class RS700

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il y a 3 semaines 1 jour - il y a 3 semaines 1 jour #193797 par gaston64
Réponse de gaston64 sur le sujet class RS700
6 noeuds ça sera debout au pied du mat ou accroché au trap en position semi assise en appui sur l'avant un pied sur l'échelle et l'autre sur le liston... ....

le 700 n'est pas le plus confortable avec du petit vent... c'est son point faible.... à partir de 8 noeuds ça devient confort et 10-13noeuds, c'est idéal... passé 15-22 ça commence à batailler sérieux... 20-25 noeuds c'est hard sauf si tu dépasses 100kg pour 1m90... au delà, c'est mode survie et baignades..
Dernière édition: il y a 3 semaines 1 jour par gaston64.

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il y a 3 semaines 1 jour #193800 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet class RS700

Sagremor76 écrit: C'est bon j'ai donc commandé le vernie et le diluant (num 9), je vais vernir mât, bôme et tangon si il en reste assez ! Je reçois tout ceci la semaine pro !! Demain si la météo est clémente je vais me tenter ma deuxième nav on verra bien ce que ca va donner (6-12 nœuds) !

Tu as de qui tout revernir plusieurs fois. Prépare de petites quantités.
Si tu veux conserver le vernis pour les prochaines fois, n'utilise pas le bouchon sur le couvercle du durcisseur car, il n'est pas totalement étanche et le durcisseur finit par durcir dans le pot. Ouvre le couvercle comme un pot de peinture classique, et surtout referme le bien.

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il y a 3 semaines 1 jour - il y a 3 semaines 1 jour #193803 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet class RS700

gaston64 écrit: 6 noeuds ça sera debout au pied du mat ou accroché au trap en position semi assise en appui sur l'avant un pied sur l'échelle et l'autre sur le liston... ....

le 700 n'est pas le plus confortable avec du petit vent... c'est son point faible.... à partir de 8 noeuds ça devient confort et 10-13noeuds, c'est idéal... passé 15-22 ça commence à batailler sérieux... 20-25 noeuds c'est hard sauf si tu dépasses 100kg pour 1m90... au delà, c'est mode survie et baignades..


( réponse hors thématique ) @ Gaston => OK sur le fond avec ta gradation :difficultés / forces de vent, mais pas d'accord sur le fait que le type de plan d'eau influe aussi énormément sur le ressenti à bord en fonction des conditions.
Tu es très bien placé pour confirmer certainement que s'amuser dans le suivi du vent à 15 nds sur le Lac de Souston , n'a rien à voir avec le ressenti que tu as aujourd'hui dans 15 Nds + houle + courant en baie de La Baule ... ( j'veux dire que tu peux aussi être au petit trap dans le creux de la houle avec 15Nds et ne pas parvenir à lancer le bateau ...)
Sur un solitaire à trapèze, la difficulté est d'abord de l'apprivoiser, mais après de parvenir à aller vite . L'avantage est que la marge de progression n'est pas limitée à un 'Range' de vent .

www.rs500france.unblog.fr
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RS 500 Mylar #1093 / RS 800 #1101 / MPS #293
Dernière édition: il y a 3 semaines 1 jour par Alexandre 38.

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il y a 3 semaines 1 jour - il y a 3 semaines 1 jour #193805 par gaston64
Réponse de gaston64 sur le sujet class RS700
re réponse Hors thématique :
Oui Alexandre... j'ai pas parlé de l'effet de la houle et des courants.... Dans la Baie de la Baule avec grosse houle et courant dans le nez ça démarre pas comme sur un plan d'eau intérieur... et les embardées au portant sous spi avec des creux de 2m et le courant qui te pousse au cul, ça fait des sensations assez spaces entre le moment ou tu parts en surf dans la poussée de vague, puis t'envoles en crête avec accélération turbo et le moment où tu t'arrétes presque net dans le creux suivant avec la sensation que ton bateau va passer en dessous, mode enfournage jusqu'au oreille... Plaisir de la navigation en mer...

ça me rappelle quand je faisais du surf sur la côte basque...

ceci dit, à Soustons ou Biscarosse, même avec plan d'eau intérieur, y'a quelques sessions bien ventées qui font lever des vagues pas mal non plus... Houle courte mais bien agressive...

La graduation en fonction du vent c'était seulement pour dire que le 700, dans la période d'apprivoisement, c'est pas forcement le mieux de partir sur du tout petit vent... 8/10noeuds c'est bien pour ne pas être dépassé tout en prenant tout de suite le bon réflexe de sortie au trap... Avec 5/6 noeuds tout mou, tu passes pas mal de temps debout au pied du mat sans vraiment prendre la mesure du bateau et en risquant de prendre de mauvais réflexes comme rester assis sur les échelles ...
Dernière édition: il y a 3 semaines 1 jour par gaston64.

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il y a 3 semaines 23 heures #193806 par Sagremor76
Réponse de Sagremor76 sur le sujet class RS700
Hello, cool pour le vernie si ca peux durer 2 ans vu le prix ce sera pas de trop lol !
Sinon super navigation aujourd'hui (vent 11-12 noeuds au début puis 14-16 noeuds en fin d'aprem), j'ai vraiment adoré, c'est plus poussé niveau équilibre, et je trouve le bateau bien plus agréable qu'à ma première sortie depuis que j'ai réglé la quête et les barres de flèches !! Bateau assez tolérant si on est réactif mais sportif tout de même heureusement que je fais du sport à côté !! 5-6 dessalages en tea bag lol mais une fois le principe compris c'est bon, et surtout qu'est ce que c'est génial de pouvoir voler sur l'eau avec les échelles sorties presque à fonds (trou 5 pour moi) et cette vitesse, c'est simple j'adorais naviguer au trapèze avant mais là c'était le paradis et j'imagine même pas quand je maîtriserai bien l'animal !!
Bien évidement le spi..... bah j'avais installé les écoutes à l'envers du coup je ne pouvais pas border... elles étaient bloquées par les haubans.... on verra pour une prochaine fois !
Du coup, c'est un bon début il ne reste plus qu'à s’entraîner maintenant, en tous cas aucuns regrets, je rêvais de ce bateau en secret depuis un moment et me voilà comblé !
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il y a 3 semaines 23 heures #193807 par Philippe G
Réponse de Philippe G sur le sujet class RS700
Et le reste, navigation sous spi au trap-> c est sûr dieu existe
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il y a 3 semaines 22 heures #193808 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet class RS700
C'est très puissant, le vent monte vite, très vite avec ce bateau. Surtout avec ton gabarit et seulement 5 trous d'echelles.
C'est sûr qu'il y avait beaucoup moins de vent que ce que tu annonces.
(A 12 noeuds tout le monde est en surpuissance).

Sinon les écoutes de spi c'est à l'extérieur des haubans et à l'intérieur des trapèzes.

MACH2 / RS700
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il y a 2 semaines 5 jours #193828 par Sagremor76
Réponse de Sagremor76 sur le sujet class RS700
hello ! Ca y est j'ai reçu le matos pour vernir le mât, je vais commencer à poncer demain et mettre la première couche. Pour le ponçage est ce vraiment utile si le mât n'a jamais été vernie ? Peut être pour les parties un peu oxydées ? Le diluant peut il suffire à nettoyer le mât ?
Sinon pour ma nav de jeudi je ne regrette pas d'avoir fait du 470 en solo, ca m'a réellement aidé pour maîtriser le rs, j'étais souvent en surpuissance en solo et je ne pouvais rien faire à part ouvrir la gv et lever la dérive, tandis que là avec les échelles j'avais plus l'impression de mieux tenir le bateau, on sent bien sûr la puissance dans la voilure mais j'ai trouvé que c'était plus stable grâce aux échelles ! Par contre je suis une catastrophe pour rentrer au port, trop de vitesse pour arriver sur la plage de mise à l'eau du coup à chaque fois dessalage devant la plage de mise à l'eau, la vitesse me fait paniquer entre la dérive à relever et le safran, j'ai peur de tout abîmer en arrivant trop vite ...

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il y a 2 semaines 4 jours #193829 par f9710
Réponse de f9710 sur le sujet class RS700
C'est sur le décapage du mât que tu devrais avoir peur d'aller trop vite.
Va y mollo.
Un égrénage fin devrait suffire (papier de verre 240 ou max 120 ou juste du Scotch britte ). L'action d'un ponçage mécanique est contrôlable, quant à celle d'un diluant, il risque d'attaquer la structure moléculaire de la résine epoxy (proscris acétone et autres décapants, diluants )

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches

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il y a 2 semaines 4 jours - il y a 2 semaines 4 jours #193833 par loloma
Réponse de loloma sur le sujet class RS700
A ta place je profiterais des beaux jours pour naviguer un max et attendrais des conditions moins clémentes (Automne-hiver) pour m’attaquer au vernis du mat...
Dernière édition: il y a 2 semaines 4 jours par loloma.
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il y a 2 semaines 4 jours #193837 par Sagremor76
Réponse de Sagremor76 sur le sujet class RS700
Ca y est j'ai vernie mon mât pour la première couche, quelle galère !!! Ca durcissait en 10 mins, résultat j'ai du m'y reprendre en 3 fois pour faire une malheureuse couche, du coup j'ai utilisé tout le produit..... il doit rester 50 ml de résine et 25 de durcisseur .....pourtant j'ai respecté à la lettre il me semble ! Je sais pas ce qui a cloché...en tous cas pour une première couche très beau résultat je vais en rester là du coup ce sera suffisant pour l'été j'espère et l'année prochaine je peindrai peut être le mât en blanc !

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il y a 2 semaines 4 jours #193839 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet class RS700
Probablement la température élevée de ces jours ci?

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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il y a 2 semaines 4 jours #193840 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet class RS700
Préparation de trop grosses quantités, trop chaud, et pas assez dilué.
Un mât de 700 fait environ 1.3 m², avec un pot tu avais de quoi faire 5 couches.
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il y a 2 semaines 3 jours #193844 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet class RS700
a moins d'avoir fait ça dehors au soleil, ça ne devrait pas durcir si rapidement.
sinon les mats blancs, c'est hors jauge en 700 :lol:
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il y a 2 semaines 3 jours #193845 par GuyB
Réponse de GuyB sur le sujet class RS700
Tu as bien mis le durcisseur dans la base et pas l'inverse ?
Tu as dilué avant ou après avoir mis le durcisseur?

RS700 798
470 FRA 12422
Club Nautique de la Croisette Cannes

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il y a 2 semaines 2 jours #193846 par Sagremor76
Réponse de Sagremor76 sur le sujet class RS700
Hello, je suis allé voir le résultat de la première couche c'est très beau et super brillant, du coup j'avais assez de produit pour faire la 2 éme, j'ai mis moins de durcisseur et j'ai pu faire le mât entier in extremis ! Je vais devoir mettre les lunettes de soleil pour le regarder ce mât tellement il brille lol !!
Pour hier en fait il faisait très chaud dans le hangar du club (plus de 30 degrés...) je pense que ça a du jouer....
Mission accompli en tous cas, même si j'aurai préféré qu'il me reste du produit, mais pour une 1ère fois je vais m'estimer heureux ! Merci de vos conseils en tous cas !

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il y a 2 semaines 2 jours #193847 par flebas
Réponse de flebas sur le sujet class RS700
Les proportions résine/durcisseurs sont à respecter, tout comme le délai entre les couches.
Je t'avais mis le lien vers la fiche technique. Extrait : "Appliquer dans un environnement sec et bien ventilé. Appliquer de préférence à température comprise entre 15°C et 20°C."
Maintenant laisser durcir en profondeur plusieurs jours.

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il y a 2 semaines 2 jours #193848 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet class RS700
La balance aide beaucoup dans ce genre de situation

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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il y a 2 semaines 2 jours #193850 par gaston64
Réponse de gaston64 sur le sujet class RS700
+ 1 avec Flebas.... laisse durcir plusieurs jours.... histoire que ça saisisse en profondeur... et on verra ce que ça donnera...
Trop d'épaisseur d'un seul coup c'est pas top... ça peut donner une matiére cassante sous la flexion au final...

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il y a 2 semaines 2 jours #193851 par Sagremor76
Réponse de Sagremor76 sur le sujet class RS700
hello tout le monde, du coup j'imagine qu'il vaut mieux que j'évite de naviguer demain aprem ? D'ailleurs vous n'avez pas une méthode propre pour mettre le mât, j'ai tout remis en place ce soir mais cette foutu drisse de spi n’arrêtait pas de s’emmêler de partout, entre les haubans les câbles de trapèze, bref une véritable horreur !!! J'ai du avoir la chance du débutant la première fois parce que là j'ai du m'y reprendre au moins 5 fois....

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il y a 2 semaines 1 jour #193852 par gilles
Réponse de gilles sur le sujet class RS700
Salut, logiquement ta drisse de spi reste dans le bateau, c'est la partie qui va en haut du mat que tu enlèves pour démater. Ca fera déjà ça de moins qui s'emmelle. Ensuite, pour le reste, tu noues un bout de sandow autour du mat qui te sert à glisser ce qui vient d'en haut proprement : étai, trap. Pour les haubans je les roule sur eux-même à la sortie des barre de flèches (un cable se roule avec des tours inversés quand ça force) ça fait 20 ans que je fais comme ça et jamais eu de problème. L'intérêt est que tes haubans ne frottent pas sur le beau vernis tout neuf du mat quand tu roules.

hope that help.

IC10 HELLS BELLS

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il y a 1 semaine 5 jours #193866 par Sagremor76
Réponse de Sagremor76 sur le sujet class RS700
Salut à tous, aujourd'hui petite nav sympa avec rafales à 15 nœuds, super sportif j'ai adoré !! Par contre j'ai pleins de questions pour les réglages ?
Auriez vous des photos de vos cunningham et bordures pour voir comment vous accrochez tout ca ?, j'ai l'impression que j'ai fais n'importe quoi ....
Ensuite pour le spi je l'ai encore sorti pour rien les écoutes bloquaient devant l'étai ... il faut les installer dans l’œillet de chute du spi et derrière le mât derrière les haubans ?
Enfin vers la fin de ma navigation j'ai la bande qui retient le hâle bas qui a laché ....heureusement en plein virement et en plus j'étais vers l’entrée du port j'ai eu de la chance ! J'imagine que ça a déjà du arrivé à quelqu'un .... je vais en commander une avec les échelles intermédiaire, par contre le temps de tout recevoir est ce que vous avez une réparation facile à faire en attendant ? je pensais coudre les deux bandes entres elles en mettant pas mal de fil (fil de réparation pour les voiles) est ce une bonne idée ?

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il y a 1 semaine 5 jours #193867 par GuyB
Réponse de GuyB sur le sujet class RS700
Tu peux te faire toi-même la sangle de hale bas, avec un bout de sangle cousu maison. Par contre il faut des rivets carbone pour la fixer.
Attention aux bricolages, ça tire très fort sur le hale-bas ! Et sans hale-bas, le bateau est incontrôlable.

RS700 798
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il y a 1 semaine 5 jours #193868 par Sagremor76
Réponse de Sagremor76 sur le sujet class RS700
il faut des rivets inox du coup ?

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il y a 1 semaine 5 jours #193869 par GuyB
Réponse de GuyB sur le sujet class RS700
Des rivets en Monel pour la corrosion, et avec une forme spéciale pour ne pas delaminer le carbone.

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