Skiff or not skiff
- yabsinthe
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Heu ... tu parles en "temps compense" la ??
.... je crains qu'il ne parle en "temps jadis"
....
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- La Marmotte
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Heu ... tu parles en temps compense la ?? parce qu'en temps reel, en fonction des conditions, j'ai deja vu des Musto devant ...
Chose assez drôle aussi le xOx est le plus long des bateaux cités et pas de quelques centimètres...
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Cela dépasse le cadre des seuls skiffs. Personne n'envisage de mettre un spi symétrique sur un cata, bien que ce type de gréement soit tout à fait permis. Si ça marchait mieux, il y a longtemps que les F18 en auraient.
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Voilà un sacré pavé dans la mare ! :o Et le fait que ce soit toi, Alain, qui le lances n'est pas du tout anecdotique...alors bien sur cela fait du changement par rapport au dériveur tradi, c'est presque un révolution dans les mentalités, et c'est pourquoi les anciens du tradi ont du mal avec les skiffs qui sont plus ''jeune'' dans l'esprit, ou le travail d'équipe reprend tous son sens, et ou le temps des barreurs rois est terminé.
Pour aller un peu plus loin encore, je pense qu'il serait vraiment intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un comme Ian PINNELL sur ce sujet, qui a beaucoup pratiqué le Fireball à très haut niveau, pour passer ensuite au Cinquo, puis depuis plusieurs années à l'i14, mais tout en participant à tous les grands événements de Cinquo et ne cachant pas son ambition de remporter un titre de champion du monde dans cette série.
Car cela me semble bien être un mal français, de ne pas avoir de champions polyvalents (je veux dire tradi et skiff), peut-être aussi parce que le haut niveau en skiff en France est aujourd'hui réservé au seul 49er olympique, alors que les Anglais n'ont que l'embarras du choix de la série (i14, Cherub, RS 800, Laser 5000, 49er, pour n'évoquer que les plus diffusés des double-trap'...).
Je vais voir avec JBD qui connaît bien Ian PINNELL si c'est envisageable d'avoir son avis...
Enfin, à titre d'anecdote, je vous relate ce que m'a dit ce même Ian PINNELL lors du National Cinquo l'été dernier, lorsque je l'ai interrogé sur le si faible nombre d'i14 en France : "Ces bateaux sont chers et difficiles !" Ce qui peut s'interpréter par : Vous, les froggies, vous n'avez pas beaucoup d'argent et vous ne savez pas naviguer... ou plus simplement (car Ian n'est pas du genre à balancer ce genre de "compliment" ) : Ce n'est pas encore entré dans votre culture maritime. : Et là, ça reboucle sur le terme de "révolution" évoqué par Alain...
Fréd.
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- François M.
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Ce n'est donc pas un facteur discriminant.
Pour moi, la principale différence est dans le plaisir.
Un solitaire "tradi" s'anime à partir de 12-15 nds alors que dès 6-8 nds au près et un peu moins au largue, le RS700 commence déjà à me faire plaisir.
Et le planning au près est un must pour les solitaires.
Quant'à l'avantage du spi classique, avec des bateaux planant... :
Je lance un concours: trouver le parcours idéal de chaque type de bateau. J'entends par là, le parcours qui permettrait à coup sûr à un bateau de supplanter tous les autres.
Tous les coups sont permis: placer des péniches sur le parcours, alternance de zone de haut fonds, courants, rives et cailloux en abondance, vents plus tordus que tordus...
Allez, il y en a bien un qui va trouver le parcours de l'optimist!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Si tu as suivi un peu le moment ou les belges sont passés en trombe sur ce forum il y a quelques mois, tu saurais que le parcours type pour l'optimist est entre 2 bateaux comité avec bacs de bières, et régate sans safran entre eux
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Tout ceci est bien passionné et passionnant...
Ce site est très vivant, réactif et argumenté, dommage que je n'aie pas le temps de suivre et de répondre, bravo à tous...
A la prochaine petite récré. je ne manque pas de venir mettre mon grain de sel !...
Amitiés
Michel H.
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ça consiste a fixer la barre avec du sando, idem pour l'écoute de GV ... et vogue l'opti .... tout seul., ... et là, laser, RS700 & autres formule1 des solitaires ne suivront jamais !!
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Concernant le 14 Pieds (Anglai) qui pourrait paraître limite : c'est un très vieux skiff ou un très vieux dériveur devenu skiff. Il a été l'un des premiers dériveur à planer (Avenger Uffa Fox...), il a avait également un spi symétrique mais la jauge extrêmement lâche a permis une évolition vers ce qu'il est aujourd'hui au point de se fondre avec cette autre culture du 14 Pieds (la branche australienne). C'est vrai qu'un 14 Pieds aujourd'hui peut apparaître extrêmement complexe, autant qu'un 505, mais je pense qu'il va évoluer vers de plus en plus de simplicité d'ergonomie, moins de réglages tout simplement parce que les coureurs vont peut être se rendre compte qu'aujourd'hui tous ces réglages n'ont pas lieu d'être.
C'est là tout l'intérêt du 14 pieds dans cette histoire : voilà un vieux bateau qui a su évoluer plus que tous les autres grace à sa jauge super libre. Peut être que le caneton et le 505 (c'est ça) aurait évolué de la même manière si la jauge n'avait pas été aussi restrictive. Daniel Charles quand il évoque ces problématiques reprend une citation intéressante "là où je m'arrête je cours à ma perte" et de pointer du doigt la monotypie, les jauges très restrictives (dont il ne nie pas cependant l'utilité parce qu'elles répondent à d'autres exigences sociale et au principe d'égalité par exemple). Mais, il souligne l'influence de ces jauges très libres (18, 16... Pieds) qui ont permis le renouveau et l'emmergence de ces "skiffs" aujourd'hui.
Pour revenir à la question des monotypes qui s'inspirent des skiffs (et que nous considérons comme skiff ici) et même si je peux donner l'impression de ne pas être en accord avec moi même et mon choix de bateaux je pense que : ce sont les jauges très libres qui sont l'histoire et font l'histoire de la voile légère. Les séries strictement monotypes ne sont que des illustrations de l'histoire en train de s'écrire ailleurs. En ce sens, le 505, le FD ont fait plus pour l'histoire de la voile légère que les monotypes, que le 49er mais parce qu'ils sont moins libres dans leur jauge que le 14 Pieds par exemple, ils sont sans doute moins intéressants aujourd'hui... Et d'où aussi l'intérêt du débat tout juste naissant et qui n'aboutira peut être pas sur la réouverture de la jauge des 18 Pieds. CF le sujet dans cette partie du forum. Et même si pour des raisons financières, des raisons philosophiques (le sentiment d'absolue égalité qu'il y a dnas le monotype) je navigue en monotype, je pense sincèrement que les jauges libres et pas trop restrictive sont ce qu'il y a de plus passionnant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tss, tss ! Un Musto ou un RS 700 pourront largement rivaliser : en moins de 3 secondes, alors que l'opti n'a pas encore bougé, ils auront eu le temps de dessaler, de chapeauter et de partir au planning avec la dérive et le safran comme seule surface "vélique" !!!fixer la barre avec du sando, idem pour l'écoute de GV ... et vogue l'opti .... tout seul., ... et là, laser, RS700 & autres formule1 des solitaires ne suivront jamais !!
Fréd.
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- La Marmotte
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ça consiste a fixer la barre avec du sando, idem pour l'écoute de GV ... et vogue l'opti .... tout seul., ... et là, laser, RS700 & autres formule1 des solitaires ne suivront jamais !!
Par contre un gros cul avec un seul sandow sur la barre, il te larguera ton optimist en un rien de temps !
Je crois qu'il n'y a pas à réfléchir, le meilleur parcours pour l'optimist, c'est la biere belge
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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tu as le droit de répondre parcequ'il n'y avait pas de jauge qui répondait à mon besoin mais je serais un peu décu:)
considérons peut etre le cas cherub / L4000
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Il me semble que Cédric a répondu à cette question... Pour une question de moyens financiers (sans entrer dans le débat, on peut affirmer que la jauge libre impose d'avoir un bateau récent pour être réellement compétitif !) et pour une question philisophique (la monotypie permet de se battre à armes parfaitement égales, même si là aussi il peut toujours y avoir débat...).@ Cedric : Peux tu nous expliquer pourquoi avec un tel point de vue sur la richesse des jauges libres tu te sois engagé dans une monotypie telle que le rs700! ???
tu as le droit de répondre parcequ'il n'y avait pas de jauge qui répondait à mon besoin mais je serais un peu décu:)
considérons peut etre le cas cherub / L4000
Je réponds à sa place, mais notez bien que c'est pour vous éviter les 12 000 lignes de sa réponse à lui !!! :-*
Fréd.
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Il n'y a qu'a voir le prix d'un 470 qui gagne! (je sais il gagne pas tout seul)
pour l'égalité des chances, j'y crois pas trop non plus... pour le rs700 par exemple, il s'est dit que le spi s'usait vite (tres?) du coup il faut en avoir un pas trop vieux pour faire une bonne place...
je doute, d'autant que les monotypes sont plutot plus cher à l'achat en occasion.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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- yabsinthe
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le titre skiff n'est pas utilisé qu'en voile, puisque c'est également le nom des yoles solos en riviere. La definition d'un skiff avait été donné comme un bateau étant capable de rester dans ses lignes tout en depassant sa vitesse limite.
le terme skiff est en effet employé depuis des lustres dans le monde de l'aviron pour qualifier non pas des yoles
mais des "un de couple" :
coque monoplace (forcément en couple) mesure 8,5 m, fait 35 cm de large, n'a ni barreur, ni barre, et pèse 14 kg (poids minimum autorisé)
les yoles ont des dames de nage directement sur la coque et la yolette sur les portants mais ces coques sont beaucoup plus larges et stables que les skiffs
pour ma part je n'ai pas encore vu de skiff à avirons déjauger ...
sur la seine entre les peniches c'est aussi tres difficile et dangereux... bref, une fois de plus il faudrait l'interdire et se cantoner aux embarcations bien stables pour y poser nos postérieurs dodus
tout comme le skiff à voile, le skiff à aviron est beaucoup plus instable mais traine peu d'eau et se révèle moins bourrin que les yoles et yolettes , bref ca file sur l'eau !
www.nauticexpo.fr/search/skiff.html
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- yabsinthe
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pour le rs700 par exemple,
euh, question idiote, tu connais des jauges de skiff solitaire ?
NB : le sens esthétique lui interdisait de passer au Cherub
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Comme je le disais, on peut débattre de ces deux points, car on trouvera toujours des cas particuliers qui feront exception.L'argument du budget n'est pas valide.
Il n'y a qu'a voir le prix d'un 470 qui gagne! (je sais il gagne pas tout seul)
pour l'égalité des chances, j'y crois pas trop non plus... pour le rs700 par exemple, il s'est dit que le spi s'usait vite (tres?) du coup il faut en avoir un pas trop vieux pour faire une bonne place...
je doute, d'autant que les monotypes sont plutot plus cher à l'achat en occasion.
Alors c'est peut-être le cas du 470, dont la monotypie n'est d'ailleurs pas stricte (voiles, accastillage, etc.), qui est si mal construit qu'il est rincé au bout de quelques mois de régate et doit être changé par un équipage qui cherche la gagne...
Quant aux voiles, c'est la même chose pour tout le monde : il vaut mieux en avoir des neuves que des vieilles !
En termes de monotypie stricte, je me rappelle d'une pratique qui consistait à tirer au sort le matériel à chaque manche ou journée de régate. Je ne me souviens plus trop, il me semble que c'était en planche aux JO... Mais j'ai au moins le souvenir d'avoir fait ça lors du championnat de France étudiants, avec des Classe 8 et ça mettait un peu plus de piquant encore aux confrontations...
Fréd.
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