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Skiff solo : MPS / RS700 ou D-one / RS100
- michaelduflos
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Qu'est-ce qu'on a dit déjà: veux-tu que je te descende les voiles du PaperJet, pour voir?Rémi P wrote: C'est pour çà que je voudrait tester, un tel gréement sur Distri-Bill, juste pour voir .
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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le blaze de gg avec spi ?
Oui je me suis fait la même reflexion !
Ton cahier des charges, c'est un Blaze X avec un spi !
4000 FRA4711
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- Philippe P
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Je trouve le RS100 très bien construit, aucun prb, et il n'y a pas photos en terme de look avec le Done. Le seul problème est effectivement une largeur un peu juste qui fait qu'on manque de puissance au près pour planner ou mieux passer une mer formée. Au près c'est plus un laser qu'un skiff.
Sinon au portant parfait
Après il faut accepter le rappel au lieu du trapèze, l'un et l'autre ont leurs avantages et inconvénients.
Attenition à l'article qui est vieux et est tiré de l'expérience de l'un des 2 premiers RS100 contstruits. Depuis le bateau a règlé quelques pb de jeunesse
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Blaze : 2.48 m
D-one : 2.31 m
RS100 : 1.83 m
Laser : 1.39 m
A Carnac au pres j'ai essayé de suivre avec ma meilleur volonté "les plus lent à un instant donné" de la flotte un MPS pdt quelque minutes et autrement les rs500 mais vraiment ce qui faisait défaut c'est le couple de rappel.
Avec un RS100 limité à 1.83 m de largeur j'ai bien peur que suivre la meute de loin c'est mission impossible ...
Le D-one permet de limiter la casse.
Je navigue sur l'Erdre (5 ou 6 fois par an) ou en mer (Morbihan) (3 fois par an max).
Le MPS ou RS700 reste dans la course ... ca sera l'escuse pour aller plus souvent en mer ! Ou bien alors un spi sur le Blaze !
Blaze 588
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benoitf wrote:
Qu'est-ce qu'on a dit déjà: veux-tu que je te descende les voiles du PaperJet, pour voir?Rémi P wrote: C'est pour çà que je voudrait tester, un tel gréement sur Distri-Bill, juste pour voir .
Si çà ne te pose pas trop de soucis, effectivement j'aimerais bien voir ce que çà donne (à terre au moins). thumbsup;
Ca serait super sympa
Sinon Morskoul, si tu veux comparer les couples de rappel, pour le bras de levier tu prends le demi maitre-bau et tu ajoutes 20-30cm pour le rappel, et taille/2 (env 90cm pour le trapèze).
Donc en reprenant tes valeurs =
Blaze = 2.48/2 + .25 = env 1.5m * poids
D-One = 2.31/2 + .25 = env 1.4m
RS100 = 1.83/2 + .25 = env 1.17m
Laser = 1.39/2 + .25 = env 0.95m
B14 Solo = 3.04/2 + .25 = 1.77m
RS700 = 2.1/2 + .9 = 1.95m
Donc par rapport au RS700 :
> le B14 Solo = -10%
> Le Blaze = -23%
> Le D-One = -28%
> Le RS100 = -40%
> La Laser = -51%
Si tu regardes les rating :
Laser = 1095 (sans spi) ; 0.9132
Blaze X = 1040 (sans spi) ; 0.9615
RS100 10m² = 995; 1.005
D-One = 950 ; 1.04
RS700 = 830 ; 1.2
Ca montre qu'un Blaze X avec un spi devrait se trouver dans les eaux d'un RS500 Mylar, tout comme le D-One.
Ce qui est dommage, c'est qu'on a "un trou" dans les rating de 950 (peu de skiff).
Idéalement, il faudrait accrocher les "900" pour naviguer en temps réel avec les 29er et L4K, ce que devrait permettre le B14 solo 13m²/17m²
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Sinon je ne connais pas le B14 solo ... je pensais que c'etait en double exclusivement.
En solo on peut utiliser un trapèze ou pas ?
Par ailleurs en regardant le MPS j'ai l'impression que la bôme est plutôt basse par rapport au rs700. Je me trompe ou pas ?
Au niveau facilité de gréement entre le MPS et le RS700 c'est du pareil au même ?
Merci,
Yann
Blaze 588
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morskoul wrote: Par ailleurs en regardant le MPS j'ai l'impression que la bôme est plutôt basse par rapport au rs700. Je me trompe ou pas ?
Au niveau facilité de gréement entre le MPS et le RS700 c'est du pareil au même ?
Possible que la bôme soit légèrement plus basse sur le MPS oui, (encore que avec la dose de halebas nécessaire en 700, elle est bien abaissée). Mais il y a beaucoup de mec avec des sérieux gabarits qui naviguent en MPS. Ça n'est pas un problème je pense.
Pour le temps de mise en œuvre, c'est assez similaire mais le MPS doit être devant d'une courte tête. Notamment grâce aux échelles fixes. (les échelles télescopiques du 700, c'est certes bien pour adapter le bateau au barreur, mais à manipuler, c'est très naze : régler la largeur, fait coulisser les tubes qui coincent toujours, compter les trous, les aligner, mettre les pins... )
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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- michaelduflos
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olivier L wrote:
morskoul wrote: Par ailleurs en regardant le MPS j'ai l'impression que la bôme est plutôt basse par rapport au rs700. Je me trompe ou pas ?
Au niveau facilité de gréement entre le MPS et le RS700 c'est du pareil au même ?
Possible que la bôme soit légèrement plus basse sur le MPS oui, (encore que avec la dose de halebas nécessaire en 700, elle est bien abaissée). Mais il y a beaucoup de mec avec des sérieux gabarits qui naviguent en MPS. Ça n'est pas un problème je pense.
Pour le temps de mise en œuvre, c'est assez similaire mais le MPS doit être devant d'une courte tête. Notamment grâce aux échelles fixes. (les échelles télescopiques du 700, c'est certes bien pour adapter le bateau au barreur, mais à manipuler, c'est très naze : régler la largeur, fait coulisser les tubes qui coincent toujours, compter les trous, les aligner, mettre les pins... )
Clairement le gabarit dans une optique de loisir et de régates amicale n'est pas un problème. C'est un niveau performance que je pense que la fourchette de poids idéal sur le Musto est plus basse et réduite que sur le RS 700 du fait de l'absence de système de compensation.
Pour le temps de mise en oeuvre, je dis objection votre honneur. Le nouveau taud de RS700 (3 ans quand même) permet de laisser les échelles en position. Je roule même avec les échelles sorties maintenant. Du coup le temps de mise en oeuvre du RS700 est plus rapide en RS 700 d'une courte tête. Pas de boat breaker à mettre en place et à enlever une fois la tension mise, pas de fermeture éclaire à mettre pour la GV.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tu dis ça sans rire, Cédric ? :o :o :o ??? Parce que, si ça permet vraiment de gagner de précieuses secondes de nav', je préfère encore l'oublier et sortir la bite à l'air ! :-X ;evil;Cédric F wrote: Pour le temps de mise en oeuvre [...] pas de fermeture éclaire à mettre pour la GV.
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Fréd wrote:
Tu dis ça sans rire, Cédric ? :o :o :o ??? Parce que, si ça permet vraiment de gagner de précieuses secondes de nav', je préfère encore l'oublier et sortir la bite à l'air ! :-X ;evil;Cédric F wrote: Pour le temps de mise en oeuvre [...] pas de fermeture éclaire à mettre pour la GV.
N'oublie jamais ton couteau aussi quand tu sors la bite à l'air
Bon ceci dit nous savons tous mon cher Fred que ce n'est même pas en seconde, ni même en minute mais en heure qu'il faut compter le temps de nav que tu pourrais gagner sur le mise en oeuvre de ton engin...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
olivier L wrote:
morskoul wrote: Par ailleurs en regardant le MPS j'ai l'impression que la bôme est plutôt basse par rapport au rs700. Je me trompe ou pas ?
Au niveau facilité de gréement entre le MPS et le RS700 c'est du pareil au même ?
Possible que la bôme soit légèrement plus basse sur le MPS oui, (encore que avec la dose de halebas nécessaire en 700, elle est bien abaissée). Mais il y a beaucoup de mec avec des sérieux gabarits qui naviguent en MPS. Ça n'est pas un problème je pense.
Pour le temps de mise en œuvre, c'est assez similaire mais le MPS doit être devant d'une courte tête. Notamment grâce aux échelles fixes. (les échelles télescopiques du 700, c'est certes bien pour adapter le bateau au barreur, mais à manipuler, c'est très naze : régler la largeur, fait coulisser les tubes qui coincent toujours, compter les trous, les aligner, mettre les pins... )
Clairement le gabarit dans une optique de loisir et de régates amicale n'est pas un problème. C'est un niveau performance que je pense que la fourchette de poids idéal sur le Musto est plus basse et réduite que sur le RS 700 du fait de l'absence de système de compensation.
Pour le temps de mise en oeuvre, je dis objection votre honneur. Le nouveau taud de RS700 (3 ans quand même) permet de laisser les échelles en position. Je roule même avec les échelles sorties maintenant. Du coup le temps de mise en oeuvre du RS700 est plus rapide en RS 700 d'une courte tête. Pas de boat breaker à mettre en place et à enlever une fois la tension mise, pas de fermeture éclaire à mettre pour la GV.
Là, je dis challenge ! Je te défie de gréer plus vite que Gilles Gras.
Puisqu'on est à défendre notre bifteak quelques avantages non cités du MPS :
- robustesse et simplicité -> peu de maintenance (vive les échelles fixes !)
- pas de pompe à spi thumbsup;
Inconvénients :
- c'est une drogue
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C'est de la bonne !Cédric F wrote: Du coup le temps de mise en oeuvre du RS700 est plus rapide en RS 700 d'une courte tête.
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sinon, juste pour rire: tu pèses combien??? ;evil;
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- Philippe G
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Et non je ne pense pas pouvoir sortir davantage que 6 ou 7 fois par an ... Bon allez 10 fois si je ne fais pas de cata et en négociant bien avec ma moitié ... et en emmenant le bateau en vac derrière la voiture... beaucoup de si n'est ce pas.
A réfléchir si ca vaut le coup ou pas mais on n'a qu'une vie
Blaze 588
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morskoul wrote: Je pèse 80 kg.
Et non je ne pense pas pouvoir sortir davantage que 6 ou 7 fois par an ... Bon allez 10 fois si je ne fais pas de cata et en négociant bien avec ma moitié ... et en emmenant le bateau en vac derrière la voiture... beaucoup de si n'est ce pas.
A réfléchir si ca vaut le coup ou pas mais on n'a qu'une vie
Le risque est que ne fasse que nager autour du bateau 6 ou 7 fois par an...pas très motivant.
ou que tu ne sortes que en dessous de 8 nds, ce qui revient au même.
C'est toi qui voit mais je pense que le 100 ou le D-one sont plus adaptés à ton programme.
Si tu veux essayer un D-one , il y en a un à Brest/Morgat (gilles29)
Pour le 100, carnac, angers, limoges (à vendre, je crois)
IC10 HELLS BELLS
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- François M.
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Par contre si tu tiens vraiment à essayer il existe (existe-t-il toujours) un club à Minorque où tu pourras faire tes 6 sorties en une seule semaine et là tu auras une chance de t'éclater.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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