Skiff or not skiff
Phileas
Déclic
Spice
Week end 14
Blaze
Booxy
Fun Power
Et j'en passe...(je compte sur vous pour allonger la liste)
Allez, au boulot!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Topper :
- Buzz
- Spice
- Iso
- Boss
Laser :
- 2000 -> 5000
LDC :
- B14
- RS : 200 / 300 400 / 600 / 700 / 800 : dommage que la gamme RS soit si confidentielle en France...
- Musto Skiff
J'ai pas gardé grand chose de ta liste... désolé.
La question qui tue : les solitaires avec spi, skiff or not ?
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Pourquoi?
Diffusion confidentielle? (Du moins en France?)
Pas de trap sur le 2000 je crois
Autres raisons?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Le 3000 est un super bateau, concurrent direct du buzz et largement supérieur à celui ci dans tous les domaines ... sauf le prix, astronomique pour un bateau de cette taille.
Mais je vous rassure, la flotte est très bien développée... en Angleterre !!
A+
Julien
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Le 3000 est un super bateau, concurrent direct du buzz et largement supérieur à celui ci dans tous les domaines ... sauf le prix, astronomique pour un bateau de cette taille.
Mais je vous rassure, la flotte est très bien développée... en Angleterre !!
C'est bizare parceque aux derniers nationaux de ces series, il y avaient 16 Laser 3000 et 29 buzz en UK...
J'ai fait un essais des 2 bateaux quand le YCC avait emprunté un 3000 il y à quelques années pour choisir un bateau école et le buzz etait + rapide et plus stable en latéral comme en longi... Ce qui à été confirmé par plusieurs magazines et qui est logique puisque le buzz est plus toilé et que sa carène est plus récente (le 3000 reprends la coque du régata).
En gros, comme le Mach2, on ne fait pas du neuf avec du vieux.
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Tiens, j'aurais pu ajouter le Laser Fun dans ma liste...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Le Laser 3000 me semble une erreur : ce n'est pas parce que l'achitecte est Bethwaite qu'il a un spi asymétrique que ça en fait un bon bateau. Autant il me semble que le 4000 est supérieur à l'ISO son concurrent de chez Topper autant le Buzz est largement supérieur au Laser 3000... Oui oui je l'affirme comme ça on arretera de me dire que je ne suis pas objectif...
Le Laser 2000 par contre est un bateau génial pour l'apprentissage quand il est muni d'un trapèze. C'est vraiment génial et ça dépote au portant malgré la faible taille du spi mais grâce à une carène dont Morrisson a le secret.
Maintenant qu'est-ce qu'un skiff et qu'appelle-t-on un Nouveau Dériveur. Il y a un sujet intitulé "les mots pour le dire" dans ces forums qui évoque ce sujet.
Reste qu'il y a une définition théorique "un bateau qui produit une vague d'étrave supérieure à sa longueur tout en restant dans ses lignes d'eau". Mais cette définition théorique en pratique ne concerne que quelques skiffs (18 Pieds, 14 Pieds). Elle ne concerne pas des skiffs plus accessibles. Donc les Laser 4000, Buzz, ISO, B14, RS... sont-ils de simples dériveurs comme les autres ? Non car il s'inspire des skiffs par leur carènes planantes, leur échelles, leur spi asymétrique... D'où le nom Nouveau Dériveur mais qui ne veut rien dire car ça commence à faire un bout de temps qu'ils ne sont plus nouveaux. Donc en conclusion, il faut partir du principe que face à une définition théorique du skiff trop restrictive, il convient de considérer comme skiff les bateaux reconnus comme tel par ceux qui les pratiquent. Autrement dit c'est l'usage social du mot qui lui donne un sens (Oui je sais, j'ai entre autre une formation de sociologue et j'ai travaillé sur les analyses de discours politique, on se refait pas). D'où des conséquences importantes si on part de ce principe, à savoir qu'il convient pour nous pratiquant de skiff à "imposer dans l'espace social du dériveur" le mot skiff pour définir nos bateaux en lieu et place de l'appelation "nouveaux dériveurs" encore trop présente dans la presse etc. De même, il nous revient de trouver un consensus entre pratiquants (ces forums en sont l'occasion) sur les bateaux qui sont des skiffs et de donner l'appelation ou non. En pratique ce qui serait marrant c'est d'aller au salon nautique par exemple et d'aller mettre un écriteau "ceci est un skiff AOC" signé Breizhskiff.com, sur les bateaux que nous considérons comme tel...
Bon j'espère que j'ai été compris dnas mes propos et distribuons l'appelation skiff.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'adore l'idée !!! T'imagines le truc : on arrive en comité, on étudie le bateau (comme pour le concours du plus beau bovin au salon de l'Agri.) et on déscerne des prix.En pratique ce qui serait marrant c'est d'aller au salon nautique par exemple et d'aller mettre un écriteau "ceci est un skiff AOC" signé Breizhskiff.com, sur les bateaux que nous considérons comme tel...
Bon, pour le 3000, je me range à la raison de la majorité... C'est vrai que j'ai tendance à considérer les laser commes parfaits à chaque fois...
Pour la grosse partie de ton message, j'ai eu beau prendre 2 aspirines pour essayer de répondre, j'y arrive pas.
Enfin, pour les autres séries, je ne les connais pas (à part le cheerub), donc je ne permettrai pas d'émettre un avis. ET pour les 18" (et 49er), ca me semble tellement évident que se sont des mega-skiff que je ne les avaient pas cités. On parlais plutot des phileas et autres booxy à l'origine du thread.
Bon, j'ai beau essayer, j'arrive à faire plus long que Cédric, alors je m'arrète.
Julien
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Quels sont les caractères discriminants qui vont permettre de choisir le plus beau bovin non... pardon ...bateau??
S'en tenir à loi de Bethwaite?? Dans ce cas les choses sont trés claires et trés limitées comme le rappelle Cedric, ou bien élargir le propos?
Et quelles limites lui donner?
Tous les dériveurs à spi asymétrique??? Sans doute trop large
Comment le définir cet espace social du skiff???
Car à trop galvauder le terme skiff, il perdra du sens lui aussi(comme “nouveau dériveur“).
A contrario le réserver à une élite de la carène empechera la diffusion du vocable.
Evidemment il faut essayer d'être objectif et sortir des “j'aime ou j'aime pas“.
Un grand ban d'essai façon test comparatif façon 50 Millions de conso-skiffeurs?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Personnellement je préfère procéder en essayant d'établir des critères.
Qui commence à nous donner des critères ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Quelques suggestions:
- Un rapport poids/surface de voilure (au prés et au portant, donc 2 résultats), la puissance en quelque sorte. Reste à definir le chiffre au delà duquel on est déclaré skiff, car sans doute des dériveurs dits classiques atteindront et dépasseront les données de certains Skiff AOC (505 par exemple)
- Avoir un spi assym semble être un critère indiscutable (nécessaire mais non suffisant)
- Il y a peut-être aussi quelques choses à faire à partir de la surface mouillée, mais là je vois pas trop comment?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Je pense que l'on peut regarder la date de conception. Certes les 18 Pieds, les 16 pieds... exitent depuis toujours mais les monotypes skiffs sont récents. B 14 date de 1988 par exemple.
Les échelles de rappel sont importants masi on n'en trouve pas sur les 14 pieds.
Poursuivons les réflexions...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Je rappele aussi que le skiff est un bateau dont la stabilité s'obtient avec la vitesse. Le fun power est-il si instable que ça ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Un bateau qui reste droit sur l'eau à l'arrêt (au bord de la plage par exemple) n'est pas un skiff?
De même la possibilité de se mettre (ou non) à la cape, pour glander en attendant le départ?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Lyman N°55055 - 1958
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Sur le mien non mais tout les autres 14' en ont des échelles... La preuve!Les échelles de rappel sont importants masi on n'en trouve pas sur les 14 pieds.
Un cokpit auto-videur me parait indispensable... Pas la surface mouillée car elle diffère trop d'un bateau à l'autre.
Un rapport surface de voile/longueur me parrait plus approprié pour pouvoir faire tomber le 505 définitivement!
La stabilité à l'arret supprimerait beaucoup de dériveurs d'un coup à mon avis... Meme un 14' tient debout gréé dans 0kts de vent!
Est ce que le mot skiff employé sur ce forum à quelque chose à voir avec celui employé en aviron?
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Sinon le cokpit autovideur me paraît effectivement important et exit le cinquo aussi, le laser...
C'est à vérifier dans les bouquins d'histoire de la voile mais effectivement la notion de skiff vient de l'aviron et a été transporté à la voile légère ensuite (j'avais lu un truc la dessus). Donc la stabilité est un élément important à mon avis. Maintenant comment la calculer... Messier les architectes à vos ordinateurs.
On va finir par proposer une vraie définition.
A plus
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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