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Vos navs du week-end
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Grand Soleil et vent de Sud à hauteur des promesses.
Sur l'eau, RS 700, paperjet, buzz, musto, VX evo, 2 D-one. Pas mal pour un jeudi.
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
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- Alexandre 38
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Une frite, mouillée au milieu du plan d’eau , départs travers sous le vent . Pour la descente, l’idée c’était d’enrouler le bateau le plus sous le vent en rapport à soi .
Huit bateaux sur l’eau dont trois rs800, deux Contender, un rs700, un rs100, un 29er ( en fin d’aprem).
Au final pour cette première de la saison tout le monde a privilégié les grands bords et la marque a servie seulement à quelques uns pour s’entraîner .

Peut importe le résultat , l’animation permet de pratiquer ensemble ... même si nous devons améliorer le breiff et le projet d’exercice pour simplifier , entre autre !
Axel ( la Frite) nous a rejoint en VIP et pour l’occasion s’est vite fait embaucher pour équiper Laurent ( pas le sien

Nicolas H . démarre aussi en Contender club et apprend à barrer au trap ! Pour finir c’est un jeune couple Claire et Francois dernièrement arrivés au club en 29er qui font leur premières nav ensembles . Pas évident la recette ! Nous allons faire un peu de twenty je pense

Ahh oui la météo c’était soleil. 20 degrés et 13-15 nds de Nord propre .

"Je ne perds jamais- Soit je gagne, soit j'apprends ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Quand j’ai lu « une frite mouillée au milieu du plan d’eau » j’ai cru que tu parlais d’Axel
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Axel
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- Alexandre 38
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Nous étions reçus par le BNSM à SAVEL ( sud Monteynard) sur la confluence Drac / Ebron . => 8 Fast avec un bon 29er qui s’entraîne à Marseille , un second 29er moins affuté, trois Contender , un RS 800 ( Caro et Jean ) , un RS100 nicolas , Anne et moi en RS500 et le lendemain ma pomme en Musto .
Le samedi, la zone de course était très restreinte , cadre rogné par la cote , temps d’attentes allongés , traffic trop dense aux alentours de la ligne .... bords obligatoires car vent stable mais parcours mal mouillé... Breff une mise en place difficile pour le Club qui organisait une finale sélective , sans qualifications cause Covid , et en plein deconfinement => résultat 100 bateaux !
4 manches courues le samedi dans 13-14 nds . Rating 500 sauvé en partie , intercalé entre les 2 twenty de têtes en réel mais encore pas assez d’écarts avec les poursuivants sur courses de 25/30 minutes.... Très compliqué et pas plaisant à naviguer , en raison du stress lié à l’espace restreint....
Le dimanche le comité et le club ont écoutés les coachs en étendant la zone de course vers le Nord , cette fois dans l’axe du vent ou presque . Du soleil ,15 nds c’était une opportunité pour s’entrainer en Musto. Hé binnn ! Il a fallu un MPS pour titiller le 29er de tete .. il y a comme un problème, non ?
4 manches , départs sans plus mais pas nul , avantagé à la descente avec de la vitesse , mais perte de terrain au près . En réel 29er /MPS/29er et un bel écart avec la flotte . En compensé , rating MPS lourd face aux 420 , Vaurien ... Une superbe journée de bataille pour les Contender qui ont tricotés sans cesse et pas trop loin . Un grand plaisir les descentes en musto , à la chasse au 29er à fond , avec bien moins d’ hésitations liées aux paramètres de navigations . Les gybes passaient sans réfléchir et les relances envoyaient bien ... Sous le vent , zéro risques ... tribord , affalages assez tôt avec de l’avance sur la flotte , mais souvent en distribil avec le second twenty ... Et pourtant deux dessalages marque sous le vent , cause pression ...Breff , content de retrouver des situations de régates pour jauger une éventuelle progression . Je me rappelle d’ailleurs un sujet Ici sur virements ou gybes en solo trapèze et Lardon avait raison .... faut pas réfléchir et être rapide dans la rotation et surtout la stopper au bon moment . ( c’est le seul truc à penser =>stopper la rotation au bon moment ) et ça passe ! .. c’est là que ça devient possible de sortir la tête du bateau pour mieux gérer les placements....
et là crevé ... dodo ..
bonne semaine à tous , on se voit dejà le WE prochain au MOST !
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Coté Lorient 2 navs sympa dans des conditions faible et petit medium.
Samedi rs200 solo dans 6-10 nds, accompagné de 3 rs aero, 1 laser , 1 blaze, 1 470. On a louppé de moins de 30 minutes l'armada du FLLanester le club du dériveur du fond du Blavet qui était en pélerinage vers la sortie. On peut encore progresser en comm.
Dimanche nav à la fraiche en rs800 avec un pote du club. rdv 7h30, nav de 8 à 10h30 quasi tout seuls sur l'eau pour profiter du nord est 10-14 nds de fin de nuit. De magnifiques lumière, et une nav qui nous a emmenés derrière Gavres, soit un tout petit peu plus loin que d'habitude, mais parfait par NE: flat et stable. Retour versle club, et un nombre monstre de bateaux qui sortent de la rade. Retour maison 11h et une grosse envie de sieste. De bien belle navs en somme.
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- Alexandre 38
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J'imagine la galère sur l'eau!
Coté Lorient 2 navs sympa dans des conditions faible et petit medium.
Samedi rs200 solo dans 6-10 nds, accompagné de 3 rs aero, 1 laser , 1 blaze, 1 470.
Dimanche nav à la fraiche en rs800 avec un pote du club. rdv 7h30, nav de 8 à 10h30 quasi tout seuls sur l'eau pour profiter du nord est 10-14 nds de fin de nuit. De magnifiques lumière, et une nav qui nous a emmenés derrière Gavres, De bien belle navs en somme.
Classe !
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- lemott
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Petite sortie de soirée sur la Ruhr
Petit vent, jolis nuages
suite à trois jours de vents soutenus et archi-irréguliers
en somme un plaisir total avec une canote à 100€

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- Swissb14
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- Alexandre 38
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Samedi bricolages sur différents points techniques à revoir suite au MOST sur le Whyte, mais aussi un peu de Gel-coat foncé sur le 500 suite accrocs sur régate de ligue ... Tite nav de 2 h en MPS pour profiter des 15 nds établis bien sympas . Objectif suivre ou dépasser les trois 800 qui croisaient au près pour travailler vraiement la speed encore à trouver en MPS, syncro barre écoute sur eau plate et parvenir à garder le groov’ le plus possible !... C’est l’avantage des supports différents , en l’occurrence peut importe le niveau, les 800 peuvent servir de lièvres ... j’aime .
Puis retour à terre et un tour de 800 #1101 avec Fred qui a fait un bond dans sa progression avec 3 nav’ en 1 semaine depuis le MOST ! Sympa de reprendre le stick de ce canot bien connu . Un bon moment ensemble avant la bière pour finir la journée.
Pendant ce temps , Nicolas persévère dans l’apprentissage du Contender Club 1583. C’est Marine , qui s’intéresse aussi au bateau , sortie du Laser 4.7 niveau national. L’idée de barrer au trapèze ne laisse pas les pratiquants indifférents . Il nous manque encore un skiff double simple trap pour former des equipiers(res) , mais ça va venir.
... Un groupuscule Team Girly Skiff pousse au sein du Club ! Mais d’où vient cette tendance étrange ?? Elles ont aussi ´ What’App ! ... non mais !
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Il nous manque encore un skiff double simple trap pour former des equipiers(res) , mais ça va venir.
Un .... 4000, par exemple.

Il y a déjà des concurrents sur place, vous allez nous tenter.
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Le FX est aussi un dériveur double simple trap pour un équipage à 150kg ... barreur ou équipier assis sur des grandes plateformes confortables...
Il nous manque encore un skiff double simple trap pour former des equipiers(res) , mais ça va venir.
Un .... 4000, par exemple.
Il y a déjà des concurrents sur place, vous allez nous tenter.
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- Alexandre 38
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Il nous manque encore un skiff double simple trap pour former des equipiers(res) , mais ça va venir.
Un .... 4000, par exemple.
Il y a déjà des concurrents sur place, vous allez nous tenter.
Le 4000 que nous ciblons depuis 12 mois ne serait plus à vendre vraiment ... donc je te confirme rechercher un ´petit’ 4000 pour Up-grade et projet petit club ....
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- Alexandre 38
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Du coup nous avons tenté de lancer une manche de régate de club , validée avec 8 bateaux dont 4 skiffs ( rs100-Musto - Musto- 29er- ) 2* Contender et 3* ILCA 7m2.
Sur 33 minutes de course , les Musto doivent plus de 10’ aux ILCA 7 et aussi 3.30 ´ au 29er... Difficile sans planning de sauver son rating ... mais c’était bien sympa !
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Animation flotte locale qui se prête au jeu . Au final c’est 3 RS800 , un Musto (Juliette) , un 29er, 3 Contender , 1 RS700 et deux Laser STD sur la ligne soit 11 bateaux classés .
Vent 10-12 nds avec des rafales à 15 nds .
Ça navigue , et tout le monde s’amuse ! Au final dispositif facile avec les coffres au mouillages comme marques fixes et comité sur ponton flottant . Seul le viseur avait un mouillage . Un chrono et une feuille de pointage . Le reste sur Freg demain matin .
L’effet kiss cool c’est des nouveaux qui restent à l’endroit et finissent . C’est d’autres qui commencent à tester plus de réglages en rapport au déplacement de la flotte . Des manœuvres provoquées sur points fixes et non glissants comme en nav libre ... ect ...
Breff , gros plaisir tout les deux avec Noisette en RS800 , sans pression , à la cool dans du vent du Nord propre et même du soleil !!! Le retour à terre a laissé le bon timing pour la bière de fin d’aprem avec les récits des exploits de chacun ... à vraie dire le classement sera fait demain mais personne ne l’a demandé ! ...
Ahh oui ! J’allais oublier ... application de : R12 meme bords - non engagés, puis R17 même bord , route normale - R11 même bords engagés sous le vent R18b)et a) place à la marque..... qui veut dessiner la situation ?
Pour dire ... nous étions le bateau rattrapant d’un premier 800 devant et a notre vent . Nous avons respectés les règles à la lettre sur route normale dans l’espoir de basculer en R15 acquisition de priorité, mais le rattrapé est entré dans la zone de marque avant ... fausse panne à l’affalage pour nous et ploufff ! Mais heureux de savoir pourquoi...
Après réflexion , nous étions coïncés sous le vent et 1 a aussi glissé un peu de sa route normale pendant son affalage . Notre conclusion , nous aurions dû affaler plus tot et rester derrière pour cette entrée ds la zone. Le projet de dépassement se serait concrétisé sur le premier bord de près peu- être , sans chavirer à l’affalage pour laisser place à la marque à 1.
Certains ne vont pas trouver ce récit très productif, mais pour nous c’est un facteur de jeux qui tend à étendre le champ d’intérêt de la nav entre deux bouées . C’est encore plus prenant de partager avec d’autres les situations .
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* Mardi 14, tour de groix en régate habitable sur le vieux class8 de Xavier Broise. Très sympa avec lui et Trystan, mais aussi deux jeunes issus de la bourse aux équipiers CNL. On finit 7/14 en 3h30 pour qqch de très ludique.
* Ce samedi 18, vent de nord 8-14 nds, 1h30 de rs200 avec Cathy et d'autres dériveurs à rappel suivi de 2h de rs800 avec un jeune qui a arrêté le nacra15. Très sympa comme journée!
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Les effets de réglages sur un parcours de regate sont démultipliés par les milles parcourus en habitable. Virer quand on détecte des variations d’orientation, relancer pour mieux caper, savoir alterner entre mode descente/mode vitesse, régler la chute de GV, le twist du foc , etc
Tout ça je l’ai appris ici et ça paie, même en croisière car au final ça fait de milles et des heures gagnées.
Bon évidemment la grosse différence c’est sur le niveau de vent apparent mais quand même.
Aussi assez hallucinant de voir le nombre d’habitables mal réglés....
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Petit tour de rs800 avec 2 équipiers dont Alain. Très instructif ( placement, reglages). J'ai posé un GPS sur le bateau pour la lecture directe de la vitesse. Très instructif pour voir les effets. ( évidemment ça ne fait pas tout car la vitesse dépend de beaucoup de paramètres)
Il me tarde de voir ce fameux RS 800 mais surtout de croiser a nouveau sur l’eau avec toi ! Vous calez Etang de Berre CVCK les 16-17 Oct en attendant armiskiff ?
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- Alexandre 38
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Le bateau est vraiment super adapté au projet et tout le monde s'amuse très vite dessus. Il y a de quoi régler les problèmes de mobilité en tant que équipier , trouver le 'groove' à la barre au prés très rapidement ( la dérive chante ) et de la place pour les manœuvres afin de ne pas trop compliquer la donne .. Décidément le 4000 n'a que des qualités sur l'eau je trouve . Le bateau est super rigide, bien équilibré et franc à la manœuvre. L'envie de tirer dessus dans la brise vient rapidement, le gréement est vraiment super adaptable et la belle GV lattée du coup devient très agréable ! ... Super bateau . Les 4 personnes qui ont navigué dessus adhérent !
Je dirais trois trucs seulement , selon ma perception peut être non objective : Bateau lourd à manipuler à terre , conditions de resalages pas trop adaptées à des poids légers et pour finir le tangon orientable pas ergonomique du tout pour les affalages et même les envois de spi. Cela ajoute un vrai truc a faire pour les barreurs(euses) pas trop au courant ... Le bateau parfait n'existe pas ! Ce 4000 devrait permettre de progresser et transmettre le 'virus' assez rapidement auprès de notre petit public local ... Nous encourageons d'autres à le faire au sein des clubs , c'est un moyen terrible pour faire naviguer en skiff ceux qui hésitent encore... J'irais même jusqu'à dire que la combinaison 4000 / Contender est super efficace pour celui ou celle qui adhère à un projet d'apprentissage Skiff ...
Heureusement , une remorque de route était dispo avec le bateau ! ... Yallahhhh
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Ce fameux rs800 sera à l'Open...pour 6 jours de nav, j'ai pu le voir naviguer en effet, il a eu 2 super équipiers dont un des deux sera, peut-être, mon équipier à Vitrolles et ce ne sera pas Alain.Il me tarde de voir ce fameux RS 800 mais surtout de croiser a nouveau sur l’eau avec toi ! Vous calez Etang de Berre CVCK les 16-17 Oct en attendant armiskiff ?
Hier, encore 3 heures de nav avec le Boss...
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Demande à Ben qu'il te donne les bons conseils pour le tangon qui n'est pas du tout un problème quand on sait faire. Quand au 4000, c'est un super bateau et malgré son poids, il est très fin à la barre, surtout à la descente sous spi, les anciens peuvent en parler. C'est grâce à ce bateau que j'ai pu passer au 49er en m'amusant de suite.Je dirais trois trucs seulement , selon ma perception peut être non objective : Bateau lourd à manipuler à terre , conditions de resalages pas trop adaptées à des poids légers et pour finir le tangon orientable pas ergonomique du tout pour les affalages et même les envois de spi. Cela ajoute un vrai truc a faire pour les barreurs(euses) pas trop au courant ... Le bateau parfait n'existe pas ! Ce 4000 devrait permettre de progresser et transmettre le 'virus' assez rapidement auprès de notre petit public local ... Nous encourageons d'autres à le faire au sein des clubs , c'est un moyen terrible pour faire naviguer en skiff ceux qui hésitent encore... J'irais même jusqu'à dire que la combinaison 4000 / Contender est super efficace pour celui ou celle qui adhère à un projet d'apprentissage Skiff ...
Heureusement , une remorque de route était dispo avec le bateau ! ... Yallahhhh
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- Cédric F
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Et qui dit vent et marée montante, dit grosses vagues très désordonnées à la sortie de l’estuaire de l’Orne (les variations de profondeurs entre l’orne et les bancs de sable de Merville et le chenal de Ouistreham génère une véritable barre). Je n’avais encore jamais navigué dans d’aussi grosses vagues en RS200. C’était même un peu limite samedi (claque à 20 noeuds) mais ça l’a fait : on serrait juste les fesses dans les empannages. Pas de dessalage, ce qui aurait été un coup à y laisser un mat… On a fini par rester à l’intérieur de la baie ensuite pour enchaîner les manoeuvres dans du vent et sur une mer bien plate. Le dimanche c’était un peu moins déraisonnable et cela a été 100% plaisir. L’occasion de confirmer que le RS200 reste un bateau techniquement assez passionnant quand on vient du skiff pur et dur. Bien le faire marcher, nécessite vraiment de l’attention et des skiffeurs expérimentés y trouvent toujours du plaisir. Confirmation aussi que le club de Merville Franceville était le meilleur compromis pour notre programme de nav sur la côté fleurie.
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