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le 700 n'est pas le plus confortable avec du petit vent... c'est son point faible.... à partir de 8 noeuds ça devient confort et 10-13noeuds, c'est idéal... passé 15-22 ça commence à batailler sérieux... 20-25 noeuds c'est hard sauf si tu dépasses 100kg pour 1m90... au delà, c'est mode survie et baignades..
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- flebas
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Tu as de qui tout revernir plusieurs fois. Prépare de petites quantités.C'est bon j'ai donc commandé le vernie et le diluant (num 9), je vais vernir mât, bôme et tangon si il en reste assez ! Je reçois tout ceci la semaine pro !! Demain si la météo est clémente je vais me tenter ma deuxième nav on verra bien ce que ca va donner (6-12 nœuds) !
Si tu veux conserver le vernis pour les prochaines fois, n'utilise pas le bouchon sur le couvercle du durcisseur car, il n'est pas totalement étanche et le durcisseur finit par durcir dans le pot. Ouvre le couvercle comme un pot de peinture classique, et surtout referme le bien.
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- Alexandre 38
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6 noeuds ça sera debout au pied du mat ou accroché au trap en position semi assise en appui sur l'avant un pied sur l'échelle et l'autre sur le liston... ....
le 700 n'est pas le plus confortable avec du petit vent... c'est son point faible.... à partir de 8 noeuds ça devient confort et 10-13noeuds, c'est idéal... passé 15-22 ça commence à batailler sérieux... 20-25 noeuds c'est hard sauf si tu dépasses 100kg pour 1m90... au delà, c'est mode survie et baignades..
( réponse hors thématique ) @ Gaston => OK sur le fond avec ta gradation :difficultés / forces de vent, mais pas d'accord sur le fait que le type de plan d'eau influe aussi énormément sur le ressenti à bord en fonction des conditions.
Tu es très bien placé pour confirmer certainement que s'amuser dans le suivi du vent à 15 nds sur le Lac de Souston , n'a rien à voir avec le ressenti que tu as aujourd'hui dans 15 Nds + houle + courant en baie de La Baule ... ( j'veux dire que tu peux aussi être au petit trap dans le creux de la houle avec 15Nds et ne pas parvenir à lancer le bateau ...)
Sur un solitaire à trapèze, la difficulté est d'abord de l'apprivoiser, mais après de parvenir à aller vite . L'avantage est que la marge de progression n'est pas limitée à un 'Range' de vent .
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- gaston64
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Oui Alexandre... j'ai pas parlé de l'effet de la houle et des courants.... Dans la Baie de la Baule avec grosse houle et courant dans le nez ça démarre pas comme sur un plan d'eau intérieur... et les embardées au portant sous spi avec des creux de 2m et le courant qui te pousse au cul, ça fait des sensations assez spaces entre le moment ou tu parts en surf dans la poussée de vague, puis t'envoles en crête avec accélération turbo et le moment où tu t'arrétes presque net dans le creux suivant avec la sensation que ton bateau va passer en dessous, mode enfournage jusqu'au oreille... Plaisir de la navigation en mer...
ça me rappelle quand je faisais du surf sur la côte basque...
ceci dit, à Soustons ou Biscarosse, même avec plan d'eau intérieur, y'a quelques sessions bien ventées qui font lever des vagues pas mal non plus... Houle courte mais bien agressive...
La graduation en fonction du vent c'était seulement pour dire que le 700, dans la période d'apprivoisement, c'est pas forcement le mieux de partir sur du tout petit vent... 8/10noeuds c'est bien pour ne pas être dépassé tout en prenant tout de suite le bon réflexe de sortie au trap... Avec 5/6 noeuds tout mou, tu passes pas mal de temps debout au pied du mat sans vraiment prendre la mesure du bateau et en risquant de prendre de mauvais réflexes comme rester assis sur les échelles ...
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- Sagremor76
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Sinon super navigation aujourd'hui (vent 11-12 noeuds au début puis 14-16 noeuds en fin d'aprem), j'ai vraiment adoré, c'est plus poussé niveau équilibre, et je trouve le bateau bien plus agréable qu'à ma première sortie depuis que j'ai réglé la quête et les barres de flèches !! Bateau assez tolérant si on est réactif mais sportif tout de même heureusement que je fais du sport à côté !! 5-6 dessalages en tea bag lol mais une fois le principe compris c'est bon, et surtout qu'est ce que c'est génial de pouvoir voler sur l'eau avec les échelles sorties presque à fonds (trou 5 pour moi) et cette vitesse, c'est simple j'adorais naviguer au trapèze avant mais là c'était le paradis et j'imagine même pas quand je maîtriserai bien l'animal !!
Bien évidement le spi..... bah j'avais installé les écoutes à l'envers du coup je ne pouvais pas border... elles étaient bloquées par les haubans.... on verra pour une prochaine fois !
Du coup, c'est un bon début il ne reste plus qu'à s’entraîner maintenant, en tous cas aucuns regrets, je rêvais de ce bateau en secret depuis un moment et me voilà comblé !
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- Philippe G
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C'est sûr qu'il y avait beaucoup moins de vent que ce que tu annonces.
(A 12 noeuds tout le monde est en surpuissance).
Sinon les écoutes de spi c'est à l'extérieur des haubans et à l'intérieur des trapèzes.
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Sinon pour ma nav de jeudi je ne regrette pas d'avoir fait du 470 en solo, ca m'a réellement aidé pour maîtriser le rs, j'étais souvent en surpuissance en solo et je ne pouvais rien faire à part ouvrir la gv et lever la dérive, tandis que là avec les échelles j'avais plus l'impression de mieux tenir le bateau, on sent bien sûr la puissance dans la voilure mais j'ai trouvé que c'était plus stable grâce aux échelles ! Par contre je suis une catastrophe pour rentrer au port, trop de vitesse pour arriver sur la plage de mise à l'eau du coup à chaque fois dessalage devant la plage de mise à l'eau, la vitesse me fait paniquer entre la dérive à relever et le safran, j'ai peur de tout abîmer en arrivant trop vite ...
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Va y mollo.
Un égrénage fin devrait suffire (papier de verre 240 ou max 120 ou juste du Scotch britte ). L'action d'un ponçage mécanique est contrôlable, quant à celle d'un diluant, il risque d'attaquer la structure moléculaire de la résine epoxy (proscris acétone et autres décapants, diluants )
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Un mât de 700 fait environ 1.3 m², avec un pot tu avais de quoi faire 5 couches.
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sinon les mats blancs, c'est hors jauge en 700

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Tu as dilué avant ou après avoir mis le durcisseur?
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Chew Valley Lake
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Pour hier en fait il faisait très chaud dans le hangar du club (plus de 30 degrés...) je pense que ça a du jouer....
Mission accompli en tous cas, même si j'aurai préféré qu'il me reste du produit, mais pour une 1ère fois je vais m'estimer heureux ! Merci de vos conseils en tous cas !
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- flebas
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Je t'avais mis le lien vers la fiche technique. Extrait : "Appliquer dans un environnement sec et bien ventilé. Appliquer de préférence à température comprise entre 15°C et 20°C."
Maintenant laisser durcir en profondeur plusieurs jours.
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Trop d'épaisseur d'un seul coup c'est pas top... ça peut donner une matiére cassante sous la flexion au final...
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hope that help.
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Auriez vous des photos de vos cunningham et bordures pour voir comment vous accrochez tout ca ?, j'ai l'impression que j'ai fais n'importe quoi ....
Ensuite pour le spi je l'ai encore sorti pour rien les écoutes bloquaient devant l'étai ... il faut les installer dans l’œillet de chute du spi et derrière le mât derrière les haubans ?
Enfin vers la fin de ma navigation j'ai la bande qui retient le hâle bas qui a laché ....heureusement en plein virement et en plus j'étais vers l’entrée du port j'ai eu de la chance ! J'imagine que ça a déjà du arrivé à quelqu'un .... je vais en commander une avec les échelles intermédiaire, par contre le temps de tout recevoir est ce que vous avez une réparation facile à faire en attendant ? je pensais coudre les deux bandes entres elles en mettant pas mal de fil (fil de réparation pour les voiles) est ce une bonne idée ?
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- GuyB
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Attention aux bricolages, ça tire très fort sur le hale-bas ! Et sans hale-bas, le bateau est incontrôlable.
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Chew Valley Lake
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Chew Valley Lake
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