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Paperjet 14
Si ça dérive, c'est probablement parce que le profil décroche facilement facilement parce qu'il est trop mince (épaisseur relative 2%) ou qu'il a un profil peu tolérant (attaque trop fine), et dans ce cas, faire la dérive plus longue ne changera rien. Si les plans du bateau peuvent être retouchés, faites passer la largeur du puits à 30 ou 40 mm, ça permettra de faire une dérive assez épaisse (au moins 25 mm) et il sera toujours possible de mettre une cassette dedans.
Le biax c'est parce que c'est plus performant que du sergé, mais si tu as déjà du sergé tu peux l'utiliser. Par contre, c'est vraiment l'UD qui va donner la raideur. Je pense qu'une couche de sergé à 45° à l'extérieur suffit (la résistance en transversal et à la torsion sera meilleure que si tu le mets dans l'axe) et le reste en UD serait bien. Tu peux mettre le sergé en plusieurs morceaux, du moment qu'il y a un peu de recouvrement.
Au niveau raideur, je pense que les foils de moth ont besoin d'être plus rigides, et en plus la corde des profils est plus faible. Une dérive classique peut être plus flexible, le point critique au niveau résistance étant la sortie de puits. Pour info, sur mon Fireball, j'ai une dérive avec une âme en bois léger (samba et red cedar) stratifiée avec 2 couches d'UD verre 200 g (3/3 et 2/3 longueur sous la coque), et en haut j'ai une couche de biaxial verre 450g qui descend jusqu'au 1/3 de la longueur. La dérive a 20 ans et n'a jamais bougé (épaisseur 28 mm, corde 400 mm à la sortie de la coque).
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- NicodeLyon
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pas question a ce stade de modifier les dimensions. autant pour les bateaux que pour le moule qui est presque fini.
On verra bien. Merci en tout cas pour toutes ces infos. Je te tiens au courant quand elle sera finie et testée.
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NicodeLyon wrote: Je te tiens au courant quand elle sera finie et testée.
quelques nouvelles depuis ce post : La dérive est sortie de son moule fin juin. Petit défaut de géométrie en haut de celle ci malgré un moule renforcé. la mousse en s'expensant exerce beaucoup d'effort sur le moule. Je l'ai comprimée entre deux tubes acier pendant l’étuvage pour que celle ci puisse entrer dans le puits de dérive. D’où la marque sur la hauteur. Depuis, Benoit la vernie, testée en navigation, en ressalage : que du bonheur ! elle est très raide, facile a mettre et enlever du fait de sa forme de trapeze. Ah oui, elle fait 2 kg 650 avec le vernis.
la semaine dernière, j'en ai fait une deuxième pour moi. J'ai ajouté deux évents en haut et en bas du moule pour évacuer le surplus de mousse époxy, et j'ai blindé le moule. Beau résultat, pas de probleme de geometrie. reste a étuver 6h a 50°. Ce coup ci, pas possible dans la voiture au soleil :S poids 2kg300 avant Surf clear
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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picasaweb.google.com/1010243818457992340...aperjetJetSoloDeNico
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Je crains que tu n'aies un peu franchi la ligne blanche, avec tes histoire de rails. Y'a un moment, va falloir penser à la désintox' ! :whistle: :evil:NicodeLyon wrote: c'est vraiment la limite pour un rail de 19
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NicodeLyon wrote: Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers les photos que je prends régulièrement :
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Merci pour les photos, c'est la classe, bravo !
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Quelle énergie ! Beau boulot.NicodeLyon wrote: Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers les photos que je prends régulièrement :
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Je vois que tu as fait la fente de puits plus large...
Tu n'as pas été tenté d'utiliser la pompe à vide pour le collage du placage ?
As-tu utilisé de l'UD ou du biaxial pour les échelles ?
Le contraste entre la coque tout CP et les pièces tout carbone est étonnant. Tu as décidé de faire du carbone une fois la construction de la coque bien avancée ?
Quel matériau utilises-tu pour l'âme de la pièce d'avaleur ou les échelles ?
Certaines pièces carbone ont l'air un peu "sèches" en résine. A quelle dépression travailles tu ?
Quelle est la résine utilisée pour la stratification du carbone ?
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flebas wrote:
Quelle énergie ! Beau boulot.NicodeLyon wrote: Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers les photos que je prends régulièrement :
picasaweb.google.com/1010243818457992340...aperjetJetSoloDeNico
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Je vois que tu as fait la fente de puits plus large...
Tu n'as pas été tenté d'utiliser la pompe à vide pour le collage du placage ?
As-tu utilisé de l'UD ou du biaxial pour les échelles ?
Le contraste entre la coque tout CP et les pièces tout carbone est étonnant. Tu as décidé de faire du carbone une fois la construction de la coque bien avancée ?
Quel matériau utilises-tu pour l'âme de la pièce d'avaleur ou les échelles ?
Certaines pièces carbone ont l'air un peu "sèches" en résine. A quelle dépression travailles tu ?
Quelle est la résine utilisée pour la stratification du carbone ?
tu passe bientôt sur Paperjet ?
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- NicodeLyon
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Le noyau est de la mousse polystyrène extrudé découpé au fil chaud.
Pour l'avaleur de spi, je voulais faire trois couches de sergé en une passe, mais c'était très compliqué a mettre en forme sans plis.
Du coup, j'ai une couche carbone, deux couches verre, et une couche carbone pour la finition.
Pour les pièces avec noyau mousse, je suis a 0.5/0.6 bars de dépression, bâche directement sur la strat, donc pas de pompage de résine. Pour les moules, tissus d'arrachage, micro perforé, ouate, bâche, 0.7bars de dépression. dans ce cas, la résine en excès est absorbée, mais les tissus sont suffisamment imprégnés, il me semble.En tout cas, la dérive de Benoit est rigide, et résiste bien.
Le fait qu'il te semble que les tissus sont secs est peut être du a l'utilisation de sergé type "satin', qui est tressé beaucoup plus fin que ce que l'on trouve dans le commerce.
Le placage en sycomore a été fait avec une presse a chaud de placage, dans le lycée a coté de chez moi.
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Et pour les échelles, une mousse noire . Vous avez des expériences, des adresses ?
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Tu as d'autres photos?
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pj47000 wrote: Il a l'air magnifique ce bateau, le PJ14 c'est pas un bateau en CP plutot que carbone a la base :whistle:
Tu as d'autres photos?
Va falloir lui trouver un rating..... :evil: :evil:
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Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Je sais que certains utilisent ça sur les 49 et B14, le sujet a déjà été abordé sur le forum :
www.podiafrance.com/produit/cendre-2mm-827
Si tu passes commande, je serais intéressé par une plaque. Fais moi signe.
Belle bête
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
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Hormis le pont avant (avec le rail de foc auto-vireur et l'étambrai adapté) et les échelles, c'est pourtant assez strictement la même chose.ggc wrote: ça n'a rien avoir avec un Paperjet comme le l'ai vu à Toulon
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