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Skiff solo : MPS / RS700 ou D-one / RS100
Je suis certain aussi qu'il y a moyen de se faire plaisir et de s'enrichir par la voie de la différence.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Salut Phil,Pill wrote: Encore merci Bruno pour cet essais.
Je ne doute absolument pas de a puissance du bateau avec une voile plus grande, mon choix se fera probablement en fonction de l'ergonomie qui me semblera la plus adapté pour moi, je pense que ces deux bateau sont très comparable en perf et en sensation d’après ce que j'en ai lu.
Ce sera plus une question de feeling que d'argument de quelque nature que ce soit, aucun des deux me semble avoir un vrai "plus" que l'autre.
Ca bouge à Toulon,
La semaine dernière avant mes vacances en Corse, Eric un Viperiste de Toulon, avec le même profil que toi (Taille, Poids, expérience 5O5, Cata) est venu à la maison voir le D'One. Comme tout ceux qui le voient il fut conquis par la qualité du bateau.
Reste juste à l'essayer, donc nous nous sommes convenu de nous retrouver cette semaine ou la prochaine pour tester.
Je pensais qu'on testerait à Martigues (j'ai également mon Laser là bas donc possibilité de nav. à deux) , mais si vous êtes deux intéressés on peut se convenir d'un essai à Toulon
Pour la comparaison avec le RS100, je pense réellement que le D-One est plus tolérant question gabarit, sa forme de coque (bouchain) garanti une faible augmentation de la surface mouillée avec le poids) , je suis actuellement à 98kg et suis plutôt performant même dans le petit temps (ref. Le Der).
Le mat est avancé aussi, ce qui donne pas mal de place dans le cockpit, et ne pénalise pas les lourds dans les manœuvres (pas besoin de se reculer et donc d'arrêter le bateau, surtout par temps léger/medium).
Pour avoir navigué contre des RS100 (dont un "bon" celui de Mark Cotgrove) , je pense qu'au près les deux bateaux atteignent une belle vitesse au près assez rapidement (dès 5-8kts de vent). Le D-One du fait de sa largeur la gardera un peu plus longtemps (15kts+) , mais rien de très différent.
Par contre, au portant, contrairement à ce qui se dit, le D-One créé un écart significatif en planant tôt, et vite (au moins jusqu'à 20kts), après en surpuissance, je n'ai pas de point de comparaison.
La principale différence, c'est le gabarit des bateaux, le D est plus "gros" (mais même poids) que le RS100, on navigue plus haut.
Le principe de réglage du gréement est aussi très différent (voile à corne et barre d'écoute pour le D-One, vs tire centrale+HB pour le RS).
Pour les flottes, je pense que ces deux bateaux vont rapidement se développer, car ils sont les seuls à correspondre à une demande certaine (dériveurs assis/solo moderne rapide léger à spi asymétrique).
Donc dans le sud on va en voir de plus en plus.
Pour le D-One, la flotte italienne est nombreuse (une trentaine) à Gènes, mondial en octobre à Alassio (juste après la frontière).
Dans tous les cas, RS100/D-One les vitesses sont proches (<10%) , les trajectoires aussi donc les bateaux peuvent s'entrainer ensembles.
Conclusion ... il faut absolument tester les bateaux, et prendre celui sur lequel on se sent le mieux.
Je vais contacter Eric demain pour l'essai ... pourrais tu éventuellement venir à Martigues pour un essai ?
Sinon, pour plus d'info. sur le D-One : va voir le site que j'ai créé pour regrouper les propriétaires français : www.d-one-france.fr
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Je pense qu'il faut réellement essayer le RS100 avec la voile de 10m2 quand on a ton gabarit, donc quand on peut la tenir. Sur l'ergonomie, au rappel le RS100 est presque super agréable : pas d'angle prononcé qui cisaille les cuisses ou les jambes. Et on peut rester avancé puisque la tourelle de GV est très en avant du bateau, au début du puits de dérive pivotante... sans avoir le mât super trop avancé...
