Skiff solo : MPS / RS700 ou D-one / RS100

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #141061 by Rémi P

remi wrote: le fun power n'est pas un bateau gadget, il a juste été mal conçu ...

CQFD ;D

remi wrote: le rs300 date de 1998 alors que le b14 est du début des années 80 ;)

Oui mais le B14 a été conçu par un architecte de talent ... 8)
Cà reste un des plus beau skiff que l'on peu voir sur nos plan d'eau :-* en toute inobjectivité ;D
Tu ne feras pas une régate BSP sans en voir un ;)
Et il est toujours construit (certes à un très faible rythme)

Ce que je veux dire c'est que la gamme RS a un énorme mérite qui est d'avoir proposé en Europe de superbes bateaux. Sans le travail de RS, je ne suis pas sur que le skiff aurait eut l'actuel développement en UK et plus modestement en Europe.

Le revers de la médaille c'est que d'une part le rythme de sortie des bateaux empêche un peu les séries de s'étoffer, et d'autre part les premiers essais ont été des bateaux particulièrement instables. Ils ont été aujourd'hui remplacés puisque le RS100 va tuer le RS300 (s'il n'était déjà mort), et le RS700 a tué le 600.

Donc même si la régate n'est pas l'objectif premier de Morskoul, les 300 et 600 seraient sans doute de mauvais choix car très exigeants pour quelqu'un qui ne navigue pas énormément.
On retourne toujours sur le même conseil ... tester avant d'acheter ;)

Même si perso je ne l'ai pas fait ... mais mon choix était évident ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 8 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #141063 by antoinetolosane

morskoul wrote: Je pèse 80 kg.
Et non je ne pense pas pouvoir sortir davantage que 6 ou 7 fois par an ... Bon allez 10 fois si je ne fais pas de cata et en négociant bien avec ma moitié ... et en emmenant le bateau en vac derrière la voiture... beaucoup de si n'est ce pas.
A réfléchir si ca vaut le coup ou pas mais on n'a qu'une vie :)



Je ne navigue guerre plus avec mon 700, 1 ou 2 fois par mois de mars à octobre.
Cela ne m’empêche pas d’apprecier grandement le RS700 et de régater ( certe Je ramasse les boués)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #141064 by Philippe G
Pareil qu'Antoine !

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #141065 by remi

Rémi P wrote:

remi wrote: le rs300 date de 1998 alors que le b14 est du début des années 80 ;)

Oui mais le B14 a été conçu par un architecte de talent ... 8)


tu as raison, l'un des concepteur du 300 a juste participé a la naissance du moth int, il n'as aucun talent ... ;D ;) :-*

remi wrote: Ils ont été aujourd'hui remplacés puisque le RS100 va tuer le RS300 (s'il n'était déjà mort), et le RS700 a tué le 600.


je ne crois pas que le rs100 soit à l'origine de la disparition du 300, ça vient plus du fait que la série c'est peu développée ... il n'y a qu'a voire en France, il n'y en aurait que 3 ou 4 ... et a mon sens, le bateau a l’intérêt d’être plus facilement transportable. le fait qu'il ne soit pas haubané réduit le temps de montage/démontage. de plus certain ne souhaitent pas forcément un spi sur leur bateau ...

remi wrote: les 300 et 600 seraient sans doute de mauvais choix car très exigeants pour quelqu'un qui ne navigue pas énormément.


le 300 n'est pas si exigeant que ça, un petit nouveau sur le forum vient d'en avoir un et il ne rencontre aucune difficulté particulière dessus ... pourtant, c'est son premier skiff ;)

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #141066 by Fréd

antoinetolosane wrote: certe Je ramasse les boués

T'inquiète, on s'y fait très bien... ;rolleyes; :-X :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 10 years 1 month ago #141068 by cadre
Last edit: 10 years 1 month ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #141087 by Rémi P
@Rémi ;)

Je ne cherche pas ici à comparer les mérites relatifs des différents skiffs et de leurs architectes (même si la famille Bethwaite y est quand même un peu pour quelque chose dans la naissance et le développement du skiff ;D

On essaye quand même ici d'éviter aux gens de faire "des erreurs à >3000€" qui ne peuvent qu'être néfaste à la pratique de notre sport.

Revenons donc au post de Morskoul :

> Il a un Blaze (Rappel sans spi, plutôt fiable y compris dans la brise).
Il se "tâte" pour en changer sachant qu'il ne navigue pas très souvent.

> Le RS300 (Rappel sans spi) lui apporterait un peu de vitesse (60pts de rating) et pas mal d'instabilité :-/ ...

> Le RS100 ou D-One (Rappel avec spi) lui amèneront le plaisir du spi et une vitesse comparable au reste des skiffs (65pts rating pour le RS, et 100pts pour le D-One)

> Le RS600 (Trap sans spi) + vitesse (160pts rating) mais difficile

> Le RS700 (Trap + spi) lui amèneront beaucoup de vitesse (230pts de rating), à condition de pouvoir le maitriser

> MPS idem RS, mais encore plus difficile.


Donc si on exclu l'aspect financier, tout revient à une notion d'accessibilité vs gain vitesse. Clairement pour quelqu'un qui sort peu les 300 , 600 de l'avis général sont très instables.

Donc si Morskoul veut rester assis RS100, D-One.
Si il est prêt à passer au trap le RS700 est la machine la plus adapté à son cas.


Pour les autres options, elles sont surement valables pour un jeune, sportif, (prèt à nager si nécessaire) avec des moyens limités qui peut acheter de super occas. à bas prix dans les séries en fin de vie, pour apprendre le skiff, avant de monter en gamme plus tard.

Mais dans le cas d'un propriétaire de skiff, qui veut monter en gamme, mieux vaut acheter un bateau encore construit par un chantier pro. , où il trouvera des sistership sur les plans d'eau ;)

Pour terminer sur une boutade sur "une attitude très française" : ;)

Quand les bateaux ne se vendent pas, il y a souvent une bonne raison ...
Ça ma rappel certains constructeurs automobile français qui s'étonnent de perdre des parts de marché, (en criant à l'injustice ou au coup du travail) alors que depuis 15ans ils sortent des voitures "fadasses" et moches.
Les clients ne peuvent pas éternellement avoir tort ;evil;

C'est une des forces de RS, de comprendre que quand une série ne prend pas, ou est en perte de vitesse, il faut soit tirer un trais (300/600) soit évoluer (800/900).
La difficulté étant de ne pas émietter le marché ... mais c'est un autre débat pour un autre post ;D


Bref : Morskoul, si j'étais toi (ce qui serait le cas si je n'avais pas rencontré Manu ;D ) j'essayerais un RS700, si tu penses pouvoir t'en sortir alors fonce, tu auras plein de copains BSP et il t'apportera vraiment beaucoup vs ton Blaze. Si le trap et trop contraignant, alors probablement le D-One (ou RS100?) sera un bon plan.

Have Fun ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #141095 by gilles

Rémi P wrote: @Rémi ;)
> MPS idem RS, mais encore plus difficile.

quote]

différent oui mais plus difficile non. Certaines choses sont plus faciles en MPS, d'autres le sont plus en 700.


IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #141108 by morskoul
Merci pour vos conseils avisés thumbsup;

Y a plus qu'a faire le saut ou pas. Je pense avoir les bonnes infos.

Blaze 588

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #141112 by brieg29

le RS700 a tué le 600.


Je dirai plutôt que le MPS a tué le 600. Je pense pouvoir dire que ceux qui sont passés du 600 au 700 ont regretté sa carène et son "instabilité". Les autres sont passé au MPS...

Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #141131 by Manu
J'arrive un peu tard dans le débat mais pour avoir naviguer sur Blaze, sur Funpower et sur 600, je me dis que mon avis est susceptible de t'intéresser. Pour le funpower, tout le monde l'aura compris, on oublie (disons que nous étions content de l'avoir revendu).
J'ai voulu également monté un trap sur le blaze mais la faible section des échelles et leur système un peu fragile au niveau de la liaison avec la coque m'ont fait me raviser, d'où l'achat du RS600.
Il me semble Morskoul que tu as un MK2 et que sur cette série, les échelles ont été renforcées. J'adore le Blaze mais, à mon sens, il lui manque plus un spi qu'un trapèze.

Le 600, c'est tout un poème ! J'adore aussi mais il faut bien reconnaitre qui si tu ne sors que deux ou trois fois dans l'année, ça va être un peu tendu. Par ailleurs, la plage d'utilisation n'est pas tout à fait la même (enfin pour moi en tout cas). Disons que tu n’hésites pas à sortir par 25 nœuds avec le Blaze, ce que je ne ferai pas avec le 600.

Pour finir, si c'était à refaire, sachant que le trapèze ne me dérange pas, je m'orienterais certainement vers le 700. Si tu veux un feed-back (mince Rémi m'a contaminé ;) ) plus détaillé, n’hésites pas à m'appeler si tu as toujours mon numéro, sinon je te l'envoie en MP.

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #145146 by Le_marquis


Je n'avais pas imaginé le d-one sous cet angle là ;rolleyes;

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #145148 by Rémi P
Ca ne serait pas Nathalie Testa, la barreuse olympique Italienne de 470 ?
Avec le petit gréement de 9.5m²

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #159949 by Pill
Bonjour, j’espère bientôt vous rejoindre, je me pressente:
1,88m: 105 kg, Beaucoup de quillard, un peu de 505, un peu de cata X-one, Viper en solo.
Mon Pb cata en solo, un peu long à préparer après 1 h de route, assez physique seul, je ne suis pas très souple et suis plutôt barreur donc pas top au trapèze (manque un peu de vitesse, surtout en solo, Gv et spi en main), dur à soritir seul de l'eau, et encore 1h de rangement et 1 h de route!
Compte tenu de ce contexte, je ne vois que 3 bateaux adaptés à ma morphologie et mes capacités physique.
De plus objectif plaisir et un peu régate.
Le Finn , cher, bien pour les gabarit lourd, excessivement technique, manque un peu de fun au portant à mon avis (lourd et pas de spi)
Reste RS 100 ou D-one

J'ai essayé un RS 100 dans du petit temps et pas très longtemps. assez sympa, il faut du temps pour trouver ses marque, l’absence de barre d’écoute ne m’emballe pas plus que ça, et le stick passe limite au virement (pb d'habitude probablement)
Je suis impatient d'essayer un D one, il est un peu moins "esthétique" mais me semble plus proche des finitions que je recherche et peu être plus adapté à mon poids à voir?
Si vous avez des suggestion à me faire n’hésiter pas?
Merci
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #159950 by LarDon
Ben non pas grand chose à rajouter: essaie le DOne et fait ton choix ;-)

Faut juste garder à l'esprit que ce sont des dériveurs, donc quand le vent monte, il faut pouvoir se lever et changer de coté avec plus de vélocité et précision que dans la pétole.

Donc durant tes essais, garde cela en tête pour te projeter dans l'utilisation de ces bateaux.

Ou navigues tu et quel est ton programme de nav?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #159951 by benoitf
C'est sympa de voir réapparaître des sujets endormis durant un an et demi...
Cela permet de suivre les évolutions des skiffeurs!
Rémi P, par exemple, qui devrait te répondre rapidement (s'il n'est pas sur l'eau avec Idefix! )

Oui Pill, selon la description que tu donnes,
il faut absolument essayer le D-One! - et ton choix sera fait. ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #159956 by BrunoLS
Bonjour Phil,
Le RS 100 essayé était avec 3 Noeuds de vent et une voile de 8.4 m²
Essaye le avec une voile de 10.2 m²
C'est mon bateau que tu as essayé et , comme tu as pu le constater , je ne taris pas d'éloge sur ce canot.
Je navigues deux voire trois fois par semaine: gréer est ultra rapide, il est très technique et très sensible et fin à la barre, puissant, beau et très bien construit. (je n'ai pas navigué sur le D-One). En plus nous naviguons quasiment toujours avec 2 RS 100 et c'est super sympa.
Amitié
Fais ton choix mais surtout viens naviguer à Toulon !!
The following user(s) said Thank You: benoitf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #159957 by benoitf
Argument complémentaire : c'est très intéressant de naviguer en flotte, sur le même bateau! ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #159959 by Pill
Encore merci Bruno pour cet essais.
Je ne doute absolument pas de a puissance du bateau avec une voile plus grande, mon choix se fera probablement en fonction de l'ergonomie qui me semblera la plus adapté pour moi, je pense que ces deux bateau sont très comparable en perf et en sensation d’après ce que j'en ai lu.
Ce sera plus une question de feeling que d'argument de quelque nature que ce soit, aucun des deux me semble avoir un vrai "plus" que l'autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #159963 by Alexandre 38
À ce stade de la réflexion, je pense aussi que l'argument de flotte est prépondérant ....
Isolé, tu mettras beaucoup plus de temps a profiter pleinement de ton bateau en raison du manque de comparaison.

PS : Sauf quand tu as des copains qui préfèrent bricoler que naviguer ! De grands moments de solitude la aussi !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum