Skiff or not skiff
gaston64 wrote: Ben la poule qui chante, c'est celle qui pond l'oeuf.... à toi de jouer
J'adore l'expression! :lol: :lol:
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Bon le problème c'est qu'il faut être 3... pas simple...
C'est comme un I14 avec le foil arrière et tout les trucs réglables dans tous les sens ou bien c'est un peu plus simple de plan de pont un 18 ?
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Jerem wrote:
C'est comme un I14 avec le foil arrière et tout les trucs réglables dans tous les sens ou bien c'est un peu plus simple de plan de pont un 18 ?
Objection votre honneur, un plan de pont de I14 c'est tout à fait simple!
Et sinon oui, zero foils sur les 18 pieds et je crois effectivement presque aussi simple qu'un i14....
Pour le mât, je me demande si à force ils n'ont pas abandonné le second gréement pour opter pour des GV qui ne montent pas en tête et des "petits" spi mais toujours avec le grand gréement.... (à confirmer par les connaisseurs du 18")
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Je trouve le i14 génial, mais j'adhère de plus en plus à la simplicité. Avec le peu de nav que l'on peut faire, ca permet de prendre plus de temps à naviguer/régater la tête en dehors du bateau qu'à essayer de se dépatouiller avec un bateau trop complexe pour nous.
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Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le 14' est revenu à une forme de simplicité et certains, parmi les tout meilleurs, n'ont même plus le réglage de quête en nav' (juste la tension générale du gréement qui augmente proportionnellement au vent). On retrouve donc, en règle générale, les réglages suivants :Jerem wrote: Le i14 c'est un peu le cinquo du skiff
Je trouve le i14 génial, mais j'adhère de plus en plus à la simplicité. Avec le peu de nav que l'on peut faire, ca permet de prendre plus de temps à naviguer/régater la tête en dehors du bateau qu'à essayer de se dépatouiller avec un bateau trop complexe pour nous.
- hâle-bas
- cunningham
- T-foil
- bordure de GV (sous la bôme)
- parfois hauteur du foc (drisse et cunningham)
- parfois la tension des lowers (qui font office d'étambrai/cale de mât, pour reprendre la tension induite par le hale-bas et gérer le cintre du mât dans le bas)
Pour nous, nous avons effectivement le réglage de quête en nav', avec un bout pour les haubans et un autre pour l'étai. C'est super simple et ça rend service ! Le samedi à Carnac, on avait pris beaucoup de quête en prévision de conditions musclées annoncées ; on a été content de remettre le mât complètement sur l'avant du fait du petit medium qu'on a finalement eu durant les deux manches ! Et, dans ces conditions, nous n'avons pas touché au T-foil qui est resté à bloc durant toute la nav' !
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Fréd wrote: Et, dans ces conditions, nous n'avons pas touché au T-foil qui est resté à bloc durant toute la nav' !
Trop cool les mecs, ils ont navigué en i14 avec la barre fixe!!
Comme en patin à véla:
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Bon alors qui l'achete ce 18 ? Ca aurait de la gueule sur Breizhskiff !
J'ai regardé quelques videos recentes, ca a l'air de pousser velu....
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Jerem wrote:
Bon alors qui l'achete ce 18 ? Ca aurait de la gueule sur Breizhskiff !
Mais on en a déjà eu des 18 pieds sur le circuit Breizhkiff, et au Der en plus!!!
Epoque 2006, une éternité déjà....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Jerem wrote: Les gars j'ai compris que vous ne preniez pas l'appelation "cinquo" comme un compliment ... Pourtant c'est le roi des bateaux ... Enfin ça c'est la légende qui le dit...
Bon alors qui l'achete ce 18 ? Ca aurait de la gueule sur Breizhskiff !
J'ai regardé quelques videos recentes, ca a l'air de pousser velu....
Tu te trompes, il me semble que Fred a eu un (ou plusieurs) cinquo pendant longtemps !
Les 18 pieds sont venus plusieurs fois au der avec raclette et vin chaud ! !
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La Marmotte wrote:
Jerem wrote: Les gars j'ai compris que vous ne preniez pas l'appelation "cinquo" comme un compliment ... Pourtant c'est le roi des bateaux ... Enfin ça c'est la légende qui le dit...
Tu te trompes, il me semble que Fred a eu un (ou plusieurs) cinquo pendant longtemps !
moi j'en suis à mon 3éme de cinquo... et pas prét à m'en séparer...même si j'ai aussi un D One et un 700 à côté...
Trop bien pour faire du double, même avec un équipier pas trop affuté... et ça reste un excellent bateau qui à lancé pas mal d’innovations dont les skiffs se sont emparés ensuite... (surface mouillée réduite, tulipage de coque, avaleur....)
seul défaut, la légende entretenue par les proprios trop fiers d'eux... un peu comme le finn... bateau des élites???? .... ça se paient aujourd'hui... plus personne n'en veut...:unsure: .... bien dommage pour ce bateau qui reste top dans les modèles traditionnels...
voili voilà...
vive le skiff... et le cinquo.... et les autres aussi....
bon, pas tous, hein... y'a aussi des bouzes qui fonctionnent mieux en pots de fleurs...
