Vos navs du week-end

More
2 years 2 months ago - 2 years 2 months ago #198568 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
 

Nav en double ce WE en RS 800 avec Noisette !   
Pantoire révisée et centrage refait . Une épissure non bloquée mais cousue, avait bougé de 4 cm sur les dernières nav ... 
La check - list de notre dernier debreif de Janvier a été respectée. Dans les 5 points d’auto critiques, nous Nous sommes forcés à plier d’avantage  les jambes ( baisser nos centres de gravités) sur l’échelle avant de rentrer dans le cockpit en entrée de manœuvres . Chose faite... On gagne du temps, ça procure un effet de détente quand il faut pousser sur les jambes pour ressortir et ça fait des relances plus à plats . Nous adoptons au dessus de 10 nds. Nous avions decidé de nous inciter à sortir la tête du bateau en posant un marque au milieu de la zone de nav . Les enfants de Noisette ont prêté leur ballon -sauteur et nous avons bricolé un ´´pocket-pin’´ avec les plombs de ma ceinture de plongée ! Le tout dans un sac solidaire de la ligne de mouillage . Largage sur le premier bord et recup sur le dernier bord . Franchement, un point fixe sur l’eau apporte énormément. Ça démultiplie le nombre de manœuvres , oblige à simuler un cadre, permet de travailler les abattées ou les auloffées tout en dessinant ses trajectoires. Super bien quand on navigue seuls de temps à autres . En double , le fait de ne pas retrouver la marque oblige l’équipage à installer un rituel supplémentaire. Si les deux cherchent , le bateau ralentit tout de suite . Si le barreur focalise sur la marche du bateau et l’équilibre , pendant que l’équipier ( l’espace de 10 secondes) adopte une position figée en mode recherche sur le plan d’eau , plein d’autres informations remontent en supplément   et le bateau continue à avancer car on évite les variations de caps... 
Breff on s’amuse bien en attendant les beaux jours . Ce dimanche c’était Vent Sud puis plein Est 15 nds + , ciel bas un peu de crachin et  moins de 10 degrés ... On se serait cru à Lorient sans la marée ni la houle   . Un régal cela dit sur l’eau !


 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 2 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago #198571 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vos navs du week-end
Splendide !
Et vous avez navigué sur quel plan d'eau ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 months ago - 2 years 2 months ago #198572 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

 [attachment=11915 wrote: A13E0F19-CC50-4E1D-92AE-FE01C721558F.jpeg[/attachment]Fréd post=198571 userid=155"]Splendide !
Et vous avez navigué sur quel plan d'eau ?


 


Plage des Merveilles à Berre l’Etang ,
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 2 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Swissb14, la noisette

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago - 2 years 1 month ago #198639 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Première régate de l'année,une départementale dériveurs à l'ASNQ. Et un vent de NE 15-20 nds. 
8° et un apercu jusque midi. 4 manches de 20 minutes pour les 800. Abhération les 29er classés à part selon championnat de Bretagne.... Du coup c'est plus facile de performer et faire podium avec Paul Medinger, un ex 600/moth/matchracer. Michael en 4000 second et Laurent en contender troisième.
Une belle participation de mon club la snl dans une tres faible participation générale. C'est tot dans la saison pour une départementale par rapport à d'habitude...

En tout cas du bumpy en veux tu en voila et le soleil qui gagne à l'usure pour notre plus grand soulagement pour la logistique packing.

 

