Avis RS 700 et autres....

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #193186 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Avis RS 700 et autres....

Sagremor76 wrote: Ok merci
par contre je serai obligé de me débrouiller tout seul pour gréer et vérifier si tout est bon, le vendeur c'est le frère du propriétaire qui ne connait pas le bateau....Et malheureusement le propriétaire n'aura pas la possibilité de m'expliquer.
Je n'ai pas pris de photos pour les échelles mais elles sont comme "boursouflées" (comme des bulles dans la peinture noire par oxydation) surtout vers les cadénes de haubans à droite et moins à gauche. Ce bateau a t'il des fragilités concernant les échelles en général ?

fait péter les boursoufflures et voit en dessous si c'est rouillé, ou anodisé.... si c'est de l'alu propre, ça se repeint... pas grave

J'ai regardé le guide pratique mais pas mal de choses ne sont pas claires :
-Concernant les échelles comment et pourquoi on les règles ?

ça se régle en fonction du poids et de la taille du barreur avec des trous et des goupilles.... 4 positions, barreurs légers = échelles au max de sortie... plus le barreur est lourd plus on réduit le nombre de trous autorisés.... ceci pour permettre une égalité de chance en régate entre poids lourds avantagés dans la brise et poids léger qui peinent à tenir le bateau quand ça souffle fort.... mais au final, dans la brise, c'est plutôt les gros qui gagnent....

-Comment savoir les tensions pour les haubans ?
-comment fonctionne la pompe à spi sur ce bateau ? J'en ai une sur mon 470 mais que pour monter le spi et là elle peut l'affaler aussi ?
Merci, je préfère poser les questions maintenant pour me préparer à mon essai sans perdre de temps à galérer pour tout comprendre...

ben c'est un spi asymétrique avec un systéme de rentrée dans une chaussette.... donc une pompe pour hisser sur tribord... et une autre pompe pour affaler sur babord contrairement au 470 ou c'est l'équipier qui tire sur le spi et le range dans la baille.... Là c'est toi qui fait tout.... donc deux pompes à spi, avec un seul bout en continu (circuit fermé) qui sert à la fois de drisse et de cargue, la partie cargue étant accroché aux deux anneaux de cargue au milieu du spi.... quand tu tires sur la poignées d'affalage, le spi rentre dans sa chaussette.

j'ai pas de schéma général, mais Cédric devrait pourvoir te faire suivre ça... Il me semble qu'il y a un sujet spécifique avec tout ça sur le forum.... reste à le trouver....

jusque quelques photos de mes deux 700




Attachments:
Last edit: 3 years 11 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193188 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Avis RS 700 et autres....
Juste un truc important si tu grées le bateau tout seul. Tu risques d’abîmer sa voile si tu mets de la bordure avant de mettre du hâle bas. Ça peut aller jusqu’à causer une déchirure.
En effet la géométrie triangulaire de la baume (pas perpendiculaire au mât) fait que le hale-bas tend automatiquement la bordure de la voile sans même qu’on en prenne. Si tu as déjà Max de bordure puis que tu rajoutes du hale bas ensuite, crac. Ça peut être embêtant pour un bateau qui n’est pas encore à toi.
Pour hisser la GV aussi ne la mets pas en tête tout de suite, tu vas galerer à mettre la bôme sinon. Tu t’arrêtes quand la voile faseye entièrement mais que tu peux choper la bordure. Tu fais passer la bôme dans la sangle, puis tu l’installes dans le vis de mulet.Ensuite tu frappes le bout de bordure en s’assurant qu’il est bien lâché puis tu finis de hisser.

Les pros du 700 auront sûrement plein d’autres tuyaux mais ce sont deux choses dont je me souviens bien lorsque moi aussi j’avais du gréer le 700 tout seul lors de ma première sortie sans avoir vu le précédent proprio...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #193197 by f9710
Replied by f9710 on topic Avis RS 700 et autres....
Salut,
En 1 un flotteur en tête de mât et la meilleure solution y compris par la suite, il n'y a pas de honte à ça on en voit même en régate

Je joins des photos du mode d'emploi que j'ai fais suite aux notes prises au moment de l'achat
Le système de pompe à spi n'est pas l'original le tiens peut être différent
Depuis j'ai noté au marqueur sur le pont à côté des taquets (vert pour le hissage rouge pour l'affalage) des numéros pour l'ordre d'envoi du spi.

Comme dis IAN , (page 17 du sujet class rs700) attention en hissant la GV, hisse partiellement puis passe la sangle de la bôme (surtout si le hâle bas est court) , tu peux frapper le point d'écoute SANS l'étarquer. Fini de hisser la GV , reprends hâle-bas et cunningham (là encore attention la poulie du cunningham ne doit pas être au niveau de la bôme mais en dessous pour laisser libre la bôme et ne pas péter le vit de mulet . Ceci est valable en nav aussi ) et en toute fin étarque le point écoute de la GV. Inversement pour dégréer choque ce point en premier.

Essaye l' envoi du spi à terre pour voir si tout fonctionne et pour te familiariser avec.
Sur l'eau tu l'enverra avec le vent à tribord

Lors des virements de bord choque du hâle bas et ou du cunningham, il y a plusieurs écoles mais c'est sûr ça aide. Idem quand tu est bloqué bout au vent.

Ah oui aussi le plus drôle, essaye de garder le bateau à plat voir un peu contre gité


Voilà , ferme le bouchon de nable, clips le mousqueton de la dérive et donne des nouvelles

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches
Attachments:
Last edit: 3 years 11 months ago by f9710.
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193200 by Sagremor76
ok merci pour les conseils !
Concernant les échelles pour le réglage je pèse 70-72 kgs pour 1m83 je mettrai sur quel trou ?
Pour la mise en place du mât, il faut d'abord préparer les bas haubans et ensuite lever le mât et mettre les bas haubans, l'etai et ensuite les haubans ?
Le mât vous le reposez contre qqchose ? ca doit être galère sans cale d’étambrai !!!! Dans le guide du site ce n'est pas expliqué et c'est ce qui me fait le plus peur !!!!

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193201 by GuyB
Replied by GuyB on topic Avis RS 700 et autres....
Tu vas être surpris par le mat. Il est très léger. Peut-être 1/3 de celui du 470. Tres facile à manipuler.
La procédure est celle du guide de Francois sur le site :
- allonge le mat côté tribord
- passe la drisse de spi puis attache l'etai
- mate
- attache un bas hauban puis l' autre en tenant le mat d'une main.
Tres facile tant qu'il y a peu de vent.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193202 by Deous
Replied by Deous on topic Avis RS 700 et autres....
Hello,
Pleins de docs ici.
RS700.org

Pour les échelles pour toi 7e trou c'est bien (presque sorties à fond). Si tu n'as pas de barres intermédiaires arrêtes toi au 5e.

Sinon pour ton essai soit très prudent surtout.
On peut savoir naviguer (et en te lisant j'ai du mal à cerner ton niveau effectif) et pourtant etre complètement débordé les 1eres fois. C'est arrivé à plusieurs d'entre nous de ne même pas réussir à ramener le bateau.
Je le dis toujours : quand le 49er est devenu olympique les équipages, et en particulier issus du 470, ont vraiment galéré. Ils ont passé leur temps dans l'eau. Ils étaient cuit au bout 30min. Pourtant il sagissait de champions...
Bref il faut apprendre le skiff et c'est une technique particulière.
Rien a voir avec le 4.7 tu vas voir. C'est beaucoup moins maniable, très puissant et ça va beaucoup plus vite.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: loloma, Ian 23, cedric b., Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193213 by Sagremor76
Bizarre tous ces commentaires je lis par ici que le bateau est assez stable et d'un autre côté qu'il est moins stable qu'une planche à voile .....
Du coup il est stable ou pas stable ? pour mon niveau je fais du 470 en solo au trapèze jusqu'à 18 nœuds de vent à peu près, 20-25 nds en mode survie pour ramener le bateau au port sans trop border les voiles, je précise que je pèse 70 kgs pour 1m83 et que je fais de la voile depuis 24 ans (j'en ai 33).
Je fais aussi des randonnées en paddle et de la planche à voile en tant que débutant (8-12 nds de vent max sinon je suis à la ramasse).
Pour mon premier essai je le ferai à mon club avec une météo entre 8 et 12 noeuds max, je les préviendrai aussi de mon essai, je naviguerai un jour où il y aura du monde à mon club comme ça si on doit me ramener ...
Sur ce bateau si je choque légèrement la Gv (voire avec un léger fasseyement ) si le vent est trop fort pour moi je risque de dessaler ? Pour sortir du port par exemple ?

