Skiff solo : MPS / RS700 ou D-one / RS100

More
10 years 1 month ago #160151 by Pill
Hier essais du D-one dans des petits airs.
Effectivement je me sent mieux que sur le RS100, le mat avancé me conviens j'ai l'impression d'un bateau plus grand, je suis plus a l'aise.
J'aime la barre d’écoute et pouvoir faire passer le stick par l’arrière au virement ou à l’empannage.
Je n'ai pas de critique particulière à faire contre le RS 100 mais au feeling, je me sent mieux sur le D-one.
Je retrouve sur ces bateaux le plaisir d-une voile "simple et facile" (moins complexe qu'un 505, léger, solitaire, surement un peu physique dans la brise mais pas acrobatique) qui me convient parfaitement compte tenu de mon age et de mon gabarit (56 ans, 1.88m, 105 kg)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 3 weeks ago #160152 by cadre
Last edit: 10 years 3 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160154 by ggc

cadre wrote: une dernière remarque:
quand on se met au skiff, c'est a mon avis une erreur que d'essayer de retrouver le même environnement que ce que l'on connait en tradi.
pour exemple: quand j'ai essayé le 29er pour la première fois, j'ai voulu y mettre une tourelle pour l’écoute de GV. je me rend compte maintenant quelle erreur cela aurait été, et surtout quel frein cela aurait été dans ma progression. un skiff est un bateau difficile par définition ou le confort n'a que peu de place.
choisir un skiff "facile" pour débuter est a mon avis aussi une erreur et ne fera que retarder la progression.
l’idéale pour toi et ton gabarit serait de louer un 29er dans du force 3 et 4 et de sortir en solitaire pendant 2 ou 3 jours. tu dessalera beaucoup mais tu en apprendra beaucoup plus qu'en un an sur un D-One.

Tu vas t'attirer les foudres..... :woohoo:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160155 by Emilien
Je cite Pill : "simple et facile" ;-)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160156 by Thierry

ggc wrote:

cadre wrote: une dernière remarque:
quand on se met au skiff, c'est a mon avis une erreur que d'essayer de retrouver le même environnement que ce que l'on connait en tradi.
pour exemple: quand j'ai essayé le 29er pour la première fois, j'ai voulu y mettre une tourelle pour l’écoute de GV. je me rend compte maintenant quelle erreur cela aurait été, et surtout quel frein cela aurait été dans ma progression. un skiff est un bateau difficile par définition ou le confort n'a que peu de place.
choisir un skiff "facile" pour débuter est a mon avis aussi une erreur et ne fera que retarder la progression.
l’idéale pour toi et ton gabarit serait de louer un 29er dans du force 3 et 4 et de sortir en solitaire pendant 2 ou 3 jours. tu dessalera beaucoup mais tu en apprendra beaucoup plus qu'en un an sur un D-One.

Tu vas t'attirer les foudres..... :woohoo:


Je ne pense pas... Alain est dans une logique plus sportive, compétitive, due sans doute à son passé d’athlète. D'autres seront dans une logique, plus balade, laquelle peut devenir sportive soit en fonction des conditions du moment soit parce qu'on participe à une régate saucisson ou Eurocup.....
Sportive vs Grand Tourisme dont il est fait état plus haut, finalement...

Les deux logiques ou attitudes sont éminemment respectables... Déposons nos œillères sur ce sujet comme sur d'autres. Encore une fois regardons les grands marins (et les petits aussi) qui passent d'une série à l'autre et ne cessent de progresser...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160159 by Alexandre 38

ggc wrote:

cadre wrote: une dernière remarque:
quand on se met au skiff, c'est a mon avis une erreur que d'essayer de retrouver le même environnement que ce que l'on connait en tradi.
pour exemple: quand j'ai essayé le 29er pour la première fois, j'ai voulu y mettre une tourelle pour l’écoute de GV. je me rend compte maintenant quelle erreur cela aurait été, et surtout quel frein cela aurait été dans ma progression. un skiff est un bateau difficile par définition ou le confort n'a que peu de place.
choisir un skiff "facile" pour débuter est a mon avis aussi une erreur et ne fera que retarder la progression.
l’idéale pour toi et ton gabarit serait de louer un 29er dans du force 3 et 4 et de sortir en solitaire pendant 2 ou 3 jours. tu dessalera beaucoup mais tu en apprendra beaucoup plus qu'en un an sur un D-One.

Tu vas t'attirer les foudres..... :woohoo:


Bin oui, nous comprenons bien ton point de vue Alain :dry: mais cela s'adresse a quelqu’un "dans la force de l'âge " :dry: et qui n'a pas besoin de puiser dans ses réserves physiques pour resaler un Twenty dix fois dans l'heure... Les paramètres de Phill exigent je pense un peu de tolérance "matérielle" si tu vois ce que je veux dire ! La preuve, c'est qu'il est bien sur un D-one.... :huh:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 3 weeks ago #160162 by cadre
Last edit: 10 years 3 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160165 by La Marmotte
Pour aller dans le sens de d'Alain, je ne suis pas sur que les D1/RS100 soient 100% skiff dans l'approche ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #160166 by Rémi P
Non GG, Alain ne va pas s'attirer les foudres ;)
Il faut juste comprendre un point simple.

Ce que beaucoup ne veulent pas comprendre ici, c'est que : Pill comme beaucoup, "ne se met pas au skiff" :dry:

Edit, je raye : Je n'avais pas compris le propos d'Alain
[strike]Il n'est pas dans un mode "apprentissage" en vue un jour de passer sur 49er (trajectoire ou les conseils d'Alain sont alors totalement pertinents).
[/strike]Il cherche un bateau qui lui convient où il prend du plaisir.

Pour certains ce plaisir vient avec la maitrise d'un engin surpuissant, instable délivrant énormément de sensations.
Plaisir qui viendra si on a les capacités physiques, et le temps sur l'eau pour acquérir la maitrise.

Pour d'autres, le plaisir vient grâce à un bateau, où tout fonctionne parfaitement sans risque de casse, où l'on peut sortir un grand nombre de jours par an. Si c'est le cahier des charges, quels solutions sont possibles en solo ?
Beaucoup "d'anciens" aujourd'hui naviguent en Laser, en Finn (pour les plus lourds).
Il y a alors le plaisir de la navigation sur des bateaux fiables stables ainsi que celui de la régate en, flotte monotype ... mais c'est pas toujours fun.

L'alternative proposée par le RS100 ou le D-One, c'est des bateaux beaucoup beaucoup moins lourds qu'un Finn, moins inconfortables qu'un Laser, mais qui restent fiables, vifs et amusants sous spi. Ils ne recréent pas l'environnement du tradi. mais procurent, en solo, des plaisirs similaires à ceux qu'on a pu avoir en Fire ou 5O5.
C'est je pense ce qui fera leur succès.

Finalement Devoti avait raison, sur le positionnement marketing, même si on a un spi asymétrique, un cockpit ouvert, un rapport puissance/poids élevé, et un rating <1000, çà ne sont pas des skiffs.
En Angleterre les acquéreurs se recrutent au sein des classes solo comme le Phantom ou Contender, et non en cannibalisation des 700, MPS.
En Italie, et Pays de l'est, ce sont des ex finnistes et laseristes recherchant les plaisirs du spi et de la glisse.

Pas mal de barreurs de double (5O5, 470), passant au solo et voulant rester assis.
Egalement (c'est le cas de Pill), des catamarantistes, voulant s'affranchir du poids (double), de la complexité (ClassA) sans pour autant renoncer à la glisse.
Et finalement les meilleurs au moins en D-One (qui possèdent le bateau pas les mercenaires), viennent des classes tradi (Laser, Finn, OK).

L'analogie GT vs Sport est je crois assez bonne.

Je pense même que je vais en choquer certains, mais je pense que les skiffs vont rester (au mieux :huh: ) à leur niveau de distribution relativement confidentiel (pour ceux qui ont la forme, la patience, le niveau), et que les productions vont s'orienter vers des bateaux "plus GT". RS a déjà commencé le virage.
Reste en double a designer un assis+trap moderne, fiable, tolérant au poids, bien construit ... un D-Two ou RS1000.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160167 by BrunoLS
Bravo pour ton choix bien réfléchi. Choisis une belle couleur de pont !
Nous t'attendons à Toulon toute l'année pour naviguer ( 2 RS 100 + D-One)
Amitié

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160168 by Rémi P

cadre wrote: Je ne discute pas le choix de phil pour le D-One qui semble tres bien lui convenir. Je lui donne un conseil sur ce qu' il pourrai faire pour progresser en skiff. Il apprécierait bien mieux son D-One apres. Vu son age, qui est le mien, il faut qu'il vive cette expérience, pour gagner du temps, il nous en reste moins qu'a vous ;)


Ah, OK Alain, je n'avais pas compris ton propos sous ce sens :)

Si on suit ton conseil (j'essayerais bien ;) , tu suggères de louer un 29er en solo, pour barrer assis, ou au trap (la 2eme option me parait compliquée).

Ceci dit, si on a le temps ce WE, tu devrais essayer le D. Il est beaucoup plus vif et parlant que ce que l'on veut bien le dire.
Pill, a dessalé à contre sous spi à la première molle (par moins de 10kts), en oubliant juste de rentrer de son assise sur l'aile.
Ca n'arrive pas en B14 par exemple. (J'avais fait de même à ma première régate à St Raphaël).
Ca lui a permis de tester le ressalage, avec rentrée préalable du spi :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160169 by Rémi P

BrunoLS wrote: Bravo pour ton choix bien réfléchi. Choisis une belle couleur de pont !
Nous t'attendons à Toulon toute l'année pour naviguer ( 2 RS 100 + D-One)
Amitié


Et Pill essaye de me convaincre de revenir à Toulon .... :huh:
Mais même si çà n'est pas le cas, si vous prévenez un peu à l'avance, je me joindrai volontiers à vous pour quelques navs. ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160170 by La Marmotte

Rémi P wrote: Non GG, Alain ne va pas s'attirer les foudres ;)
Il faut juste comprendre un point simple.

Ce que beaucoup ne veulent pas comprendre ici, c'est que : Pill comme beaucoup, "ne se met pas au skiff" :dry:
Il cherche un bateau qui lui convient où il prend du plaisir.

C'est ce que tout le monde a exprimé à travers les différents messages ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #160174 by Rémi P
Tout à fait :)

Si tu regardes le timing, tu verras que tout a été posté en moins d'une heure de temps ... pendant que j'étais en train d'écrire mon message (+ coup de fil pro). Le "problème" du cross posting.

Content en tout cas de voir, qu'une approche qui n'est pas 100% puriste est bien acceptée par beaucoup :)
Une bonne façon d'ouvrir la porte à plus de monde :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160180 by Pill
Je crois qu'il faut effectivement remettre mon choix dans son cahier des charges:

Gabarit grand lourd et pas très souple
45 ans d’expérience en voile (3 tours de franc, croisières, régates quillards, optimist, 420, 505, FX-one, Viper.
Effectivement je cherche un bateau facile a gréer, léger, pas trop acrobatique (sans trap avec un peu de stabilité) en solo, le tout pouvant me procurer des sensations, en parallèle, je fait de la croisière sur un 40 pieds bien equipé.
Je ne vois pas trop quel autre type de bateau pourrai me convenir (RS100 ou D-one).
Je ne souhaite de fait pas :"debuter" en "skiff" et encore moins nager autour du bateau pendant des heures!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160181 by Alexandre 38

Pill wrote: Je crois qu'il faut effectivement remettre mon choix dans son cahier des charges:

Gabarit grand lourd et pas très souple
45 ans d’expérience en voile (3 tours de franc, croisières, régates quillards, optimist, 420, 505, FX-one, Viper.
Effectivement je cherche un bateau facile a gréer, léger, pas trop acrobatique (sans trap avec un peu de stabilité) en solo, le tout pouvant me procurer des sensations, en parallèle, je fait de la croisière sur un 40 pieds bien equipé.
Je ne vois pas trop quel autre type de bateau pourrai me convenir (RS100 ou D-one).
Je ne souhaite de fait pas :"debuter" en "skiff" et encore moins nager autour du bateau pendant des heures!


Phill,

Fonce pour le "D", on dira que tu as un bateau de "Vétéran" !
Pour ma pomme en RS 500, 1m91 / 36 ans et 93 Kg on me charrie déjà en disant que je navigue sur un bateau d'enfant ! :woohoo:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160183 by ggc

Alexandre 38 wrote:

Pill wrote: Je crois qu'il faut effectivement remettre mon choix dans son cahier des charges:

Gabarit grand lourd et pas très souple
45 ans d’expérience en voile (3 tours de franc, croisières, régates quillards, optimist, 420, 505, FX-one, Viper.
Effectivement je cherche un bateau facile a gréer, léger, pas trop acrobatique (sans trap avec un peu de stabilité) en solo, le tout pouvant me procurer des sensations, en parallèle, je fait de la croisière sur un 40 pieds bien equipé.
Je ne vois pas trop quel autre type de bateau pourrai me convenir (RS100 ou D-one).
Je ne souhaite de fait pas :"debuter" en "skiff" et encore moins nager autour du bateau pendant des heures!


Phill,

Fonce pour le "D", on dira que tu as un bateau de "Vétéran" !
Pour ma pomme en RS 500, 1m91 / 36 ans et 93 Kg on me charrie déjà en disant que je navigue sur un bateau d'enfant ! :woohoo:

Mais ton RS500 peut s'avérer très efficace ce weekend, s'il y a 20/25nds :lol: pendant qu'on te regardera de la terrasse du bar :woohoo:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 3 weeks ago #160184 by cadre
Last edit: 10 years 3 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #160185 by yannick44

ggc wrote: pendant qu'on te regardera de la terrasse du bar :woohoo:


ça je ne pense pas que Mickael soit d'accord :woohoo: ;)

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
Last edit: 10 years 1 month ago by yannick44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160186 by Alexandre 38

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote:

Pill wrote: Je crois qu'il faut effectivement remettre mon choix dans son cahier des charges:

Gabarit grand lourd et pas très souple
45 ans d’expérience en voile (3 tours de franc, croisières, régates quillards, optimist, 420, 505, FX-one, Viper.
Effectivement je cherche un bateau facile a gréer, léger, pas trop acrobatique (sans trap avec un peu de stabilité) en solo, le tout pouvant me procurer des sensations, en parallèle, je fait de la croisière sur un 40 pieds bien equipé.
Je ne vois pas trop quel autre type de bateau pourrai me convenir (RS100 ou D-one).
Je ne souhaite de fait pas :"debuter" en "skiff" et encore moins nager autour du bateau pendant des heures!


Phill,

Fonce pour le "D", on dira que tu as un bateau de "Vétéran" !
Pour ma pomme en RS 500, 1m91 / 36 ans et 93 Kg on me charrie déjà en disant que je navigue sur un bateau d'enfant ! :woohoo:

Mais ton RS500 peut s'avérer très efficace ce weekend, s'il y a 20/25nds :lol: pendant qu'on te regardera de la terrasse du bar :woohoo:


Oui, au moins je suis certain de finir " à fond de cale avec mon petit canot " ;) ! Un vrai bateau de régate ce 500 ! Par petit temps c'est pire, il marche du feu de dieu ! :silly: :P

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum