Skiff solo : MPS / RS700 ou D-one / RS100

More
10 years 1 month ago #160187 by Alexandre 38

yannick44 wrote:

ggc wrote: pendant qu'on te regardera de la terrasse du bar :woohoo:


ça je ne pense pas que Mickael soit d'accord :woohoo: ;)


@Yannick 44
Tu vas causer un incident diplomatique entre le N et S ! :evil:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #160190 by ggc

Alexandre 38 wrote:

yannick44 wrote:

ggc wrote: pendant qu'on te regardera de la terrasse du bar :woohoo:


ça je ne pense pas que Mickael soit d'accord :woohoo: ;)


@Yannick 44
Tu vas causer un incident diplomatique entre le N et S ! :evil:

Ce que veux dire Yannick, c'est que Mika est prêt pour le 49er avec 20/25nds, il m'a averti ce midi, donc en avant pour de nouvelles aventures, à fond, à fond :whistle:
Ce weekend, ça va être un test pour essayer nos skiffs, mardi on fera les commentaires sur nos différents bateaux D-ONE, RS1OO, etc. Je vois bien les L4K et B14, 29er tirer leurs épingles du jeu :lol:
Pour ma part, je pense que les équipages de 49er avec leurs poids lourds expérimentés devraient tenir le chocs au près en tout cas (180/190kg de moyenne), sous spi ce sera une autre histoire. Heureusement que les bretons (Fred et Mika, que du lourds) font le déplacements, ça va être chaud au bar et sur l'eau. Les Yannick vont découvrir le 29er...... Pour les priorités il va falloir faire attention à ne pas se faire découper en deux par des skiffs en perdition et tout ça en short. :evil:
Les absents vont avoir tords, c'est un grand millésime qui s'annonce :woohoo:

Team Papy's Forty member
Last edit: 10 years 1 month ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: yannick44

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160192 by Alexandre 38

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote:

yannick44 wrote:

ggc wrote: pendant qu'on te regardera de la terrasse du bar :woohoo:

Heureusement que les bretons (Fred et Mika, que du lourds) font le déplacements, ça va être chaud au bar et sur l'eau. Les Yannick vont découvrir le 29er...... Pour les priorités il va falloir faire attention à ne pas se faire découper en deux par des skiffs en perdition et tout ça en short. :evil:
Les absents vont avoir tords, c'est un grand millésime qui s'annonce :woohoo:


Il y aura Benoit et Nicolas, experts en réparations et finition Top ! Pas de mérite, ils détruisent et reconstruisent à chaque régate ! Un boulot C......
PS : Je les chauffe un peu avant la régate ... Vroooooom !


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #160193 by Cédric F
Je pense que ce que dit Thierry et la distinction amenée par Rémi sur la distinction entre sport et grand tourisme pour faire un parallèle avec l'automobile a un vrai sens. Par ailleurs, je comprends la position d'Alain qui serait d'ailleurs plutôt la mienne, plus en phase avec ma conception du sport, mais je maintiens aussi que poussée à l'extrême cette conception s'inscrit plutôt dans une logique exclusive et non pas inclusive. En cela elle est assez radicale parce que in fine elle produit de l'exclusion et poussée à l'absurde elle consisterait à dire tout le monde en 49er avant de mourir. Cette position radicale même si j'en suis plus proche intellectuellement me pose problème parce qu'elle a été à mon sens à l'origine du déclin de la pratique de la voile légère qui depuis 30 ans ne s'est construit que dans une logique de restriction de la diversité, de classe, de monotypie, de conception purement compétitive de la pratique de ce sport, de déplacement etc. Cette conception est aujourd'hui encore trop à l'oeuvre chez certains sur breizhskiff comme on peut le voir dans les problématiques de classement, de calendrier etc. A contrario, le discours inverse, celui des "grands touristes", poussé à l'extrême a aussi ses réelles limites parce qu'il en arrive à nier l'existence d'une spécificité skiff au profit d'un "grand tout" qui devient vite le bordel. On le voit là aussi dans la manière de certains de penser les calendriers, les classements bref sur la manière de structurer le développement. Certains pour le coup complètement incohérents font un mixte des deux et là cela en devient totalement ubuesque.

Et pour reprendre la formule de Philou, effectivement si au fond un skiffeur serait plutôt un grand touriste qui aime les voitures de sport (même s'il pratique mal), ne rejetons pas ceux qui sont aussi des grands touristes mais préfèrent les voitures de grand tourisme aux voitures de sport...

PS pour la Ganguise il y a un sujet spécifique ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 10 years 1 month ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #160197 by Rémi P

cadre wrote:

Pill wrote: Je ne souhaite de fait pas :"debuter" en "skiff" et encore moins nager autour du bateau pendant des heures!

Et pourtant, tous ceux qui font du skiff ici sont passés par la et pas un ne le regrette, bien au contraire.
Tu a visiblement naviguer sur tout ce qui existe a par la planche a voile et le skiff. Cela ne te demange pas d'essayer le skiff avant qu'il ne soit trop tard. Si tu prend GGC il a commencé le skiff il y a 4 ans et navigue maintenant en 49er a 59 ans. Il a beaucoup nager, et ça lui arrive encore, mais il ne regrette rien. A ton avis qu'est ce qui peu nous pousser a faire ça?
Bien sur tu vas t'amuser facilement avec ton D One, mais j'ai peur que tu passes a côté de quelque chose et il sera peu être trop tard quand tu te decidera. Maintenant on peu tres bien vivre sans avoir jamais fait de skiff......

Pour la marmotte: pour moi le rs100 est un vrai skiff, je l'ai essayé.


J'ai un peu de mal à comprendre ton propos ... Alain
D'un côté tu considère que le RS100 est un vrai skiff ... mais tu dit à Pill qu'en choisissant le D-One, Pill va passer à côté du monde des skiffs ... :blink:

Si les deux bateaux sont esthétiquement différents, et avec des solutions de gréement différentes ... côté vitesse trajectoire, accélération, ils sont très très proches. Je répète, au Der, on ne se quittait pas de vue pendant toutes les manches.
D'un autres côté ceux que j'ai côtoyé depuis le début d'année (notamment les "vrai skiffs" , Manu en Laser 4000, Xav. en 29er, ou même Baptiste), te diront en particulier au portant les écarts de vitesse sont très faibles.

Je pense qu'il faut vraiment que tu monte sur le D-One, certains ici (qui ne l'on jamais essayé) on réussit à lui forger une réputation complètement débile de semi-tradi, basée sur une pseudo ressemblance avec un Finn, mais pour avoir navigué sur les deux bateaux çà n'a absolument rien à voir.
Je pousserai même le bouchon plus loin, aujourd'hui avec un peu d’expérience, j'ai plus de sensation de nervosité, d'accélération, de coup de pied au cul avec le D-One qu'avec le B14. Pas étonnant, 26m² de toile contre 46m² ... mais seulement 165kg tout compris (avec équipage lourd) contre 250kg.

Par contre là où l'on s'amuse moins, c'est au près ... le bateau atteint rapidement 6kts (dès 10-12kts de vent) mais plafonne.
Voir même ralenti (du moins soit je n'ai pas encore trouvé les réglages ... soit je n'ai pas la condition physique ).
Je ne retrouve pas cette sensation de cavalcade du B14 au près en surpuissance, quand il marche au planning "sur le foc".

C'est ce qui fait qu'en dessous de 12kts de vents, le D (ou le RS100) seront redoutables en compensé ... mais au delà, ils n'ont plus aucune chance ... et pas sur la performance au portant, mais par celle au près où ils vont marcher 3 à 4 kts moins vite (30-40%)
C'est ce qui fait aussi, que pour naviguer jusqu'à 15kts, ces bateaux ne procurent pas moins de sensation que les skiffs, ainsi qu'au portant au delà.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160201 by Pill
j'accepte sans problème la catégorie ventera.
Par contre j'ai aussi fait de la planche, de la windsurf avec wishbone teck et dérive bois jusqu'au planche courte sans dérives d'il y a une quinzaine d'année, j'ai même fait une tentative de kite-surf.

