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Avis RS 700 et autres....
le seul point négatif que j'y ai trouvé, c'est l'écoute de gv avec palan qui est dur avec son taquet coinceur, mais tu le retrouvera sur le 700 et le Contendeur. le 700 aurait l'écoute du 100, je trouverez ça génial. Maintenant c'est comme ça.
Le Contendeur est un superbe et joli bateau, mais il ne possède pas de spi asymétrique, toute la différence avec le 4.70 (spi symétrique) aussi. Ce type de spi fait toute la différence et puis si tu manœuvre ton 4.70 avec plus de 15nds, tu vas vite t'habituer au 700, très stable car sa coque n'est pas ronde comme sur les deux autres ce qui améliore la stabilité. De plus un spi asymétrique, permet de mieux passer les vagues car moins abattu et tu les prendra légèrement en travers.
Je connais bien les conditions de ta région, soit le vent est correct avec des skiffs, soit il y a trop de vent (Tramontane) et tu restes à la maison. Par contre, l'été avec le petit thermique, tu vas te régaler, faire râler beaucoup de monde et tu pourras faire des grands bords avec Marie et son D-One.
La balle est dans ton camp, à toi de choisir, on ne pourra pas le faire à ta place, tout au plus peut-être légèrement t'influencer....dans 3 semaines retour sur l'eau. :woohoo:
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- Rssaintjean
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Un 700 c’est quand meme plutot stable, mais surtout ca se ressale facile! On pourrait meme croire qu’il aime ca!
Tu peux facile rentrer en mode secours (assis sur le liston) si le vent monte dur, ou que t’as perdu ton stick...
Donc il y a 0 stress à sortir. Au pire, tu te baignes, mais jamais tu ne te blesses, ni te fait peur.
Go!
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- Alexandre 38
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Je n'aurai clairement pas écrit publiquement que les skiffs solitaires à trapèzes sont assez stables en m'adressant à l'auteur du sujet certainement passionné et curieux mais ( au vu du contenu des remarques de Sagremor 76 ) qui découvre vraiment ce type de bateaux...
j'ai l'expérience de deux amateurs férus de 470 dans mon club qui sont ravis d'avoir essayé le Contender juste après s'être 'imaginés' sur un RS 700 ou même un Musto....
Nous sommes ici dans une logique de conseils adaptés et de fidélisation à longs termes. Nous savons tous et même écrit, que le choix du support adapté conditionne les adeptes à plus de 80%.
Mon constat :
- Le barreur assis qui aborde le skiff doit s'initier à la conduite d'un spi asymétrique .
- Le barreur assis doit aussi savoir trouver ses repères et stabiliser ses actions debout dans ses déplacements et au trapèze.
- La gestion de puissance en supplément ...
Très peu de monde saura profiter d'un skiff solitaire à trapèze sans bénéficier d'un bateau passerelle permettant de déjà gérer partiellement les difficultés au départ.
Celà dit plusieurs 'génis auto-didactes' sur le forum diront le contraire, mais de mon coté je trouve que la marche est grande. Les gens obstinés et sur-motivés sont de plus en plus rares de nos jours...
Le Contender d'occasion me parait être la passerelle incontournable au futur et prochain propriétaire comblé de RS 700.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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- La Marmotte
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Ce qui es difficile c'est quand le vent monte et/ou tu as des contraintes pour manœuvrer (régate, chenal étroit etc.)
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Quand les types qui peuvent facile rentrer assis sur le liston parlent, ceux qui doivent sortir au trapèze écoutent !Rssaintjean wrote: Tu peux facile rentrer en mode secours (assis sur le liston) si le vent monte dur, ou que t’as perdu ton stick...
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- Rssaintjean
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- Rssaintjean
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J’ai eu plus de mal à passer du 700 au mps
Qu’a commencer le 700. Mais alex a raison. Faut un peu de volonté...
Ceci dit, ca m’intrigue ce contender. Joli bateau!
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Je suis passé du 4000 au 49er à 59 ans, j'en ai aujourd'hui 65 et je ne suis pas très souple. Heureusement que je n'ai pas écouté les gens du forum car je ne l'aurai jamais acheté et bien sûr je n'ai pas pu l'essayer car personne n'en avait sur BSP.
C'est vrai que je ne suis pas performant, moins qu'en 4000 après 2 ans d'utilisation (normal sur le 49er, il faut un équipage rodé, ce qui n'est pas le cas en 4000). Arrêtez de faire peur au gars qui veulent se dépasser.
Manier un 4.70 en solo par + de 15 nds, ça demande pas mal de pratique, surtout que notre nouvel ami pense pouvoir naviguer presque tous les jours pendant la belle saison et il n'a que 30 ans.
@Alexandre, je ne peux pas être d'accord avec toi, arrêtons d'être timide...d'ailleurs, si j'avais ton âge il y a belle lurette que j'aurai acheté un 18"...je sais, il faut être un peu fou...soyons le.
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- Alexandre 38
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ggc wrote: Mon dernier message sur le sujet.
Je suis passé du 4000 au 49er à 59 ans, j'en ai aujourd'hui 65 et je ne suis pas très souple. Heureusement que je n'ai pas écouté les gens du forum car je ne l'aurai jamais acheté et bien sûr je n'ai pas pu l'essayer car personne n'en avait sur BSP.
C'est vrai que je ne suis pas performant, moins qu'en 4000 après 2 ans d'utilisation (normal sur le 49er, il faut un équipage rodé, ce qui n'est pas le cas en 4000). Arrêtez de faire peur au gars qui veulent se dépasser.
Manier un 4.70 en solo par + de 15 nds, ça demande pas mal de pratique, surtout que notre nouvel ami pense pouvoir naviguer presque tous les jours pendant la belle saison et il n'a que 30 ans.
@Alexandre, je ne peux pas être d'accord avec toi, arrêtons d'être timide...d'ailleurs, si j'avais ton âge il y a belle lurette que j'aurai acheté un 18"...je sais, il faut être un peu fou...soyons le.
Il y a des centaines de bateaux en tous genres qui se dégradent aux UV sur les parking de club car dépourvus de conseils. Les gens achètent et ne viennent plus...
GG , ton cas est juste « hors norme » faisant parti du faible % des passionnés assidus tout en bénéficiant aussi de conseils et ,guide -line de pratiquants et amis très compétents à proximité.
Alain a raison quand il pousse à « oser » et cela contribue à maintenir la pratique du Skiff en local et même ailleurs. La condition pour que cela fonctionne reste l’environnement du skiffeur et le type de plan d’eau pratiqué...
Habituellement je tente de nuancer mes dires afin de prioriser ceux qui ont plus de bouteille . A la lecture de nos posts les nouveaux Skiffeurs peuvent se ´Challenger’ ou alors jouer la carte à plus long terme.
Enfin , c’est rigolo que tu parles du 18’, car en effet je ne ferai jamais un projet sur un tel bateau impliquant un programme à 3 équipier , un plan d’eau adapté et un vrai budget €€ entretien et réparation pour faire les choses proprement et dans le respect de cette série mythique . Je sais que ce n’est pas adapté à mes paramètres mémé si mon rêve serait un jour de tester avec un équipage en baie de Sydney ou plus proche sur le Léman en Suisse....
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Étonnant que l'on ne se soit jamais croisés sur place. C'est quoi ton nom ?
Je suis l'heureuse propriétaire du D-One et du 4000 à Canet.
Ancienne lasériste, avant de m'acheter le D-One, j'avais des envies de plus planant : Musto skiff, 700, Moth à foil (mais ça c'est si j'apprends à bricoler). Finalement, je me suis dit que j'allais la jouer safe et que ce qui m'importait c'était surtout un bateau avec lequel je pouvais me faire plaisir et partir seule sans avoir peur de pas rentrer. Et finalement le D-One est super planant, je m'éclate.
Pour pratiquer la sortie du port de Canet en D-One et 4000, ça peut quelques fois être compliqué. Les arrivées vent-arrière sont très chaudes mais quand la tram est pas trop forte ça passe.
Sinon pour situer, je navigue principalement les mardis, mercredis et jeudis en 4000 ou D-One, selon les conditions. Le gros avantage du D-One c'est qu'avec la flotte de Finn qu'on a au club : Paul McKenzie, notre nouveau président Dorian et Florian ; on peut facilement naviguer avec eux et faire de bons entraînements. Paul organise quelques fois des entraînements avec de bons coureurs étrangers en Finn et c'est chouette de naviguer quasiment en temps réel avec eux. Pour encore vendre le D-One, on a un centre d'entrainement à Palamos avec un coach et coureur en D-One, j'y ai passé une semaine en février (dernière nav avant le confinement ) et c'était super ! Et puis l'idée d'avoir deux D-One à la maison me fait rêver en ces temps confinés :woohoo:
Une petite vidéo de D-One qui fuse à Canet avec un vent pas si fort, j'avais sorti ma petite voile parce qu'un peu trop fait la fête la veille :silly:
www.facebook.com/mb.marie.benoit/posts/10221179009243894
On pourrait s'organiser une sortie en 4000 ou un test du D-One une fois déconfinés.
Pour le RS 700 de Georges? à Rivesaltes, je l'ai aperçu en achetant son moth pour un copain et il est à mon avis, comme le moth, en super état.
Bon courage dans ton choix !
Et à très bientôt sur l'eau, ou autour d'une bière à Perpignan pour promouvoir mon D-One !
49er FX, 4000, Laser, Finn, anciennement D-One (tout ce qui flotte !) - Sudiste
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- Sagremor76
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Moi c'est Alexis, je suis au club de Canet depuis un moment (2011), je connais bien Dorian, Paul et Florian je navigue avec eux des fois sur mon 470, mais généralement je vais plus me balader que de faire de l'entrainement !
En général ma présence au club est aussi aléatoire que mon planning et horaires de travail ...En tous cas je suis là les week ends principalement et la semaine selon mon jour de repos ...
Il me tarde le déconfinement pour tester tous ces bateaux et revenir enfin sur l'eau !
Au plaisir de te rencontrer ! Il faudra que tu me fasses tester le 4000 !
RS 700 FRA950
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Pour info, malgré que l'adresse soit à Montpellier, le 700 est à Rivesaltes !Sagremor76 wrote: Pour l'instant je n'ai pas de choix définis, je compte tester le rs 700 de Georges (celui de montp),
49er FX, 4000, Laser, Finn, anciennement D-One (tout ce qui flotte !) - Sudiste
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- Sagremor76
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RS 700 FRA950
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- Sagremor76
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y'a des chausettes de mat qui servent à protéger quand le bateau reste au parking longtemps....
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laser 4000 4575
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RS 700 FRA950
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Sagremor76 wrote: Question à part, les mâts carbones sont ils plus fragiles que les mâts alu ? Resistance aux uv etc ... ?
Un mat carbone vieillit beaucoup mieux qu’un mat en aluminium qui va rapidement perdre sa nervosité.
Le vernis (ou la peinture) le protège des UV, il faut le refaire quand il est passé.
Certains mats avec une ralingue en plastique rapportée ont eu des soucis avec.
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C'est l'époxy qui n'aime pas les UV, mais ça se résout avec du vernis ou de la peinture. Et je pense que le problème est un poil exagéré, on n'a jamais vu de mât se délaminer à cause des UV, tout au plus la surface blanchir.gaston64 wrote: Le carbone n'aime pas les expositions longues durées au soleil (UV)...
y'a des chausettes de mat qui servent à protéger quand le bateau reste au parking longtemps....
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C'est plutôt plus solide, pas de problèmes de corrosion, beaucoup moins de vieillissement dû à la fatigue, et si jamais ça casse on peut même le réparer, alors qu'un mât alu flambé est foutu.Sagremor76 wrote: Question à part, les mâts carbones sont ils plus fragiles que les mâts alu ? Resistance aux uv etc ... ?
Le seul vrai problème des mâts carbone sur les dériveurs, c'est le prix en pièce détachée. Ça mériterait une enquête de la commission européenne pour entente sur les prix.
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