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class RS700
Merci de m'envoyer un mail si vous avez quelques chose pour moi.
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Cordialement
Florent.
Florent 29er FRA 67
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BSP Vallée de joux
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- Rssaintjean
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Quand la barre est dure, ce qui n’arrive jamais en nav normale. Arrête toi et desserre l'écrou, reprend la tension du bout, et resserre l’écrou à fond.
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Team Papy's Forty member
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Clairement, il est important de porter un minimum d'attention à ce safran avant de retourner sur l'eau ! A minima refermer à la résine chargée et peut-être une petite strat", après avoir vérifié que c'est bien sec à l'intérieur... Et voir si ça n'est pas pire que ça n'en a l'air (structurel...).Swissb14 wrote: Merci pour le message, c’est un membre de mon club qui aimerait l’acheter (7500.- suisse) mais le safran peut être un point à discuter pour le prix....
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A noter aussi que Sea sure a sorti une nouvelle gamme d’aiguillots et de femellots :
www.sea-sure.co.uk/red-performance-transom-fittings-66-c.asp
Cette nouvelle game permet de les remplacer aisément lorsque cela pète : et cela pète au bout de 5 à 8 ans à tous les coups.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Qu'elle a un défaut de fabrication, elle est pleine de bulles.Swissb14 wrote: Bonjour que pensez-vous de cette lame de safran ?
Normalement le milieu (plan de symétrie) d'un safran ou d'une dérive ne travaille pas ou très peu. A part une ouverture par le bout de relevage quand on touche, ça ne doit jamais casser là.
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Ça pète quand le safran peut remonter un peu sur l'aiguillot et du coup il travaille en flexion et pas seulement en cisaillement. Si on utilise une languette, la réglet au plus près, et si on utilise une goupille mettre une rondelle ou un bout de tube pour limiter la course.Cédric F wrote: Cette nouvelle game permet de les remplacer aisément lorsque cela pète : et cela pète au bout de 5 à 8 ans à tous les coups.
Autre chose que les aiguillots n'aiment pas, les plaques de remorque avec un porte mât. Bien les plaquer vers le bas avec un sandow de manière à ce qu'il n'y ait pas de chocs.
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Je ne sais pas ce qui a provoqué ça : j'ai déjà cassé un safran donc je fais très attention à l'utilisation et je commence à connaitre le 700... Apriori aucun impact, je ne force JAMAIS sur la lame pas bien baissée et j'y fais très attention, je serre l'écrou, ...
Mais c'est arrivé très vite (1 ou 2 ans).
Du coup j'avais changé la lame avec une autre récupérée d'occas'. Cette dernière n'a pas bougé depuis et je n'ai pas encore pris le temps d'analyser et réparer l'ancienne que j'ai toujours.
Moi je pense que c'est pas une histoire manipulation ou autre mais je pense que ces lames sont juste en train de s'ouvrir sous les efforts.
(Du coup à l'occasion ça m'intéresserais de connaitre l'année d'achat du safran de la photo)
Il y a beaucoup d'effort sur le safran en 700 : une abattée pas bien contregitée, un dessalage, on met très souvent la barre en travers lors des virements, ...
Les lames de safran sont trop légères, c'est clair. Mais elles se ramollissent avec le temps donc du coup généralement elles commencent à plier un peu plus bas juste en dessous de la cassette de barre. Ça fait d’abord fendre horizontalement un peu le gelcoat et puis au bout de quelques années (7?) elles cassent net à cet endroit.
Et la j'ai l'impression que comme les lames étaient encore assez rigides elles ont fendues plus haut et verticalement.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec les aiguillots pour ma part. Par contre c'est vrai que je les ai changé préventivement sur mes bateaux (tous les 5 ans environ).
MACH2 / RS700
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Ou alors quand on régule trop l'assiette du bateau par la GV plutôt qu'en suivant les shifts on a tendance à beaucoup contre-carrer le déséquilibre sous voile (bateau ardent au près notamment) avec la barre si on reste trop sur un cap.
Aussi sous spi, quand on ne borde pas assez la GV le bateau est très mou donc on a tendance à contrer durablement avec la barre alors qu'il suffirait de border la GV pour qu'il soit sain. Sur un bateau puissant comme le 700 la lame doit vraiment douiller.
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Je suis de l'avis de Cedric!Cédric F wrote: A mon sens le fait que le RS700 soit un bateau assez long avec un petit safran pour sa taille et sa puissance et qu’il ait aussi une petite dérive qui peut décrocher assez facilement si on n’est pas au top techniquement sont des éléments qui peuvent expliquer les efforts sur le safran lors des manoeuvres et la fatigue de la lame qui finit par en résulter.
Et aussi et surtout le fait que c'est un catboat (tous ceux qui se sont retrouvé bloqués face au vent avec ce type de bateaux comprendront).
Et en plus il y a une voile non lattée avec un centre de voilure qui bouge pas mal d'avant en arrière suivant que ça dévente devant ou comment on dire sur le cunningham. L'équilibre varie tout le temps suivant le réglage et la force du vent. Encore plus que sur d'autres bateaux.
Et puis il y a clairement un déséquilibre puissance aero/puissance hydro. Et des que le bateau ralenti (virements par exemple) on perd le safran. Je m'étais vraiment fait la remarque du nombre de fois ou je mettais le safran en travers en nav'. Complétement décroché il ne servait alors à rien mais au contraire il freinait le bateau en l'empêchant de repartir. Bref au final ce qui est sûr c'est que la solution n'est pas dans la barre avec ce bateau mais dans l'équilibre des voiles et de la carène (comme pour de nombreux skiff vous me direz).
Mais tout ça fait des efforts plus importants que sur d'autres bateaux.
MACH2 / RS700
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Deous wrote: J'ai eu exactement la même chose sur la lame de safran de mon bateau neuf.
Je ne sais pas ce qui a provoqué ça : j'ai déjà cassé un safran donc je fais très attention à l'utilisation et je commence à connaitre le 700... Apriori aucun impact, je ne force JAMAIS sur la lame pas bien baissée et j'y fais très attention, je serre l'écrou, ...
Mais c'est arrivé très vite (1 ou 2 ans).
Du coup j'avais changé la lame avec une autre récupérée d'occas'. Cette dernière n'a pas bougé depuis et je n'ai pas encore pris le temps d'analyser et réparer l'ancienne que j'ai toujours.
Moi je pense que c'est pas une histoire manipulation ou autre mais je pense que ces lames sont juste en train de s'ouvrir sous les efforts.
(Du coup à l'occasion ça m'intéresserais de connaitre l'année d'achat du safran de la photo)
Il y a beaucoup d'effort sur le safran en 700 : une abattée pas bien contregitée, un dessalage, on met très souvent la barre en travers lors des virements, ...
Les lames de safran sont trop légères, c'est clair. Mais elles se ramollissent avec le temps donc du coup généralement elles commencent à plier un peu plus bas juste en dessous de la cassette de barre. Ça fait d’abord fendre horizontalement un peu le gelcoat et puis au bout de quelques années (7?) elles cassent net à cet endroit.
Et la j'ai l'impression que comme les lames étaient encore assez rigides elles ont fendues plus haut et verticalement.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec les aiguillots pour ma part. Par contre c'est vrai que je les ai changé préventivement sur mes bateaux (tous les 5 ans environ).
Le bateau date de 2011
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- André Friederich
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Le safran de 700 casse généralement net juste sous la tête de safran.
Cette casse arrive par fatigue après des années d utilisation intense ou par une surcharge par safran relevé quand on essaye de se mettre bout au vent au dernier moment lors d une arrivé vent arriere.
La casse sur la photo n est a mon avis pas en relation avec un crash mais due a un défaut de fabrication qui s est manifesté tard.
Quand on touche fortement on arrache la ferrure ou la pointe de safran mais ne fend pas le safran.
La flexion induit un effort de cisaillenent longitudinal important dans l assemblage des deux moities safrans collés.
La pointe de cet effort peut se situer là ou il y a l encastrement et faire exploser l assemblage.
J ai eu ca sur une dérive neuve a la premiere nav.
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j'ai quelques questions en vrac, ( je fait toujours 66kg, sort les barres au max, met toujours une plombe à ressaler)
je change les élastiques et en profite pour ajouter des poulies à ceux des trapèzes,
ils sortent actuellement d'un trou dans le liston à coté de la poulie de spi, avez vous essayé de les positionner sur
_les baby-barres?
_les barres extérieures comme sur le musto?
sur les baby-barres, les positionnez vous plutôt
_à l'intérieur près de la coque
_plutôt au milieu
_à l'extérieur près des échelles ( ça c'est ce que je fait pour grimper vite dans le bateau mais ma ttête a fait comme une boule de flipper entre la b-barre et le liston sur lequel j'ai cassé une dents F..k)
d'où la petite dernière
remontez vous entre les barres ou par l'arrière?
merci et bonnes navs
PS
pour répondre aux précédents messages,
trouvant dès le premier essais la dérive trop souple je l'ai remisée avec le safran et en cp stratifié de carbone j'ai refait tout ça, plus leger et plus rigide, ça décapsulera la coque si sa tape mais ça pètera pas
Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches
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Je navigue au trou 6. J'ai maintenant les barres intermédiaires le plus rentrées possible pour pouvoir passer entre les barres au ressalage. C'est beaucoup mieux que de remonter par l'arrière. Jamais réussi à passer par dessus les barres.
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