RS 700 FRA950
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #193214 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Avis RS 700 et autres....

Sagremor76 wrote: Bizarre tous ces commentaires je lis par ici que le bateau est assez stable et d'un autre côté qu'il est moins stable qu'une planche à voile .....
Du coup il est stable ou pas stable ? (...)
Sur ce bateau si je choque légèrement la Gv (voire avec un léger fasseyement ) si le vent est trop fort pour moi je risque de dessaler ? Pour sortir du port par exemple ?


C'est pas le plus instable des skiffs disons (il a des bouchains vifs contrairement aux coques toutes rondes).
C'est à peu près sûr que tu vas dessaler lors de ta première sortie, quel que soit ton niveau. Mais ça se resale très facilement. L'une des clefs et surement la plus grosse différence avec un 470 c'est la régulation GV et la régulation de la barre. Sur tous les bateaux de régate mais en particulier sur un skiff tu ne choisis pas un cap, c'est le vent (force et orientation mais ça revient au même) et l'assiette du bateau qui décident où tu vas. Il faut être à l'affut et prêt à réguler en permanence. Naviguer à plat va te donner de la marge des 2 côtés (gite et contre-gite), donc régule soit la GV soit la barre et idéalement un peu des deux pour rester à plat surtout. En fait, tu "offres plus ou moins ta voile au vent" en permanence.
Avec un bateau aussi léger tu vas voir aussi que ton poids à énormément d'importance, donc le garder plat c'est aussi le garder plat longitudinalement. => s'avancer sur l'échelle, au près. J'imagine que tu as dû regardé beaucoup de vidéos de 700, regarde bien la régule (nez du bateau par rapport à un point sur l'horizon et ouverture fermeture de voile) et regarde bien où sont les pieds, ce n'est pas du luxe de régatier, c'est la manière normale de faire marcher le bateau.
La vidéo la plus propre, la plus variée et qui va le plus à l'essentiel sur la marche d'un 700.



et si tu parles anglais, des conseils hyper précieux:

Last edit: 3 years 11 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193215 by LarDon
Replied by LarDon on topic Avis RS 700 et autres....
Sous 7 noeuds, ce sera pénible. Entre 8 et 12 noeuds, tu n'auras pas de soucis majeur. Tu chavireras sous spi éventuellement. Par contre, 2 noeuds de plus (12-14 nds), ou des vagues, ou un vent haché, et tu peux très bien ne plus réussir les virements, l'envoi de spi, et affaler plus souvent dessalé que normalement. A partir de 15 noeuds, il y a de fortes chances pour que tu aies besoin d'assistance pour revenir.

Pour les paradoxes dans les commentaires, c'est du au fait qu'on a tous des niveaux et des bateaux différents, on a donc des référentiels de comparaison contradictoires.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193217 by Philippe G
Mais surtout mets un bidon en tête de mat. Ça te laissera du temps en cas de dessalage et te permettra d être plus detendu, d essayer des trucs. C'est un super bateau même si tu en fais mal.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: cedric b.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193219 by gilles
Replied by gilles on topic Avis RS 700 et autres....
hey, le skiff c'est pas sorcier !

tu y vas, tu te baignes pas mal de fois sans rien comprendre et ça se débloque un jour. T'inquiète, on est tous passé par là.

C'est un peu comme si tu donnais un fun board à un gars qui n'a jamais fait de planche: si il aime se baigner et qu'il rêve en voyant les autres aller à fond la caisse il y arrivera.

éclate toi bien.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #193222 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Avis RS 700 et autres....

Sagremor76 wrote: Bizarre tous ces commentaires je lis par ici que le bateau est assez stable et d'un autre côté qu'il est moins stable qu'une planche à voile .....


Tout ces commentaires peuvent sembler inquiétants et plonger dans l'incertitude... En fait, ils sont assez complémentaires et cohérents je trouve...

