Skiff solo : MPS / RS700 ou D-one / RS100

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #140723 by morskoul
Bonjour,

Je regarde pour changer de support ou pas ... J'ai un Blaze depuis pas mal d'année ... et je me pose la question pour un des 4 supports suivants ou rester sur le Blaze jusqu'à ce que mort s'ensuive ...

D-one
RS100

RS700
MPS

En lisant un peu les forums en Français ou Anglais j'ai globalement compris que :

Le MPS serait un peu plus difficile a gérer du faite de l'absence de pompe a spi et d'une carène arrondie qu'un RS700.
Le RS700 a un plan de pont moins clair que le MPS.
Donc globalement les 2 bateaux sont équivalents, le mps étant mieux construit et de-cotant moins.

Le RS100 a un peu de mal au près ... accastillage rs de base pas de harken. Le bateau serait très physique pour bien marcher ... voir ci dessous.
www.turnturtle.com/?p=1367

Le D-one difficile de se faire une idée faut que je continue ma recherche mais à priori un peu mieux construit que le RS100. Le D-one aurait ma preference vis à vis du rs100.

Voila un point sur ma recherche actuelle. Si vous avez des avis à partager.
Merci d'avance.

Blaze 588
Last edit: 11 years 8 months ago by morskoul. Reason: typo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140725 by Thierry
Un aspect qui peut compter aussi est, qu'aujourd'hui, en France, c'est le MPS qui rassemble le plus de bateaux.
Le RS n'est pas trés loin en terme de flotte, alors que RS 100 et D-One sont plutôt rares...

Le nombre de pratiquants selon ton bassin de navigation peut aussi être un critère de choix...

Enfin, autre critère, trapèze ou rappel?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140728 by Fréd

Thierry wrote: Un aspect qui peut compter aussi est, qu'aujourd'hui, en France, c'est le MPS qui rassemble le plus de bateaux.

Je ne suis pas d'accord, Thierry. La dynamique semble plus forte ces derniers temps pour l'arrivée de nouveaux Musto en France, mais la flotte existante de RS700 est largement supérieure dans l'hexagone ! Enfin, je crois... ;rolleyes;

Je ne suis pas d'accord non plus avec le côté "cheap" du RS100 par rapport au D-One, mais je suis assez mal placé pour juger objectivement... Les propriétaires de l'un et l'autre sauront débattre du sujet à loisir... thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140729 by azerty
le MPS est très élégant sur l'eau.
(moins qu'un IC10 ou un FD mais quand meme...)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140730 by morskoul
Rappel ou trapeze : j'ai l'habitude d’être au trap en solo sur un cata 16 pieds avec GV (et Foc si pas trop de vent). Donc le trap n'est pas un problème mais ce n'est pas non plus le même support :).

Blaze 588

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140731 by Thierry

Fréd wrote:

Thierry wrote: Un aspect qui peut compter aussi est, qu'aujourd'hui, en France, c'est le MPS qui rassemble le plus de bateaux.

Je ne suis pas d'accord, Thierry. La dynamique semble plus forte ces derniers temps pour l'arrivée de nouveaux Musto en France, mais la flotte existante de RS700 est largement supérieure dans l'hexagone ! Enfin, je crois... ;rolleyes;


Et bien je me suis posé la question, mais il me semble que sur les régates BSP, les MPS sont plutôt majoritaires non?
Maintenant la régate n'est pas une fin en soi, et c'est pour cela que je crois qu'il est important aussi de voir quels sont les autres pratiquants sur la même série dans le secteur géographique

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140733 by gilles

Thierry wrote:

Fréd wrote:

Thierry wrote:


Et bien je me suis posé la question, mais il me semble que sur les régates BSP, les MPS sont plutôt majoritaires non?
Maintenant la régate n'est pas une fin en soi, et c'est pour cela que je crois qu'il est important aussi de voir quels sont les autres pratiquants sur la même série dans le secteur géographique


Sur le 44/85/56/49, c'est clairement le MPS: 8 bateaux.


IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140735 by gilles

morskoul wrote: Bonjour,


RS700
MPS

En lisant un peu les forums en Français ou Anglais j'ai globalement compris que :

Le MPS serait un peu plus difficile a gérer du faite de l'absence de pompe a spi et d'une carène arrondie qu'un RS700.
Le RS700 a un plan de pont moins clair que le MPS.
Donc globalement les 2 bateaux sont équivalents, le mps étant mieux construit et de-cotant moins.
quote]

Le MPS a une carène à bouchain comme le 700. La différence n'est pas là, ils sont aussi "stables" l'un que l'autre.

La différence est surtout sur la nervosité, la vivacité, l'impression de légèreté à l'avantage du MPS.

Le 700 est plus doux, moins nerveux et aussi rapide. tout dépend de ce que tu cherches.

Sur la construction et la cote, tu as raison.


mustoskiff.fr

GG


IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140736 by Philippe G
Yes mais à la regate de la rochelle 1 musto et 4 700

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140737 by Philippe G
Prends celui qui te fais envie. mais à coup sur avec trapèze.
Tu seras le roi du monde sur les bords sous spi à fond de trap ...

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140738 by Cédric F
Euh désolé Morskoul mais il y a dans ton message un certain nombre de choses qui me posent problème. Je vais essayer de les donner sans me faire trop "RS defender"

Sur le MPS versus le RS700. Ce n'est pas seulement l'absence de pompe à spi qui rend le MPS plus exigeant que le RS700 mais bien la carène, le gréement etc. Dire que le MPS est mieux construit... Euh je n'en suis pas persuadé loin de là par contre effectivement, le gréement du MPS est plus haut de game que celui du RS700.
Le plan de pont du RS700 moins clair que celui du MPS. c'est une évidence. Mais il faut bien comprendre que le plan du RS700 a été construit dans la perspective d'en faire un bateau plus accessible que le MPS. Pour cette raison que ce plan de pont est fait de cette manière (permet de s'assoir, sans naviguer debout) pour cette raison aussi que la GV n'est pas entièrement lattée, que le mât est plus souple, qu'il y a le système de compensation des poids du barreur, qu'il y a une pompe à spi.
Clairement le MPS est plus fin, plus exigeant techniquement, plus axé sur un public élitiste et avec une fourchette de poids moins large dans un objectif de performance, plus international avec un vrai niveau même si en France, il y a encore plus de RS700. Désolé Thierry ;rolleyes;
A contrario cependant si le RS700 est plus accessible, il n'en reste pas moins un peu plus physique à mon sens (plus toilé et avec plus d'élancement). J'ai déjà fait la comparaison, qui vaut ce qu'elle vaut mais en double/triple un MPS serait un 49er là où le RS700 serait un 18 Pieds. Ou encore le MPS serait un RS800 nouveau plan de pont, nouveau gréement là où le RS700 aurait encore gardé la philosophie d'origine du RS800.

Sur l'esthétique, personnellement mis à part le plan de pont, donc sur des images de nav, je trouve le RS700 plus joli que le MPS. Plus d'élancement, de longueur. Esthétiquement, je n'aime pas l'étrave du MPS et je trouve l'ancrage du point de capelage du spi beaucoup trop bas, ce qui sur certaines images donne une drôle d'impression.

Encore une fois, un bateau c'est surtout un programme.

Sur la question du RS100 versus le D-one. Là aussi les programmes ne sont pas les mêmes.
Là concernant le look, il n'y a pas photo pour moi... Concernant le D-One, le look Finn modernisé, avec ce mât hyper avancé, non haubané (une hérésie avec un spi), ces bancs de rappel qui ne vont pas jusqu'à l'arrière, ne me semble pas du meilleur goût ni même les solutions techniques la plus éprouvées. Par contre il semble bien qu'il soit rapide au près, plus qu'un RS100 mais moins qu'un RS300, et un peu moins rapide au portant que le RS100 mais plus qu'un RS300. Oui le bateau est sans doute parfaitement construit mais de son côté le RS100 est aussi très abouti. Le plus abouti des bateaux de chez RS sur le plan technique et construction. Le gréement reprend les profils du MPS, il est haubané tout en restant auto-porté etc. Le cockpit est très sobre et la position de rappel hyper confortable. Reste qu'il manque un peu de largeur et reste donc très physique au près.
Sur l'accastillage attention. Je sais bien qu'il faut aimer Harken comme on aime Apple ;rolleyes; mais l'accastillage Selden sur le RS100 est une vraie bonne surprise. Selden s'est lancée dnas les poulies et tout ce dont on a besoin sur nos bateaux et c'est une réussite, ce qu'on d'ailleurs confirmé pas mal de tests techniques.
Et même si l'argumentation de notre ami Devoti laisse parfois penser le contraire, il semble que le RS100 sera une classe internationale ISAF avant le D-one ;rolleyes; Le bateau se diffusant mieux même à l'international quand le D-one joue beaucoup sur le concept de flotte collective pour se développer tout en jouant sur les réseaux Finn.
Là aussi il y a plus de RS100 en France même si il est très rare d'en voir sur les régates.


Il n'en demeure pas moins que ni le RS100, ni le D-one ne sont l'absolu sur ce créneau de bateau. Il reste encore à inventer un skiff à spi et rappel qui ne soit pas trop exigeant au rappel...

Pour revenir aussi à la question trap ou pas trap, j'aurais tendance à prendre en compte le plan d'eau sur lequel tu vas principalement naviguer. Si plan d'eau intérieur ou mer peu ventée, le RS100 avec le grand gréement est ce qu'il y a de mieux, dans tous les cas un bateau à rappel. Par contre si plan d'eau maritime, là j'irais plutôt sur un MPS ou un RS700.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140740 by Cédric F

gilles wrote:

Thierry wrote:

Fréd wrote:

Thierry wrote:


Et bien je me suis posé la question, mais il me semble que sur les régates BSP, les MPS sont plutôt majoritaires non?
Maintenant la régate n'est pas une fin en soi, et c'est pour cela que je crois qu'il est important aussi de voir quels sont les autres pratiquants sur la même série dans le secteur géographique


Sur le 44/85/56/49, c'est clairement le MPS: 8 bateaux.


Oui enfin en l'état actuel c'est quand même l'activité régatière qui permet de quantifier le dynamisme de la série. Et là il n'y a pas photo pour le moment entre le MPS et le RS700. 19 régatiers en RS700 en France, 6 en Musto. Si vraiment on veut comparer les volumes hors régate, là aussi en France, il n'y a pas photo.
Donc ne rentrons pas dans le concours de "celui qu'à la plus grosse"...


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140741 by Fréd

gilles wrote: Sur le 44/85/56/49, c'est clairement le MPS: 8 bateaux.

Là non plus, je ne suis pas certain que cela soit si clair que ça... On ne doit pas être très loin de 8 RS700 aussi sur le même périmètre, non ? ???
Et, sur le fond, je ne pense pas que le débat soit primordial, en effet, comme l'indique Cédric de manière plus imagée... ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140742 by azerty

Cédric F wrote: Par contre si plan d'eau maritime, là j'irais plutôt sur un MPS .


voilà qui est dit !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140744 by Cédric F

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: Par contre si plan d'eau maritime, là j'irais plutôt sur un MPS .


voilà qui est dit !


Tu fais ton FTT à tronquer des phrases ? :-* ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140745 by Fréd

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: Par contre si plan d'eau maritime, là j'irais plutôt sur un MPS .


voilà qui est dit !

C'est donc la nouvelle formule pour notre Cédric 2013 : RS100 sur le lac de Maine, le Der et Sanguinet/Hourtin et Musto pour toutes les nav' et régates en mer !
Alors là, moi, je m'incline ! thumbsup; :P

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140746 by azerty

Cédric F wrote:

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: Par contre si plan d'eau maritime, là j'irais plutôt sur un MPS .


voilà qui est dit !


Tu fais ton FTT à tronquer des phrases ? :-* ;D



Mon quoi ? !! !! !! !!
;D ;D ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140747 by azerty

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: Par contre si plan d'eau maritime, là j'irais plutôt sur un MPS .


voilà qui est dit !

C'est donc la nouvelle formule pour notre Cédric 2013 : RS100 sur le lac de Maine, le Der et Sanguinet/Hourtin et Musto pour toutes les nav' et régates en mer !
Alors là, moi, je m'incline ! thumbsup; :P

;) ;)


En résumé : Cédric en MPS à Sanguinet ! (à Paques ? ? ?)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140765 by remi

Yabsinthe wrote:

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: Par contre si plan d'eau maritime, là j'irais plutôt sur un MPS .


voilà qui est dit !

C'est donc la nouvelle formule pour notre Cédric 2013 : RS100 sur le lac de Maine, le Der et Sanguinet/Hourtin et Musto pour toutes les nav' et régates en mer !
Alors là, moi, je m'incline ! thumbsup; :P

;) ;)


En résumé : Cédric en MPS à Sanguinet ! (à Paques ? ? ?)


et en tutu ;D

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #140768 by Rémi P

Cédric F wrote: Il n'en demeure pas moins que ni le RS100, ni le D-one ne sont l'absolu sur ce créneau de bateau. Il reste encore à inventer un skiff à spi et rappel qui ne soit pas trop exigeant au rappel...

Pour revenir aussi à la question trap ou pas trap, j'aurais tendance à prendre en compte le plan d'eau sur lequel tu vas principalement naviguer. Si plan d'eau intérieur ou mer peu ventée, le RS100 avec le grand gréement est ce qu'il y a de mieux, dans tous les cas un bateau à rappel. Par contre si plan d'eau maritime, là j'irais plutôt sur un MPS ou un RS700.


Je suis 100% d'accord sur la remarque RS100, D-One.

Même si je ne partage pas 100% de ce que tu as dit avant, par exemple les nouveaux banc du D-One vont jusqu'à l'arrière ... d'autre part le franc bord du bateau et la position plus haute sur l'eau vont faciliter la nav. dans une mer formée.
Par contre effectivement, je n'aime pas la gueule que prend le mat sous spi.

A l'inverse, il me semble que les RS700 et MPS ne sont pas facile à utiliser dans une mer formée. Tout les skiffs en général manquent cruellement de volume à l'avant, propice aux enfournement et à un comportement très moyen dans le clapot, tant qu'il ne sont pas au planning.

Pour moi effectivement le skiff solo rappel idéal n'existe pas encore (sinon je l'aurais déjà acheté comme 2eme bateau). Ca serait une sorte de B14 (gréement sloop), avec une position de rappel assez haute sur aile (3m de largeur minimum), un gréement de 12m² et un spi à avaleur de 15m² ... bref un B14 avec un gréement de 29er < 80kg ...

C'est pour çà que je voudrait tester, un tel gréement sur Distri-Bill, juste pour voir ;D .

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum