class RS700

More
2 years 9 months ago #197227 by PS85
Replied by PS85 on topic class RS700

Philippe G wrote:

ggc wrote:

Philippe G wrote: 1m80 entre 83 et 90 kg. Trou no 3. Plus de 300 dessalages au compteur. Élastique le long de la coque et je remonte entre l echelle et la coque. Même au trou no 2 ca passe

Peux-tu être plus précis???


Tu ne le sauras jamais !


Les dégâts des confinements :whistle: :whistle:
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197234 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Moi je suis au trou numéro 5 et je fais 1m83 pour 70 kgs max est ce le bon trou pour mon poids ? Je remonte par l'arrière pas assez de place pour passer entre les babies barres et le liston .
Y a t'il des poids légers comme moi qui galèrent à naviguer par plus de 15 noeuds ? Je n'arrive pas à maitriser toute la puissance au près et sous spi je n'ose même pas .....
Des conseils ?

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197238 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700

Sagremor76 wrote: Moi je suis au trou numéro 5 et je fais 1m83 pour 70 kgs max est ce le bon trou pour mon poids ? Je remonte par l'arrière pas assez de place pour passer entre les babies barres et le liston .
Y a t'il des poids légers comme moi qui galèrent à naviguer par plus de 15 noeuds ? Je n'arrive pas à maitriser toute la puissance au près et sous spi je n'ose même pas .....
Des conseils ?


Plusieurs choses sur les derniers messages.
Le trou numéro 5 pour 70 kilos cela me semble fort improbable, encore plus avec la jauge à l'essai en Angleterre. Même sans avoir la planche ( il y aura l'européen en mai 2022 à Carnac) ni tableau excel sur lequel je ne remets plus la main (mais qui ne prévaut sur la mesure officielle avec la planche des anglais) qui donne a peu de chose près le réglage des échelles en fonction de la taille et du poids, il est évident qu'à 70 kilos tu seras à 8 trous.

Pour le réglage des échelles intermédiaires, la tendance est plutôt de de les mettre près de la coque plutôt qu'au milieu. Bien évidemment à moduler selon l'écartement. A 4 trous on ne pourra pas placer les intermédiaires au même niveau que pour un écartement de 8.

Sur le sandow de trap, de mon côté, il passe derrière l'intermédiaire. J'ai essayé toutes les configurations mais c'est pour moi le meilleurs compromis : cela force à aller chercher un peu plus vers l'extérieur du bateau en sortie de manoeuvre pour s'accrocher et relancer. Derrière les échelles, cela peut faire loin mais cela doit être possible pour les rares qui sont capables de partir à l'arrache et de s'accrocher ensuite.

Pour ce qui du ressalage, en presque 17 ans de pratique du RS700, j'ai toujours choisi de remonter par l'arrière. Plusieurs raisons à cela. Ressaler le RS700, c'est toujours un moment exigeant sur le plan physique et encore plus j'imagine quand on est léger. C'est aussi un moment de stress, que l'on soit en régate ou non. Et cela demande une agilité. Du coup, si je dessale c'est que j'ai fait une faute et même si c'est en régate et qu'il faut repartir au plus vite, je préfère calmer le jeu, prendre le temps et ne pas me cramer. Reste que par rapport à Philippe j'avoue ne pas avoir son niveau d'expérience en matière de dessalage ressalage. :P

Pour le reste et la navigation pour les poids légers; on dira ce que l'on voudra mais le RS700 reste plutôt un bateau pour les 80 kilos et plus. Le système de compensation aide, élargit la plage, mais il ne peut effacer d'autres dimensions liées à la différence de gabarit. Et oui le bateau reste très puissant et exigeant en terme de charges notamment sur l'écoute de GV. Pour diminuer la puissance, ce sont toujours les mêmes choses : HB, cunni etc. Si tu penses prendre assez de HB, c'est que tu n'en prends pas assez ! L'avantage du RS700 c'est que le mât est une vraie nouille dont on peut faire ce qu'on veut. Mais il faut prendre de temps de bien mesurer tout.
Enfin si tu n'es pas dans une logique de compétition, l'achat de la GV plus petite est sans doute un vrai plus.

Pour ce qui est du spi, la notion et la perception de la puissance n'a rien à voir avec celle au près. Il est pour moi innenvisageable de naviguer sans spi au portant.
C'est usant, casse gueule, instable etc. Je comprends qu'au début on rechigne à passer les empannages sous spi mais il faut naviguer avec le spi quitte à affaler, empanner ou virer et repartir.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197239 by azerty
Replied by azerty on topic class RS700

Cédric F wrote:

Sagremor76 wrote: En presque 17 ans de pratique , j'ai toujours choisi de remonter par l'arrière. Plusieurs raisons à cela.


Cela ne nous regarde pas !!!


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197240 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Super merci beaucoup pour ces réponses très précises ! En effet j'ai dû me tromper pour l'écartement des échelles il me semblait que le trou 5 était le bon avec 2 poids de 3 kgs et les 2 baby barre.
Concernant le ressalage je suis obligé de mettre une bouée en tête de mât sinon impossible à ressaler...(voir photo en haut du mât). Avec la bouée par contre il est ressalé en moins de 30 secs!!!
Je vais tenter de mettre plus de hb et cunni mais c'est déjà presque poulie contre poulie à 5 cms près ..... Je vais tester ces conseils demain matin je vous dirai çà !

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197241 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic class RS700

Sagremor76 wrote: presque poulie contre poulie à 5 cms près ..... Je vais tester !


5 cm de halebas , peuvent changer totalement la conduite de ton bateau !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197242 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Hello, j'ai fais ma petite nav ce matin et je me suis rendu compte que je n'avais que 6 ou 7 trous sur mes barres.... Du coup je me suis mis au trou 6, je n'aurai pas les anciens modèles de barres par hasard?
Ensuite lors de ma nav sous spi je sais pas si ca vous le fait mais j'ai le bord d'attaque qui se dégonfle et je finis à l'eau... Ca arrive souvent ?, des techniques pour améliorer ?
Pour le hâle bas je mettrai poulie contre poulie on verra ca !
Bonne soirée !

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago - 2 years 9 months ago #197243 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic class RS700

Sagremor76 wrote: Ensuite lors de ma nav sous spi je sais pas si ca vous le fait mais j'ai le bord d'attaque qui se dégonfle et je finis à l'eau... Ca arrive souvent ?, des techniques pour améliorer ?
Pour le hâle bas je mettrai poulie contre poulie on verra ca !
Bonne soirée !


Heuuuu, bon ... Y a du taff quand même là ;)
Dans quelles conditions as tu navigué ? Mer plate ou vagues ou houle peut-être ?
Si le bord d'attaque de ton spi se repli c'est que ta voile dévente. Cas 1 :Tu n'as pas suivi l'oscillation du vent . Cas N 2 Avec des vagues dans le sens d'un petit médium , ton bateau peut aussi être poussé /propulsé par la houle et dans ce cas le spi porte moins et obligé de loffer et sortir du lit du vent pour rester au trap , si non ploufff ! Si eau plate et vent propre, alors il manque juste des heures de conduites à la barre et au trap au portant ;)

A la montée au près du vent, il ne s'agit pas de prendre du halebas sans chercher à comprendre ! Tout dépend des conditions et de la force du vent . Le cunigham ne doit pas être oublié de paire avec le halebas . La combinaison des deux améliorent ton profil de voile. Les skiffs sont très sensibles au cuni .
- 5 nds rien, 8-10 nds un tiers, 10-15 nds deux tiers , 15-18 nds trois quart , +18 Nds full
Proportion halebas/ cuni au prés => A toi de chercher , c'est le jeu ! L'idée c'est d'obtenir un bateau contrôlable et dans le compromis vitesse-cap :silly:
La bordure ?? on en parle un autre jour ! :lol:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 9 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: fc1972, f9710

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197252 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700

Sagremor76 wrote: Je vais tenter de mettre plus de hb et cunni mais c'est déjà presque poulie contre poulie à 5 cms près ..... Je vais tester ces conseils demain matin je vous dirai çà !

Dans ce cas il faut juste reregler (raccourcir) la cascade de hale-bas...

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197253 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
Déjà quand avant même d'avoir bien pris en main le bateau on remplace le safran d'origine par une conception perso un forme d'aileron de requin qui part vers l'arrière et une dérive différente aussi on met pas toutes les chances de son côté...
Il doit être complétement déséquilibré comme ça. Commence par remonter les éléments d'origine le bateau. Ca devrait aller mieux!

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197254 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700

Sagremor76 wrote: Hello, j'ai fais ma petite nav ce matin et je me suis rendu compte que je n'avais que 6 ou 7 trous sur mes barres.... Du coup je me suis mis au trou 6, je n'aurai pas les anciens modèles de barres par hasard?

On est d'accord que c'est l'ancien bateau de Thibault non?
Si c'est le cas il y a bien 8 trous. Thibault naviguait au 7.
Sinon les premiers bateaux avaient des échelles à 6 trous uniquement. Beaucoup on été convertis à 8 trous. Sauf bricolages malheureux il n'y a pas d'intermédiaires normalement.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago - 2 years 9 months ago #197259 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
Non ce n'est pas l ancien bateau de Thibault (983)

rs 700 - rs 200
Last edit: 2 years 9 months ago by Philippe G.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 9 months ago #197278 by cadre
Replied by cadre on topic class RS700

Philippe G wrote: 1m80 entre 83 et 90 kg. Trou no 3. Plus de 300 dessalages au compteur. Élastique le long de la coque et je remonte entre l echelle et la coque. Même au trou no 2 ca passe


c'est chaud :lol: :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #197284 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700
Mercredi première nav en RS700 depuis septembre dernier…. Ce fut bien difficile…L’âge aidant et la condition physique étant ce qu’elle est, il va falloir que je trouve des moyens de diminuer l’exigence physique de ce bateau. On va augmenter la démultiplication de certains systèmes parce que tirer sur le HB et l’écoute de GV devient très pénible…

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #197286 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic class RS700
Cédric, tu n'es pas vieux, une pratique sportive régulière et tout revient très vite!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #197287 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
Une poulie winch debrayable en haut et une poulie harken ratchamatic sur la tourelle. Chez harken, ils appellent ça le palan parfait

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #197288 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
J'ai mis 3 j à me remettre de la nav d Arradon

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #197289 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Hello, je reviens de la montagne trop de vent en ce moment. ...
Alors samedi dernier les conditions étaient bonnes 10-12 noeuds et 0.3 de houle environ. En en fait des fois j'arrive à faire de longs bords et je m'éclate et des fois c'est dessalages sur dessalages, le bord d'attaque se dégonfle et je finis à l'eau ... ca me saoule ! J'utilise mon vieux spi tout rincé et ma vieille voile pour l'instant est ce une bonne idée maintenant que je commence à le maitriser ? Ca joue peut être sur la forme du bord d'attaque ?
Non ce n'est pas l'ancien bateau de Thibault, il appartenait à un ancien membre de mon club et je n'ai rien modifié dessus à part le bord arrière de la dérive qui est pas mal abimé du au blocage dans le puit de dérive ( acheté comme ca...) voir photos.
En tous cas c'est vrai qu'il faut une bonne condition physique pour profiter de ce bateau !
J'aimerai bien avoir d'autres 700 dans mon club pour progresser plus rapidement !

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #197290 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
Peut être es tu trop lofé et que tu souhaites a tout prix te maintenir au trapèze ? Le vent n est peut être pas si fort que ça.? Rejoins nous sur une régate bsp, c'est le plus efficace pour progresser. Lacanau fin octobre ?

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago #197294 by f9710
Replied by f9710 on topic class RS700
Deous;
Oui j'ai toujours le bateau de Thibault avec lequel je sors une semaine par an environ . C'est pas beaucoup et vu qu'ils viennent encore de fermer des accès à l'eau dans mon coin (Penmarc'h) je me remet au kitesurf, et puis il y a tous les autres sports pratiqués et transmis à mes gamins.
La dérive à le profil issu de mon expérience en construction de bateaux et de shape d'ailerons de planche à voile , j'aurais bien gardé l'autre si ce n'était pas autant une nouille , il faut être serein pour naviguer en mer et c'est bien mieux ainsi.

J'ai aussi remis des ridoirs en U à la place des manilles pas d'origine des BH qui bloquaient le glissement des échelles,
Fait un patch carbone-lin pour la zone de contact manille de HB sur bôme,
Changé les rivets qui avaient du jeu entre la tête de safran et la barre par des boulons inox et fait un outil pour les serrer dans la barre,
Usiné pied de mât et poignées d'envoi de spi,
Collé un www.igus.fr/product/241?articleid=56359 ruban igus dans la goulotte et sous les pontets pour le glissement du tangon,
Tourné des rondelles manquantes en nylon pour les roues de la misalo,
Réparé 2 parties qui etaient cassées de la remorque route,
Peint au pochoir nom et n° du bateau sur les remorques,
Cousu des mousses de flottaison de chaque côté en tête de voile avec le bon profil pour ne pas trop casser l'écoulement de l'air,
Mis du ruban vulcanisant sur les ridoirs, en bout et base de barres de flèche,
Cousu un harnais lesté,
Et hors nav, je laisse dans la chaussette un boudin gonflé...

Ça compte le temps passé à terre :P ?

J'y retourne fin août
Merci pour vos réponses

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum