"nouveau dériveur" solitaire simple...

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9 years 9 months ago #165413 by flebas
Une petite vidéo pour voir la réalisation d'une coque en sandwich en infusion.
C'est pas un Feva en rotomoulé...



S'ils sortent 20 coques par semaine avec 5 jeux de moules, il ne faut pas s'étonner qu'il y en ait de mal collées...

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9 years 9 months ago #165420 by Cédric F
Fred, il faut combien de temps pour faire ce qui est fait sur la vidéo ?
Après je ne sais pas sur on est sur de la production en 7/7 24/24. Cela reste l'Angleterre quand même.
Pour la série mal collée à la liaison coque pont à l'arrière, a priori c'était un décollement lié au transport. Le bateau que j'ai en attendant d'avoir le définitif faisait partie de la série en cause mais il n'a rien.
Dans tous les cas c'est une course contre la montre pour livrer ces bateaux et répondre à la demande pour atteindre le volume critique de développement qui fera que la série aura une espérance de vie de production supérieure à 4-5 ans.

Puisque tu fais référence au Feva, je n'ai pas assisté à la fabrication d'un bateau en rotomoulé mais j'ai assisté à la fabrication d'Open Bic à Vannes dans l'usine Bic. C'est quelque chose d'assez impressionnant. Tu mets des billes en plastique à l'entrée de la machine et 20 minutes plus tard tu as un bateau qui sort... On a lancé la production de matin et en fin de journée on avait déjà quasiment toute la flotte d'Open Bic qu'on allait utilisé pour un championnat de France Minimes flotte collectives.

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9 years 9 months ago #165426 by flebas
Je ne sais pas combien il faut de temps, mais rien que de lister les opérations c'est long :
- passer du démoulant dans le moule
- le lustrer
- passer une couche de gel-coat
- napper les tissus de la peau extérieure
- poser les renforts en fibre de la peau extérieure
- poser l'âme du sandwich
- insérer les renforts dans l'âme du sandwich (fixations ferrures de safran, cadènes, pied de mât, etc...)
- poser les renforts en fibre de la peau extérieure
- napper les tissus de la peau extérieure
- napper le tissu d'arrachage
- mettre en place les circuits d'alimentation en résine
- napper le film de séparation et le textile de drainage
- mettre une bâche plastique pour le vide et faire l'étanchéité
- faire le vide
- infuser la résine
- laisser polymériser
- enlever la bâche plastique, les textiles de drainage et le film de séparation
- démouler la pièce et la placer dans un conformateur
- enlever le tissu d'arrachage et coller les éventuels renforts
- coller le pont fabriqué selon la même méthode
- ébavurer et découper les bords
- idéalement faire une post cuisson de l'ensemble, genre 8 h à 80°.

Même si la partie préparation et drapage peut aller assez vite avec de l'outillage et du personnel qualifié, il y a des délais difficilement compressibles : le temps de mise sous vide, le temps d'infusion et le temps de polymérisation de la résine. Ça dépend des résines, mais sauf à chauffer il faut en général au minimum une douzaine d'heures de polymérisation pour les résines pour infusion, qui doivent rester fluides le temps d'imprégner tout le tissu.

Je pense qu'ils préparent, drapent et infusent le jour et laissent polymériser pendant la nuit, ça fait 4 bateaux par semaine et par moule.

Si ça s'est décollé c'est que c'était mal collé ou alors que ça a vraiment été transporté n'importe comment, et dans ce cas la coque devrait avoir des traces visibles.
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9 years 9 months ago #165511 by Cédric F
Pour pouvoir bénéficier plus facilement des contacts de ses clients et suivre les bateaux, la garantie de l'Aero s'active sur le web en enregistrant le bateau sur le site de l'association de classe. On dire que c'est malin.
Comme souvent dans certaines séries, les noms des bateaux deviennent l'objet d'un concours d"'inventivité entre les membres des associations de classe.
Il y a un sujet sur les noms de l'Aero avec quelques trouvailles sympathiques :
www.rsaerosailing.org/index.asp?p=forum&fid=1&tid=6998

Bolaero, Aerotica, Aerosmith, Aeromance... Sont quelques un des noms déjà choisis...

Question : vais-je oser le Aerophagie ? Amie de la poésie bonsoir...

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9 years 9 months ago #165516 by Cédric F
Peter Barton le manager de la classe RS Aero a communiqué sur le nombre de bateaux livrés depuis 8 mois (275), le nombre de commandes fermes (410). Avec les ventes en train de se faire, on arrive donc à plus de 700 bateaux vendus. Huge success !

D'où le fait d'avoir investi dans des moules supplémentaires pour éponger la demande.

Pour revenir à cette question, si l'on prend par exemple le cas d'un Laser standard (mais cela serait valable aussi pour le 49er) on sait que les bateaux Australiens ne sont pas exactement les mêmes que ceux fabriqués par Laser Performance. La faute aux moules soit disant. Les 49er qui avaient de grosses différences de fabrication d'un chantier à l'autre viennent d'homogénéiser leur outillage (me demander pas comment, je n'ai as tout compris). RS s'est souvent vanté pour le projet RS900 et avec l'Aero de travailler avec des fabricants de moule dont les techniques de conception permettent de reproduire à l'identique les moules ce qui était moins possible à l'époque du LAser. Crédible ou non ? Aura-t-on un jour sur l'Aero des conflits pour avoir le bateau qui sort du bon moule ?

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9 years 9 months ago #165519 by flebas
Les moules sont moulés sur des plugs (moule mâle ayant la forme de la coque). Sauf pour les petites séries où on utilise la coque d'un proto comme plug, les plugs sont maintenant usinés avec des fraiseuses à commande numérique à partir de fichiers informatiques. Il n'y a pas si longtemps, les plugs étaient faits à la main à partir de sections transversales issues des plans et recouvertes d'un bordé, il y avait donc des dispersions, des imperfections et des dissymétries.
Au dela des potentielles différences de forme, les différences de performance entre coques de différents chantiers sont aussi liées aux caractéristiques mécaniques et donc aux méthodes de fabrication et aux matériaux employés. Le stratifié et le sandwich sont des techniques de construction où la mise en œuvre intervient de manière très importante sur le résultat final et le vieillissement.

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9 years 9 months ago #165520 by Cédric F

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9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #165659 by Cédric F

flebas wrote: Les moules sont moulés sur des plugs (moule mâle ayant la forme de la coque). Sauf pour les petites séries où on utilise la coque d'un proto comme plug, les plugs sont maintenant usinés avec des fraiseuses à commande numérique à partir de fichiers informatiques. Il n'y a pas si longtemps, les plugs étaient faits à la main à partir de sections transversales issues des plans et recouvertes d'un bordé, il y avait donc des dispersions, des imperfections et des dissymétries.
Au dela des potentielles différences de forme, les différences de performance entre coques de différents chantiers sont aussi liées aux caractéristiques mécaniques et donc aux méthodes de fabrication et aux matériaux employés. Le stratifié et le sandwich sont des techniques de construction où la mise en œuvre intervient de manière très importante sur le résultat final et le vieillissement.


Oups merci Fred j'avais laissé passé ce message... Honte à moi.
Si je te comprends bien avec ces nouveaux moules les différences de forme sont quantité négligeable. Sur les méthodes de fabrication et les matériaux employés, là aussi on peut penser que sur ces bateaux modernes comme le RS Aero, les méthodes de fabrication et les matériaux employés sont exactement les mêmes. Car s'il y a bien 5 moules, ils sont construits au même endroit avec le même personnel ! Non ?
Ce qui n'est pas le cas disons entre un Laser Australien et un Laser Européen ou entre les 49er (même si sur ce dernier bateau, suite au problème la classe mène un gros travail pour standardiser les outils de production).

Par contre, autre question pour les spécialistes, on sait par exemple que certains coureurs (notamment les Anglais en 49er) ont des bateaux Ovington sur lesquels les coureurs sont intervenus au moment de la fabrication. Concrètement que font des coureurs et leurs entraineurs quand ils vont chez Ovington au moment où son futur bateau est construit ?

Sinon pour info, un chiffre circule sur le ventes de D Zéro. Il n'est pas vérifié cependant. 75 bateaux vendus environ contre 700 environ pour l'Aero. Le Melges 14 aurait fait quelques ventes sur un salon récent au States.

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Last edit: 9 years 9 months ago by Cédric F.

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9 years 9 months ago #165663 by Thierry

Cédric F wrote:
Sinon pour info, un chiffre circule sur le ventes de D Zéro. Il n'est pas vérifié cependant. 75 bateaux vendus environ contre 700 environ pour l'Aero. Le Melges 14 aurait fait quelques ventes sur un salon récent au States.


Construits ou vendus? Étonnant cet écart

Quid des problèmes évoqués de fabrication des Aéro?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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9 years 9 months ago #165665 by Cédric F

Thierry wrote:

Cédric F wrote:
Sinon pour info, un chiffre circule sur le ventes de D Zéro. Il n'est pas vérifié cependant. 75 bateaux vendus environ contre 700 environ pour l'Aero. Le Melges 14 aurait fait quelques ventes sur un salon récent au States.


Construits ou vendus? Étonnant cet écart

Quid des problèmes évoqués de fabrication des Aéro?


Vendus.
Pas étonnant non plus : Devoti n'a pas le réseau de distribution que RS a patiemment mis en place depuis des années. Du coup, il y a une bonne trentaine de bateaux qui sont arrivés en Australie, une quarantaine au USA, marchés où Devoti est absent. Et on ne parle pas des destinations plus ou moins exotiques... Au delà de la distribution, il y a aussi le fait que ces deux bateaux visent le même marché mais avec des réponses différentes. Et je pense que la réponse de RS est plus adaptée à la demande ce qui n'enlève rien à la qualité du D-Zéro mais qui est un tout petit peu plus classique, plus cher.

Sur les 300 à 350 bateaux livrés (20 par semaine) il semble qu'il y en ait quelqu'un (moins d'une dizaine) qui ont eu un décollement coque pont à l'arrière dont la cause selon RS serait liée à un problème de transport (Fred a dit ce qu'il en pensait). Celui que j'ai en ce moment est de cette série et n'a rien.

Vivement ce weekend d'ailleurs que j'aille naviguer !

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9 years 9 months ago #165668 by flebas

Cédric F wrote: Sur les méthodes de fabrication et les matériaux employés, là aussi on peut penser que sur ces bateaux modernes comme le RS Aero, les méthodes de fabrication et les matériaux employés sont exactement les mêmes. Car s'il y a bien 5 moules, ils sont construits au même endroit avec le même personnel ! Non ?

Les méthodes sont les mêmes, mais il y a une grande partie de travail qui est manuelle (application du gelcoat, drapage des tissus, pose des renforts), il y a sûrement des dispersions et des personnes qui travaillent mieux que d'autres. De même, les bateaux moulés le vendredi et démoulés le lundi (si mon hypothèse de production est bonne) ont peut-être un petit plus, car ils ont polymérisé plus longtemps dans le moule. On peut aussi obtenir un meilleur vieillissement des coques en faisant un post-cuisson de l'époxy, mais ce n'est guère compatible avec le fait de sortir 20 coques par semaine.

Ce qui n'est pas le cas disons entre un Laser Australien et un Laser Européen ou entre les 49er (même si sur ce dernier bateau, suite au problème la classe mène un gros travail pour standardiser les outils de production).

Rien n'empêche d'avoir les mêmes méthodes et le même outillage. Il y aura sûrement des différences au niveau des matériaux, un chantier australien ne va pas importer de la résine ou de la fibre depuis l'Europe.
La grosse différence dans le cas du Laser, c'est que c'est du stratifié monolithique, et que les écarts de caractéristiques mécanique et de poids sont plus importants que pour de l'infusion sous vide.

Par contre, autre question pour les spécialistes, on sait par exemple que certains coureurs (notamment les Anglais en 49er) ont des bateaux Ovington sur lesquels les coureurs sont intervenus au moment de la fabrication. Concrètement que font des coureurs et leurs entraineurs quand ils vont chez Ovington au moment où son futur bateau est construit ?

Il s'assurent que ce sont les personnes les plus qualifiées qui bossent sur leur bateau, et ils disent ce qu'ils veulent précisément.
Ça a toujours existé.

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9 years 9 months ago #165677 by Cédric F
Merci Fred.

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9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #165753 by Cédric F
Samedi, 4ème sortie en Aero et première sur le lac de Maine à Angers après 3 navs à Carnac entre noël et le premier de l'an. Je connaissais le bateau en mer pour avoir navigué avec tous les gréements dans tous les types de temps en mer mais je n'avais pas encore essayé sur un lac de ville, ce pour quoi j'ai ce deuxième bateau.

Le premier critère pour moi c'était de gagner du temps par rapport à ma période RS100. J'ai garé la voiture à 12h47 au club et à 13h02, je n'avais plus qu'à m'habiller et à hisser la voile. CF. la photo. Le mât était dans la housse de transport dans le bateau, la bôme entièrement démontée dans la voiture (si elle avait été encore gréée dans la housse de transport des mâts, je gagnais trois minutes). Le bateau avait le "taud" (sac serait plus approprié) de livraison qui est assez chiant à enlever et à mettre. Bref avec les vrais tauds et la bôme dans le sac à espars comme dans le manuel, je mettais 10-12 minutes.
Chose hyper importante, les 40 kilos de différence avec un RS100 se sentent pour descendre le bateau de la remorque de route même si la mise à l'eau alu (légère également) vendue avec le bateau ne s'adapte pas parfaitement sur une base westmersea classique. J'insiste beaucoup sur ce point pour m'être bloqué le dos l'année dernière en descendant le RS100 de la remorque. Agréable de ne pas se tuer le dos.




Le deuxième critère c'était de savoir comment un bateau très très léger allait se comporter sur un plan d'eau plat, tout plat mais où le vent est très instable. Samedi les conditions étaient parfaites pour tester ce point car il y avait des grosses classes à 20 noeuds avec des variations de 40° en quelques secondes. La aussi, j'ai été très satisfait du comportement du bateau dans ce type de conditions. De ce point de vue il est plus exigeant qu'une RS100, qu'un Laser ou qu'un Finn car il faut être bien attentif pour ne pas casser la vitesse et bien suivre le vent.
La contrepartie, et cela a été la vraie découverte, c'est que c'est un régal au près et au portant sur mer plate. Si l'on suit bien le vent, la bateau accélère tout seul avec un comportement qui ressemble furieusement à celui d'un skiff au près (Alain Cadre je voudrais avoir ton opinion quand tu auras testé ce bateau). Au portant, il y a un moment ou il faut conduire en mode skiff mais je pense qu'en régate en dessous de 12-14 noeuds, le but sera de descendre le plus droit possible sauf que cela va plus vite qu'un Laser, sans le risque du départ à l'abattée ou du moins on le rattrape avec l'appui et le soutien du bouchain.

Par contre mais cela était aussi le cas avec le RS100 (un peu moins cependant) le virement bascule est un peu plus technique que sur un Finn ou un Laser. Je pense cependant que le bonhomme n'était pas bon et doit travailler l'art délicat du virement bascule.

Sur le plan des réglages, je ne sais pas si cela fait sens, mais comme il y avait beaucoup de vent par moment mais une mer totalement plate, plus je prenais du hale-bas, plus j'accélérai au près avec une capacité à grimper dans le vent (un truc très proche d'un skiff je vous dis). Le bateau étant livré avec des longueurs de bout de hale bas et cuni valables pour les trois gréements, il est difficile de savoir jusqu'où on peut aller pour donner de la course au hale-bas. Bref j'aurais bien dans les "runs" avec 15-20 noeuds de vents tiré encore plus mais j'avais un peu peur de casser le mât. A voir donc. Sachant que si le hâle-bas semble dans ces conditions être un sacré accélérateur, dès que le vent mollissait, il peut vite être un frein.

L'autre aspect intéressant, c'est la dérive. On l'avait déjà senti en mer avec Florence Lebrun et Gilles lors de nos essais de l'été mais c'est un réglage sur lequel on risque de jouer beaucoup. Clairement au près, il ne faut pas hésiter à la remonter un peu quand le vent monte. Au portant par contre, on peut la remonter un peu mais certainement pas comme en Laser. Dès que le bateau accélère, il a besoin un peu d'accroche.

Au rayon des petites modifications par rapport à ce qui est livré en standard, je pense que je vais changer le diamètre de l'écoute de GV : Actuellement c'est du 6. Un peu plus gros ne serait pas mal.

Il m'a fallu enfin un peu plus de temps pour dégréer et repartir (35-40 minutes) mais pour plusieurs raisons :
1) la fatigue,
2) les averses de grêle qui ont entrecoupé les opérations.
3) Le fait de ne pas avoir le taud de dessous et donc de remettre la housse de livraison à la con.
4) de discuter avec les gens du club qui sont venus voir le bateau.

Bref le RS Aero a clairement passé le test du "va naviguer rapidement sur un coup de tête sur un lac avec un vent à la con..."

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Last edit: 9 years 8 months ago by Cédric F.

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9 years 8 months ago #165756 by ggc
Tu as dit que c'était plus technique qu'un Laser ou un Finn, un rapport avec la légèreté?
N'es-ce pas trop technique pour un débutant? Ou peut-être es-tu trop exigeant avec ce bateau?

Team Papy's Forty member

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9 years 8 months ago #165761 by Cédric F

ggc wrote: Tu as dit que c'était plus technique qu'un Laser ou un Finn, un rapport avec la légèreté?
N'es-ce pas trop technique pour un débutant? Ou peut-être es-tu trop exigeant avec ce bateau?


Non ce n'est pas plus technique qu'un Laser ou qu'un Finn ! C'est même plus stable qu'un Laser au portant dans la brise. Je dis juste que du fait de la légèreté, pour bien le faire marcher il faut être très attentif car il n'y a pas d'inertie et si on casse la vitesse on s'arrête assez vite. Par contre si on prend le bon truc, je pense que cela peut aller assez vite comme bateau... Pour un si petit truc bien évidemment.

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9 years 8 months ago #165764 by ggc
Vivement les beaux jours que nous essayons ce bateau.

Team Papy's Forty member

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9 years 8 months ago #165825 by Cédric F
RS Sailing France, à l'image de ce qui se fait en GB pour la promotion de l'Aero annonce sur Facebook la création d'un Aerotour : journées de démonstration dans quelques clubs, à commencer par le SNO à Nantes le weekend prochain !
Certains diront qu'on est encore très "pro" RS Sailing mais on ne peut que se réjouir qu'un fabricant se lance dans un circuit de démo dans les clubs avec un produit, l'Aero Class qui n'a pas pour seule vocation les écoles de voile. ?#?easysailing? ?#?sportdeproximité? ?#?viedeclub? !

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9 years 8 months ago #165864 by cedric b.
Les démos de l'aero sont réservés au membre du club ou ouvert au grand public ?

RS 500 XL n°799 - Rs 700

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9 years 8 months ago #165870 by Cédric F

cedric b. wrote: Les démos de l'aero sont réservés au membre du club ou ouvert au grand public ?


Non cela sera ouvert au grand public ! Il faudra demander à Gilles mais je crois qu'ils sont en train de finaliser les détails. Ce weekend cela sera plus régate que démo d'ailleurs. Et moi je récupère mon bateau définitif !
En fait RS France va avoir une remorque avec 4 bateaux de démo et l'idée c'est d'avoir un programme précis de démonstration dans quelques clubs français.
Je pense aussi que l'idée c'est que les gens intéressés se regroupent et se mobilisent pour aller sur les lieux de démo.

Sinon dans ce même communiqué, RS Sailing France annonçait que le centre d'essais à Carnac était reconduit l'été prochain ! L'Aero y sera donc forcément !

La première épreuve internationale de l'Aero aura lieu à Barcelone le weekend du premier novembre. Il y a aura 16 bateaux à louer a priori.

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9 years 8 months ago #165896 by loloma

Cédric F wrote: plus je prenais du hale-bas, plus j'accélérai au près avec une capacité à grimper dans le vent (un truc très proche d'un skiff je vous dis"


Normal le bateau n'a pas de barre d'écoute.L'action que tu as en bordant avec la barre d'ecoute excentrée sur des dériveurs plus richement accastillés ( rond de guindant absorbé par le cintre longitudinal et chute plus tendue ) tu l'as avec le hale -bas. Plus de contraintes sur l'etambrai et la bome....

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