- Posts: 3520
- Thank you received: 1025
Vos navs du week-end
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Grand Soleil et vent de Sud à hauteur des promesses.
Sur l'eau, RS 700, paperjet, buzz, musto, VX evo, 2 D-one. Pas mal pour un jeudi.
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Une frite, mouillée au milieu du plan d’eau , départs travers sous le vent . Pour la descente, l’idée c’était d’enrouler le bateau le plus sous le vent en rapport à soi .
Huit bateaux sur l’eau dont trois rs800, deux Contender, un rs700, un rs100, un 29er ( en fin d’aprem).
Au final pour cette première de la saison tout le monde a privilégié les grands bords et la marque a servie seulement à quelques uns pour s’entraîner .:pinch:
Peut importe le résultat , l’animation permet de pratiquer ensemble ... même si nous devons améliorer le breiff et le projet d’exercice pour simplifier , entre autre !
Axel ( la Frite) nous a rejoint en VIP et pour l’occasion s’est vite fait embaucher pour équiper Laurent ( pas le sien :lol: pour le coup) en rs800 . Tous les deux se sont super débrouillés . Très intéressant ! Je n’oublie pas John qui en est à sa troisième nav en rs700 et qui assume très bien son canot !
Nicolas H . démarre aussi en Contender club et apprend à barrer au trap ! Pour finir c’est un jeune couple Claire et Francois dernièrement arrivés au club en 29er qui font leur premières nav ensembles . Pas évident la recette ! Nous allons faire un peu de twenty je pense :silly: Pas facile d’être sur tous les fronts , mais si ce n’est pas évident pour tous sur l’eau , à terre il y a beaucoup de communication ,d’échanges et d’entraides ...Et des bières ! La venue d’Axel est très bien tombée . N’hésitez pas à venir naviguer avec nous !
Ahh oui la météo c’était soleil. 20 degrés et 13-15 nds de Nord propre .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
Please Log in or Create an account to join the conversation.
:silly:Swissb14 wrote: Quand j’ai lu « une frite mouillée au milieu du plan d’eau » j’ai cru que tu parlais d’Axel
Axel
RS800 - SUI 1159
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Nous étions reçus par le BNSM à SAVEL ( sud Monteynard) sur la confluence Drac / Ebron . => 8 Fast avec un bon 29er qui s’entraîne à Marseille , un second 29er moins affuté, trois Contender , un RS 800 ( Caro et Jean ) , un RS100 nicolas , Anne et moi en RS500 et le lendemain ma pomme en Musto .
Le samedi, la zone de course était très restreinte , cadre rogné par la cote , temps d’attentes allongés , traffic trop dense aux alentours de la ligne .... bords obligatoires car vent stable mais parcours mal mouillé... Breff une mise en place difficile pour le Club qui organisait une finale sélective , sans qualifications cause Covid , et en plein deconfinement => résultat 100 bateaux !
4 manches courues le samedi dans 13-14 nds . Rating 500 sauvé en partie , intercalé entre les 2 twenty de têtes en réel mais encore pas assez d’écarts avec les poursuivants sur courses de 25/30 minutes.... Très compliqué et pas plaisant à naviguer , en raison du stress lié à l’espace restreint....
Le dimanche le comité et le club ont écoutés les coachs en étendant la zone de course vers le Nord , cette fois dans l’axe du vent ou presque . Du soleil ,15 nds c’était une opportunité pour s’entrainer en Musto. Hé binnn ! Il a fallu un MPS pour titiller le 29er de tete .. il y a comme un problème, non ?
4 manches , départs sans plus mais pas nul , avantagé à la descente avec de la vitesse , mais perte de terrain au près . En réel 29er /MPS/29er et un bel écart avec la flotte . En compensé , rating MPS lourd face aux 420 , Vaurien ... Une superbe journée de bataille pour les Contender qui ont tricotés sans cesse et pas trop loin . Un grand plaisir les descentes en musto , à la chasse au 29er à fond , avec bien moins d’ hésitations liées aux paramètres de navigations . Les gybes passaient sans réfléchir et les relances envoyaient bien ... Sous le vent , zéro risques ... tribord , affalages assez tôt avec de l’avance sur la flotte , mais souvent en distribil avec le second twenty ... Et pourtant deux dessalages marque sous le vent , cause pression ...Breff , content de retrouver des situations de régates pour jauger une éventuelle progression . Je me rappelle d’ailleurs un sujet Ici sur virements ou gybes en solo trapèze et Lardon avait raison .... faut pas réfléchir et être rapide dans la rotation et surtout la stopper au bon moment . ( c’est le seul truc à penser =>stopper la rotation au bon moment ) et ça passe ! .. c’est là que ça devient possible de sortir la tête du bateau pour mieux gérer les placements....
et là crevé ... dodo ..
bonne semaine à tous , on se voit dejà le WE prochain au MOST !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Coté Lorient 2 navs sympa dans des conditions faible et petit medium.
Samedi rs200 solo dans 6-10 nds, accompagné de 3 rs aero, 1 laser , 1 blaze, 1 470. On a louppé de moins de 30 minutes l'armada du FLLanester le club du dériveur du fond du Blavet qui était en pélerinage vers la sortie. On peut encore progresser en comm.
Dimanche nav à la fraiche en rs800 avec un pote du club. rdv 7h30, nav de 8 à 10h30 quasi tout seuls sur l'eau pour profiter du nord est 10-14 nds de fin de nuit. De magnifiques lumière, et une nav qui nous a emmenés derrière Gavres, soit un tout petit peu plus loin que d'habitude, mais parfait par NE: flat et stable. Retour versle club, et un nombre monstre de bateaux qui sortent de la rade. Retour maison 11h et une grosse envie de sieste. De bien belle navs en somme.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
LarDon wrote: J'imagine la galère sur l'eau!
Coté Lorient 2 navs sympa dans des conditions faible et petit medium.
Samedi rs200 solo dans 6-10 nds, accompagné de 3 rs aero, 1 laser , 1 blaze, 1 470.
Dimanche nav à la fraiche en rs800 avec un pote du club. rdv 7h30, nav de 8 à 10h30 quasi tout seuls sur l'eau pour profiter du nord est 10-14 nds de fin de nuit. De magnifiques lumière, et une nav qui nous a emmenés derrière Gavres, De bien belle navs en somme.
Classe !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Petite sortie de soirée sur la Ruhr
Petit vent, jolis nuages
suite à trois jours de vents soutenus et archi-irréguliers
en somme un plaisir total avec une canote à 100€ :lol:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Samedi bricolages sur différents points techniques à revoir suite au MOST sur le Whyte, mais aussi un peu de Gel-coat foncé sur le 500 suite accrocs sur régate de ligue ... Tite nav de 2 h en MPS pour profiter des 15 nds établis bien sympas . Objectif suivre ou dépasser les trois 800 qui croisaient au près pour travailler vraiement la speed encore à trouver en MPS, syncro barre écoute sur eau plate et parvenir à garder le groov’ le plus possible !... C’est l’avantage des supports différents , en l’occurrence peut importe le niveau, les 800 peuvent servir de lièvres ... j’aime .
Puis retour à terre et un tour de 800 #1101 avec Fred qui a fait un bond dans sa progression avec 3 nav’ en 1 semaine depuis le MOST ! Sympa de reprendre le stick de ce canot bien connu . Un bon moment ensemble avant la bière pour finir la journée.
Pendant ce temps , Nicolas persévère dans l’apprentissage du Contender Club 1583. C’est Marine , qui s’intéresse aussi au bateau , sortie du Laser 4.7 niveau national. L’idée de barrer au trapèze ne laisse pas les pratiquants indifférents . Il nous manque encore un skiff double simple trap pour former des equipiers(res) , mais ça va venir.
... Un groupuscule Team Girly Skiff pousse au sein du Club ! Mais d’où vient cette tendance étrange ?? Elles ont aussi ´ What’App ! ... non mais !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Alexandre 38 wrote: Il nous manque encore un skiff double simple trap pour former des equipiers(res) , mais ça va venir.
Un .... 4000, par exemple.
Il y a déjà des concurrents sur place, vous allez nous tenter.
laser 4000 4575
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le FX est aussi un dériveur double simple trap pour un équipage à 150kg ... barreur ou équipier assis sur des grandes plateformes confortables...Sudiste wrote:
Alexandre 38 wrote: Il nous manque encore un skiff double simple trap pour former des equipiers(res) , mais ça va venir.
Un .... 4000, par exemple.
Il y a déjà des concurrents sur place, vous allez nous tenter.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Sudiste wrote:
Alexandre 38 wrote: Il nous manque encore un skiff double simple trap pour former des equipiers(res) , mais ça va venir.
Un .... 4000, par exemple.
Il y a déjà des concurrents sur place, vous allez nous tenter.
Le 4000 que nous ciblons depuis 12 mois ne serait plus à vendre vraiment ... donc je te confirme rechercher un ´petit’ 4000 pour Up-grade et projet petit club ....
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Du coup nous avons tenté de lancer une manche de régate de club , validée avec 8 bateaux dont 4 skiffs ( rs100-Musto - Musto- 29er- ) 2* Contender et 3* ILCA 7m2.
Sur 33 minutes de course , les Musto doivent plus de 10’ aux ILCA 7 et aussi 3.30 ´ au 29er... Difficile sans planning de sauver son rating ... mais c’était bien sympa !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Animation flotte locale qui se prête au jeu . Au final c’est 3 RS800 , un Musto (Juliette) , un 29er, 3 Contender , 1 RS700 et deux Laser STD sur la ligne soit 11 bateaux classés .
Vent 10-12 nds avec des rafales à 15 nds .
Ça navigue , et tout le monde s’amuse ! Au final dispositif facile avec les coffres au mouillages comme marques fixes et comité sur ponton flottant . Seul le viseur avait un mouillage . Un chrono et une feuille de pointage . Le reste sur Freg demain matin .
L’effet kiss cool c’est des nouveaux qui restent à l’endroit et finissent . C’est d’autres qui commencent à tester plus de réglages en rapport au déplacement de la flotte . Des manœuvres provoquées sur points fixes et non glissants comme en nav libre ... ect ...
Breff , gros plaisir tout les deux avec Noisette en RS800 , sans pression , à la cool dans du vent du Nord propre et même du soleil !!! Le retour à terre a laissé le bon timing pour la bière de fin d’aprem avec les récits des exploits de chacun ... à vraie dire le classement sera fait demain mais personne ne l’a demandé ! ...
Ahh oui ! J’allais oublier ... application de : R12 meme bords - non engagés, puis R17 même bord , route normale - R11 même bords engagés sous le vent R18b)et a) place à la marque..... qui veut dessiner la situation ?
Pour dire ... nous étions le bateau rattrapant d’un premier 800 devant et a notre vent . Nous avons respectés les règles à la lettre sur route normale dans l’espoir de basculer en R15 acquisition de priorité, mais le rattrapé est entré dans la zone de marque avant ... fausse panne à l’affalage pour nous et ploufff ! Mais heureux de savoir pourquoi...
Après réflexion , nous étions coïncés sous le vent et 1 a aussi glissé un peu de sa route normale pendant son affalage . Notre conclusion , nous aurions dû affaler plus tot et rester derrière pour cette entrée ds la zone. Le projet de dépassement se serait concrétisé sur le premier bord de près peu- être , sans chavirer à l’affalage pour laisser place à la marque à 1.
Certains ne vont pas trouver ce récit très productif, mais pour nous c’est un facteur de jeux qui tend à étendre le champ d’intérêt de la nav entre deux bouées . C’est encore plus prenant de partager avec d’autres les situations .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
* Mardi 14, tour de groix en régate habitable sur le vieux class8 de Xavier Broise. Très sympa avec lui et Trystan, mais aussi deux jeunes issus de la bourse aux équipiers CNL. On finit 7/14 en 3h30 pour qqch de très ludique.
* Ce samedi 18, vent de nord 8-14 nds, 1h30 de rs200 avec Cathy et d'autres dériveurs à rappel suivi de 2h de rs800 avec un jeune qui a arrêté le nacra15. Très sympa comme journée!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les effets de réglages sur un parcours de regate sont démultipliés par les milles parcourus en habitable. Virer quand on détecte des variations d’orientation, relancer pour mieux caper, savoir alterner entre mode descente/mode vitesse, régler la chute de GV, le twist du foc , etc
Tout ça je l’ai appris ici et ça paie, même en croisière car au final ça fait de milles et des heures gagnées.
Bon évidemment la grosse différence c’est sur le niveau de vent apparent mais quand même.
Aussi assez hallucinant de voir le nombre d’habitables mal réglés....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- thierrylll
- Offline
- User
- Posts: 1050
- Thank you received: 438
Please Log in or Create an account to join the conversation.