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Sur l'annonce de ce 18 pieds, je suis extrêmement dubitatif. D'un point de vue cosmétique, il a l'air très bien... Pour le reste j'ai quelques doutes sur l'année de fabrication et le type de moule. Mais bon. Sur la photo sous voile, clairement ce n'est pas le bateau de l'annonce mais un 18 Murray ayant appartenu à Rob Greenhalgh construit en 2009 et avec lequel il a gagné le Mark Foy à Carnac en 2009. On rappelle également que les plans Bethwaite ne sont plus autorisés sur le circuit international de 18".
De la simplicité du 18" et de la comparaison avec un I14. Il n'y a pas photo, un 18 pieds c'est d'une simplicité extrême par rapport à un I14 même si ces derniers tendent à se simplifier. Pas de foil en 18". Le 18 pieds a toujours été un bateau rustique. Un truc Australien quoi... Ce qui est compliqué en 18" c'est de naviguer à 3 même si depuis les mâts et échelles carbone tout cela s'est simplifié et de gérer la logistique des 2 gréements. Dans l'annonce, il n'y a qu'un seul gréement.
Trouver un 18" d'occasion en état correct et surtout homogène en terme de gréement/voile, c'est super compliqué. Beaucoup de bateaux sont rincés et ceux qui sont biens sont chers. On rappelle aussi qu'à partir de 2008, la construction a changé. Les bateaux sont beaucoup mieux à partir de cette période.
Sur les remarques de Gaston, quelques grosses nuances : il faut bien voir que les skiffs qu'ils soient d'origine anglaises (I14) ou australiennes (18 ft) sont antérieurs de conception au 505. Celui qui a apporté le plus à l'autre n'est pas forcément celui que l'on croit, n'est pas celui qui se prend pour le roi. Et si sur le marché anglais, il y a pu y avoir une porosité I14/505 dans les années 50, le 18 Pieds dans son écosystème australien était lui beaucoup moins connu. Et quand on regarde un 505 et un 18" des années 50-60, on se dit que ce qui faisait dire au 505kystes qu'il était le roi des dériveurs, s'appliquerait beaucoup mieux au 18"...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ce sont des classes à développement, ça n'a pas de sens de parler de date de conception.Cédric F wrote: il faut bien voir que les skiffs qu'ils soient d'origine anglaises (I14) ou australiennes (18 ft) sont antérieurs de conception au 505. Celui qui a apporté le plus à l'autre n'est pas forcément celui que l'on croit, n'est pas celui qui se prend pour le roi.
Je ne suis pas sûr que le i14 de cette photo était en avance sur les cinquos de l'époque.
cbifda.blogspot.com/2012/01/more-14-history-for-sale.html
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flebas wrote:
Ce sont des classes à développement, ça n'a pas de sens de parler de date de conception.Cédric F wrote: il faut bien voir que les skiffs qu'ils soient d'origine anglaises (I14) ou australiennes (18 ft) sont antérieurs de conception au 505. Celui qui a apporté le plus à l'autre n'est pas forcément celui que l'on croit, n'est pas celui qui se prend pour le roi.
Je ne suis pas sûr que le i14 de cette photo était en avance sur les cinquos de l'époque.
cbifda.blogspot.com/2012/01/more-14-history-for-sale.html
Je me suis mal exprimé : ce que je veux dire c'est que la plupart des éléments que les 505kystes se vantent d'avoir amené à la voile légère avaient déjà été explorés par des séries à développement avant eux. ex la première coque planante en dériveur en Europe c'est le I14 Avenger au début des année 30. La ceinture de trap sur Tunder and Lightening autre 14 d'Ufa Fox etc etc. Et en Australie, les 18" des années 50-60 était déjà dans un autre monde.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour ce qui est des bateaux "australiens", ils ont toujours été tres depouillés, des bateaux de brise diront certains. Dernièrement, notre 505 Van Munster (qui est visiblement aussi un bon fabriquant de 18) etait d'une sobriété d'accastillage exemplaire pour des performances exceptionnelles (malgré ses 15 printemps).
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C'est sensé aller mieux qu'un 14 ? Parcequ'a l'epoque, c'etait impressionnant comme serie...
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La génération précédente ne jurait que par le 505. Oui les européens parce qu'ils ne connaissaient pas les 18" ! Sinon...
Les bateaux auxquels tu fais référence devaient effectivement être des 12". Tout aussi fou et spectaculaire que les 18", la grâce en moins comme a dit un grand journaliste voile légère et grand skieur, Andy Rice.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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C'est super vif et rapide, des véritables moto cross les trucs...
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Cela pouvait aussi être des R Class, similaires au 12' et très dynamique en Nouvelle-Zélande, mais avec une jauge légèrement différente bien qu'au moins aussi extrêmes ( www.rclass.org ). En 12' double-trap', il y a aussi le Cherub, mais le bout-dehors est moins long et est téléscopique (imposé par la jauge).Jerem wrote: Oui c'est ça, des 12 !
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