Ils te disent juste en gros :
- que c'est un super bateau
- que c'est pas un traditionnel, bateaux en général assez stable et tolérant (470, 505 ou autre Fireball) mais un skiff avec une marche technique à franchir parce que c’est plus exigeant (légèreté, puissance, petite surface mouillée) et donc, que ça pardonne beaucoup moins l'a peu prés
- que tu passeras du temps pour l'apprivoiser avec pas mal de séjour à la flotte...
- que c'est instable tant que tu as pas pris la mesure du machin.... mais que c'est stable une fois que tu l'as apprivoiser....
- que le risque d'un essai unique, c'est que ça peut donner l'impression d'une machine trop technique (si on a jamais fait de skiff avant)... faut donc pas s'y fier...
- que celui qui insiste va connaitre de grande joie.... en persévérant au début... et si possible en naviguant avec d'autres skiffeurs pour avoir quelques conseils qui aident à progresser plus vite


Vu ton envie, ton âge, ton expérience.... fonce.... c'est pas un monstre non métrisable.... il faut juste naviguer, naviguer, naviguer, naviguer et ça fini par rentrer... et là, c'est du bonheur...

et au pire du pire, s'il s’avère que............ ben ça se revend quand même assez facilement....
Last edit: 3 years 11 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: ggc, RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193228 by ggc
Replied by ggc on topic Avis RS 700 et autres....

gaston64 wrote:

Sagremor76 wrote: Bizarre tous ces commentaires je lis par ici que le bateau est assez stable et d'un autre côté qu'il est moins stable qu'une planche à voile .....


Tout ces commentaires peuvent sembler inquiétants et plonger dans l'incertitude... En fait, ils sont assez complémentaires et cohérents je trouve...

Ils te disent juste en gros :
- que c'est un super bateau
- que c'est pas un traditionnel, bateaux en général assez stable et tolérant (470, 505 ou autre Fireball) mais un skiff avec une marche technique à franchir parce que c’est plus exigeant (légèreté, puissance, petite surface mouillée) et donc, que ça pardonne beaucoup moins l'a peu prés
- que tu passeras du temps pour l'apprivoiser avec pas mal de séjour à la flotte...
- que c'est instable tant que tu as pas pris la mesure du machin.... mais que c'est stable une fois que tu l'as apprivoiser....
- que le risque d'un essai unique, c'est que ça peut donner l'impression d'une machine trop technique (si on a jamais fait de skiff avant)... faut donc pas s'y fier...
- que celui qui insiste va connaitre de grande joie.... en persévérant au début... et si possible en naviguant avec d'autres skiffeurs pour avoir quelques conseils qui aident à progresser plus vite


Vu ton envie, ton âge, ton expérience.... fonce.... c'est pas un monstre non métrisable.... il faut juste naviguer, naviguer, naviguer, naviguer et ça fini par rentrer... et là, c'est du bonheur...

et au pire du pire, s'il s’avère que............ ben ça se revend quand même assez facilement....

+1, il n'y a rien a rajouter...juste à se décider. Si tu crains, tu peux essayer de faire un tour de 4000 avec Marie et tu seras vite fixé. Tu auras une approche sécurisée.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193247 by Sagremor76
ok merci
en fait je n'ai pas peur de me mouiller ça m'est égal ce que je ne veux surtout pas c'est gâcher mon essai en perdant du temps à le gréer ! Si quelqu'un avait une photo sur le mât de cette drisse de spi ?
D'après les vidéos que j'ai vu en tous cas si on est attentif aux risées et qu'on est un minimum agile on peut éviter pas mal de dessalages !

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #193248 by Alexandre 38

Sagremor76 wrote: D'après les vidéos que j'ai vu en tous cas si on est attentif aux risées et qu'on est un minimum agile on peut éviter pas mal de dessalages !


Oui , oui , bonne nav’ :huh:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 11 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193249 by Corentin
Replied by Corentin on topic Avis RS 700 et autres....
Pour la préparation, je conseille de faire très attention au système d'échelle rétractable. Je me suis fait avoir, donc je peux en parler facilement. Les échelles coulissent en latéralement et longitudinalement. Le et est important ! Pour régler, il faut veiller à bien relâcher le scratch ou le bout qui maintient la patte avant de l'échelle dans le demi-tube. Si cette partie n'est pas lâche au moment de régler, l'échelle ne va pas coulisser et si tu forces le coude en plastique sur l'arrière va céder. Attention, ce relâchement n'est que pour le réglage. Quand tu pars en navigation, il faut bien souquer pour maintenir la barre d'échelle dans son demi-tube, sinon aïe aïe aïe.