Pour moi, ce type de bateau me séduit mais je ne suis pas prêt à entre exclusif, (famille, quillard course et croisière, moto, ski), donc un bateau grand tourisme si vous voulez, mais fun et sans prise de tête.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160202 by Pill
J’espère effectivement etre bientôt avec vous et encore merci de m'avoir permis d'essayer ton bateau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 3 weeks ago #160203 by cadre
Last edit: 10 years 3 weeks ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 3 weeks ago #160204 by cadre
Last edit: 10 years 3 weeks ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160206 by Rémi P

cadre wrote: Remi, Un cata est plus rapide qu'un rs100 et ce n'est pas un skiff pour autan.
Arretes de tout ramener a des calculs comme ta demonstration de capacité d'accélération du DOne par rapport au b14. Avec ton greement sans haubans et ton faible moment d'inertie par rapport a l'axe longitudinale cela m'etonnerai beaucoup que tu accélères mieux qu'un b14 sauf peu etre par vent arrière et encore :whistle:


Si tu veux .... (je ne te parle pas de calculs mais de ressenti), j'attends juste que toi (ou Cédric qui a l'air d'être d'accord et approuve), me définisse ce qu'est un skiff (autrement que par un baratin politique fumeux), et en quoi un RS100 serait un skiff et pas le D-One.

J'aime les grand discours digne de nos pires hommes politiques, sur les logiques exclusives, inclusives ... grand bordel etc etc ...
Je constate juste que le délit de sale gueule est bien vivant, avec des avis tranchés sur des bateaux jamais essayés.
Pas mal quand on critique la logique de classes :whistle:

Il y en a qui se réjouiraient de voir arriver de nouveaux compagnons de navigation, sans imposer les choix ... heureusement que les bateaux sont attractifs, car çà ne tenait qu'à l'ambiance ici, ils repartiraient à grande vitesse.
Voilà un point à travailler pour 2015, d'ailleurs.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160209 by Cédric F

Rémi P wrote:
C'est ce qui fait qu'en dessous de 12kts de vents, le D (ou le RS100) seront redoutables en compensé ... mais au delà, ils n'ont plus aucune chance ... et pas sur la performance au portant, mais par celle au près où ils vont marcher 3 à 4 kts moins vite (30-40%)
C'est ce qui fait aussi, que pour naviguer jusqu'à 15kts, ces bateaux ne procurent pas moins de sensation que les skiffs, ainsi qu'au portant au delà.


En ramenant tout aux chiffres, tu en arrives à ramener à rien la performance humaine. J'ai fait une régate (Granville) en RS100 face à des "vrais" skiffs avec 3 manches dont deux ventées (plus de 12 noeuds) et une moins de 12. Le deuxième jour je n'ai pas navigué en 100 mais il y avait 20 noeuds et des vagues. Le premier jour je gagne une manche (celles où les conditions sont plus légères) mais je ne suis pas ridicule au dessus de 12 noeuds. Le lendemain si javais décidé de courir en RS100 plutôt en RS800, je suis sur que pour le coup j'aurais vraiment bien marché étant donné que tout le monde passait à l'envers... ;) :P
Bref la réalité c'est que les différences de niveau sur notre univers de pratique sont beaucoup plus importantes que le potentiel des bateaux même si l'on sait que certains bateaux sont plus ou moins avantagés dans certaines conditions. A contrario à l'Open de France, sur des triangles, j'ai terminé premier non Finn et remporté deux manches je crois dans des conditions qui leur étaient favorables...
Pour ce qui est des sensations, par contre il faut arrêter de dire que tout est pareil. Je suis désolé le fait de barrer au trapèze au près est beaucoup plus porteur de sensations que de se faire mal au ventre et aux cuisses au rappel... Et ce n'est pas une question personnel. J'adore le RS100 mais au près j'ai plus de sensations sur le RS700. Mais je comprends que par rapport à son programme, son niveau etc, on choisisse un 100 ou un Done

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 3 weeks ago #160211 by cadre
Last edit: 10 years 3 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160212 by La Marmotte
J'attend avec impatiente le compte rendu d'un essai d'Alain !

Les limites que tu donnes, sont celles de tous les bateaux puissant sans trapèze ( le rs 400 est dedans ;) )

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 1 month ago #160213 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Skiff solo : MPS / RS700 ou D-one / RS100
mais le 400 n'est pas un skiff marmotte ! Surtout s'il est violet :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160214 by Cédric F

cadre wrote: je crois que ça part encore en couille.


...Alors qu'on est globalement tous d'accord...

Je n'ai jamais dit que le RS100 était un skiff ni le D-one d'ailleurs. Je parle juste pour le RS100 en disant que sur certains aspects (le portant il s'en rapproche). Je n'ai pas l'impression qu'Alain en est dit plus d'ailleurs.

Et je crois avoir été très clair sur le fait que je me réjouis de voir du monde arrivé en RS100 en D-one en RS 200 ou tout ce qu'on veut et qui peut venir régater dans le cadre du trophée BSP.

Sur le plan de la définition du skiff, moi j'en ai donné une à plusieurs reprises. Maintenant elle ne te plait parce qu'elle n'est pas que chiffrée, elle n'est transposable en équation. En même temps si le monde et les usages se résumaient à des équations, le monde serait bien triste.

Tout cela parce que certains n'aiment pas qu'on dise que le D-one n'est pas super esthétique... Le Musto est plus beau que le RS700, je n'en fait pas une maladie... ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #160215 by Rémi P

Cédric F wrote:

Rémi P wrote:
C'est ce qui fait qu'en dessous de 12kts de vents, le D (ou le RS100) seront redoutables en compensé ... mais au delà, ils n'ont plus aucune chance ... et pas sur la performance au portant, mais par celle au près où ils vont marcher 3 à 4 kts moins vite (30-40%)
C'est ce qui fait aussi, que pour naviguer jusqu'à 15kts, ces bateaux ne procurent pas moins de sensation que les skiffs, ainsi qu'au portant au delà.


En ramenant tout aux chiffres, tu en arrives à ramener à rien la performance humaine. J'ai fait une régate (Granville) en RS100 face à des "vrais" skiffs avec 3 manches dont deux ventées (plus de 12 noeuds) et une moins de 12. Le deuxième jour je n'ai pas navigué en 100 mais il y avait 20 noeuds et des vagues. Le premier jour je gagne une manche (celles où les conditions sont plus légères) mais je ne suis pas ridicule au dessus de 12 noeuds. Le lendemain si javais décidé de courir en RS100 plutôt en RS800, je suis sur que pour le coup j'aurais vraiment bien marché étant donné que tout le monde passait à l'envers... ;) :P
Bref la réalité c'est que les différences de niveau sur notre univers de pratique sont beaucoup plus importantes que le potentiel des bateaux même si l'on sait que certains bateaux sont plus ou moins avantagés dans certaines conditions. A contrario à l'Open de France, sur des triangles, j'ai terminé premier non Finn et remporté deux manches je crois dans des conditions qui leur étaient favorables...
Pour ce qui est des sensations, par contre il faut arrêter de dire que tout est pareil. Je suis désolé le fait de barrer au trapèze au près est beaucoup plus porteur de sensations que de se faire mal au ventre et aux cuisses au rappel... Et ce n'est pas une question personnel. J'adore le RS100 mais au près j'ai plus de sensations sur le RS700. Mais je comprends que par rapport à son programme, son niveau etc, on choisisse un 100 ou un Done


Ben là ... :huh: , je suis 100% d'accord :cheer: en particulier sur le près.
Je pense que c'est exactement ce que j'ai dit

Rémi P wrote: Par contre là où l'on s'amuse moins, c'est au près ... le bateau atteint rapidement 6kts (dès 10-12kts de vent) mais plafonne.
Voir même ralenti (du moins soit je n'ai pas encore trouvé les réglages ... soit je n'ai pas la condition physique ).
Je ne retrouve pas cette sensation de cavalcade du B14 au près en surpuissance, quand il marche au planning "sur le foc".
...
C'est ce qui fait aussi, que pour naviguer jusqu'à 15kts, ces bateaux ne procurent pas moins de sensation que les skiffs, ainsi qu'au portant au delà.


De même que les sensations ne sont pas facilement chiffrables ... mais je pense que le poids est un facteur important..
Au portant dans la brise , j'ai toujours préféré le Fireball au 5O5 que je trouvais trop "camion"

J'ai entendu le même écho de ceux qui ont testé le L4000 et le RS800 (Mika, Baptiste) qui trouvent que le premier donne plus de sensation que le 2eme ... pourtant poids puissance ... le 4000 n'est pas un modèle de légèreté ... alors ... je ne sais pas ???.

Ce qui est sur, c'est que dans mon cas, j'éprouve moins de sensation au trapèze qu'au rappel, où je fais corps avec le bateau (ce qui avait motivé mon choix du B14 et maintenant du D-One), même si çà devient galère au près quand le vent monte.

@Alain, blague à part ... à propos de la définition des skiffs, vous avez mis dans les IC

2. ADMISSIBILITE ET INSCRIPTION
2.1. La régate est ouverte à tous les bateaux de la (des) classe(s) SKIFF


Classe ... ;) :lol: ...et skiff :dry: (Je peux venir :huh: ???)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160216 by thierrylll
Une question simple et à chaque fois ça dérive. Notre ami cherche un bateau pour se faire plaisir en solo, avec un cahiercdes charges précis. Le choix du marché est très restreint, avec réellement 2 bateaux. Il a testé, pu voir les qualités de l un et de l'autre. Après il prendra celui qui lui plaira le plus. Pourquoi se prendre la tête.
A ce rythme là breizhskiff va saouler tout le monde. Pourquoi faire parti d'une communauté qui passe son temps à se tirer dans les pattes

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc, Rémi P, Manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160217 by La Marmotte

anonyme wrote: mais le 400 n'est pas un skiff marmotte ! Surtout s'il est violet :evil:

:woohoo: :woohoo:
:P :P :P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160218 by Cédric F
Remi sur les AC et la référence que tu fais, personne n'a jamais dit que ce n'était pas un problème. Mais il se trouve que l'AC du Der sur l'admissibilité cela n'a aucun sens "juridique" effectivement avec ce côté "classe skiff"... Et pourtant cela parle...
Moi j'avais proposé de lister les types de bateaux pour la question de l'admissibilité. Et on met dit que cela fait trop long...

@Thierry, plusieurs éléments sur la question de la communauté.
La réalité c'est que malgré les conflits qui augmentent au fur et à mesure que la communauté se développe, ces mêmes conflits, débats etc ont toujours existé sur breizhskiff. Ils en ont même été un moteur d'une certaines manière. Et quelque part c'est même salutaire.
Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui il y a des problèmes parce que les approches de certains ne sont pas les mêmes que d'autres, les philosophies un peu différentes sur la partie développement. La vraie question qui se pose c'est celle de la solidarité entre les membres de la communauté. Et clairement elle se fissure mais là n'est pas le débat.
Ce qui compte c'est que Phil ait eu des éléments de réponse pour son choix qui n'appartient qu'à lui et qu'on le voit un jour sur les régates breizhskiff. Tout le reste n'est que littérature mais la littérature est importante.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #160222 by ggc
De toute manière, il y a de plus en plus de séries et de plus en plus de skiffeurs, il est normal qu'il y est beaucoup plus d'avis différents et le forum sert à les exposer.
Je n'ai pas l'impression que la communauté se fissure, elle évolue. La preuve, des nouveaux nous rejoignent et achètent des bateaux, pur bonheur.
Pour en revenir au sujet, il est normal que les nouveaux s'essayent au skiff en passant par des skiffs sans trapèze et peut-être qu'après il passera sur un MPS ou un RS700.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum