"nouveau dériveur" solitaire simple...
A propos des dériveurs solitaires simples dont on parle dans ce sujet, la première chose à dire sans doute est que je viens de vendre le RS100. Je pense que je vais sinon le regretter du moins en garder un souvenir ému. D'une part pour son design et pour les bords de spi, les fesses au ras de l'eau. Je quitte ce super bateau parce que je pense que par rapport à mon programme de deuxième bateau, il me faut encore plus simple, encore plus léger, encore plus facile à mettre en oeuvre. Il y a de fortes chances que cela soit l'Aero.
J'ai navigué avec tous les gréements et dans tous les types de temps.
Comme je l'avais dit lorsque je l'avais déballé, je l'avais trouvé beaucoup joli que les images ne donnaient à penser :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...ple?start=175#161258
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...ple?start=150#161110
Au près cela va comme un RS100, je pense. Le bateau n'a pas beaucoup d'inertie mais il passe plutôt au dessus des vagues. Sur mer plate c'est un régal. Au portant dès qu'il y a de l'air cela décolle vraiment même si cela va bien moins vite qu'un bateau à spi. Je garde un souvenir ému d'une nav dans 20-25 noeuds de vents avec la voile de 7... Par contre dès qu'il y a moins d'air, il faut se remémorer ses souvenirs de Laser ou de Finn pour bien descendre.
AU delà des performances c'est la sensation de légèreté qui est agréable en nav. Jamais vu cela.
Après deux mois de nav intensive (c'est le bateau qui est le plus sorti), la voile dacron vieillit plutôt très bien. Rien à signaler non plus sur l'accastillage même si à mon sens le circuit des rattrapes-mous n'est pas parfait. Il y a juste eu une casse de la barre (Florence Lebrun est tombé dessus à l'Open de France). On a un petit doute sur la conception de cette barre dont RS était pourtant fier (mélange alu carbone ?).
A l'Open de France, le RS700 et le RS Aero ont attiré les regards et Florence a été une super ambassadrice !
Sinon, suite à nos discussions, j'ai été recontacté par Yvan Gerber le concepteur du Benji 3,80. Il est venu me faire réessayer son bateau. On a eu des conditions de rêve. j'espère qu'on verra les photos/vidéo. L'occasion de rappeler à quel point ce bateau est intéressant. Clairement il a été une des sources d'inspiration du RS Aero comme je l'avais déjà dit. Yvan annonce pour octobre une nouvelle version avec un poids total qui devrait se rapprocher du RS Aero et être au niveau du Dzero.
J'ai également navigué sur le RS Venture keel. Là on est dans la Caravelle moderne. On était 4 à bord, deux adultes, deux enfants et cela l'a très bien fait; belle découverte, beaucoup mieux que le Ludic de chez Phileas/HC.
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Cirrus le constructeur du Blaze propose un nouveau greement "FIRE" pour le Blaze, une voile de 8.9 m2 ...
Elle se positionne sous la Standard Blaze (10.4 m2) et le Blaze HALO (11.5m Sail).
Un developpement à suivre ou au meme moment il n'y aurait plus que le gréément 8.4 qui survivrait sur le RS100 ...
Blaze 588
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Intéressant de voir ce que cela donnera pour le Blaze, classe dont elle rappellera qu'elle n'avait jamais marché lorsqu'elle était construite par Topper et qu'il aura fallu qu'un passionné reprenne les moules et les droits pour en faire une classe très active outre manche.
Le D-zero annonce aussi une voile plus petite.
Sinon pas d'Aero avant janvier 2015 maintenant et selon le constructeur (qui a toujours été, enfin l'est devenu, transparent sur le nombre de bateaux produits) cela ferait quelque chose comme 400 bateaux mis sur le marché en 6 mois (les livraisons ont commencé en juillet). Donc une première année entre 600 et 800 bateaux. Il faut remonter à longtemps pour trouver un bateau neuf capable de se vendre à ces volumes...
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> le YC du CALAISIS; le 13 Septembre, à l'occasion de la régate l'Automnale2
> A Hyères au CoYCH, du 2 au 10 Octobre, à l'occasion du Championnat du Monde Laser Master
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Cédric F wrote: Sinon pas d'Aero avant janvier 2015 maintenant et selon le constructeur (qui a toujours été, enfin l'est devenu, transparent sur le nombre de bateaux produits) cela ferait quelque chose comme 400 bateaux mis sur le marché en 6 mois (les livraisons ont commencé en juillet). Donc une première année entre 600 et 800 bateaux. Il faut remonter à longtemps pour trouver un bateau neuf capable de se vendre à ces volumes...
