class RS700

More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #193797 by gaston64
Replied by gaston64 on topic class RS700
6 noeuds ça sera debout au pied du mat ou accroché au trap en position semi assise en appui sur l'avant un pied sur l'échelle et l'autre sur le liston... ....

le 700 n'est pas le plus confortable avec du petit vent... c'est son point faible.... à partir de 8 noeuds ça devient confort et 10-13noeuds, c'est idéal... passé 15-22 ça commence à batailler sérieux... 20-25 noeuds c'est hard sauf si tu dépasses 100kg pour 1m90... au delà, c'est mode survie et baignades..
Last edit: 3 years 9 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193800 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700

Sagremor76 wrote: C'est bon j'ai donc commandé le vernie et le diluant (num 9), je vais vernir mât, bôme et tangon si il en reste assez ! Je reçois tout ceci la semaine pro !! Demain si la météo est clémente je vais me tenter ma deuxième nav on verra bien ce que ca va donner (6-12 nœuds) !

Tu as de qui tout revernir plusieurs fois. Prépare de petites quantités.
Si tu veux conserver le vernis pour les prochaines fois, n'utilise pas le bouchon sur le couvercle du durcisseur car, il n'est pas totalement étanche et le durcisseur finit par durcir dans le pot. Ouvre le couvercle comme un pot de peinture classique, et surtout referme le bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #193803 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic class RS700

gaston64 wrote: 6 noeuds ça sera debout au pied du mat ou accroché au trap en position semi assise en appui sur l'avant un pied sur l'échelle et l'autre sur le liston... ....

le 700 n'est pas le plus confortable avec du petit vent... c'est son point faible.... à partir de 8 noeuds ça devient confort et 10-13noeuds, c'est idéal... passé 15-22 ça commence à batailler sérieux... 20-25 noeuds c'est hard sauf si tu dépasses 100kg pour 1m90... au delà, c'est mode survie et baignades..


( réponse hors thématique ) @ Gaston => OK sur le fond avec ta gradation :difficultés / forces de vent, mais pas d'accord sur le fait que le type de plan d'eau influe aussi énormément sur le ressenti à bord en fonction des conditions.
Tu es très bien placé pour confirmer certainement que s'amuser dans le suivi du vent à 15 nds sur le Lac de Souston , n'a rien à voir avec le ressenti que tu as aujourd'hui dans 15 Nds + houle + courant en baie de La Baule ... ( j'veux dire que tu peux aussi être au petit trap dans le creux de la houle avec 15Nds et ne pas parvenir à lancer le bateau ...)
Sur un solitaire à trapèze, la difficulté est d'abord de l'apprivoiser, mais après de parvenir à aller vite . L'avantage est que la marge de progression n'est pas limitée à un 'Range' de vent .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 9 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #193805 by gaston64
Replied by gaston64 on topic class RS700
re réponse Hors thématique :
Oui Alexandre... j'ai pas parlé de l'effet de la houle et des courants.... Dans la Baie de la Baule avec grosse houle et courant dans le nez ça démarre pas comme sur un plan d'eau intérieur... et les embardées au portant sous spi avec des creux de 2m et le courant qui te pousse au cul, ça fait des sensations assez spaces entre le moment ou tu parts en surf dans la poussée de vague, puis t'envoles en crête avec accélération turbo et le moment où tu t'arrétes presque net dans le creux suivant avec la sensation que ton bateau va passer en dessous, mode enfournage jusqu'au oreille... Plaisir de la navigation en mer...

ça me rappelle quand je faisais du surf sur la côte basque...

ceci dit, à Soustons ou Biscarosse, même avec plan d'eau intérieur, y'a quelques sessions bien ventées qui font lever des vagues pas mal non plus... Houle courte mais bien agressive...

La graduation en fonction du vent c'était seulement pour dire que le 700, dans la période d'apprivoisement, c'est pas forcement le mieux de partir sur du tout petit vent... 8/10noeuds c'est bien pour ne pas être dépassé tout en prenant tout de suite le bon réflexe de sortie au trap... Avec 5/6 noeuds tout mou, tu passes pas mal de temps debout au pied du mat sans vraiment prendre la mesure du bateau et en risquant de prendre de mauvais réflexes comme rester assis sur les échelles ...
Last edit: 3 years 9 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193806 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Hello, cool pour le vernie si ca peux durer 2 ans vu le prix ce sera pas de trop lol !
Sinon super navigation aujourd'hui (vent 11-12 noeuds au début puis 14-16 noeuds en fin d'aprem), j'ai vraiment adoré, c'est plus poussé niveau équilibre, et je trouve le bateau bien plus agréable qu'à ma première sortie depuis que j'ai réglé la quête et les barres de flèches !! Bateau assez tolérant si on est réactif mais sportif tout de même heureusement que je fais du sport à côté !! 5-6 dessalages en tea bag lol mais une fois le principe compris c'est bon, et surtout qu'est ce que c'est génial de pouvoir voler sur l'eau avec les échelles sorties presque à fonds (trou 5 pour moi) et cette vitesse, c'est simple j'adorais naviguer au trapèze avant mais là c'était le paradis et j'imagine même pas quand je maîtriserai bien l'animal !!
Bien évidement le spi..... bah j'avais installé les écoutes à l'envers du coup je ne pouvais pas border... elles étaient bloquées par les haubans.... on verra pour une prochaine fois !
Du coup, c'est un bon début il ne reste plus qu'à s’entraîner maintenant, en tous cas aucuns regrets, je rêvais de ce bateau en secret depuis un moment et me voilà comblé !

RS 700 FRA950
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, Alexandre 38, gaston64, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193807 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic class RS700
Et le reste, navigation sous spi au trap-> c est sûr dieu existe

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193808 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
C'est très puissant, le vent monte vite, très vite avec ce bateau. Surtout avec ton gabarit et seulement 5 trous d'echelles.
C'est sûr qu'il y avait beaucoup moins de vent que ce que tu annonces.
(A 12 noeuds tout le monde est en surpuissance).

Sinon les écoutes de spi c'est à l'extérieur des haubans et à l'intérieur des trapèzes.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193828 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
hello ! Ca y est j'ai reçu le matos pour vernir le mât, je vais commencer à poncer demain et mettre la première couche. Pour le ponçage est ce vraiment utile si le mât n'a jamais été vernie ? Peut être pour les parties un peu oxydées ? Le diluant peut il suffire à nettoyer le mât ?
Sinon pour ma nav de jeudi je ne regrette pas d'avoir fait du 470 en solo, ca m'a réellement aidé pour maîtriser le rs, j'étais souvent en surpuissance en solo et je ne pouvais rien faire à part ouvrir la gv et lever la dérive, tandis que là avec les échelles j'avais plus l'impression de mieux tenir le bateau, on sent bien sûr la puissance dans la voilure mais j'ai trouvé que c'était plus stable grâce aux échelles ! Par contre je suis une catastrophe pour rentrer au port, trop de vitesse pour arriver sur la plage de mise à l'eau du coup à chaque fois dessalage devant la plage de mise à l'eau, la vitesse me fait paniquer entre la dérive à relever et le safran, j'ai peur de tout abîmer en arrivant trop vite ...

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193829 by f9710
Replied by f9710 on topic class RS700
C'est sur le décapage du mât que tu devrais avoir peur d'aller trop vite.
Va y mollo.
Un égrénage fin devrait suffire (papier de verre 240 ou max 120 ou juste du Scotch britte ). L'action d'un ponçage mécanique est contrôlable, quant à celle d'un diluant, il risque d'attaquer la structure moléculaire de la résine epoxy (proscris acétone et autres décapants, diluants )

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago - 3 years 9 months ago #193833 by loloma
Replied by loloma on topic class RS700
A ta place je profiterais des beaux jours pour naviguer un max et attendrais des conditions moins clémentes (Automne-hiver) pour m’attaquer au vernis du mat...
Last edit: 3 years 9 months ago by loloma.
The following user(s) said Thank You: cadre, flebas, Ian 23, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193837 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Ca y est j'ai vernie mon mât pour la première couche, quelle galère !!! Ca durcissait en 10 mins, résultat j'ai du m'y reprendre en 3 fois pour faire une malheureuse couche, du coup j'ai utilisé tout le produit..... il doit rester 50 ml de résine et 25 de durcisseur .....pourtant j'ai respecté à la lettre il me semble ! Je sais pas ce qui a cloché...en tous cas pour une première couche très beau résultat je vais en rester là du coup ce sera suffisant pour l'été j'espère et l'année prochaine je peindrai peut être le mât en blanc !

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193839 by LarDon
Replied by LarDon on topic class RS700
Probablement la température élevée de ces jours ci?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193840 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700
Préparation de trop grosses quantités, trop chaud, et pas assez dilué.
Un mât de 700 fait environ 1.3 m², avec un pot tu avais de quoi faire 5 couches.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193844 by cadre
Replied by cadre on topic class RS700
a moins d'avoir fait ça dehors au soleil, ça ne devrait pas durcir si rapidement.
sinon les mats blancs, c'est hors jauge en 700 :lol:
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193845 by GuyB
Replied by GuyB on topic class RS700
Tu as bien mis le durcisseur dans la base et pas l'inverse ?
Tu as dilué avant ou après avoir mis le durcisseur?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193846 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
Hello, je suis allé voir le résultat de la première couche c'est très beau et super brillant, du coup j'avais assez de produit pour faire la 2 éme, j'ai mis moins de durcisseur et j'ai pu faire le mât entier in extremis ! Je vais devoir mettre les lunettes de soleil pour le regarder ce mât tellement il brille lol !!
Pour hier en fait il faisait très chaud dans le hangar du club (plus de 30 degrés...) je pense que ça a du jouer....
Mission accompli en tous cas, même si j'aurai préféré qu'il me reste du produit, mais pour une 1ère fois je vais m'estimer heureux ! Merci de vos conseils en tous cas !

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193847 by flebas
Replied by flebas on topic class RS700
Les proportions résine/durcisseurs sont à respecter, tout comme le délai entre les couches.
Je t'avais mis le lien vers la fiche technique. Extrait : "Appliquer dans un environnement sec et bien ventilé. Appliquer de préférence à température comprise entre 15°C et 20°C."
Maintenant laisser durcir en profondeur plusieurs jours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193848 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic class RS700
La balance aide beaucoup dans ce genre de situation

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193850 by gaston64
Replied by gaston64 on topic class RS700
+ 1 avec Flebas.... laisse durcir plusieurs jours.... histoire que ça saisisse en profondeur... et on verra ce que ça donnera...
Trop d'épaisseur d'un seul coup c'est pas top... ça peut donner une matiére cassante sous la flexion au final...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193851 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic class RS700
hello tout le monde, du coup j'imagine qu'il vaut mieux que j'évite de naviguer demain aprem ? D'ailleurs vous n'avez pas une méthode propre pour mettre le mât, j'ai tout remis en place ce soir mais cette foutu drisse de spi n’arrêtait pas de s’emmêler de partout, entre les haubans les câbles de trapèze, bref une véritable horreur !!! J'ai du avoir la chance du débutant la première fois parce que là j'ai du m'y reprendre au moins 5 fois....

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum