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Skiff solo : MPS / RS700 ou D-one / RS100
Rémi P wrote:
benoitf wrote:
Rémi P wrote: ce que devrait permettre le B14 solo 13m²/17m²
C'est à dire un gréement de MPS ou de 700, ce dernier étant sûrement plus facile à trouver en spare dans notre beau pays.
je pense que c'est la vraie bonne piste.
IC10 HELLS BELLS
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- Stéphan
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anonyme wrote: moralité il faut 90kg pour faire du 700 du coup pas d'échelle a réglé
Comme en LK4 ! thumbsup;
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gilles wrote:
Rémi P wrote:
benoitf wrote:
Rémi P wrote: ce que devrait permettre le B14 solo 13m²/17m²
C'est à dire un gréement de MPS ou de 700, ce dernier étant sûrement plus facile à trouver en spare dans notre beau pays.
je pense que c'est la vraie bonne piste.
Je parle du B14 solo, pas spécifiquement à propos de ce bateau (qui est un peu lourd), mais parceque je n'aime pas le gréement catboat des solo actuels.
A surface équivalente, le centre vélique (catboat) est plus haut, ce qui est un problème en solo et particulièrement en solo rappel.
Très difficile en skiff de créer un catboat avec une voile a faible allongement.
Because nos coques très pincées en avant, n'ont pas de volume et on ne peut pas avancer le gréement (poids) sous peine de faire enfourner le bateau.
Seul le D-One a repris la recette de voile à allongement limité (mat relativement avancé) mais au prix d'une coque plus ventrue à l'avant (et donc pas complètement skiff).
De plus le couple foc/GV est bien plus efficace, non seulement aérodynamiquement mais aussi pour l'équilibre.
Je pense qu'un gréement type 29er (foc autovireur) serait très efficace.
On a d'ailleurs un couple de rappel quasiment équivalent.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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François M. wrote: .
Par contre si tu tiens vraiment à essayer il existe (existe-t-il toujours) un club à Minorque où tu pourras faire tes 6 sorties en une seule semaine et là tu auras une chance de t'éclater.
ça existe toujours
www.minorcasailing.co.uk/
il n'y a plus qu'a convaincre maman pour les prochaines vacances.
moth mach2 3704
crôôôaa
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François M. wrote: Je rejoins mes camarades, sauf à être un génie du skiff solitaire, à 6-7 sorties par an oublie le 700 et le MPS tu va te faire ch... à nager autour du bateau.
Par contre si tu tiens vraiment à essayer il existe (existe-t-il toujours) un club à Minorque où tu pourras faire tes 6 sorties en une seule semaine et là tu auras une chance de t'éclater.
Je pense également que pour 6-7 sorties par an qui plus majoritairement sur un plan d'eau intérieur, il faut oublier le RS700 et le MPS.
D-one ou RS100 voire garder le blaze mais en lui mettant un spi. Ou mieux encore si tu veux des sensations de skiff tout en restant au rappel pour les plans d'eau intérieur, je pense que le RS300 peut être une solution.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je trouve le RS100 pas assez large ... donc au près pour maîtriser la GV ca va être dur !
Le RS300 ne m'apportera rien de plus que le Blaze, c'est ce que j'en conclu à la lecture des forums anglais ... c'est un bon bateau aussi rapide que le Blaze mais à priori encore plus technique ...
Blaze 588
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laser vago 674 - rs 700 874
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laser vago 674 - rs 700 874
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morskoul wrote: Merci de vos avis ... un peu décourageant mais bon c'est bien de dire les choses !
Je trouve le RS100 pas assez large ... donc au près pour maîtriser la GV ca va être dur !
Le RS300 ne m'apportera rien de plus que le Blaze, c'est ce que j'en conclu à la lecture des forums anglais ... c'est un bon bateau aussi rapide que le Blaze mais à priori encore plus technique ...
Sur les "skiffs" en solitaire sans trap, les différences de vitesse ne seront pas forcément si flagrantes que tu sembles le penser. Oui un D-one ira légèrement plus vite au près qu'un RS 100 (qui a 2 tailles de voile on le rappelle) qui lui même ira comme un Blaze. Au portant, le RS100 ira plus vite que le D-one mais là aussi, pas de manière sigificative.
Le RS300 ira plus vite au près et au portant que le Blaze.
La vitesse n'est pas tout surtout sur des bateaux assez lents au près.
Par contre, je pense qu'il est faux de dire qu'un RS300 n'apportera rien de plus qu'un Blaze. En vitesse pure sans doute pas de manière perceptible par contre en sensations certainement. Le RS300 a la réputation d'être un sacré engin de plaisir. Il est technique mais extrêmement fin et donne des sensations de glisse dont peu de bateau se rapproche.
Sinon tu peux aussi considérer un IC10. c'est beau, cela va vite. Il peut même y avoir un spi et cela supportera mieux la nav en plan d'eau fermé que sur un pur skiff à trapèze.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
morskoul wrote:
Sinon tu peux aussi considérer un IC10. c'est beau, cela va vite. Il peut même y avoir un spi et cela supportera mieux la nav en plan d'eau fermé que sur un pur skiff à trapèze.
En effet l'IC10 est très rapide, très beau (pas cher du tout) mais aussi très lourd.
Il a pour point commun avec un skiff d'être très instable au virement de bord, du fait de sa faible largeur et que l'on doit gerer le banc de rappel.
Tout dépend de ce que Morskoul vise pour remplacer le Blaze.
Naviguer à Port Breton en Musto ou en RS700 risque en effet d'etre assez frustrant et assez mal adapté. Pour Mazerolles, je laisse Gilles et Emilien répondre.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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remi wrote: span360.fr/
Tiens, un p'tit nouveau? Quelqu'un l'a déjà vu?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Ca se passe comment en regate à Carnac/Quiberon ?
Blaze 588
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Là le soucis c'est plus le nombre de sorties par an...
Je crois aussi que l'IC10 ou AC10 (avec spi) serait une bonne solution. C'est bien plus stable qu'un MPS ou un 700 et ça avionne au près. Si c'est un AC, tu as aussi le spi, tout est parfait et le budget est plus faible que pour tous les autres.
IC10 HELLS BELLS
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morskoul wrote: Et si je rajoute un trap sur le Blaze ?
Ca se passe comment en regate à Carnac/Quiberon ?
ben...t'es hors jauge.
Perso je m'en fout mais ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde.
Si tu veux essayer ça tu devras sûrement raccourcir tes échelles ou ne sortir au trap qu'avec 25 nds et plus.
bonnes réflexions
IC10 HELLS BELLS
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Thierry wrote:
remi wrote: span360.fr/
Tiens, un p'tit nouveau? Quelqu'un l'a déjà vu?
N'aurait-il pas des airs de Fun Power ?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Sinon sur le Blaze les échelles sont réglables / coulissantes ... car au début il y avait un système de compensation gueuses + échelle, système abandonné car finalement c'est les meilleurs qui sont devant de toute façon ...
Finalement le D-one ou le mps me semble pas mal.
Le D-one n'est pas joli et son mat est un peu bizarre sous spi ... mais plus abordable techniquement que le mps.
A moi de me décider.
Pour info le Blaze aurait officiellement un mat carbone l'année prochaine.
39 % plus léger que l'alu ... aux environs de 1200 à 1500 sterling pièces ...
Blaze 588
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- Philippe P
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De toutes les façon au près, c'est la qualité de barre et de réglage qui compte car aucun des deux n'a la prétention de planer au près
Au portant, il n'y a pas photo en matière de glisse en faveur du RS100.
Avis de qq qui connait le RS100 et pas le D One, donc avis biaisée, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver que le DOne est un drôle de compromis
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morskoul wrote: Finalement le D-one ou le mps me semble pas mal.
Le D-one n'est pas joli et son mat est un peu bizarre sous spi ... mais plus abordable techniquement que le mps.
A moi de me décider.
...
A mon avis ne va pas t'égarer dans les bateaux gadgets (funpower, span ...), ou trop vieux (IC, RS300) et reste dans ceux que tu as une chance de retrouver en régate par ordre d'accessibilité à mon avis : D-One, RS100, RS700, MPS.
Pour l’esthétique je pense qu'ils faut les voir en vrai, gréé et aussi depuis le cockpit.
(C'est un peu comme une voiture, y'a le dehors mais aussi l'intérieur).
Le D-One a un look différents de la plupart des skiffs (qui ont un pont avant très long, et un mat planté au milieu). Mais le cockpit respire la qualité, ainsi qu'un tas de petit truc d'accastillage bien vu. La position de nav. est aussi très différente (confortable et assez surélevée). Bref à tester dans tous les cas si tu peux.
@Philippe : Un point à ne pas négliger c'est de regarder les rating.
Avec 950 le D-One est proche des RS500XL, RS400 et pas trop loin des 29er,L4K bref il joue dans la cours des skiffs
Le RS100 est pris entre le Vago et le Buzz ... pas la même catégorie ...
A choisir entre un super Laser et un super Finn, surtout si Morskoul est du côté des lourds, y'a pas photo. Surtout à 80kg tu as encore les ailes larges
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Faudrait pas oublier le couple de rappel...Philippe P wrote: De toutes les façon au près, c'est la qualité de barre et de réglage qui compte car aucun des deux n'a la prétention de planer au près
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Rémi P wrote: A mon avis ne va pas t'égarer dans les bateaux gadgets (funpower, span ...), ou trop vieux (IC, RS300) et reste dans ceux que tu as une chance de retrouver en régate par ordre d'accessibilité à mon avis : D-One, RS100, RS700, MPS.
le fun power n'est pas un bateau gadget, il a juste été mal conçu ... le span est son évolution ;rolleyes; ...
le rs300 date de 1998 alors que le b14 est du début des années 80
laser vago 674 - rs 700 874
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