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Vos navs du week-end
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- Alexandre 38
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la Météo locale disait rien de bon , donc direction le Sud et stop au CNBerrois pour revoir Nicolas , Bertrand et toute l’équipe.
Le vent d’Est prévu fut au rdv avec 13-15 nds pas trop réguliers. Une nav courte mais super sympa. Nicolas a bricolé une bouée de plongeur avec 10 m de bout et deux plombs de ceinture ... super pour mouiller une marque sans sécu ! Un AerO et un MPS à Champigny jeudi dernier.
Le forecast était toujours Est le lendemain mais plus faible . Nous sommes allés chercher plus de vent et des vagues à La Ciotat ! La cale du club municipal n’est pas trop adaptée pour les skiffs mais nous avons assuré le coup tous les trois . ( oui Bertrand et Nicolas sont venus en 4000) . Super nav a deux bateaux dans la baie par vent d’Est avec un ou deux jolis grains puis soleil alternatif.
Dimanche ce fut régate de ligue à Aix les Bains . Belle journée avec 10-12 nds de Nord propres et installés , peu de soleil et surtout 10 degrés en moins que la veille dans le Sud !
super ambiance sur l’eau et à terre . Les parcours étaient intéressants et le comité a bien enchaîné . Très agréable ! A refaire
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Impressionant...le développement de la voile à Paris.
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Mais peu de skiff présents puisque seuls Judith en RS700 et Henri en Moth osaient la sortie dans de l'air et le froid.
Les autres skiffeurs (Gilles P, Xavier, Trystan, Julien, Boris, Pauline et moi) présents avaient fait le choix du RS200 : 4 bateaux au milieu de 34 Laser et Europe pour 4 manches avec du léger, du médium et de la brise pour finir cette magnifique journée d'automne. 4 manches au contact, serrées, avec changements réguliers de position, bref un exercice o combien différent du skiff mais super complémentaires.
Et pour ce petit jeu là le RS200 est un bateau assez formidable : accessible mais technique, suffisamment lent pour permettre de la régate au contact, mais suffisamment rapide au portant pour le côté glisse. Franchement, si en plus du skiff vous cherchez un autre bateau pour naviguer en double allez-y.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Alexandre 38
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La météo annonçait le levé du Mistral en milieu de journée avec quelques éclaircies , justement liées au balayage des nuages ... Un grand bord de près pour traverser la partie Nord de l’Etang jusqu’au port de St Chamas ( +\_1h) . Retour sur Champigny au portant dans 8-10 nds jusqu’à ce que le vent commence à forcir, devenir plus régulier et basculer N-O a mi-chemin . Au final 3 h sur l’eau , hyper ´safe ´ car à 2 bateaux le risque est tout de même mieux maîtrisé en cas de pépin ... ( les nav hivernales sont plus rarement accompagnées généralement, sauf à Lyon Grand Large as well !)
=> 3h sur l’eau dans du petit medium ... au top ! Merci le CNB ... cadeau de fin Novembre =>
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- Alexandre 38
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Une fenêtre métèo favorable pour nous en Skiff , malgré le Mistral présent en mer. Journée claire et quasi ensoleillée , températures basses ( 5-7°) .
Notre projet double trap consiste à caler un we par mois pour une belle sortie hivernale en RS 800 , puis dérouler notre programme de régates au printemps. Ce fut une belle navigation avec 13-15 Nds vers midi, pour se mettre en jambes au début , puis le vent comme prévu a forcit à 18-20 Nds . Laure et Nico nous ont rejoint sur l'eau vers 13h30 en 4000 . Ce fut l'occasion de rester groupés et de nous exercer à les rattraper au près ( plus ou moins vite) en nous appliquant pour travailler l'assiète, gainages et conduite sur des bords allongés.
Un de nos axes aussi est de gagner en confiance et en stabilité à la descente sous spi dans du vent. L'idée c'est d'être en capacité 'progressivement' d' oser des trajectoires plus hautes dans le clapot et de , faciliter les entrèes de gybes avec plus de vitesse.... De plus, un second parametre s'ajoute car nous cherchons de meilleurs appuis sur nos descentes au trap quand nous nous faisons secouer au delà de ....( tu m'étonnes !)...Pas toujours évident les foot -strap , ca donne envie de relever un peu de dérive pour limiter les coups de raquettes et de se descendre plus...pas certain... Ca devrait se résoudre avec la pratique cet hiver avec des essais dans différentes conditions de vents !...
Un déssalage après affalage de spi , cause trop abattu et une peu trop attendu pour repartir au près ! Le milieu du plan d'eau est passé au gris argent quand le vent est monté d'un cran. Un second déssalage sur une sortie de virement trop lente avec beaucoup de halebas... Le 4000 et nous avons eu au même moment l'énvie de rentrer vers la plage de Champigny après 2h 45 sur l'eau . Le retour au portant dans la brise est toujours plus délicat , mais la largeur de la plage procure tout de même beaucoup de facilité. Sur l'eau au même moment un RS AerO 7 'en test' et un Laser .