J'ai acheté un 700 cet hivers mais après 3 ans de 600 donc la prise en main a été un peu facilitée. Si je peux te conseiller, c'est :
1-Participer à des évènements breizhskiff. Je l'ai fait avec un EPS au début et à force de voir les autres au trap, tu n'as plus qu'une envie c'est d'en être toi aussi.
2-Regarder un max de vidéo, 700 et Musto skiff (qui compte plus de réf). Tu peux aussi regarder les skiffs double pour les techniques de déplacement. Perso, ça m'a beaucoup aidé (et ça continue de).
3-Aller à ton rythme et suivre tes envies. J'étais un peu frileux pour me lancer, j'ai toujours beaucoup d’appréhension quand le vent monte mais à chaque fois je repousse mes limites et c'est super agréable ! Si tu as vraiment envie de ce bateau, mon avis c'est que tu regretteras si tu n'y vas pas.

Le 700 offre une super marge de progression. Je pense que par contre, tu devras dans un premier temps réduire ta plage d'utilisation.

Au pire, tu peux le revendre, je pense que tu trouveras preneur.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #193259 by bertrand.debiasi@gmail.com
Salut a tous,


Je prends le sujet en route....

Sagremor, je suis pas tres loin de chez toi, j'ai 1 RS700 que j'ai acheté en janvier, le 733, et 1 4000.


Je viens du 4 quelque chose et meme 5 quelque chose.

Puis j'ai arreté pour des raisons familiales les deriveurs de l'ancien temps pendant quelques années.

J'ai acheté 1 4000 il y a 2 ans, pour faire court: tres dur au debut.

Ben.... tu viens du deriveur 4 quelque chose qui se tient droit tout seul.

La il va te falloir tout apprendre. Chance que j'ai eu Benoit pour me degrossir au debut.

6 mois, des sorties.... par dizaine avant de prendre un gros gros kif. Le meilleur etait a sanguinet avec Marie, Manu, micka et toute le joyeuse troupe de 4000. Mais ne compte pas monter sur ton 700 et prendre du plaisir de suite, il faut persévérer.

6 mois a galerer, et je galere encore sur les passages de ficelles a droite a gauche, le spi asymetrique.

Ben je suis tellement mordu que j'ai acheté le 700, je peux t'aider pour le greer, sans soucis, j'avais pris une gros cours avec l'ancien proprio, mais'il n'y a rien de compliqué quand...... tu sais de quoi il retourne avec le 4000 et qu'ils fonctionnent tous plus ou moins pareil.

Le combo 4000 en double et 700 en solo, franchement, c'est juste terrible ou 4000 et d one, comme Marie. Mais moi, j'ai le trapeze..... et j'adore ça.

Te prends pas le choux, achete le 700, et navigue, sincerement, essayer..... va te montrer que tu ne sais pas en faire.... et qu'il faut perseverer.

Je suis sur l'etang de Berre, pas tres loin, et je serajs ravi d'avoir 1 autre 700 en zone med!
Last edit: 3 years 11 months ago by bertrand.debiasi@gmail.com.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193260 by GuyB
Replied by GuyB on topic Avis RS 700 et autres....
Je serais ravi de vous retrouver de temps en temps !

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193261 by bertrand.debiasi@gmail.com
Guy,


Avec grand plaisir, pour le moment, apres etre rentré chez moi 3 semaines, je suis reparti en urgence. Je suis donc au Cameroun en 40aine enfermé a l'hotel pour 15 jours avant d'd'aller sur mon lieu de travail normal...retour en France possiblrment mi juillet, on se fera signe a ce moment la

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193264 by Sagremor76
Franchement j'ai hâte de faire mon essai, même si je passe mon temps à la baille ce n'est pas ça qui va me décourager j'ai vécu bien pire avec mes début en planche à voile en passant 99.9 % de mon temps dans l'eau !!:P Si le bateau correspond à ce que je recherche et qu'il n'y a pas de mauvaises surprises je le prendrai surement !
GUYB > tu laisses ton 700 au club de Cannes toute l'année ?
Ce serait évidemment avec plaisir que l'on pourrait tous se retrouver pour s’entraîner à plusieurs, mon club de Cannet est très grand en plus !

RS 700 FRA950
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum