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class RS700
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rs 700 - rs 200
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moth mach2 3704
crôôôaa
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Et alors ... resultat ca va plus vite ? ou la limite est atteinte par la forme de la carene
ce qui limite c'est surtout l'état de la mer....si il vont a 18 noeuds sur le plan d'eau de Carnac, ils dépasseront certainement les 20 sur une eau plate.

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IC10 HELLS BELLS
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Tu pourrais me demander...Je n'en sais rien, il faut demander à Julien.

Le spi de L4K monté sur le Rs700,
c'est BEAUCOUP plus rapide!!!! :o
... Du moins pour t'envoyer au tas!

Mes constatations - attention, je ne suis pas au niveau de frôler les 18 noeuds! ;rolleyes;
- le spi de L4k est un peu plus efficace dans le petit temps
- le spi de L4k ne semble pas plus rapide dans du vent soutenu,
à Aix-les-bains en avril, dans de bonnes conditions,
on s'est fait une descente sous spi à 3 Rs, et je n'avais pas l'impression d'aller plus vite qu'eux... Certes, il n'y a pas que le spi qui joue!
- le spi de L4k n'est pas bien adapté aux manoeuvres sur le Rs700.
plus difficile à empanner, (se coince facilement dans l'étai), plus difficile à rentrer dans la baille, ...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- antoinetolosane
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Hier, vent très faible, je suis sorti en 700,
Malgré le manque de vent j’ai été loin de me faire Ch…
Depuis que j’ai ce bateau, dès que le vent est inférieur à 10 nds. J’ai un problème à chaque virement pour faire passer la latte forcée.
J’avais tout essayé, jouer la tension sur le cunningham, sur le hale bas, réaliser des grandes tractions avec la bôme, faire giter le bateau et le redresser d’un coup, j’ai même détendu la pression de la latte forcée. J’étais condamné à naviguer avec la latte à l’envers un bord sur deux…c’est horrible.
Rien n’y faisait jusqu’à… ce que : J’ai relâché la cordelette qui passe dans le bord de fuite de la GV (je ne connais pas sa dénomination) d’environ 5-7 cm. Miracle le problème de latte forcée bandée à l’envers est résolue.

j’ai l’impression que je perd en cap et gagne en vitesse. :o
Cependant, cette cordelette influe énormément sur le creux de la GV et la chute, c’est très visible à l’œil nu, comment règle t’on ? Quelle traction doit-on exercer ? Faut-il la modifier en fonction de la force du vent
D’autant plus qu’il est très difficile de modifier ce réglage en nav.
Merci, par avance, pour vos réponses éclairées
thumbsup;
Antoine Tolosane
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C'est le "nerf de chute".la cordelette qui passe dans le bord de fuite de la GV (je ne connais pas sa dénomination)

En effet, et comme le souligne Vincent (dit La Marmotte pour les intimes), le nerf de chute doit se régler en fonction de la force du vent, de sorte que la chute de "batte" pas. Ainsi, plus le vent est fort, plus tu dois en prendre. Mais seulement à partir de 12/15 nœuds, je dirais (à valider par les RS 700istes chevronnés !). Ce "réglage" n'en est donc pas vraiment un au sens où il n'est surtout pas sensé être utilisé pour gérer le creux de la GV (ou du foc, sur les bateaux qui en possèdent un).Faut-il la modifier en fonction de la force du vent
Est-ce que ça répond à tes interrogations ?
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Rien n’y faisait jusqu’à… ce que : J’ai relâché la cordelette qui passe dans le bord de fuite de la GV (je ne connais pas sa dénomination) d’environ 5-7 cm. Miracle le problème de latte forcée bandée à l’envers est résolue.
j’ai l’impression que je perd en cap et gagne en vitesse. :o
Cependant, cette cordelette influe énormément sur le creux de la GV et la chute, c’est très visible à l’œil nu, comment règle t’on ? Quelle traction doit-on exercer ? Faut-il la modifier en fonction de la force du vent
D’autant plus qu’il est très difficile de modifier ce réglage en nav.
Merci, par avance, pour vos réponses éclairées
thumbsup;
Cette cordelette s'appelle "le nerf de chute".
Comme indiqué par Benoit il s'utilise principalement pour éviter la vibration de la chute de GV qui est très destructeur (longévité de la voile).
Effectivement, c'est un "réglage" très dangereux.
Raidir le nerf va fermer la chute :
> D'une part tu vas augmenter la trainée de ta voile, sans pour autant faire varier la portance aux incidences auquelles nous travaillons.
> Dans le petit temps du flingue l'écoulement des filets (ta voile ne respire plus)
> Dans la brise, tu risques (si tu en prend trop) de tuer l'effet soupape du haut de grément.
Plus finement, il faudrait voir où le nerf est attaché (à quel niveau de la chute), mais honnètement si ta chute ne faseille pas, relache ce nerf.
En tout cas par petit temps il doit être totalement relaché.
@Edit : Oups cross posting avec Fréd


D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Heureusement... pour toi ! ;evil;Oups cross posting avec Fréd
, heureusement nos réponses sont concordantes




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antoinetolosane écrit:
C'est le "nerf de chute".la cordelette qui passe dans le bord de fuite de la GV (je ne connais pas sa dénomination)
On le trouve sur les voiles (GV et foc) non-entièrement lattées et parfois sur les GV entièrement lattées, mais plutôt sur les gros-culs, dans ce cas, que sur nos dériveurs.
En effet, et comme le souligne Vincent (dit La Marmotte pour les intimes), le nerf de chute doit se régler en fonction de la force du vent, de sorte que la chute de "batte" pas. Ainsi, plus le vent est fort, plus tu dois en prendre. Mais seulement à partir de 12/15 nœuds, je dirais (à valider par les RS 700istes chevronnés !). Ce "réglage" n'en est donc pas vraiment un au sens où il n'est surtout pas sensé être utilisé pour gérer le creux de la GV (ou du foc, sur les bateaux qui en possèdent un).Faut-il la modifier en fonction de la force du vent
Est-ce que ça répond à tes interrogations ?
Ya pas à dire, les skiffeurs sont des as du Boat Tuning !
Ignare que je suis... je n'ai eu idée de toucher au nerf de chute de ma GV :o
Dans la cogne, j'ai un peu de mal à voir comment la chute de GV peut battre au point de flinguer le tissu de chute. A moins de ne pas toucher au hale bas, mais cette situation est plutot rare en conditions de nav non ? (hors attente entre les manches ou départ/retour à terre)
:-*
Des rumeurs circulent sur la récente conversion d'un célèbre skiffeur au vertus du boat tuning.
Il aurait modifié sa quete pour l'adapter aux conditions du jour. Et là, Miracle, le bateau (solitaire à echelles) en question se serait montré plus docile aux exigences dudit régatier !
Sans blaaague ???

(source : micro dissimulé dans le vestiaire du YCC ;evil; )
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- antoinetolosane
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Merci bien thumbsup;
Antoine Tolosane
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Mais cela me dépasse, et contrairement à ce que dit Monsieur ".", je n'ai jamais été réfractaire au boat tunning. Juste que sur les skiffs c'est un aspect secondaire par rapport à d'autres éléments comme le boat handling. Et pour revenir à mes déboires, c'est moins un problème de bon réglage, qu'un problème de protocole et de mesure des bons réglages. J'étais persuadé d'avoir mesuré la bonne quête sur mon bateau. Manifestement non. Mais je n'ai même pas remesuré..
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'ai l'intention de changer le spectron du palan d'etai. Celui-ci etant devenu glissant dans le coinceur a la prise de tension. Bien que deja repere par Gille pour differents reglages (auxquels par facilite je me confortais sans trop me poser de questions), ma question est:
Comment savoir ajuster la bonne quete au mat en tenant compte des conditions, de maniere simple si possible (pas de tensionmetres)...
Neophite, je vous l'avais dit...
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Comment fais-tu pour avoir un bon boat handling si le tuning n'est pas bon ?Mais cela me dépasse, et contrairement à ce que dit Monsieur ".", je n'ai jamais été réfractaire au boat tunning. Juste que sur les skiffs c'est un aspect secondaire par rapport à d'autres éléments comme le boat handling.
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En achetant un décamètre et un tensiomètre. Sinon tu demandes à Cédric, il va t'expliquer comment bien naviguer avec un bateau mal réglé...Comment savoir ajuster la bonne quete au mat en tenant compte des conditions, de maniere simple si possible (pas de tensionmetres)...
Neophite, je vous l'avais dit...
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Sinon tu viens sur une régate BSP et on te prêtera un tensio.
Pour Fred, avoir le bon tunning sur les différents skiffs sur lesquels j'ai navigué ne m'a jamais aidé à améliorer mon boat handling, où plutôt n'a jamais été l'élément déterminant pour progresser en boat handling. Les deux en skiff me semblent très indépendants : sur un envoi de spi, un virement, un empannage, un affalage, sur la conduite du bateau au près ou au portant, tu vas beaucoup plus perdre de temps si tu n'es pas ok que ce que tu vas gagner avec un réglage parfait. Pour le dire encore plus simplement : la bonne quête, la bonne tension n'aide pas plus que cela à faire en sorte que l'empannage soit nickel...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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. Les deux en skiff me semblent très indépendants ...
Tente donc une manoeuvre propre à fond de hale-bas !!


Cher Monsieur F., je vous conseillerais d'adopter une vision un peu plus systémique.
A vouloir a tout prix opposer BH et BT, vous finissez par perdre l'interet de ces deux aspects de notre merveilleux sport.
L'un ne va pas sans l'autre, et réciproquement.
L'un et l'autre sont des conditions necessaires mais pas suffisantes.
Que ce soit en skiff ou tout autre sorte d'embarcation à voile...
Enfin bon, j'arrete d'aligner les poncifs et enfoncer les portes ouvertes... quoiqu'en brassant de l'air il y a sans doute possibilité de gagner quelques diziemes de noeuds au portant ??!! (tension de 28, tensiometre à lame superspars)
:-*
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La quête et le précintre dépendent directement de la tension. La bonne solution, c'est de faire toutes les mesures avec un tensiomètre (éventuellement emprunté), puis de faire des marques sur les palans pour pouvoir retrouver ensuite la tension.Pour Gildas, le mieux est quand même d'acheter au moins un bon décamètre. Pour le tensio on peut faire sans : en RS 700, tu tires autant que tu peux sur le palan (sauf si tu es Musclor) et tu mesures la quête. Généralement avec 3 trous de haubans, une bonne ouverture des barres de flèche et la tension même mise au pifomètre (comme expliqué ci dessus) tu devrais avoir la bonne quête (7,34-7,36).
Sinon tu viens sur une régate BSP et on te prêtera un tensio.
Ça ne répond pas çà la question : comment fais tu pour faire marcher un bateau mal réglé ?Pour Fred, avoir le bon tunning sur les différents skiffs sur lesquels j'ai navigué ne m'a jamais aidé à améliorer mon boat handling, où plutôt n'a jamais été l'élément déterminant pour progresser en boat handling.
Le boat handling, ce ne sont pas que les manoeuvres (surtout quand on fait un près en deux bords), c'est aussi la conduite. Si le bateau est mal réglé, il est est "dur", se bloque facilement. Un bateau bien réglé va plus vite, relance bien, ne prend pas de coup de gite en sortie de virement, etc., et il sera devant même si il met dix secondes de plus pour envoyer et affaler le spi.Les deux en skiff me semblent très indépendants : sur un envoi de spi, un virement, un empannage, un affalage, sur la conduite du bateau au près ou au portant, tu vas beaucoup plus perdre de temps si tu n'es pas ok que ce que tu vas gagner avec un réglage parfait. Pour le dire encore plus simplement : la bonne quête, la bonne tension n'aide pas plus que cela à faire en sorte que l'empannage soit nickel...
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Cédric F écrit:
. Les deux en skiff me semblent très indépendants ...
Tente donc une manoeuvre propre à fond de hale-bas !!![]()
Cher Monsieur F., je vous conseillerais d'adopter une vision un peu plus systémique.
A vouloir a tout prix opposer BH et BT, vous finissez par perdre l'interet de ces deux aspects de notre merveilleux sport.
L'un ne va pas sans l'autre, et réciproquement.
L'un et l'autre sont des conditions necessaires mais pas suffisantes.
Que ce soit en skiff ou tout autre sorte d'embarcation à voile...
Enfin bon, j'arrete d'aligner les poncifs et enfoncer les portes ouvertes... quoiqu'en brassant de l'air il y a sans doute possibilité de gagner quelques diziemes de noeuds au portant ??!! (tension de 28, tensiometre à lame superspars)
:-*
Je n'oppose pas BH et BT, je dis juste qu'en skiff et à notre niveau, ils sont sans doute beaucoup plus indépendants que sur des dériveurs traditionnels par exemple... Et encore aujourd'hui et au haut niveau, sur les séries dites traditionnelles, les gros axes de travail portent sur une petite partie du boat handling, à savoir comment pomper avec le petit orteil et l'épaule

Je précise aussi parce que la référence au hâle-bas me semble intéressante que dans mon esprit le boat tunning ne concerne pas les réglages dynamiques (HB, Cunni, bordure etc) mais bien les réglages statiques de gréement. Et tu conviendras avec moi cher "." qu'en skiff, pendant la manche, voire pendant une journée de régate tu ne joues pas avec cela même sur des bateaux comme le I14.
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