Sur le plan de la mise en oeuvre depuis la remorque cela va vite, très vite (le D-one aura les échelles à démonter) mais c'est une évidence cela va encore plus vite quand le bateau est sur un parking. Sur cette question là, les dériveurs ne sont pas encore des kites ou des planches... Qui sait...
Après je comprends que l'on puisse avoir l'esprit classique, plus traditionnel. Auquel cas la question ne se pose pas, il faut choisir le D-one.
En fait, l'idéal serait la vitesse au près et le design du RS300, la vitesse au portant du RS100 et ce qui sera a priori la facilité de mise en oeuvre du RS Aero avec la qualité de finition du D-one.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: Le sujet miné... Je n'ose plus rien dire maintenant... Mais bon je maintiens ce que j'ai écrit dans les articles de présentation, n'en déplaise à certains
On sait ... hélas ... y compris les contres-véritées notoires : :silly:
Le RS100 est le plus performant des dériveurs solitaires sans trapèze et à spi asymétrique.
Le sujet n'est pas miné tant que chacun présente les bateaux avec leurs qualités propres, en restant factuel sans dénigrer les autres.
J'ai fait 8 manches au Der, jamais très loin des 3 RS100 présents, ce qui donne une idée très précise des performances relatives pour chaque allure, dans cette gamme de vent (5 à 15kts).
Ceci dit comme mentionné par Gilles, les bateaux sont proches, en vitesse et trajectoires, et pourront facilement s'entrainer ensembles.
Le choix reste une question d’esthétique (coque mais aussi gréement :whistle: ), de qualité, de confort, de sensation à bord, et d'adaptation au gabarit, et au programme visé, et ... de budget.
Anyway, test du D-One, pour Pill (qui est Eric :lol: ), prévu demain matin à Martigues (8-10kts) ... je l'accompagnerai sur l'eau avec mon Laser.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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à propos, ce crêpage., ... plutôt froment ou sarrasin ?!
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azerty wrote: HUmmmm un bon crêpage de chignon Cédric versus Remi... ça manquait !!
à propos, ce crêpage., ... plutôt froment ou sarrasin ?!
Bonne remarque çà :lol: çà m'inspire une pensée ...
RS100 ou D-One, ... Crêpe ou pizza laquelle est la meilleure ... débat similaire :whistle:
T'inquiète pour le crépage, j'ai renoncé sur quasiment tous les autres sujets, sauf quand il s'agit de filer un coup de main à ceux qui veulent venir naviguer ... en attendant un autre media.
Ceci dit, on a ici un échange constructif avec Pill qui lors de notre discussion chez moi avait certaines préoccupations quant-à la stabilité statique des skiffs, à l'ergonomie. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé un essai, et lui ai conseillé de tester aussi le RS100. Je suis donc très heureux que Bruno lui ai prêté le sien, pour tester le confort, la position, l'accastillage.
Pour le reste il a vu, les deux bateaux, et on a gréé ensemble le D-One, donc il a une idée de la mise en oeuvre.
Manque juste les sensations, mais sur les deux bateaux çà prend du temps avant d'être à l'aise et de vraiment pouvoir se faire une idée.
Alors, effectivement, çà me gonfle quand Cedric vient en 10 lignes ressasser les sempiternelles critiques esthétiques (alors que Pill a vu les deux bateaux), la mise en oeuvre (alors que Pill a gréé le bateau), le commentaire débile sur le mat "super trop avancé" , et le couplet final sur si t'es D-One alors t'es "tradi classique ... has been".
Comme d'hab c'est pas de l'information, mais de la propagande mode destructif ... je me refuse de rentrer dans ce petit jeu (et pourtant il y aurait de quoi faire), par respect pour ceux qui ont fait un choix différent du mien, et qui en sont enchantés.
Perso. que Pill choisisse un RS100, ou un D-One çà m'est égal, l'important c'est qu'il soit heureux de son choix, et qu'on puisse naviguer ensemble l'année prochaine à l'entrainement ou sur les régates IND-fast régionales.
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Sur l'histoire du mât "super trop avancé". La formulation de cette phrase devrait donner à penser qu'il faut lire cela à un degré supérieur que le premier.
Après comme Rémi l'a dit fort justement à propos de l'article sur le D-one, personne n'aime qu'on dise de sa femme qu'elle est moche. Et là je suis bien d'accord mais en même temps c'est la réalité... Et c'est tout le problème du D-one et de ce que je dis dans l'article : c'est que malgré la qualité de construction, la qualité de la finition, de l'accastillage, du gréement, malgré les performances, de tout ce que l'on veut, ce mélange de tradition et de modernité est quand même très moche. Mais l'essence du D-one c'est cela, ce mélange de tradition et de modernité. Pour les plus anciens, le D-one c'est clairement ce que Mader avait fait avec le FD pour les tests de 96...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Après les gouts et les couleurs ... personnellement je trouve les échafaudages flottants plein de tubes très moches ...
(je précise tout de suite : ce qui n'est pas le cas du RS100, qui a une coque plutôt jolie ... je n'aime pas le gréement, mais c'est la résultante des choix de conception, donc cohérent).
J'admets cependant bien volontiers avoir un "œil moins habitué (déformé ?) skiff" que beaucoup.
Ce que je note c'est que sur les parking, les non skiffeurs qui viennent voir le bateau n'ont pas la même appréciation que toi.
Clairement à Vitrolles çà n'était pas le RS800 qui avait le plus de visite ... à tel point qu'Alex ou Baptiste me charriait
Après les modes ... on verra ce qui restera dans 15 ans ... l'esthétique du RS300 n'a pas réussi (hélas) à le sauver.
Les simouns 445, 485 et 80% des bateaux "modernes" des années 70 ont disparus ... le Fireball (le rétro-moderne de l'époque à marotte, dont ont disait pis que pendre) est toujours là
Dans tous les cas ... celui qui choisit sont bateau pour son look ... c'est comme celui (celle ? :lol: ) qui choisit sa voiture pour sa couleur ou l'autocollant sur le toit.
Par exemple le B14 fait l'unanimité côté esthétique, mais dedans :S ... quand après deux ans , je me suis installé dans le D-One, c'était comme passer d'une jaguar type E, à une Z4 ... question de programme .. une balade d'une heure à Chantilly, ou un tour de corse ?
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Les class J avais une autre gueule que les bateaux actuels, à force d'aller vite on fini par trouver les multicoque beau me me sur foil!
Tout est très relatif et transitoire et ne merite pas autant de bruit!
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Enfin bon, clairement d'un point de vue esthétique mais aussi de conception, le D-one s'inscrit effectivement dans un style retro-moderne. On peut aimer ou non (cela ne se discute pas) mais dire dire qu'il est beau, on ne peut pas (la différence entre le jugement de goût et le jugement esthétique).
Pour revenir à des contingences beaucoup plus concrètes et sur cette question de la rapidité de la mise en oeuvre, même si sur ces bateaux cela va vite (en tout cas pour le RS100), ce n'est pas non plus la perfection.
Franchement quand on peut avoir le bateau dans un club c'est mieux.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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www.yachtsandyachting.com/forum/forum_po...wners-thread#1366186
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Tu n'as plus qu'à passer à la Ferrari (49er), faut pas être petit joueur :woohoo:Rémi P wrote: On peut discuter l’esthétique du "retro-moderne" .... en automobile çà ne marche pas trop mal en ce moment ... en tout cas chez BMW ou Fiat ils n'ont pas à s'en plaindre ... les français eux n'ont toujours rien compris.
Après les gouts et les couleurs ... personnellement je trouve les échafaudages flottants plein de tubes très moches ...
(je précise tout de suite : ce qui n'est pas le cas du RS100, qui a une coque plutôt jolie ... je n'aime pas le gréement, mais c'est la résultante des choix de conception, donc cohérent).
J'admets cependant bien volontiers avoir un "œil moins habitué (déformé ?) skiff" que beaucoup.
Ce que je note c'est que sur les parking, les non skiffeurs qui viennent voir le bateau n'ont pas la même appréciation que toi.
