"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
9 years 6 months ago #163342 by Cédric F

cadre wrote: Et non, Annie a arraché l'oeillet de têtière a sa derniere sortie, Florence avait du serieusement le fatiguer pendant l'open de France. (Elles font pourtant moins de 55kg toute les 2).


L'oeillet de têtière sur la voile ou le filoir sur la tête de mât ?
Pour info la tête de mât est hyper simple : pas de réa juste un filoir collé sur le mât.

Sinon Alain essaye avec la voile de 7 si la voile de 5 est HS.

Pour la référence à la Yole OK, il y a effectivement un lien avec le RS Aero. Reste que cela pèse deux fois moins lourd ce qui change beaucoup de choses. Et que ce la Yole OK reste une belle usine à gaz... La Yole OK qui reste une magnifique série dans le monde anglo-saxon avec un très bon niveau.

Je trouve RS très silencieux sur le plan marketing à propos de l'Aero ou alors que Devotti est beaucoup plus visible pour la promotion du Zero. Un peu l'inverse de ce qui c'était passé pour le RS100-D-one.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #163514 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164006 by Cédric F
Concernant les développement du RS Aero, il semble que cela s'accélère sérieusement avec pas mal de livraisons qui commencent à arriver dans les clubs anglais quand ces clubs se sont d'une manière ou d'une autre engagés à créer des flottes. A l'étranger aussi les Aero commencent à être livrés. En France, deux ont été livrés mardi dans le Var, notamment à Toulon.
500 bateaux vendus pour le moment selon Alex Southon.

A lire propercourse le blog très respecté et respectable consacré à la voile légère du point de vue nord americain. Le Monsieur a été à Minorque pour essayer l'Aero après le Master Laser de Hyères. Il a publié plusieurs articles et on ne pourra lui reprocher d'être pro-RS.
propercourse.blogspot.fr/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164019 by ggc
Normalement, un 2ème RS Aéro devrait arriver à la Ganguise cette année.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164244 by Cédric F
Côté RS Aero les livraisons semblent s'accélérer dans le monde : les premiers containers arrivent au US et en Australie. En GB il n'est pas rare d'avoir une quinzaine de bateaux sur les entrainements mis en place par notre ami Peter Barton.

Suite aux remarques du respecté et respectable blog "proper course" sur la question du dessalage et de difficulté à rentrer dans le bateau, RS a répondu avec des vidéos explicatives montrant des gamins ne pas avoir de problème. Et oui sur les bateaux légers qui flottent haut, il faut trouver la technique pour le resalage. Le RS100 était déjà parfois surprenant de ce point de vue là, avec l'Aero c'est encore plus surprenant étant donné que le bateau revient très très vite à l'endroit. Après comme toujours il reste la possibilité de rentrer par l'arrière.

Côté Benji 380, Yvan l'architecte, constructeur a modifié son site et a mis de nombreuses nouvelles photos issues de ma nav sur le bateau cet été.
gehull.com/
C'était une grosse session de bonheur : soleil, chaleur et vent. Par contre, j'avais dit qu'il fallait éviter de montrer ma raie des fesses... Connerie de short :whistle: :evil:
Je le redis avec quelques kilos de moins comme annoncé pour la prochaine version qui doit sortir en ce moment, ce bateau peut être très très drôle.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164246 by Thierry
Joli grément le Benji... La corne semble "monstrueuse" et la voile quasiment rectangulaire... Effet d'optique?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164249 by cedric b.
Pourrait-on en savoir un peu plus sur cet essai du benji et les impressions ?

RS 500 XL n°799 - Rs 700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164252 by Cédric F

cedric b. wrote: Pourrait-on en savoir un peu plus sur cet essai du benji et les impressions ?


Euh il y a eu plusieurs messages/sujets sur ce bateau. quelques recherches à faire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164258 by Cédric F

Cédric F wrote:

cedric b. wrote: Pourrait-on en savoir un peu plus sur cet essai du benji et les impressions ?


Euh il y a eu plusieurs messages/sujets sur ce bateau. quelques recherches à faire.


Euh mea culpa, j'ai fait des recherches et je pensais qu'on avait plus parlé de ce bateau qui est intéressant à plus d'un titre. J'ai eu l'occasion de naviguer deux fois sur ce bateau et dans du vent plutôt soutenu. La première fois il y a quelques années avec la version de base, le mât alu etc. La coque et la carène sont intéressantes et le bateau est globalement vivant, particulièrement au portant. Au près c'est comme tous les bateaux solitaires à rappel, ca tire dans les cuisses et les abdos. Mais dès qu'on abattait de quelques degrés cela accélérait. A l'époque j'avais trouvé par contre que l'accastillage n'était pas à la hauteur ainsi que l'antidérapant.
AU mois d'août dernier, j'ai eu l'occasion de tester une nouvelle version : mât carbone fibre, grand gréement avec une corne immense. Le bateau est encore plus intéressant et vivant. Le mât est sacrément bien construit. Les pad de pro-grip empêchaient de glisser. Je restais sur ma fin par contre avec l'accastillage, notamment de hâle-bas. Le constructeur semble néanmoins avoir compris qu'il fallait avoir un truc mieux foutu, avec un vrai taquet, que c'était fondamental sur ce bateau. Je n'ai jamais essayé le bateau dans du petit temps. Je voudrais voir par rapport à la surface mouillée qui me semble assez importante.
Le bateau est par contre parfaitement bien construit. C'est vraiment un travail d'orfèvre, ce qui explique le prix, et le fait qu'il ait donc du mal à se vendre... D'où le fait aussi de mettre des bons taquets ! Yvan le constructeur architecte a vraiment choisi les matériaux les moins raisonnables pour faire un bateau sympa qui se voulait de plus ou moins grande série.
Une nouvelle version de coque devrait sortir, pour être encore plus légère : le poids de la coque est actuellement de 42-43 kilos je crois et tout complet il doit être dans les 65. Avec 10 kilos de moins sur la coque comme prévu sur la dernière version, cela devrait vraiment devenir intéressant. Côté gréement le mat carbone kevlar issu de la planche (comme le mât de l'Aero) est un petit bonheur. En fait c'est un gréement de planche finalement...
C'est donc loin d'être un bateau inintéressant. Pour moi c'est véritablement le bateau qui a préfiguré l'Aero et dans une moindre mesure le D-Zero d'approche plus classique. Pas anodin si le concepteur de ce bateau a été approché par RS et par Bic sport...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: cedric b.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164263 by ggc

Pourquoi un bateau de ce type n'utilise pas de barre d'écoute fort agréable au près?

Team Papy's Forty member
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164266 by La Marmotte
Parce que Cédric est dessus !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164270 by ggc

La Marmotte wrote: Parce que Cédric est dessus !

Il me semblait que je connaissais cette silhouette :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164273 by Cédric F

ggc wrote:

La Marmotte wrote: Parce que Cédric est dessus !

Il me semblait que je connaissais cette silhouette :whistle:


J'en ai mis d'autres sur mon profil fb.

Sinon pour la barre d'écoute... Bah euh avec ces gréements, ces voiles qui fonctionnent (bien ou mal) exactement comme des gréements de planche, je ne pense pas que cela soit utile. Ou si cela était utile, le gain ne doit être que minime par rapport à l'esprit qui est de faire simple, sobre, dépouillé etc même si du coup le bateau passe pour un engin de plage comme disent certains avec dédain. En même temps, engin de plage aujourd'hui, c'est quoi ? Un kite ? du windsurf, du paddle, du surf? Ca me va, je me reconnais dans cet esprit plus que dans la plaisance de grand papa...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164274 by ggc

Cédric F wrote:

ggc wrote:

La Marmotte wrote: Parce que Cédric est dessus !

Il me semblait que je connaissais cette silhouette :whistle:


J'en ai mis d'autres sur mon profil fb.

Sinon pour la barre d'écoute... Bah euh avec ces gréements, ces voiles qui fonctionnent (bien ou mal) exactement comme des gréements de planche, je ne pense pas que cela soit utile. Ou si cela était utile, le gain ne doit être que minime par rapport à l'esprit qui est de faire simple, sobre, dépouillé etc même si du coup le bateau passe pour un engin de plage comme disent certains avec dédain. En même temps, engin de plage aujourd'hui, c'est quoi ? Un kite ? du windsurf, du paddle, du surf? Ca me va, je me reconnais dans cet esprit plus que dans la plaisance de grand papa...

Je n'ai rien contre les engins de plage et leur simplicité, c'est ce je retrouve chouette sur le forty, pas de réglage sur l'eau, que du feeling et pas trop de technique, juste rester dessus le plus longtemps possible.
Sur ma Yole, j'aimais bien naviguer avec ma barre d'écoute au près (pas de hale-bas), c'est ce que j'apprécie sur le D-One :lol:
En tout cas ce bateau orange est magnifique .... combien vaut-il? :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164293 by Cédric F
www.panoscope.co.uk/rssailing/aero7/

Le genre de gadget technologique mais bon... Cela permet de voir certains détails comme le fait qu'ils ont numéroté la dérive à la fabrication. C'est dire combien le fait de jouer sur la hauteur de dérive va sans doute être important sur ce bateau...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164301 by froggy
en fait c'est open bic cet RS aéro

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164306 by Cédric F

froggy wrote: en fait c'est open bic cet RS aéro


Ne pas oublier que le type de bateau dont on parle dans ce sujet est en gestation depuis quelques années dans les chantiers. Bic a commencé par les jeunes avec l'Open Bic quand RS faisait le Tera mais la vraie gageure c'était de faire un bateau qui ne soit pas seulement fait pour les gamins.
Pour cela que je parlais du Benji 380 qui a clairement influencé RS et d'autres chantiers, notamment Bic Sport. Pas un secret maintenant de dire qu'il y a eu des discussions entre l'architecte-concepteur-constructeur du Benji 380 et RS sailing et Bic Sport. Ne pas non plus mettre de côté que le RS Aero a été aussi développé/discuté avec Oman Sail et devait s'appeler le Mirage. Et le CEO d'Oman Sail c'est David Graham, ancien CEO de Laser, débarqué lorsque Laser UK dont il était aussi le boss (Mclaren, les poussettes) a racheté Laser US/monde. Il a fait quelques mois de consulting pour RS avant de partir à Oman. Tout cela, c'est un petit monde

Si l'on se place d'un point de vue analyse marketing, il se passe au moins deux drôles de trucs en ce moment. On ne va pas se leurrer il y a une petite guéguerre entre Devoti et RS Sailing comme lors du lancement du D-One et du RS100. Même si le D-Zero et le RS Aero sont beaucoup moins sur le même segment à mon sens que ne l'étaient le RS100 et le D-one.
-Il y a d'abord eu la bataille du nom : au début RS a laissé entendre ou a réellement voulu utiliser le nom "RS Zero" avant de le lâcher puisque Devoti était aussi sur ce nom. Pour le coup, il semble que les Anglais se soient foutus de la gueule des continentaux et de Devoti... RS a alors choisi le terme Aero. Aujourd'hui quelqu'un qui navigue en Aero devient un "aeronaut", terme que l'on voit de plus en plus apparaître dans la communication marketing de chez RS. Une manière de se différencier, de dire "notre produit n'est pas le même que celui des autres". Je ne suis pas certain que cela ait été totalement voulu (ou alors chapeau à l'équipe marketing) mais imposer le terme "Aeronaut" et l'associer à la pratique du RS Aero c'est, qu'il soit voulu ou non, un joli petit coup.
-Deuxième chose, au fur et à mesure que le rythme des livraisons du Rs aero s'accélérait, on a vu s'affirmer avec plus de force des critiques sur ce qui serait un "engin de plage" mais aussi sur la difficulté qu'aurait le bateau à se ressaler. Du coup RS aligne les vidéos de ressalage. Du coup, la critique n'a plus vraiment de sens...



Autre point de marketing mais évident, la communication sur le RS Aero est très axée sur les jeunes et le gréement de 5m2. Je suis assez dubitatif sur ce plan. Non pas qu'un Aero de 5m2 ne soit pas un super bateau pour des jeunes, tout aussi bien que le Topper ou le Laser 4,7 mais lui donner un côté très filière n'est-ce pas aller à l'encontre du programme easy sailing, adulte etc qui pour le coup se voit très bien quand on regarde le profil des gens qui sur les réseaux parlent de leur achat et de leur nav. A voir avec le temps.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago - 9 years 4 months ago #164426 by Baptiste
Bonjour à tous,
Sans rentrer dans de la propagande sur telle ou telles constructeur. Moi qui ai arreté le laser à cause de mon poids

je trouve que le D Zero est un bateau qui me fera revenir à mes début en dériveur...



Le gréement poids léger à gauche avec ces 6,9m²


Je le trouve vraiment sympa.

Ah si j'étais riche.... :whistle:

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Attachments:
Last edit: 9 years 4 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164427 by Cédric F
Baptiste, j'ai fusionné le sujet D Zero avec le sujet générique sur ce nouveau type de bateau. Je trouve cela beaucoup plus intéressant que la multiplication des sujets notamment dans la perspective de l'information donnée à chacun des lecteurs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164428 by Baptiste
pas de souci

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum