y aura le national RS700 sur le même plan d'eau mais pas sur la sailing academy mais dans un superbe petit club. 10 jours en Angleterre ? Euh.... Est-ce bien raisonnable.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 9 months ago #165406 by Cédric F
Je reviens sur un point précis qui est la question du volume de production. 20 bateaux par semaine sur une base de 5 moules, je trouve que cela ne fait pas beaucoup mais je n'y connais rien.
Bon, après 5 moules, je ne sais pas si c'est 5 jeux de moules complets.
Quelles sont les différentes opérations de construction d'une coque complètes ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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