Clairement à Vitrolles çà n'était pas le RS800 qui avait le plus de visite ... à tel point qu'Alex ou Baptiste me charriait
Après les modes ... on verra ce qui restera dans 15 ans ... l'esthétique du RS300 n'a pas réussi (hélas) à le sauver.
Les simouns 445, 485 et 80% des bateaux "modernes" des années 70 ont disparus ... le Fireball (le rétro-moderne de l'époque à marotte, dont ont disait pis que pendre) est toujours là
Dans tous les cas ... celui qui choisit sont bateau pour son look ... c'est comme celui (celle ? :lol: ) qui choisit sa voiture pour sa couleur ou l'autocollant sur le toit.
Par exemple le B14 fait l'unanimité côté esthétique, mais dedans :S ... quand après deux ans , je me suis installé dans le D-One, c'était comme passer d'une jaguar type E, à une Z4 ... question de programme .. une balade d'une heure à Chantilly, ou un tour de corse ?
Team Papy's Forty member
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Je suis pas spécialiste en voiture, je ne sais pas ce qui est le plus beau entre une z4 que je qualifierais de voiture de jeune beau et une type E que je qualifierais de vieux beau, coté performance aucune idée avantage surement a la Z4 mais j' en mettrais pas ma main à couper . Maintenant en skiff je vois mieux, le D-one n'est pas plus beau, pas plus rapide, pas plus simple ( sauf pour le choix de l'équipier) , et en occase beaucoup plus cher!Rémi P wrote: On peut discuter l’esthétique du "retro-moderne" .... en automobile çà ne marche pas trop mal en ce moment ... en tout cas chez BMW ou Fiat ils n'ont pas à s'en plaindre ... les français eux n'ont toujours rien compris.
Après les gouts et les couleurs ... personnellement je trouve les échafaudages flottants plein de tubes très moches ...
(je précise tout de suite : ce qui n'est pas le cas du RS100, qui a une coque plutôt jolie ... je n'aime pas le gréement, mais c'est la résultante des choix de conception, donc cohérent).
J'admets cependant bien volontiers avoir un "œil moins habitué (déformé ?) skiff" que beaucoup.
Ce que je note c'est que sur les parking, les non skiffeurs qui viennent voir le bateau n'ont pas la même appréciation que toi.
Clairement à Vitrolles çà n'était pas le RS800 qui avait le plus de visite ... à tel point qu'Alex ou Baptiste me charriait
Après les modes ... on verra ce qui restera dans 15 ans ... l'esthétique du RS300 n'a pas réussi (hélas) à le sauver.
Les simouns 445, 485 et 80% des bateaux "modernes" des années 70 ont disparus ... le Fireball (le rétro-moderne de l'époque à marotte, dont ont disait pis que pendre) est toujours là
Dans tous les cas ... celui qui choisit sont bateau pour son look ... c'est comme celui (celle ? :lol: ) qui choisit sa voiture pour sa couleur ou l'autocollant sur le toit.
Par exemple le B14 fait l'unanimité côté esthétique, mais dedans :S ... quand après deux ans , je me suis installé dans le D-One, c'était comme passer d'une jaguar type E, à une Z4 ... question de programme .. une balade d'une heure à Chantilly, ou un tour de corse ?
les échafaudages flottants plein de tubes très moches saluent les parpaings flottants
non mais dam
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Maintenant, en nav. c'est pas le confort ultime ... tu seras d'accord non ? , je ne pense pas que le jeune Bethwaite se souciait beaucoup du confort de rappel, ou d'un accastillage qui marche tip-top.
Exactement comme beaucoup de ces légendes automobile, pas très confortable, pas très sécurisée... mais avec un max de sensation.
Le D, dans sa conception a eu l'ergonomie très très haut dans le cahier des charges.
Tout comme les voitures modernes (Z4, SLK ... ) qui pour certains manquent d'âme de sensations, mais optimisent le plaisir de conduite, le confort.
Sport ou Grand Tourisme... question de programme
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Cédric F wrote: Et là je pourrais ressortir les théories sur l'objectivité du beau... Mais bon... Ca va encore passer pour de la provoc...
www.amazon.fr/Paul-Klee-cours-du-Bauhaus/dp/2850259284
www.abebooks.fr/dessin-forme-cours-pr%C3...Itten/12485437937/bd
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Rémi P wrote: Ce que je voulais dire Phylou, c'est que la type-E est unanimement reconnue comme une des plus belles voitures jamais produite (de même le B14 ... que je ne range surement pas dans les échafaudages flottants :woohoo: , même si je le trouve plus beau avec les ailes pleines (trampoline) qu'avec les filets de pécheur).
Maintenant, en nav. c'est pas le confort ultime ... tu seras d'accord non ? , je ne pense pas que le jeune Bethwaite se souciait beaucoup du confort de rappel, ou d'un accastillage qui marche tip-top.
Exactement comme beaucoup de ces légendes automobile, pas très confortable, pas très sécurisée... mais avec un max de sensation.
Le D, dans sa conception a eu l'ergonomie très très haut dans le cahier des charges.
Tout comme les voitures modernes (Z4, SLK ... ) qui pour certains manquent d'âme de sensations, mais optimisent le plaisir de conduite, le confort.
Sport ou Grand Tourisme... question de programme
comme dirait Voltaire «Le beau pour le crapaud, c'est sa crapaude.»
Pour moi la plus belle voiture c'est la BX !!! ( ok personne ne me croit)
Je préfère les filets de pêche aux trampos peut être a cause des 18 pieds?
Pour autant je trouve le 49er ( et feu le rs 900) beaucoup plus joli
L'ergonomie je ne navigue plus assez pour m'en soucier, mais c'est effectivement un facteur à prendre en compte dans le choix d'un bateau
On va dire que je suis devenu un grand touriste qui aime les voitures de sport
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:woohoo: :woohoo: :woohoo:PHYLOU wrote:
Rémi P wrote:
Sport ou Grand Tourisme... question de programme
On va dire que je suis devenu un grand touriste qui aime les voitures de sport
Si on tenait là une définition du skiffeur :
"Grand touriste qui aime les voitures de sport !"
Comme dirait Luchini : c'est énorme ! Merci Philou !
Pour revenir au sujet et notamment RS100, beaucoup de discussions sur le forum Yachts And Yachting évoqué plus haut avec beaucoup de gens intéressants à s'exprimer.
Ils m'ont presque donné envie de ressortir la voile de 10m2 !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Kneewrecker sur ce qui aurait du être modifié pour les deux bateaux :
RS100 :
- Un plus petit spi.
- Oublier le mat complexe avec les haubans ... simplifier
- Une seule taille de voile, avec un développement uniforme dans la classe
- Dérive sabre
D-One :
- Le nouveau pont dès le début
- Un meilleur taux de change au lancement
- Toutes les couleurs sauf le Royal Blue des premières photos
- Meilleur marketing/explication sur le fonctionnement du gréement
De Null :
RS100 : Difficile à redresser, Difficile au près ... serait amélioré avec plus de largeur et un gréement moins compliqué (vrai haubans)
D1 : Pas parfait mais possède les fondamentaux : largeur, gréement efficace et stabilité
L'idéal étant probablement un hybride des deux bateaux.
Mais les deux classes semblent avoir vendu plus de bateaux que tout autre classes depuis 3 ans.
Le D1 va continuer à croitre comme le Musto, en capturant progressivement les membres des classes comme le Phantom
Encore 3 ans, et on devrait avoir +40 bateaux aux National (GB)
A suivre ... je note que les débats se sont calmés (heureusement) en UK, et chaque bateau semble prendre sa place, avec des publics assez différent.
Ceci dit ... après essais comparatifs (le D-One aujourd'hui) , je pense que Pill a pris sa décision... je le laisserai exprimer son ressenti forcément spécifique à son gabarit, son expérience, ses attentes ....
Mais à priori çà sera ...... Devoti ... what else :
Mais le plus important, c'est que nous accueillons ainsi un nouveau camarade de jeu pour le Sud
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