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Paperjet 14
Je sais que certains utilisent ça sur les 49 et B14, le sujet a déjà été abordé sur le forum :
www.podiafrance.com/produit/cendre-2mm-827
Si tu passes commande, je serais intéressé par une plaque. Fais moi signe.
Belle bête

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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Hormis le pont avant (avec le rail de foc auto-vireur et l'étambrai adapté) et les échelles, c'est pourtant assez strictement la même chose.ggc wrote: ça n'a rien avoir avec un Paperjet comme le l'ai vu à Toulon
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Du Progrip ou équivalent (mousse EVA). Bonne adhérence, pas abrasif, et résistant.NicodeLyon wrote: Hormis les cales pieds, sur la coque, je tiens le bon bout, je suis donc en train d'acheter l'acastillage et je réfléchis à ce que je vais mettre comme antidérapant. Pour la coque, j'aimerai quelque chose d'autocollants, noir ou transparent, mais surtout pas abrasif ! Plutôt caoutchouc ...
Et pour les échelles, une mousse noire . Vous avez des expériences, des adresses ?
www.pinbax.com/index.asp?brand=3000036
Evite la version autocollante et préfère le collage maison à la néoprène.
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Ou un moins gros équipage...ggc wrote: J'imagine qu'avec ses ailes, il va devoir porter une plus grosse voilure?

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pj47000 wrote: Il a l'air magnifique ce bateau, le PJ14 c'est pas un bateau en CP plutot que carbone a la base :whistle:
Tu as d'autres photos?
pour les photos voir ici picassa de Nico : picasaweb.google.com/1010243818457992340...aperjetJetSoloDeNico
SU-PER-BE... on est plus dans le bricolage là... c'est de la haute couture... Bravo...
Pour l'antidérapant je choisirais le revêtement mousse de Flebas... j'ai posé ça sur mon Blaze et ça fonctionne bien...
ou les plaques ici : www.podiafrance.com/produit/cendre-2mm-827
J'ai vu un B14 avec ces plaques à Sanguinet... c'est solide, efficace d’après le proprio.. et en plus c'est joli
Perso, le revêtement abrasif de 49er (pour planche de skate) c'est la mort des combis... même si c'est super efficace et plus léger... faut choisir...
Pour la voilure, si je me souviens bien, le kit est vendu sans... c'est au proprio d'adapter... tu vas poser quoi comme gréement?
Vu l'ajout des échelles tu dois pouvoir toiler assez gros type RS 600 ou 700 ou Swift solo... 12m² de GV... spi 17m² ???
Trés joli travail...
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Fréd wrote:
Ou un moins gros équipage...ggc wrote: J'imagine qu'avec ses ailes, il va devoir porter une plus grosse voilure?
Gagné ! C'est pour l'utiliser en solo, donc 65 kg au trapèze. Et j'aimerai naviguer avec un peu plus que 10 nœuds de vent.
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Pour l'antiderapant, je préfère partir sur un noir uni, car je veux que le carbone soit mis en valeur.
Ça m'embête un peu la colle Néoprène, car il y a toujours des bavures, et ça deviens orange marron avec le temps. Mais bon, si le double face n'est pas très efficace ... En plus il coûte cher, ça double le prix

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Colle ou double face, l'important est d'empêcher le bord de la feuille de se décoller, donc mettre un ruban adhésif ou mieux faire un chanfrein avec du sika noir.
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A ce moment là, je peux coller avec du double face pour les moquettes. Ça colle bien je crois, c'est pas cher, c'est blanc, mais c'est pas un problème si je fait un petit joins congés avec du mastic polyuréthane noir.
L'avantage du double face, c'est de pouvoir plus facilement l'enlever le jour où je veux poncer et remettre une couche de résine .. Il faut pas oublier que c'est un bateau en bois, et il y a forcément de l'entretien .
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Le pb que je vois sur le PJ, c'est échantillonnage d'origine trop faible au niveau du cockpit, 4 mm c'est insuffisant.
Je suis assez réservé sur l'enlèvement facile du double face, surtout après quelques mois ou quelques années et des cycles thermiques de -10 à +60°C. Et si le double face tient bien, je ne pense pas que tu puisses réutiliser le progrip, il sera trop déforpé après le décollage.
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Oui. Le mieux c'est d'acheter des rouleaux de Pro Grip autocollant (100 x 1400 mm) et d'utiliser du film étirable pour assurer une pression uniforme après la pose.Pedro wrote: Vous savez si les bandes pour semelle orthopédique que cite gaston ( www.podiafrance.com/produit/cendre-2mm-827 ) sont assez souple pour être installées sur les tubes des échelles?
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NicodeLyon wrote: C'est pour l'utiliser en solo, donc 65 kg au trapèze. Et j'aimerai naviguer avec un peu plus que 10 nœuds de vent.
Une petite idée pour la voilure... Mon Blaze à une GV de 10m² et des échelles trés larges mais pas de trapéze...
Ils ont fait aussi le "Halo". Même coque que le Blaze mais avec une GV à corne de 11m²50 et un mât carbone (prévu pour petit vent ou gros gabari (90kg)... un peu moins que RS600 ou 700 qui font 12m²50...
Blaze et Paperjet, c'est proche en gabari... (mais il y a haubans sur Blaze et Halo)
Peut être une piste pour ton gréement...(10 ou 11m²)
sinon tu as le D-One qui propose une « petite » GV de 10,30 m2 et une de 11,40 m2 modèle standard (spi asymétrique 15m²). Avec un mât carbone avec le même systéme de fixation du pieds de mât que le Paperjet. (pas de hauban)
Lors de mes recherche pour acheter un skiff j'avais trouvé ça sur le PaperJet : 3 types de gréements possibles :
- Paper Jet Lite – Cat-boat
- Paper Jet Standard – Ajoutez des haubans, un foc et un trapèze.
- Paper jet Turbo – Une tête de mat plus haute, une grand-voile à corne et un spi asymétrique pour un skiff de performance bourré de chevaux .
A l'origine le PaperJet était pensé pour recevoir une GV de 120 (8m²). Certain on posé une gv et un foc de 470 (9m² et 4m²), il y a eu essai avec une GV de 13m² taillée par un voilié et une réduction à 11m² à corne (comme le halo)
quelques photos ci dessous
Ici un Paperjet fini avec GV à corne 11m² et foc 4m²
Ici le même en situation de nav
ici un essai pas concluant (GV démesurée)
Perso, vu ton poids, l'ajout des échelles et du trap, l'ajout d'un foc , je penses que 10m² c'est bien... 11m² c'est sport... 12m² c'est trop... 10m² sur mon Blaze avec un spi de 12m²50 (sans foc) c'est trés bien par petit vent et trés sportif par gros vent...
je dis ça, je dis rien... si ça peu aider...

Pour les bavures de colle, tu présentes ton revêtement prédécoupé sur ta surface de pose sans colle, tu poses du scotch large de camouflage de peintre sur les contours, tu enduits ton revêtement de colle néoprène et tu colles... ça déborde sur le scotch... tu laisse sécher un peu... un cout de cuter léger et tu retire le scotch... y'a pu bavures...
Perso j'aurai plus confiance dans la colle néoprène que dans le double face qui laissera des zones sans colles avec entrée d'air et d'eau... un petit coup de joint au mastic polyuréthane noir sur les bordures pour finir, c'est pas un mauvaise idée... histoire de limiter les infiltrations d'eau...
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ici en double GV13m², foc 4m², spi 15m²
ici en solo, petit vent, GV9m², foc 4m² et spi 15m²
ici en solo avec Gv 13m²... je crois... trop grande et mal taillée selon moi... Une 11m² à corne irait mieux... en solo il enroule le foc pour sortir le spi...
NB: sur le message précédent les deux derniéres photos c'est : - un essai avec GV et foc de RS500 et : -un essai avec gv et foc format 470... petit correctif aussi : "A l'origine le PaperJet était pensé pour recevoir une GV de 120 (8m²)"... il faut comprendre 420 et non 120
Pour moi 10m² (Blaze) ou 11m² (halo) + Foc 4m² et spi 12m² (RS100), 13m² (RS400) ou 14m² (RS500) ça me semble un bon compromis pour naviguer en solo par petit et bon vent...
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L'essai des voile de 500 était pour faire des tests de rond de guidant, mais cela s'est fini comme ça :
C'est la coutume chez Benoit

Dommage, pas de photo car : ×
Erreur
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François m'a gentiment proposé sa garde robe pour commencer, puis j'ai prévu de me lancer dans la fabrication, avec l'aide technique de Yann, notre maître voilier au Grand Large.
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