UK orders alone for the remarkable new RS Aero have now reached one hundred boats, with more than two hundred ordered overall internationally. news du 1/08/2014
Ca marche effectivement très bien :cheer: , ... pas besoin d'en rajouter non ? :whistle:
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Tu parles d'or, Rémi !Rémi P wrote: pas besoin d'en rajouter non ? :whistle:
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Rémi P wrote: On en parlait ce week end .... j'avais bien lu :sick:
Cédric F wrote: Sinon pas d'Aero avant janvier 2015 maintenant et selon le constructeur (qui a toujours été, enfin l'est devenu, transparent sur le nombre de bateaux produits) cela ferait quelque chose comme 400 bateaux mis sur le marché en 6 mois (les livraisons ont commencé en juillet). Donc une première année entre 600 et 800 bateaux. Il faut remonter à longtemps pour trouver un bateau neuf capable de se vendre à ces volumes...
UK orders alone for the remarkable new RS Aero have now reached one hundred boats, with more than two hundred ordered overall internationally. news du 1/08/2014
Ca marche effectivement très bien :cheer: , ... pas besoin d'en rajouter non ? :whistle:
Il n'est pas de bonne humeur le Rémi aujourd'hui...
La communication de RS c'est 350 bateaux commandés à présent :
www.yachtsandyachting.com/news/179004/So...ow-offers-start-here
Le bateau a été présenté en mars et les premières commandes possibles datent de la fin du printemps avec des premières livraisons en juillet. On peut donc penser que d'ici mai-juin 2015, on sera à quelque chose comme 600 à 800 bateaux commandés.
Libre à toi de penser que RS Sailing pipote... Moi ce que je sais et pour avoir demandé, il me faudra au mieux attendre janvier pour avoir mon Aero (étant sur le quota des bateaux que les importateurs ont pré-reservé) et si je ne confirme pas ma commande, il faudra attendre le printemps pour avoir une chance d'en avoir un ensuite. 8 mois d'attente pour un bateau... Quand on connait le petit monde de la petite industrie voile légère, c'est qu'il y a de la demande pour faire patienter à ce point le client. Ma crainte pour le coup c'est que RS Sailing fasse appel à d'autres sous-traitants, construisent des moules supplémentaires pour éponger la demande et que cela conduise à des différences de bateaux... Comme il peut y avoir entre un Laser Australien et un Laser Anglais par exemple... Ils auraient peut être dû le faire produire en Thailande en fait...
J'invite aussi à lire les essais presse français (Bateaux, Voile Mag) et celui qui va arriver (voiles et voiliers) pour constater que ce RS Aero ne laisse pas indifférent...
Dans un autre genre, comme je l'avais dit, j'ai re-navigué cet été sur le Benji 3,8. Je devrais recevoir les photos de la séance bientôt. J'ai de nouveau eu son concepteur au téléphone ce weekend. Une nouvelle version est annoncée avec une coque encore plus légère (40 kilos) ce qui le mettrait à un poids total de 55-60 kilos sans doute. Son concepteur mettra peut être un bateau à dispo de breizhskiffeurs si certains le veulent et dans un cadre contractuel à définir.
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Cédric F wrote: Il n'est pas de bonne humeur le Rémi aujourd'hui...
Tu parles ... après un super week-end de nav. sous un soleil de plomb, où j'ai bu plus de 2 litre d'eau sur l'eau :sick: , j'ai le pif rouge comme les éclats du phare de la Jument :oops: et aujourd'hui ... il pleut :angry:
Ceci dit, je partage ton enthousiasme, je me réjoui sincèrement que ce bateau se vende ainsi, et que le concept d'easy sailing marche
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Par contre ils ont du courage nos amis Brits à naviguer dans une telle eau ... on va les inviter à St Croix
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Viens naviguer à Pornic, ce n'est guère mieux. Dès que tu es en mer, à proximité d'un estuaire, c'est très vite "marron" du côté aval du courant côtier...Rémi P wrote: Par contre ils ont du courage nos amis Brits à naviguer dans une telle eau ... on va les inviter à St Croix
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Rémi P wrote: Image marrante au Demo days à Clevedon, le D-Zero en version goelette ?
sailingdinghies.apolloduck.co.uk/display.phtml?aid=384976
Déjà à vendre cela cache-t-il quelque chose?
J'ai vu le RS Aéro avec la voile 7m2, pas mal, en tout cas Annie en est très contente, parfait pour son programme. Il naviguait de concert avec un Europe, grâce à sa voile il fait plus moderne, à voir et à essayer peut-être avec la 9m2 (un peu spi serait sympa.
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Il est dit (à vérifier) que dans de la mer le D-Zéro a tendance à enfourner, ce qui ne m'étonnerait pas vu la forme de crène sur son 1/3 avant. Ceci dit on reproche cela au RS300 aussi. Pas de risque avec l'Aero qui a cette particularité de passer au dessus de l'eau.
Pour l'Aero d'Annie, je pense qu'elle va s'amuser comme une petite folle. Pour le spi pas besoin sur ce programme GG (il y a le D-one, le RS100 etc). J'aimerais bien qu'Alain essaye le bateau dans un petit peu de vent pour qu'il nous dise ce qu'il en pense.
De mon côté une grosse interrogation : est-ce que je prends un deuxième gréement et si oui lequel en complément du 9 le 5 ou le 7 ?
Je me dis que le 5 pourrait être parfait pour sortir dans du très gros baston quand ce n'est plus envisageable de sortir en RS700 ou autre.
Sur ce marché des dériveurs, je voudrais signaler le renouveau du RS300... Depuis qu'il a quitté le giron SR Sailing a proprement parlé pour être commercialisé par un sous-traitant de de RS, la classe s'est remobilisée et semble connaitre un nouveau souffle qu'il faudra confirmer. Et leur communiqué de presse sont toujours un régal à lire.
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Annie a une 5m2, mais ne l'utilise que dans le vent fort.
Concernant le spi, je suis d'accord il y a le RS100, mais après en avoir discuté avec Bruno qui trouve ce bateau génial. Il note un défaut important pour lui, lors du dessalage, quand il est en mode natation c'est pour se hisser sur la dérive car très haute sur l'eau (parait-il que l'aile flotte et donc la dérive est très haute). Tous les trois, nous sommes dans la soixantaine et nous manquons de souplesse. C'est la raison principale pour le choix d'Annie, puisqu'elle avait connu ce problème avec le RS600. Donc, je trouve regrettable qu'elle ne puisse pas connaitre les joies d'un spi assymétrique, c'est tout.
Sinon, elle en est très contente.
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ggc wrote: Alain aura surement l'occasion de l'essayer, mais il fait 60kg environ, toi 82 selon tes dires.
.
Oui mais cela on s'en fout. Surtout s'il essaye avec la voile de 5 et la voile de 7.
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ggc wrote: Du calme, c'est toi qui a dit que tu étais tenté par une 5m2 et je fais le même poids que toi, j'ai juste dit çà.
Je ne demande pas l'avis d'Alain sur la voile de 5 ou de 7 en deuxième gréement. Et son avis ne m'influencera sans doute pas dnas le choix d'investir dans un Aero. Mais je pense que l'avis de quelqu'un comme Alain sur ce bateau peut être utile à beaucoup...
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Tu as raison et surement qu'il essayera rapidement pour te rendre compte :lol:Cédric F wrote:
ggc wrote: Du calme, c'est toi qui a dit que tu étais tenté par une 5m2 et je fais le même poids que toi, j'ai juste dit çà.
Je ne demande pas l'avis d'Alain sur la voile de 5 ou de 7 en deuxième gréement. Et son avis ne m'influencera sans doute pas dnas le choix d'investir dans un Aero. Mais je pense que l'avis de quelqu'un comme Alain sur ce bateau peut être utile à beaucoup...
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Sinon une petite vidéo des Espagnols :
Le groupe facebook de la classe a été lancé.
Le bateau sera en test à Douarnenez aux essais sextant le 6-7 novembre.
J'ai (presque) commandé le mien. Cela devrait être celui du salon nautique.
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Je vais me faire flinguer :lol: :lol: :lol:
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