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 2 years 1 month ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago - 2 years 1 month ago #198670 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Ce we c'etait nav en double sur RS800 selon notre calendrier avec Noisette. Pas de chance avec la météo qui annonçait une belle dep en Meditérranée avec grosse cartouche de vent d'Est dans le Sud  , jusqu'à Berre , où les espoirs de navigabilité se sont effondrés au vu du forecast pour le dimanche.... Projet revu , nous avons donc promené le bateau en 'local' , guidés par les prévisions pour mettre à l'eau et attraper une belle nav pour samedi , voire dimanche . Beaucoup d'illusions samedi aprés un A/R sur le Lac du Bourget où nous ne sommes même pas descendus de la voiture avant de reprendre la route pour Paladru qui etait tout aussi calme selon les photos des copains sur place....
La nav s'est donc décalée à Dimanche ou nous etions contents d'aller au CVLM à Lyon pour gréer et finalement mettre à l'eau. Un double trap à Lyon, ok c'est pas l'euphorie, mais ca se fait très bien quand même ( on ne sera pas les premiers !) ... Vent du Sud ( allant avec la cartouche en med) annoncé , 9-14 Nds sans pluie . Au départ , l'idée etait d'amener le RS500 au vu des atouts proposés par le plan d'eau du Grand-Large  , puis le rappel au projet double trap de cette année nous a fait pencher pour le 800. ( Régate de Ligue dans quelques semaines de toutes manières en lieu et place avec le RS 500...).. La Nav a été brève . Un A/R avec montée au près puis abattée tout au Sud , là où nous avons trouvé un peu de répit...( petite blague de Mme Métèo).Un envoi de  Spi , puis un affalage sur tribord => retour à la cale par sagesse ! En fait , l'irrégularité et la force du vent sur le moment rendaient très compliqué le fait d'accelerer pour lancer le bateau. Partant de là , nous nous sommes vite dit que ca allait mal finir . Oui en 500 celà aurait été plus rigolo et la nav aurait pu se prolonger , d'autant que le les conditions ont baissé l'heure d'après...Certains pourraient dire , 'petit bras' , dommage de ne pas être resté sur l'eau, etc... Celà dit, l'equipage commence a se connaitre et nous avons fait le constat que nous étions en capacité de comprendre et d'analyser lorsque nous étions à bord , alors que c'était 'rodéo' quand même... Pas de déssalages, pas de mauvaise manoeuvre, pas de surréactions, du calme à bord. Ce petit épisode , outre le manque de temps passé sur l'eau, confirme encore plus de prise de confiance mutuelle. C'est ce que nous cherchions cet hiver pour améliorer le binôme. La remballe avant la pluie nous a permis de refaire un 'check' du canot ( plus facile que sous les tauds) . La prochaine sortie du Whyte devrait être au Lac du Der, si tout va bien   
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 1 month ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago #198681 by lemott
Replied by lemott on topic Vos navs du week-end

trois sorties au pied de la cathédrale de Bourges (Lac d'Auron) en Laser
un vrai plaisir solitaire très zen vendredi et dimanche (à part les cormorans et d'autres bêtes il n'y avait personne sur l'eau)
rencontre avec les pratiquants de Bourges Voiles le samedi (au moins 10 optis, un djinn, une planche)
conditions idéales:
avec un vent qui permettait quelques glissades en ciré ;-)
un joli soleil de printemps, pas de plantes d'eau qui gênaient la navigation
je n'ai même pas mouillé les pieds
à refaire



 
Maintenant avec des photos
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago #198688 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Escale dans le Morbihan cette semaine  .
C’est cool de revoir les copains le soir après le boulot et aussi de participer aux projets de nav du WE ! Samedi et dimanche , 4x RS800 sur la mise à l’eau du CNArradon pour entraînement en escadron FRA avant le début de saison . Un très grand MERCI à Lardon pour l’organisation et le partage à bord, Marc pour l’accueil et au club l’accès à la nav dans Le Golfe aux paysages et lumières hors normes ! L’occasion de côtoyer marées et courants diverses avec le tour de l’Isle aux Moines entre autres . Ce fut l’occasion aussi d’équiper et de vivre des sensations totalement différentes à bord . Avis aux barreurs qui voudraient sortir de temps à autres de la zone de confort... lol pour le coup  l’expérience est efficace pour comprendre les raleries de nos binômes ( encore que la plage  avant du 800 est confortable ).. 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Thierry, LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 weeks ago #198707 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Vos navs du week-end
Navigation à grandson samedi pour Steven Stéphane Frédéric Patrick et moi, 4musto et 1 D-one, très légère bise entre 6et8nds faiblissant, deux départs au lièvre et petite régates entre deux bouées trouvée sur le plan d’eau, première navigation de Fred en musto qui pour le moment navigue en 600 mais risque bien de changer après avoir goûté aux joies du spi….. vivement le Der pour re sortir le B14 et retrouver tout le monde…. La neige revient le week-end prochain chez moi ça va changer l’ambiance….

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
Attachments:
The following user(s) said Thank You: PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 weeks ago - 2 years 4 weeks ago #198708 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Tourisme ce WE mais pas loin du thème qui nous rassemble . Voici quelques vues de la Rade de Lisbonne , embouchure du Tage. Point de départ des plus grandes conquêtes maritimes intercontinentales . Vue proche de la tour de Belem qui sanctuarise l’entrée dans la rade . Je n’aurais pas dit non à quelques bords en Skiff sur ce super plan d’eau !

 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 4 weeks ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 weeks ago #198712 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
Lors de ma dernière escapade à Lisbonne, j'ai fait la même réflexion...et que dire de Cacais???

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 weeks ago - 2 years 3 weeks ago #198733 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Navigation en Musto à Berre ce Dimanche avec queue de Mistral 14-18 Nds selon la zone. Reprise en MPS après Ballaruc 20-21 Fev derniers , et du repos depuis... !  
=> 2h30 sur l'eau avec du soleil et 10° au thermomètre. J'ai vraiement du travail pour améliorer mes virements. Les angles de sorties de virements en solitaires sont décidement plus ouverts qu'en double avec un foc !... D'autant que le bateau assez léger, en manque d'inertie à tendance à s'arrêter si l'angle de sortie ne permet pas la relance immédiate... Breff ce truc est bien connu mais ca me surprend toujours. Sinon un régal cette nav. C'était pas trop violent et un bon feeling en conduite montée et descente. Super sensations  . Je pense avoir trouvé mon réglage de mât . Il me tarde de voir en régate ce que ca va donner :)
Belle surprise en rentrant, que de croiser un IntMoth-foiler IKUAL sur l'eau avec Léo ( de Carnac Skiff) à bord ! Il vient régulièrement naviguer à Champigny ! Top 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 3 weeks ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 weeks ago - 2 years 2 weeks ago #198754 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Ici Departentale samedi et Manche Cpt Ligue Régional dimanche au CVLM à Lyon .
Des conditions On /Off avec grains orageux le premier jour . Des lumières superbes et une flotte volontaire pour courir entre les grains vents et pluie mélangés . 

Le dimanche grand beau , mais moins de vent . La flotte adultes Skiff et Deriveurs était bien majoritaire sur la participation des écoles sports de clubs ! 9 skiffs , 2 Ponant , 2 AerO , 4 RS Feva.

Très bonne ambiance à terre et sur l’eau , malgré une règle 18.2 -E difficile à comprendre ,respecter , appliquer sous le vent par certains  . Bravo à El Présidente Benoit du CVLM qui a fait une magnifique régate en RS 100 ! Merci au Club pour cette belle animation sur 2 jours .

Noisette et moi étions en RS500 et ravis de reprendre des départs . En tête , rating sauvé auprès des Open-Skiff le premier jour avec un peu d’air. Le lendemain , placés dans les p’tits airs mais moins d’avance sur les temps compensés , d’autant que certains ont aussi très bien navigué  . Encore un OCS sur la manche 2 ( avec 3 autres à être pénalisés) ... nous devons nous caler ... encore ... ! Breff on y travaille ... 

On va lancer de la procédure en 3’ à fond le WE prochain à Berre avec les copains qui seront sur place 


 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 2 weeks ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, PS85, arnaudbou59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 weeks ago #198757 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Super, par chez nous:

*Petits bouchons à Quiberon: monotypie en vaurien, 4000, et moth: je peux pas participer et je ne suis pas pret pour commencer ma formation de CC.

*Deriveurs anciens à Lanester: je peux pas participer: limité aux bateaux conçus avant 1989. Cette règle va changer vers un rating l'année prochaine.

*Matinée espaces verts samedi: jardinage au club à 20 bénévoles.

*Dimanche midi: 15-23 nds d'est dans la rade, pourquoi pas faire du rs800 avec une jeune toute frêle dans la largeur de la rade? Du monde dont iso 29er laser et bien sur contender!

 

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: PS85, Alexandre 38, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 2 days ago #198803 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Joli montage de LulluBelle -13 (Lolo) de l’e trainement de Pâques à Berre il y a 10 jours . Ça croise bien 


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: ggc, Manu, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 day ago #198804 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Vos navs du week-end
Belles images.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 11 months ago - 1 year 11 months ago #198823 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Selon la métèo, ce WE c'etait bon sur Monteynard . Pas besoin d'aller chercher ailleurs, ni plus loin, d'autant qu'un rdv avec le SIVOM du lac samedi matin encourageait le fait d'amener le MPS  .
Grand soleil sur deux jours avec jusqu'à 22 degrès et du vent de Nord propre 15-18 Nds . Première nav de la saison à domicile , bien que l'ouverture de Treffort Voile ne soit prévue que dans 1 mois... Nous étions donc peu sur la base et sur l'eau. J'avais oublié comme le plan d'eau était facile pour manoeuvrer en raison d'une glisse sans vagues et d'un vent bien régulier ... Franchement, c'est quand même l'endroit idéal pour prendre confiance et oser s'engager dans les gybes à pleine vitesse par exemple... Pantoire réhaussée pour bôme presque centrée dans médium ++ Quelques kites et planchous mais la période autorise une cohabitation tout à fait indolore pour le moment. La nav de samedi fut courte avec 1h15 sur l'eau et retour quasi sec ( zero dessalages) bien que les manoeuvres s'enchainent ici  . Le lendemain le vent etait plus fort , jusqu'à environ 19-20 nds dans les risées mais moins régulier. j'ai fait des éssais avec dérive descendue et relevée de -15 cm. Pour moi , le bateau est moins physique avec moins de dérive , mais du coup il dérappe un peu trop si le réflexe n'est pas de naviguer avec un trap un poil plus haut à force de vent égale. Ma crainte fut de perdre en vitesse avec moins de sensations d'appuis . La contregite devient quasi automatique avec moins de dérive au près. Du coup j'ai abaissé de + 5 cm pour retrouver de meilleures sensations , car avec de la taille , j'ai quand même besoin d'un peu d'accroche dans l'eau... La force du vent joue et l'idée était d'anticiper avant d'être dans l'évidence de 'devoir  remonter un peu de dérive... Manifestement, pour moi 10 cm maxi c'est bien. Ca permet de continuer à faire glisser dans les risées au près au dessus de 18 nds , sans se laisser 'piper' une fois sur cinq , tout en cassant la speed , faute de résister à la surpuissance ... Le vent aurait été plus régulier, j'aurais descendu un peu de pantoire pour réduire l'incidence de ma voile . Les molles etaient trop présentes. Je pense qu'il faut être réglé en conséquences .
A part ca , une gamelle pour perte d'équillibre vers l'arrière à l'envoi d'un empannage , et ploufff ! Une seconde pour retard entrée de manoeuvre avec cuillère de trap qui tarde à se retirer pendant l'abatèe... L'eau était fraiche mais pas génant selon l'équipement . C'etait toujours plus confortable qu''en plein hiver à Lyon ! Vive le printemps !
Décidement le mois de Mai au Monteynard c'est le bonus anticipé de la saison ( quand le niveau d'eau autorise des WE comme celui là ).

Rencontre avec Claire et Francois, arrivés au club l'an dernier et recement propriétaires d'un 29er avec un bon volume de nav en saison. Aujourd'hui autonomes , c'etait cool de partager sur le parking avec de nouveaux visages.



 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 11 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: lolo, LarDon, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 11 months ago #198826 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Vos navs du week-end
Première navigation depuis sanguinet . Ça fait longtemps, mais ça fait surtout beaucoup de bien . Petite régate du club dans du 8-15. De quoi naviguer au trap.
Quelques surprises : croisement du point d’amure avec la cargue, premier plouf. Abattée manquée et grosse claque . Replouf. Faire 3 tours au lieu de 2 , ça aussi c’est fait. Bord de spi , 14 noeuds de vitesse , l’équipière sort au trap mais sans s’accrocher. Rereplouf. Mais du gros plaisir. Avec pour une fois un vent assez régulier sur le milieu du lac. Ah si j’ai acheté un 4000

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 11 months ago - 1 year 10 months ago #198881 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
 Il faut alimenter le forum alors je vous raconte ma life ( désolé )! Ce WE c'était virée en solitaire en Italie pour rejoindre un rassemblement Musto-Skiff training à l'initiative de la Classe SUI et organisé par Alexander GREIL SUI 486. Une belle participation moyenne sur 9 jours ( période étendue volontairement du 07 au 15 Mai) , avec de 10 à 14 bateaux chaque jours sur l'eau.
L'action et le modèle correspondent à la volonté de rassembler les nouveaux venus , mais aussi de donner une nouvelle vie 'possible' à feu l'évènement régate MUSTO de Dongo d'avant  la crise sanitaire. Principalement SUI , la participation a été soutenue par les Allemands , mais aussi deux Froggy FRA ( Juliette plus tôt dans la semaine et ma pomme pour les trois derniers jours). 
Ce fut le cinquième séjour sur le Lac de Côme depuis les dernières années pour moi .Decidement, Côme c'est au Printemps ou à l'Automne, mais pas ou peu en été . Dongo est attenant à Gravedonna , toujours au Nord du Lac , rive Ouest au pieds des montagnes . C'est là que se trouve le Club de Marvelia 'skiffs sailing' , organisateur de nombreux événements internationaux chez les classes Skiffs ( fief de la Class 4000 IT mais bien d'autres comme les 18 et 14' et 29er). Une météo de rêve sur toute la semaine avec 20 à 25 degrés , du soleil et le thermique de SUD chaque jours , régime souverain local ! Donc oui ... Navigations dans du vent et des vagues avec 12 à 20 nds ponctuels à 13h ! Le dispositif était simpliste . Une sécu pretée par le Club et le /les plus expérimentés du groupe en plus sur supports pour conseiller chacun sur l'eau.
Pour ma pomme, ca a commencé à terre avec verif des settings de FRA 293. Verdict => grosse reprise de lowers en rapport avec mon gabarit et pour aller avec la recherche de puissance due aux vagues par régime de Sud ici. Tension OK, Quete OK, Deflexion bdf nickel , systeme de pantoire reglable ( top) ! 
Sur l'eau ? ... Bin en fait , ils vont vite  ... ! Les premieres 10min furent pour bibi ( dernier arrivé) . J'ai appris ce que c'est un Halebas et un Cuningham dans du vent , vite fait ! Echelle posée sur le boudin Secu , more kicker , more cuningham en butées ... Je ne pensais pas pouvoir en prendre autant !  Si le bout était plus long , il faudrait tirer encore...  En effet , ca joue direct dans du vent stable et régulier. Hop , la speed que je cherchais est venue ... Regul à la barre , full trap ,stick posé sur l'echelle, juste choquer un poil pour abattre sur les relances du même bord. Du coup j'etais mieux en speed mais je n'arrivais plus a virer de bord !.. Il me l'avait dit .... Faut s'habituer ou relacher un peu de Lowers , si vraiement à force ca ne passait pas.. . Au contact des autres, un second truc que je cherchais est venu le premier jour . Une astuce pour savoir à quel moment relever de la dérive : Dès que la barre se durcit avec le vent qui monte . Soit assez tôt en fait . ( ca va avec mon dernier post ). Le troisième truc : Ne pas craindre d'abattre plus au près . Ils tirent tous sur la barre et ca glisse fort , oui super fort même ! La navigation en flotte, entre autres, permet de savoir jusqu'où aller niveau angles ... Il y a un bon range de solutions possibles avec 83/84 kg sans forcement croiser derrière  . Le tips communiqué sur le premier portant ( 18-20 Nds à la descente mais envoi de spi pas encore trop extrème).   Les sauts de vagues bien assez chauds quand même, mais justement Kicker OFF et cuni OFF , zero activ' control lines down-wind... Je mettais toujours un peu le reste de halebas et le reste de cuni après avoir choqué à l'abatée. Hé bin naaan, la voile lattée du bazar se tient naturellement au portant et le bateau devient plus facile à la descente.. Le risque d'enfourner diminue et donc moins de pression pour le barreur sur de longs bords de planning ( pour longer int. lay-lines par exemple). Il faut en profiter pour se reposer du près à la descente , oui oui  .
Du coup les gybes n'etaient pas le juge de paix. Pas le temps de réfléchir en flotte , faut empanner et voilà . Ca passe pour les autres alors pas de reflexion et on envoie . Si, un truc vital envoyer la manoeuvre à plat , mais ca on le savait ! 

Le plus gros blème pour moi reste le virement de bord avec une blinde de puissance désormais. Je continue a perdre un temps fou comparé aux autres. J'ai des pistes mais l'endroit n'était pas très propice car il fallait jouer le jeu collectif et ne pas décoller la flotte en testant des nouveaux trucs qui font dessaler et perdre le fil .... Je sais que mes virement sont pourris , ca viendra pas en 3 jours . Je récupére le retard en speed , mais je m'épuise pour arriver juste après .

Un max de plaisir sur ce dernier we Musto -training que j'attendais avec un peu d'anxèté après un début avec le bateau en 2018 , puis deux années COVID avec pas ou peu d'opportunités d'évaluations en mode auto-apprentissage total. Clairement le Trophée BreizhSkiff m'a permis de devenir autonome en Musto et c'est grâce au circuit de régates BSP et a un peu de challenge perso que les rudiments sont OK désormais pour comprendre d'autres choses, aller de l'avant et progresser. Par ce post , celui qui me lit doit comprendre qu'il n'y a pas de meilleur moyen pour s'émanciper en Skiff que de se lancer sur une manche du Trophée avec son bazard !

Au niveau social , ce fut de belles rencontres aussi avec chacun . Très bon esprit d'entraide ( mais ca c'est général à quasi toutes les Classes). C'est tout de même intéressant de confirmer que la participation à ce type d'évènement tient du bénevolat engagé et passionné et au modèle de plage de dates ouvertes avec choix de ses jours de venue à la carte. De la sorte les barreurs se sont succédés ( pas toujours les mêmes présents ) mais la moyenne de présence à 10 bateaux par jours sur 9 jours est restée stable. Selon Alexander son objectif est plus que rempli et il se rejouit de reprogrammer la même en 2023 avec en bonus probablement 2 jours de régates au club de Marvelia pour attirer d'avantage de top-sailors.

Voici quelques photos de ce petit reportage ;)           




 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 10 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 10 months ago - 1 year 10 months ago #198965 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Pas de regate de notre coté ce WE, mais ouverture du Club chez Treffort Voile à Monteynard . Ce fut 4 jours de grand beau , soleil 25/27 degrès et du vent naturel de Nord ,renforcé par le thermique bien connu sur le spot. Le premier stage de 'perfectionnement' adultes et jeunes sur dériveurs de sport a été donné par Juliette . Dorothée en RS100, Eric en RS AerO, Spohie et Victor en RS Feva, et  Antoine en Laser Radial , ont eu 2* 2h de nav encadrée ( sur 4 jours )  avec breif et débreiff , insistance sur la conduite et l'assistance pour permettre de découvrir les capacités de leurs bateaux respectifs....
Pendant ce temps , Jeudi dernier , Noisette et ma pomme sommes sortis en RS 800 pour tout vérifier et aussi tester un réglage de Lowers plus raides en prévision Carnac . Beaucoup de monde sur l'eau ce jour là avec du vent fort et de nombreux  devents et instabilités dûs à la surpopulation sur le lac pour cause jour férrié... Emballage du bateau nickel pour l'Eurocup ! Le lendemain fut révision et Up-grade sur le 4000 du Club pendant une demi journée en compagnie de deux élèves moniteurs de 15 et 16 ans , avec qui nous courrons en Championat de Ligue depuis 5/6 ans . Qui dit bricolages et atelier matelotages, implique une belle nav avec changements barreurs et équipers pour finir la journée avec les lascars  . Le 4000 est toujours fiable. J'ai découvert des talents révélés sur l'eau avec deux équipiers de chocs , avec des gabarits légers mais très agiles et courageux ! ( 18-20 Nds pour leur première nav en 4000, ca calme .... avec cette poutre de bout-dehors orientable, à rentrer et sortir ...)
Samedi, rangements dans les locaux du Club. Nettoyage également aux abords et autour des lieux de vies, puis re-bellotte on remet une grasse Nav en 4000 en route avec Nicolas 16 ans , 57 Kg et ma pomme dans 20/25 Kns ... Nous avons failli manger du wing-foiler débutant au diner , tellement la traversée des rails de kites, planches et wings fut extrème  . Rien n'arrête un 4000 lancé pleine balle dans l'axe du lac tellement nous étions abattus en raison du vent , même pas nous ... Breff ...Le bateau a donc étè révisé et testé ! Tout fonctionne !
Le vent est resté fort le Dimanche à tel point que Juliette a proposé de faire stage le matin mise à dispo 9h15 pour pouvoir faire évoluer son groupe. La clôture du WE s'est faite pour ma pomme en Musto . Vérification des deniers Up-Grades ( allongement course cunningham, changement point d'amure du spi ) en matelotages du soir la semaine. Pour le coup, du vent, encore du vent . Poursuite du travail sur mes virements . Les bons Musto ne retirent pas de halebas pour envoyer les virements . Bin moi si (avec lower à 15 de tension et bdf ouvertes à fond) je soulage à 50% Off kicker ! Je perds en cap et en vitesse à l'entrée de manoeuvre , mais je parviens à relancer sans abattre exagerement et surtout mes virements passent et je ne dessale pas  . Ca sera mon compromis ' safe' ! En revanche à la descente, sur plan d'eau plat ( sans vagues) zero control line , c'est moins bien qu'à Côme. Un peut de Halebas quand même , sans vagues à la descente c'est mieux  . Bin , suis rentré bien raid , après 2 ou 3 dessalages quand même, sur 2 heures et validation de la technique de l'esquimau pour gagner du temps lors d'un déssalage mat au vent . Très facile en Musto et efficace . De retour sur la cale, un super acceuil des jeunes du stage et des aides monos pour aider à affaler et remonter le canot en haut sur le parking. C'est super agréable de sentir qu'ils peuvent s'intéresser aux skiffs et qu'ils réalisent aussi l'engagement nécessaire pour garder le contôle dans ce type de conditions sur l'eau.
Voilà donc , bateau rangé / préparé au sec jusqu'au 20 Juin prochain  .

La synthèse : Naviguer avec des bateaux différents contribue à ne pas se lasser d'un support. La pratique adulte fonctionne mieux avec l'arrivée de jeunes dans un groupe. Les jeunes d'èquipes de sport en Club méritent bien souvent plus de matos , et de découvrir aussi autre chose ! Le Skiff est une issue pour tous les profils qui n'iront pas sur des carrières sportives. 
En breff, je suis ravi d'être à nouveau dans mon Club  . Prochain récit la semaine pro avec Eurocup RS à Carnac !



 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 10 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 10 months ago #198966 by MOEBIUS
Replied by MOEBIUS on topic Vos navs du week-end
Bon alors pour nous  3eme sortie avec le 29er sur la plage de Jullouville dans la Manche.

On est encore loin de maitriser les particularités du bateau, mais ça rentre gentiment....
2 heures de nav avec un clapot de 40 cm et un vent à 15 noeuds (rafales à 20 noeuds).
Les bords de près nickel, mais pas simple de tenir sous genacker, barre dure et bateau instable, faut que je travaille les réglages et la position dans le bateau.
Sinon les virements de bord, bah pas terrible, on déssale une fois sur 2. mais bon le plaisir était là c'est ce qui compte !

et puis on a fait un accrocs dans la grand voile en la hissant : hyper dur de la monter, obligé de forcer comme un dingue, si quelqu'un à une piste pour expliquer le problème ça m'interresse

29er n°2044
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum