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Paperjet 14
à répondre aux nombreuses questions des admirateurs... :dry:
En fait, je devrais plutôt faire profil bas...
Vendredi soir, après la navigation, j'ai laissé le bateau sur la mise à l'eau, dos au vent (léger), et je suis parti me changer...
Une petite risée un peu plus forte, le bateau a basculé... Craaac, un trou dans la coque, au niveau de mon ber pas encore totalement fini.
J'ai des planches qui dépassent, le bouchain s'est appuyé dessus, ça n'a pas résisté...
Bon, c'est réparable, mais c'est tout de même ballot, et entièrement de ma faute!
Et puis autre souci:
la gorge du mât s'est décollée sur presque 2 mètres.
Il s'agit de mon ancien mât de Rs700, la gorge (alu) s'était déjà décollée.
Après les recoupes du mât pour adaptation au PaperJet (1m en moins...),
nous avions recollé la gorge à la colle méthacrylate bi-composant, achetée ici:
www.vario-helicopter.biz/fr/product_info.php?products_id=101014
Produit difficile à utiliser, il faut appuyer comme un malade pour sortir le filet de colle...
On n'en a pas mis assez?
N'est ce pas le produit adéquate?
Toujours est-il que ça n'a vraiment pas tenu...
A voir la photo, on a l'impression que la gorge s'est dilatée, différemment du mât carbone...
Faudrait-il déjà contraindre le mât en position cintrée, avant d'apposer la gorge?
Y-a-t-il une colle plus adaptée à l'assemblage alu/carbone?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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C'est peint, ça ne se verra pas.benoitf wrote: J'ai des planches qui dépassent, le bouchain s'est appuyé dessus, ça n'a pas résisté...
Bon, c'est réparable, mais c'est tout de même ballot, et entièrement de ma faute!
Oui, les coefficients de dilatation thermique sont très différents (l'alu se dilate 10 fois plus que le carbone)Et puis autre souci:
la gorge du mât s'est décollée sur presque 2 mètres.
...
A voir la photo, on a l'impression que la gorge s'est dilatée, différemment du mât carbone...
Non, ça ne résoudrait rien, car l'équilibre ne serait valable qu'à une température donnée, et de toute façon, les efforts liés aux différences de dilatation sont bien plus faibles que les efforts encaissés par le mât en nav. A titre indicatif, une variation de 50°C entraine une variation de longueur d'environ 1/1000, alors que quand ton mât cintre avec une flèche de 10 cm, la variation de longueur de la gorge est d'environ 5/1000, soit 5 fois plus.Faudrait-il déjà contraindre le mât en position cintrée, avant d'apposer la gorge?
Le collage doit être assez résistant pour encaisser les efforts liés à la différence de dilatation.
Il y a des colles adaptées, il faudrait demander à SuperSpars ce qu'ils utilisent. J'avais entendu parler de Plexus 310 ou 425, mais ça a l'air d'être la même famille que ce que tu as utilisé. Par contre il faut que les surfaces soient bien préparées et que le joint soit bien saturé de colle, si tu n'en as pas mis assez c'est normal que ça ne tienne pas.Y-a-t-il une colle plus adaptée à l'assemblage alu/carbone?
Tu peux essayer la colle M+S Mega Strong.
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Pour le décollement de la gorge, c'est assez impressionnant. Je n'avais jamais vu cela sur un de RS700.
Pour le bateau qui s'envole et d'abime sur sa mise à l'eau, voilà l'occasion à mon sens de rappeler que particulièrement en skiff on ne laisse pas un bateau gréé sur sa remorque. Quand on revient de l'eau, on affale avant d'aller se changer et on se change avant de hisser quand on part.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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flebas wrote: J'avais entendu parler de Plexus 310 ou 425, mais ça a l'air d'être la même famille que ce que tu as utilisé. Par contre il faut que les surfaces soient bien préparées et que le joint soit bien saturé de colle, si tu n'en as pas mis assez c'est normal que ça ne tienne pas.
Tu peux essayer la colle M+S Mega Strong.
Le conseillé technique de Mr Benoit te remercie
Le problème de la colle méthacrylate bi-composant que l'on a utilisée, c'est elle est sous le format seringue (il en faut deux pour la longueur), c'est super dur a extruder, le temps d’application est très court , enfin vraiment pas pratique.
Sur la partie décollée, la colle n'a pas bien adhérée au mat.
J'ai regardé les fiches techniques des produits Plexus, ça a l'air bien adapté. Le problème, c'est d'avoir le pistolet pour appliquer...
la MA310 est en cartouche de 50ml parallèles (rapport 1/1) et la MA425 est en cartouche 380ml coaxiales (rapport 1/10).
pour la deuxième, il faut que je regarde si ça peut être utilisé avec un pistolet classique.
sinon, j'ai une solution a essayer avec une colle époxy bi-composants de chez Loctite.On l'utilise pour du collage de composite epoxy-céramique sur du profilé alu. Elle est donnée comme résiliente, avec une bonne tenue au cisaillement. J'ai tout le matos et ca ne coute rien ...
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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Henri a eu quelques soucis avec sa gorge aussi (faut dire qu'il avait remplacé un tronçon suite à la rupture complète de son mât). Il a recollé une 1ere fois avec de la colle REDUX mais ça n'a pas tenu. Du coup je crois qu'il a contacté RS qui lui a fourni une colle spéciale et apparemment ça tient maintenant.
MACH2 / RS700
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Cédric F wrote: Et sinon les voiles, elles sont faites où ? C'est de l'improvisation ou bien quand tu achètes le kit, tu as un fichier pour les voiles et aller voir ton voilier du coin ? Bon ceci dit comme il n'y a sans doute pas un seul mât semblable...
bonne question ... Dans le dossier PJ, il y a une vue des voiles a plat, mat droit comme un "I" avec une surface, une diagonale. Mais pas de valeur de rond de guidant, de rond de chute, etc et de leurs position, ni de valeur de creux. Je pense donc que Isail a du prendre dans ses archives une GV approchante, et la customiser pour le PJ.
d'ailleurs, on a essayé les voiles du RS500, au niveau dimension GV, ça peu coller, le foc est trop grand (trop de recouvrement, le PJ est plus court sur l'avant). Par contre elle est très moche sur la photo, car c’était avant qu'on retouche l’étambrai sur l'avant pour laisser cintrer le mat... depuis, on a aussi modifié l'angle et la longueur des barres de fleche pour cintrer plus le mat.
quelqu'un sais comment on défini de manière empirique le rond de guidant et sa position, le creux, la vrille, différents paramètres pour réaliser une GV en fonction d'un mat ? Je me suis un peu penché sur Sail cut, les premières dimensions sont faciles a renseigner, ensuite ça se corse ...
d'ailleurs, j'ai pas trouvé l'option pour faire du bi-radial, au lieu du triradial, c'est la coupe la plus courante sur nos voiles.
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Je vais continuer à suivre vos projet avec un grand plaisir et je verrai pour me lancer quand j'aurai un jardin (d'ici 10 ans peut-être ?) :blink:
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
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molusk wrote: Alalalalalaa... Qu'ils sont beaux ces mobiliers de salon !
Je vais continuer à suivre vos projet avec un grand plaisir et je verrai pour me lancer quand j'aurai un jardin (d'ici 10 ans peut-être ?) :blink:
Benoit faisait le beau avec son PJ dans le jardin, mais l'été indien est passé, et le PJ est retourné dans son garage... Plus simple pour faire de l'epoxy
En tout cas, pas besoin de jardin ou de garage pour construire un PJ, il suffit juste de vérifier avant de commencer de celui ci pourra bien sortir une fois fini.
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Pour faire du vernis, garçon...NicodeLyon wrote: Benoit faisait le beau avec son PJ dans le jardin, mais l'été indien est passé, et le PJ est retourné dans son garage... Plus simple pour faire de l'epoxy
En tous cas, mon PJ est à la jauge : porte de garage, porte de cave, porte de jardin, porte d'atelier, porte dérobée, portefeuille, porte-à-faux, porte-à-porte...En tout cas, pas besoin de jardin ou de garage pour construire un PJ, il suffit juste de vérifier avant de commencer de celui ci pourra bien sortir une fois fini.
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je suis a la recherche d'un rail de foc Ronstan serie 19, même cassé, a partir du moment qu'il fasse encore 800mm de long. J'ai déjà le chariot.
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Première en solo avec le spi.
Ce que la vidéo ne montre pas : dérive cassée, en tentant de ressaler le PJ...
1/2 heure dans l'eau froide en attendant les secours, ma combi sèche ne l'est plus tout à fait.
Depuis, le PJ a rejoint le garage, en attente d'une dérive carbone (merci Nico)!
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c'est en bonne voie, mais la création de moule est une longue histoire.
le noyau est sur son plan de joint, bien mastiqué, longues séances de cirage.
pose du gel coat, il en manque un peu, j'ai fait quelques ajouts avant la strat
après 6 couches de strat, collage du cadre, prêt à être retourné pour enlever le plan de joint et attaquer le deuxième coté du moule
Merci Benoit pour le coup de main ce WE
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Il va falloir charger en carbone, pour eviter qu'elle plie au ressalage, parce qu'elle fait vraiment fine et longue.
J'ai prevu, 3 couches de sergé 280gr et 3,5 couches d'UD 300gr, de la mousse epoxy 400kg/m3.. J'hesite a mettre un petit tassot verticale sur la moitié haut pour eviter les risques de compression de la mousse en sortie du puit de derive.
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Boucle atlantique en préparation!
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1500 mm c'est long (c'est pas un 18 pieds), et 15 mm c'est très fin si c'est l'épaisseur totale et non la demie-épaisseur.
A mon avis, pas de pb de résistance à l'écrasement de la mousse époxy. Le module en compression de la PB400 est 131 N/mm², soit à peu près le double de ce qu'on a sur du bois en axial.
Un calcul brut sur les peaux avec un poids de résine égal au poids de tissu donne un poids d'environ 3.4 kg, c'est très lourd pour une dérive en carbone.
Les efforts de flexion étant dégressifs et le maxi étant en sortie de puits, je pense que tu peux prévoit un drapage dégressif avec des plis de longueurs différentes. Personnellement et pifométriquement, je mettrais de l'extérieur vers l'intérieur :
- un sergé de grammage léger pour l'état de surface
- un biaxial ou triaxial pour la résistance en flexion et en torsion
- de l'UD en longueur variable (tête + 3/3, 2/3 et 1/3 de la partie sortant de la coque) pour la résistance en flexion
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l’épaisseur, c'est bien 15mm, elle est donc très fine. La longueur de la dérive a été allongée de 200mm depuis les derniers plans.
On va essayer comme ça, si c'est trop long, on recoupera. Pour le nombre de plis, en effet, j'ai mis les bretelles, j'ai peur de la casse.
Henry a mis 2 plis de sergé, et 2.5 plis d'UD sur son Moth. je sais pas s'il y a plus de contrainte sur un dériveur ou tu monte sur la dérive pour resaler, que sur une dérive avec foil. Si je part sur sur cette config, je descend a 2.1kg avec la résine (+ le poids de la mousse)
Pour le carbone, j'ai du sergé satin 280g et de l'UD 300g, il faut que je fasse avec.
tu penses qu'il est vraiment nécessaire de mettre de la trame en diagonale ? si oui, es ce que je peux mettre des losanges de sergé, et non un tissus en un seul morceau ?
voici un essai de dérive sur le PJ de Benoit
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Parce que 100% de ratio résine/fibre c'est beaucoup.
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