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Avis RS 700 et autres....
- Sagremor76
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J'aurai voulu avoir vos avis sur le rs 700 en particulier connaître les points faibles du bateau concernant sa solidité et aussi savoir si on pouvait en pratiquer à deux ?
Je possède un 470 avec ma femme (70 kilos et 1.83 pour moi et 50 kg et 1.70 pour ma femme) que je compte vendre pour changer de support voir peut être avoir un 2ème support ! Je précise que je naviguais souvent en solo sur le 470 (Nautivela equipé compet. de 1993) au trapèze (jusqu'à 17 nœuds de vent) et que depuis un an ma femme m'accompagne car elle a prit goût au trapèze.
J'hésite aussi avec un bateau qui n'a rien à voir en terme de puissance mais qui pourrait aussi convenir pour les balades et le beachage c'est le laser bahia, des avis sur ce dernier ?
Je vous remercie pour vos réponses
RS 700 FRA950
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Excuse moi, je vais laisser d'autres te répondre mais je vais te poser d'autres questions pour améliorer la pertinence des réponses que tu vas recevoir.
1)C'est pour naviguer ou?
2) Le RS700 c'est pour faire deux bateaux deux programmes, mais le Laser Bahia, c'est pour quel programme? Vous n'êtes pas satisfait du 470?
3) A moins que tu voudrais du plus sportif avec un skiff solitaire et un double/collectif plus peinard en famille?
Bref, c'est mieux que les gens te donnent leur avis sur les bateaux vis-à-vis d'un programme bien établit.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Rssaintjean
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Par contre effectivement rien à voir entre les deux programmes. Le 700 c’est fait pour naviguer vite. Seul ou en groupe. Sur parcours, en regate ou en toute liberté (on a tous fait durer un peu trop longtemps un bord de spi...)
Intrinsèquement, le 700 n’a pas beaucoup de défaut de construction (ni d’ailleurs de défaut de navigation) On peut surement le juger plus .blabla.et moins blabla que d’autres. Mais encore faut il savoir à quoi le comparer.
Cependant, vu que le bateau vit longtemps. Avec des vies inégales qui peuvent parfois être rudes. il y a des points à regarder pour l’achat. Etanche. Avec de bonnes voiles et sans fissures. C’est surement une garantie de prendre du plaisir longtemps sans galère.
En tous cas, le mien me manque!
RS700 1050 - RS800 1076
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Comme ça et même si tu n'as pas encore répondu à la question de LarDon pour préciser ton programme, il me semble que remplacer le 470 par un 29er serait le plus cohérent. Vous avez le bon gabarit, ta femme et toi, et le bateau peut être assez facilement mené en solo (au besoin en installant un taquet d'écoute de GV sur la bôme, potentiellement utile au portant pour ne gérer que l'écoute de spi). L'intervenant précédent (cadre) pourra t'en parler mieux qui quiconque, il a navigué pas mal en 29er, en double et en solo !Sagremor76 wrote: Je possède un 470 avec ma femme (70 kilos et 1.83 pour moi et 50 kg et 1.70 pour ma femme) que je compte vendre pour changer de support voir peut être avoir un 2ème support ! Je précise que je naviguais souvent en solo sur le 470 (Nautivela equipé compet. de 1993) au trapèze (jusqu'à 17 nœuds de vent) et que depuis un an ma femme m'accompagne car elle a prit goût au trapèze.
Si ton programme doit évoluer sensiblement par rapport à ta pratique actuelle du 470 et le 29er ne convient plus, il sera toujours temps de changer. Bon, maintenant, le 29er n'est clairement pas le bateau à choisir pour la balade et le beachage !
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laser 4000 4575
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- Alexandre 38
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=> La tourelle de GV avec taquet permet aisément de gérer les 3 voiles au Trap.
Hors programme du bateau mais c'est très sympa le 500 en solo , aussi.
Il y a quelques occasions accessibles .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Pas vraiment un programme de 500 ou de 29er ça....
mais pas fun non plus pour sortir sur du sportif en solo... c'est du plan plan quoi...
Eternel dilemme du bateau à tout faire .......... qui n'existe pas...
bref,:
- vu que tu parles de posséder pourquoi pas deux bateaux,
- vu que tu as l'air de vouloir changer de support aprés le 470
- vu que tu as l'air attiré par le 700 pour le solo sportif...
un avis.... Laser Stratos pour la promenade avec du fun à spi asymétrique, mais du stable...... et un vrai solo pour le fun sportif....
Un Stratos ici : www.atoutderiveur.fr/occasion-a-vendre/laser-stratos-n-342/
reste une question... the budget dispo....
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Le foc autovireur du 29er est quand même un vrai plus par rapport au 500 en solo. Pour avoir fait les deux (et continuer à naviguer de temps en temps en solo en 500), je trouve vraiment que les manœuvres sont facilitées sur le 29er.Alexandre 38 wrote: => La tourelle de GV avec taquet permet aisément de gérer les 3 voiles au Trap.
Hors programme du bateau mais c'est très sympa le 500 en solo , aussi.
Mais, effectivement, le RS500 est un très bon canot' !
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- Sagremor76
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merci de vos réponses !
Effectivement j'avais pensé au laser stratos mais difficilement trouvable (encore plus que le bahia...) et plus lourd on dirait, mais je vais me renseigner auprès du vendeur.
Concernant le rs500 j'y avais pensé mais trop proche du 470 en perf, le seul avantage sera le poid et la préparation plus rapide même si j'ai entendu dire que le bateau avait eu des défauts de jeunesse ?
J'avais pensé au 29er évidement mais il m'a l'air instable dans les vagues (tendance peut être à trop ralentir par les vagues avais je lu ...)
En fait pour le rs700 je peux en avoir un pas cher et peu utilisé avec 2 spi et 2 gv du coup j'hésite, je n'arrive pas à choisir entre un bateau très rapide mais praticable surtout en solo mais avec pleins de sensations ou alors un bateau plus pépère mais avec possibilité de pratiquer en double (voir à plusieurs si j'ai de la famille qui vient) et en solo avec prépa rapide et beachage saucisson bien sûr !
Concernant le budget ce sera 5000 euros si je vends mon 470 et 4000 si je le garde même si la 2ème option me fais envie mais ce qui m'ennuie le plus c'est le manque de sécurité à mon club entre le soleil en plein été qui bouffe les tauds et le vent qui retourne les bateaux à terre (j'en ai fait les frais l'hiver dernier obligé de refaire de la strat et changer le mât du 470 ...) j'ai du mal à me décider mais une chose est sure je veux me faire plaisir au sortir de ce confinement !
Merci de vos conseils !
RS 700 FRA950
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- Rssaintjean
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RS700 1050 - RS800 1076
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une fois le 700 apprivoisé (il faut du temps), tu n'auras plus aucune envie de partir en solo sur ton 470
vu ton budget, le stratos ne rentre pas...le 29er en double ok... mais pas avec le reste de la famille et le pique nique, alors que le 470 ça peut le faire...
Pour le Bahia, j'ai aucune idée du prix, mais c'est vraiment plan plan quoi... ni le plaisir du 700... pas top en solo...et petit pour la famille pique nique...
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Tout seul tu es dans le bas de la fourchette de poids ciblée (60à110) et à 2 vous serez à peine au dessus .
Évidemment en régates ça le fait pas mais qu'à cela ne tienne le reste du temps.
Ayant un Fireball qui a quelques similitudes avec ton 4'7 (poids, surface vélique, beachable, derive qui remonte toute seule quand je tape des caillasses, sert aussi de ponton pour les plongeons des enfants, s'est retourné avec sa remorque cet hiver et le mât est plié...)
Et je pèse 66kg
je dirais que le 700 est
En mieux
Plus racé, à terre comme sur l'eau
Beaucoup plus léger et ça c'est cool, surtout quand je suis seul pour le trainer,
Apporte beaucoup plus de sensations de glisse et de puissance ( je parle du bateau hein! )
Bien plus casse gueule, ça va de soit
Attention
Pas beachable car ces bateaux modernes ont des dérives sabre et la coque n'aime pas les rayures, la mise à l'eau et la sortie peuvent être drôle! Heureusement il y a toujours un gars simpa qui passe
Ça ne tient pas debout tout seul
J'aime pas
Mon poids qui va pas avec ce bateau mais je persévère,
La dérive molle, peut-être car je l'ai acheté d'occasion, je la garde pour être dans le règlement en cas de participation à une régate. Il paraît que c'est pour amortir les accélérations en nav? J'en ai fait une en carbone ça me rassure quand je grimpe dessus elle bronche pas
Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches
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Après essais, je me suis décidé à remettre en état mon 470.
RS700 798
RS500 1037
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Franchement un 700 pour aller se promener en famille, avec beachage et pique nique, c'est un peu du n'importe quoi... Tout est possible... mais ou sera le plaisir ???? J'ai naviguer en double sur solitaire avec mon Blaze, mon D One.... Pas trés confort pour l'équipier qui s'amuse pas vraiment quoi....
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Tout a déjà été dit mais je te conseillerai quand même de prendre en compte des choses auxquelles je n’avais pas forcément pensé:
- si tu pars sur un 700, fais bien attention d’avoir le temps pour l’apprivoiser. Si tu as des dispos restreintes, un club lointain, un spot qui demande des conditions bien particulières, le risque est de ne jamais avoir le temps necessaire à passer dessus faute d’avoir tous les éléments réunis. Il faut pas se voiler la face, le 700 reste quand même un pur sang très puissant et il faut du temps et de la motivation pour arriver à des sorties agréables. Faut en bouffer, quoi. Il n’y a rien de trop dans l’ergonomie de ce solitaire et à deux adultes je pense que ce serait encore plus casse gueule dans la gestion des poids. Mais entre 8 et 12 noeuds, au bout d’une ou deux sorties tu es le roi du monde à planer au près et tout défoncer au portant.
- le Stratos est le prédécesseur du Bahia et c’est un super bateau, très fiable, solide, bien pensé. En solo franchement, c’est pas le pied quand tu as navigué sur des bateaux de régate. Le pied c’est d’emmener confortablement des copains, des enfants, des parents et de leur faire faire du spi, du trapèze etc. Ou de naviguer confort dans 20 noeuds, avec un planning familial maîtrisé (j’me comprends) tandis que tout le monde est en train de nager autour de leur bateau ou en mode survie. Le fait est que grâce à ce bateau je navigue beaucoup plus, même si c’est infiniment moins radical. MAIS l’aspect manutention a terre n’est pas à négliger. Si tu navigues sur une plage ou une cale très pentue ou molle (sable, vase), le bateau est dur à manœuvrer car très lourd (250kg au moins). A la limite pour un programme comme ça, autant prendre un laser 2000 qui est le même mais en version 2-3 personnes plutôt que 4-5 pour les Stratos/Bahia. Mais dans tous les cas on est pas sur du skiff, juste sur un dériveur à spi asymétrique. Si tu penses être souvent seul à manœuvrer le bateau à terre, je suis pas sûr que ce soit le meilleur choix, tu risques de te flinguer le dos.
Oserais-je dire qu’un bateau vraiment fun en solo et à deux serait...le Dart 18?
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- Sagremor76
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vous avez raison en fait je vais vraiment m'ennuyer et ma femme aussi sur un bahia ou stratos, ca sera trop lourd et trop plan plan, ca semblait sur le papier des bateaux bons à tout faire mais bien trop lourd...
Le 700 je compte l'essayer à la fin du confinement pour voir si ça me plaira ou pas.
Je cherche en fait un bateau rapide à gréer et à dégréer et plus léger que le 470 à traîner sur le sable. Je voudrais aussi que ce bateau ait des pièces de rechange faciles à trouver et bien sûr moins fragile qu'un 470 si ça existe.... L'avoir vu retourné avec le mât tordu sur le parking du club m'a complètement bouleversé.....
Du coup entre le rs500 et le 29er lequel des deux serait le mieux ? tant pis pour le beachage... ou alors laser vago avec gréement xd ?
Pas facile de trouver le bateau en concordance avec ce que l'on veut vraiment. J'aurai aimé tester un de ces skiffs mais personne n'en a à mon club (à par un laser 4000).
RS 700 FRA950
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- La Marmotte
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Il n'a pas été cité car le 4000 n'est pas top en solitaire. Je pense que le 29 er est la bonne pioche pour votre poids ( ne soit pas surpris c'est plus instable que le 4000).
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Ensuite, une fois que le mal a été fait, le résorber coûte de l'argent, du temps, et des démarches: recherches, prise de contact, devis, discussions. Aucun bateau ni aucune marque n'échappera à la règle.
Cela dit, parmi tous les bateaux dont on parle, le RS500 et le RS700, il y a un importateur RS Sailing en France, c'est moi qui t'accompagnerai. Le 4000, c'est Rooster qui fait les pièces détachées et RS Sailing France importe désormais la marque Rooster (vètements et accessoires) , donc c'est également moi qui t'accompagnerai. Pour le 29er, c'est Ovington, c'est un site internet en Angleterre qui sera ton interlocuteur. Dans les 3 cas, un site internet synthétise toutes les pièces, il ne reste qu'à faire chauffer la carte bleue. Les colis ne connaissent pas les frontières, mais les objets encombrants si. Donc pour tout ce qui est mats, voiles, remorques, interagir avec l'importateur Français est un plus évident. Aussi, avoir un interlocuteur en Français est également un atout en cas de doute. RS Sailing France fournit ces services.
Le RS500 est fortement demandé en cette période de confinement, on a beaucoup de demandes à bas prix, mais nous on a principalement des bateaux neufs...
Moi je te conseille de continuer à faire du 470 si tu as réussit à convertir ta femme au plaisir du dériveur et du trapèze, et je te suggère de venir sur une régate du circuit Breizhskiff afin d'essayer un RS700 dans un cadre avec des passionnés qui ont préparé correctement leur bateau. Le RS700 peut être pertinent ou pas selon cet essai, mais essayer dans son coin, cela dépendra fortement de la manière dont le bateau a été préparé.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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