Rangement et retour le soir à la maison pour 21h. Tous les deux ravis de la sortie et en grande partie pour le partage avec les membres sympatiques du CN Berrois. C'est cool de pouvoir naviguer régulièrement à plusieurs las-bas !
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Quand je vous entends parler de gainage...Conseil pour les fainéants, il suffit de ne pas garder le buste dans le prolongements des jambes mais au contraire accentuer une rotation du buste à 30/45 degrés, les abdos sont en légère torsion et la souffrance disparait. De plus, cela permet de regarder vers l'avant sans se tordre le cou. Cette position très prisée par les planchistes en slalom, mais ce sont les jambes qui ramassent. Perso, c'est ce que je fais mais je n'ai pas encore trouver de solution pour ne pas avoir les cuisses qui chauffent, surtout en descendant sous spi...si vous pouviez m'indiquer un conseil de fainéant...
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- Alexandre 38
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5/7 degrés...combien le ressenti ???
Quand je vous entends parler de gainage...Conseil pour les fainéants, il suffit de ne pas garder le buste dans le prolongements des jambes mais au contraire accentuer une rotation du buste à 30/45 degrés, les abdos sont en légère torsion et la souffrance disparait. De plus, cela permet de regarder vers l'avant sans se tordre le cou. Cette position très prisée par les planchistes en slalom, mais ce sont les jambes qui ramassent. Perso, c'est ce que je fais mais je n'ai pas encore trouver de solution pour ne pas avoir les cuisses qui chauffent, surtout en descendant sous spi...si vous pouviez m'indiquer un conseil de fainéant...
=> 5/7 degrés...combien le ressenti ??? Pas chaud mais praticable, alors que chez nous dans l'Isère c'est vraiment OFF depuis 3 semaines. Sur l'eau c'est pas trop le soucis et c'est la température classique en Decembre. Le printemps se fait plus envier quand tu ranges le bateau ...
=> si vous pouviez m'indiquer un conseil de fainéant... ? Je pense qu'il y a la vitesse des fainéants et la vitesse de ceux qui s'engagent physiquement. Je le vois bien pour parvenir à accélérer au près, le gainage permet de résister à la gite pendant la régulation. Une difficulté est de tenir la posture pour laisser accélérer le bateau sans se laisser glisser en cap ( effet contre-gîte)...
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Fainéant pas tout à fait, nous prenons régulièrement 10/11 nds au près dès que le vent nous permet de réguler, sans trop s'engager physiquement...avec un équipage de 130 ans d'âge et 140kg.
ggc post=198220 userid=846
=> si vous pouviez m'indiquer un conseil de fainéant... ? Je pense qu'il y a la vitesse des fainéants et la vitesse de ceux qui s'engagent physiquement. Je le vois bien pour parvenir à accélérer au près, le gainage permet de résister à la gite pendant la régulation. Une difficulté est de tenir la posture pour laisser accélérer le bateau sans se laisser glisser en cap...
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10-15 lasers, 2 Snipes, 2 caravelles, 1 vaurien, 4 rs200, 1 420, 1 470, en skiff un contender, 1 rs500, 1 4000. Plaisir!
Peu de skiffs? Il y avait 4 RS800 à Arradon qui s'entrainaient pendant ce temps la.
Dimanche 19: vent de nord est soleil, on sort le RS800 avec Chloé Le Roux une paddle girl compet doublée d'une match-raceuse accomplie pour un second essai. Planing vers l'ouest jusque presque la pointe de beg men au nord de Groix. Le retour a été long dans ce vent de nord mais quel plaisir la aussi. Dans la rade étaient restés 1 505, 1 Blaze, 2 lasers, 1 iso et 1 contender. C'etait plus secure mais probablement moins fun.
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Première nav de l’année dans des conditions " Champagne Sailing" comme disent les Britons ! Noisette et ma Pomme en double ce dimanche sur l’étang de Berre au CNB . Début de Mistral 13-15 nds , du soleil et quelques degrés tout de même le screen shot parle de lui même... . Le plan d'eau pour nous !
Même conditions dans la rade de Hyères dimanche. Pas de vidéo mais super sortie en D-one hier avec Soleil, vent et pas de vagues (merci la presqu'île de Giens)
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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- Alexandre 38
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A Lorient, la SNL de sortie, avec Class8, 505, RS Feva, RS200, RS800, Vaurien, 420 qui se mate, Wingfoil, 12 nds Soleil, une fois la brume nuageuse levée, c'était caviar!
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- Alexandre 38
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Bateau bien équilibré dans 15-17 nds et juste lâché des lowers ,’baissé pantoire et remonté un peu de dérive quand ça a forci d’un cran vers 13h . Ça travaille les cuisses , les abdos et le reste mais l’idée est bien de continuer à pouvoir écraser le plus longtemps et laisser accèlérer sans surconso d’énergie.. A part ça les températures remontent enfin vers 10 degrés . Bilan matériel une GV de brise fatiguée ,à réparer au point d’écoute , et le type ? => On a connu mieux question physique , l’hiver et l’arrêt 'épaule 5 semaines' se font sentir . L’arrivée des beaux jours devrait faire gagner un peu plus de tonicité !!! ou pas ...
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